Bonjour à tous !
Encore une idée de jeu en cours mais qui dépasse largement le temps que je peux y consacrer
Du coup, je me demande si une idée comme celle-là existe déjà et à ce moment, je pourrai abandonner sans regret
Contexte
Des aventuriers ont été capturés et se retrouvent au centre d’un donjon dont ils doivent s’échapper. Pour cela, ils possèdent la faculté de changer de plan temporel et ainsi d’acquérir les compétences qu’ils auront dans le futur ! Cependant, ils ne savent pas encore quels seront leurs pouvoirs mais ce n’est pas tout… Dans le futur, des murs du donjon se sont effondrés et les créatures sont devenues beaucoup plus redoutables !
Dans cet univers, des techniques de combat et des sorts sont créés à partir de runes. La composition de ces runes forment des Mots et sont prononcés comme des cris de guerre par les guerriers soit comme des invocations par les magiciens. Les Mots sont contrables par les stoM adéquats : parade, esquive ou contre-sort.
Le guerrier connaît la façon de contrer certains Mot de combat et peut apprendre des techniques avancées.
Le sage peut prononcer et deviner les Mots de pouvoir.
Le rôdeur distille des coups puissants et utilise les Mots de pouvoir mineurs
But du jeu
Jeu collaboratif, les personnages doivent sortir d’un labyrinthe.
Après avoir récupéré un trésor tant qu’à faire ?
Il me reste encore à déterminer les objectifs, si je dois leur faire loot de l’équipement, …
Changer de plan
Quand le groupe change de plan (seulement dans une salle), chaque personnage retourne sa feuille de personnage et se retrouve soit avec le personnage qu’il sera dans le futur (par exemple, un sage devient sorcier) soit avec son personnage actuel. Le MJ retourne la tuile principale et la carte Tempus.
Le personnage du futur conserve les capacités du personnage actuel.
Pour l’instant
Les joueurs choisissent une fiche recto/verso parmi les 6 en début de partie
Le guerrier évolue soit en barbare soit en templier
Le sage en prêtre ou en sorcier
Le rôdeur en barde ou en ombre
>> Cliquez pour les Fiches de persos <<
>> Cliquez pour les Règles du jeu actuelles pas finies <<
Le jeu se jouerait à la façon de Sidibaba : le MJ pose la carte de l’endroit où sont les aventuriers, le rôdeur pouvant aller explorer une carte adjacente
Les combats se résolvent à partir de runes de base cumulée à un Mot, les Mots augmentent la puissance de la rune de combat, affaiblissent l’adversaire, lui font perdre des points de vie, boostent et soignent les personnage
Au départ, les aventuriers ont un livret (à faire) qui détaillent les Mots qu’ils connaissent pour les rangs de rune allant de 1 à 4
Dans le présent, il n’y a que des runes allant de 1 à 5, les cartes rune sont réversibles et passent de 1 à 7 dans le futur
Le MJ a le livret de tous les sorts (à faire), le plan des cartes présent/futur (à faire) et, pour la rejouabilité, un tableau des correspondances entre les Mots, les sorts et les stoM qui changent en début de partie
Aqua dit:(...) Le MJ retourne la tuile principale et la carte Tempus.(...)
Cela ne risque-t-il pas d'être fastidieux s'il y a des figurines et des éléments sur la tuile principale ? En effet, ça demandera pas mal de manipulation.
Le coup des mots, ça me fait penser un peu au Donjon de Naheulbeuk, dans une certaine mesure. C'est le seul jeu qui utilise ce système qui me vient à l'esprit tout de suite.
zombiguane dit:Cela ne risque-t-il pas d'être fastidieux s'il y a des figurines et des éléments sur la tuile principale ? En effet, ça demandera pas mal de manipulation.
En fait, c'est un donjon crawling sans figurine : les joueurs ne voient que la salle/couloir où sont les personnages
C'est pour ça qu'il y a besoin d'un MJ qui a les plans du donjon
Après, il faut que je vois comment faire pour le système de combat
Une salle avec des figurines pour les joueurs et le monstre, avec des déplacements, ...
Cette partie n'est toujours pas au point

Les Mots sont composés de runes, pas vraiment de lettres
Le barbare ne crie pas Bastoooooon (bon, il peut mais c'est pas ce qu'il y aura marqué

