N’avez vous jamais été étonné, voir gêné par des termes utilisés dans des règles pour nommer certains aspects du jeu ?
Je me faisait la reflexion l’autre jour en lisant la règle du SDA JCE.
Il est dit que, si lors de la pioche initiale de 6 cartes, un joueur n’est pas satisfait de son tirage il peut faire mulligan, c’est-à-dire défausser ses cartes et en piocher 6 nouvelles.
N’étend pas un habituer de poker je pensais alors que mulligan était un terme de ce jeu. Une rapide recherche m’apprend que le mulligan est originellement un terme de golf qui permet justement de rejouer sa 1er balle si le coup est vraiment mauvais.
Il est également utilisé par les joueurs de Magic: dans ce cas-là, faire mulligan consiste a reposer sa main sur son deck, mélanger et repiocher une main avec une carte de moins. Le joueur peut faire (un) mulligan autant de fois qu’il le souhaite mais avec une carte de moins a chaque fois.
Dans le SDA JCE, le mulligan n’est autorisé qu’une seule fois.
Je trouve ça d’autant plus étonnant que le même terme soit utilisé pour des actions (résultats) différents en fonction du jeu.
Un autre exemple qui m’avait frappé (aïe), c’est l’utilisation dans le jeu machi de l’utilisation de flop ,qui lui est bien un terme de poker si je ne m’abuse.
Dans machi, le flop représente la pioche de 3 cartes visibles en comparaison à la pioche cachée. Je trouve dommage que dans un jeu thématisé comme machi on utilise flop plutôt qu’un mot qui collerais plus au thème comme “marché”, “place de village”…
Avez-vous déjà été “gêné” par des termes en lisant des règles?
Y a-t-il d’autres exemples qui vous viennent à l’esprit ?
Le terme mulligan est apparu à Magic est a été repris par beaucoup de jeux de cartes.
EDIT :
http://en.wikipedia.org/wiki/Mulligan_%28games%29
Déjà, le terme “défausser” est un terme qu’il faut expliquer avec des débutants, alors “Mulligan”, je comprends que ce ne soit pas facile.
C’est clair si tu commences à leur dire qu’il va falloir mulliganer ses cartes tu risques de faire un flop
Oui je sais, la sortie c’est par là
![]()