Bonjour à tous,
Est-ce que des joueurs expérimentés pourraient m’éclairer sur la différence entre “Tactique” et “Stratégie” ?
Pour moi, ça veut dire la même chose, mais apparemment je me trompe…
en résumé :
la stratégie c’est avoir une vision globale et à long terme : objectif nous allons gagner la guerre
la tactique c’est avoir une vision sur un point localisé à un moment donné : objectif nous allons gagner cette bataille
Ok, merci pour ta réponse.
Donc une stratégie peut comprendre diverses tactiques ?
Apres en wargame du strategique est en une echelle tres importante ( style une ville = une case ) alors que tactique c est plus reduit. Du style une case = une table ou une chaise…
En terme de jeu je dirais qu une strategie dure la majeure partie d une partie alors qu une tactique se place a un moment precis ou sur peu de tours. Donc oui une strategie peut comprendre plusieurs tactiques.
Pour simplifier :
la stratégie répond à la question :quoi faire?
la tactique répond à la question : comment le faire?
OK, donc la tactique est le moyen d’accomplir une stratégie, pourrait-on dire ?
C’est une histoire d’échelle.
A petite échelle, c’est de la stratégie.
A grande échelle, c’est de la tactique.
Exemple : L’Allemagne de la 2°GM :
Stratégie : Conquérir le monde (enfin l’Europe en incluant la Russie) ou du moins établir le fameux espace vital germanique.
Tactique : La blitzkrieg (guerre éclair) est une tactique militaire sur le champ de bataille pour parvenir à cet objectif stratégique.
NB : Petite échelle, une mappemonde est à petite échelle.
Grande échelle, une maquette de voiture à l’échelle 1/1
En wargame, au niveau stratégique les pions vont représenter des divisions (milliers d’hommes), corps d’armée (dizaines de milliers d’hommes), la carte représentera une vaste portion de territoire (Grande région, Pays, continent…). Au niveau tactique, on va être sur des compagnies (quelques centaines d’hommes), pelotons (quelques dizaines d’hommes), voir du 1 pions égale 1 homme, en général dans ce dernier cas là on parle d’escarmouche, la carte représentera un lieu, une ville, quelques bâtiments…
Carl von Clausewitz définissait stratégie et tactique ainsi : “La tactique est l’emploi des forces armées dans le combat, la stratégie est l’emploi du combat en vue de la fin ultime de la guerre”.
Merci à Jer
Dit autrement :
La tactique « sera la théorie de l’emploi de la force armée dans l’engagement », et la stratégie « la théorie de l’emploi de l’engagement au service de la guerre ».
“La tactique c est savoir quoi faire quand il y a quelque chose a faire. La strategie, c est savoir quoi faire quand il n y rien à faire” (Tartakower, joueur d echecs). La tactique renvoie donc à l execution d’opérations intermédiaires (mouvements d’optimistation, combos puissantes). La strategie, c est definir la feuille de route vers l objectif principal, qui pourra le cas écheant, s appuyer sur la mise en oeuvre d’une ou plusieurs tactiques.
Par exemple, un placement, c est opérationnel, donc tactique. Un choix, c est décisionnel, donc c est stratégique.
Merci pour toutes vos réponses!
Je comprends mieux maintenant !
On peut dire alors qu’il y a des jeux dans lesquels il y a de la tactique mais pas vraiment de stratégie, par exemple ?
Par exemple, si le facteur hasard est important, il peut être difficile d’avoir une stratégie globale, mais par contre on peut toujours avoirs des tactiques un peu au coup par coup, non ?
Dans les wargames, il y a souvent du hasard mais il est pondéré.
Par exemple si les combats demandent un jet de dé, il y a toujours une prise en compte du rapport de force. Si ton unité est largement supérieure (valeur de l’unité, terrain favorable, meilleur équipement) à celle que tu attaques, si tu fais un bon jet de dés tu la détruiras, si tu foires ton jet l’unité adverse prendra moins de dégâts (et la tienne aussi peut être) et ton adversaire devra par exemple faire retraite mais peu de chance que ce soit ton unité qui soit totalement détruite.
Dans certains cas, tu te rends compte même compte qu’il ne sert à rien d’attaquer telle unité tout simplement car ton unité ne peut rien faire à par prendre des dégâts même si tu fais le meilleur résultat possible aux dés.
Même dans un jeu tactique il peut y avoir de la stratégie si je prends comme exemple Conflict of Heroes (jeu tactique). Au début de la partie tu vas surement établir une stratégie (je dois m’emparer de tel objectif, empêcher mon adversaire de recevoir ses renforts en bloquant l’accès à telle route, détruire ses unités lourdes qui pourrait ennuyer mes blindés…) après tu va établir une tactique pour l’appliquer (mes blindés font bloquer et détruire toutes unités se présentant sur la route, mon infanterie prendra l’objectif soutenue par des mitrailleuses lourdes…).