Ha ok, dans ce cas ça résout ma question
Comment ça?
Pas de figurine!
Hum… Un donjon crawling sans figurine c’est un peu comme un wargame sans figurine non? (private joke inside)
Sinon, le principe est sympa.
A l’occasion je regarderais ça de plus près pour faire un commentaire plus constructif…
Tan nimac dit:Comment ça?
Pas de figurine!
Hum... Un donjon crawling sans figurine c'est un peu comme un wargame sans figurine non? (private joke inside)
Justement, je me demande s'il faudrait pas en mettre pour les combats dans les salles !
Mais je n'ai pas encore de principe définitif pour les combats
Je ne peux pas lire tes règles, on me demande un MdP ?
Alors juste sur les comm, sans figurine c’est intérressant.
Continue sur ton idée de mots. Supprime les figs et fait jouer les joueurs en vrai.
Associe tes mots à des gestes pour effectuer une action de combat, une action de parade. Les joueurs miment et annoncent, l’effet a lieu etc.
Style un cash’n guns live à ta sauce.
Excellente idée que celle des gestes
Ceci dit, je peux garder les figurines pour les combats pour indiquer où sont les persos comme dans tout jdr qui se respecte !
Résolu problème du MdP !
Tu viens de me débloquer pour l’idée d’enchainement des runes, j’ai pensé à quelque chose de fou
La rune sera divisée en quatre parties :
- la valeur dans le présent
- la valeur dans le futur
- l’élément de mouvement initial pour les combattants au cac (main, coude, pied, …)
- la façon de bouger (lever, baisser, trancher, …)
Je n’avais pas prévu de rune initiale pour les mages, ça tombe bien puisqu’ils utiliseront forcément leur main !
Merciiiiii JYM
Du coup, ce sont plus des Mots ni des stoM mais des Gestes et des setseG
Je n’ai pas lu les règles mais le pitch m’intéresse.
De fait j’ai pensé à Khronos. Avec le passé, présent et futur.
Chaque moment dans le temps pour un lieu, peut avantager, être normal ou désavantager les joueurs.
Par exemple pour un piège dans le présent, dans le futur le piège est bloqué et on ne peut plus avancer. Mais dans le passé, le piège n’est pas encore conçu donc plus facile de passer.
Après il est possible de changer en fonction des lieux ou pièces traversées.
Je ne sais pas si c’est exploitable pour toi.
Ce qui est prévu, pour l’instant :
les héros changent qd ils passent du présent au futur, ils acquièrent des pouvoirs qu’ils ne connaissent pas et devront faire des combats pour tester et découvrir leurs capacités
s’ils reviennent dans le passé, ils seront en couche-culotte et c’est difficile de sortir d’un donjon comme ça…
les pièces du donjon ne bougent pas dans le présent ou le futur, en revanche, les couloirs oui et les pièges aussi; il faudra que je pense au vieillissement des pièges dans le futur, je ne les ai pas encore définis, cest une bonne idée, merci BT
les donjons sont construits de la manière suivante : les aventuriers ne peuvent pas sortir s’ils ne passent pas dans le futur et ils ne peuvent sortir que dans le présent
FUS RO DAH !
Ton jeu me fait penser à un gros mix entre beaucoup de références du jeu vidéo (Arx Fatalis, Skyrim, Revenant, Braid) et Eclipse Phase, un jdr papier. Une inspiration parmi ceux-ci ?
Pas du tout, j’ai jamais entendu parler de tout ça
Le seul truc qui m’a inspiré, c’est Sidibaba pur le déplacement en laby
Perso ca me fait penser a un autre jeu video que j’avais beaucoup aime : Soul Reaver “Legacy of Kain”
(The player controls Raziel, a disfigured and ghostly vampire. Gameplay relies largely on shifting between the material and spectral planes of existence to progress through areas. Although interaction with objects is limited in the spectral realm, this can be advantageous, because Raziel can phase through otherwise impassable gates there, and water is insubstantial, allowing him to walk on lakebeds; however, blocks, doors, and switches can be manipulated only in the physical realm.)
Dans ce jeu il y avait le monde reel et le monde spectral et on pouvait basculer de l’un a l’autre pour pouvoir sortir. (c’est un peu le même concept et ça a l’air plutôt sympa
Pitch intéressant, j’ai tout de suite pensé a Sidibaba pour la gestion du laby, donc évidement si c’est ton inspiration, ça ne m’étonne pas
J’ai aussi pensé à Khronos pour la gestion des différentes époques.
BOn, j’ai pas pris le temps de lire tes règles donc je vais pas trop commenter mais là :
Aqua dit:
les aventuriers ne peuvent pas sortir s’ils ne passent pas dans le futur et ils ne peuvent sortir que dans le présent
Donc ils sortent bien dans le présent, mais après avoir fait au moins un passage dans le futur ? La formulation est un peu alambiquée …

C’est tout à fait ça Stef !