Vu les jeux auxquels tu joues je ne pense pas que ça te poseras des problèmes… ^^ En fait le plus complexes pour moi ce ne sont pas les règles mais les réflexions que le jeu entraîne : il ne faut pas se planter dans sa planification et celle ci n’est pas évidente à organiser déjà par le système de cartes : il y a 3 actions possibles par carte et tu risque d’avoir envie de jouer par exemple la 2ème action d’une carte au 1er tour et d’avoir la 3ème action de cette même carte au 3ème tour sauf que ce n’est pas possible… Et que tu aimerais avoir les ressources données par cette autre carte à ton 2ème tour mais tu as besoin d’une autre action de cette carte plus tard… etc… Et tout cela à adapter en fonction du jeux de tes adversaires et des menaces/opportunités qu’ils vont créer sur la carte mais aussi par rapport aux techs qu’ils vont prendre/laisser et aux programmes qu’ils vont prendre/laisser, etc…
Par contre l’iconographie est pour moi vraiment très bien faite et une fois qu’on a compris son “langage” c’est une énorme aide pour comprendre les actions du jeu.
Pour moi le jeu est meilleur en multijoueur qu’en solo car la pression des adversaires est bien plus forte sur la carte en multi mais le solo est quand même très bien fichu et très intéressant.
J’ai trouvé le multi assez plat de mon côté (en compétitif)
L’interaction est tres faible du fait des combats déterministes. On est sur une sorte de guerre froide et il y a tres peu de combats.
L’interaction va donc se limiter a prendre une technologie ou un système avant les autres.
La pression du jeu est inexistante et le néant est une formalité.
En coop, pour rester sur du multi, j’ai trouvé l’interaction entre/avec les joueurs plus intéressante.
Le néant est un véritable ennemi qu’il faut gérer.
Le fait d’avoir le plateau de crise rajoute du piment au jeu et force l’adaptation dans notre stratégie bien huilé.
A ca viens s’ajouter les cartes coop/héroïques qui permettent de réaliser de nouveaux combo avec les autres joueurs.
Tout ca reste bien sur une histoire de goût mais si je doit faire un 4x spatial en multi compétitif c’est pas forcément vers Voidfall que je me tournerai mais plutôt vers Eclipse, Ti4 ou Forbidden Stars.
Et c’est une des grandes force de ce jeu, c’est qu’il est apprécié dans toutes ses config pour differentes raison propre a chacun.
Mon problème majeur avec Eclipse, c‘est que ça se joue avec pas mal de dés (crescendo jusqu’à la fin de partie). Et il y a à mon goût trop peu de combats pour se rattraper d‘un vilain coup du sort. Souvent, on se „réserve“ jusqu‘à l‘assaut final puis on espère…
Pour Voidfall, règles + compendium + glossaire, ça peut légèrement effrayer (quoi que je ne me fais aucun souci vu les jeux abordés par Fdubois). Je conseille quand même en amont une petite vidéo, comme celle de Chaps, pour décanter et structurer.
Ça ça dépend complètement des joueurs : il est en effet possible de ne pas ou de très peu se friter mais avec des joueurs un minimum bellicistes on marche beaucoup sur des œufs et on va devoir engager une course à l’armement si on ne veut pas se faire défoncer de juteux secteurs… Et même comme ça on devra forcément laisser des endroits moins bien défendus et risquer de se faire grapiller des territoires. Après on a systématiquement joué des scénarios avec des niveaux d’agressions élevés parce qu’on trouve ça rigolo. J’imagine que si on choisit les scénarios les moins belliqueux, qu’on prend les versions de factions axés économie et que chaque joueur cherche à faire sa popotte dans son coin, ça fasse des parties très différentes et peu agressives mais là ce sont des choix de joueurs…
Sinon j’ai le ressenti inverse quant au solo ou la menace et la pression sur la carte est bien moindre car les attaques potentielles du Néant sont bien plus prévisibles que celles de joueurs en chair et en os. Mais c’est compensé par la pression du plateau dédié au solo et au coop où il ne faut pas se faire déborder.
Ma seule partie d’Eclipse je me souviens d’un combat où la seule possibilité que je me ramasse c’était si mon adversaire faisait un double 6… Il a fait double 6… … et j’ai bien ramé après… ^^ J’avais apprécié ma partie mais l’impact du hasard sur un jeu où on cogite beaucoup m’avait laissé un sentiment quand même mitigé…
Et voila, on en parle (Voidfall) et ca me donne envie d’y rejouer.
Aller, j’appelle mon pote et je vois si il est dispo pour ce long dimanche froid propice a une guerre intergalactique.
Tant que j’y suis, je vous relaie une info trouvé sur BGG :
Mr Turczi, I still love this game and will certainly back the expansion But I do insist that I think it’s missing an arc. At the begining one is building up, but in my opinion mid and end game play very similarly. It would be great to have some module where Mamma-voidborn is coming closer and closer and one needs to beat it on an epic final fight to win. Alternatively it’d be great to instead have some scenario challenges, like: to win this one you need to conquer all spaces, or beat all voidborn, or max out all your production, etc.
In multiplayer this happens as there tend to be some tense fights toward the end, but I still think it’s missing in solo.
That said, it’s just my opinion on how to make an already awesome game even awesomer
Réponse de Turczi :
We have several things in the oven that will improve things into directions you will like.
Bof, c’est toujours plus classe sur le plateau mais ca fait de la manipulation en plus. Il faut monter chaque fig sur un socle quand on les pose sur le plateau.
Je trouve les tokens carton double couche bien pratique.
Chacun fait comme il le sent mais ca fait un petit billet a sortir pour avoir les fig.
Edit: pour rester sur la comparaison avec Mage Knight, on peut trouver des bâtiments 3d. Est ce que les manipulations supplémentaires et le coût d’achat valent l’investissement ?
Je joue aussi avec les tokens en carton, ils fonctionnent très bien. No problemo.
De ce je sais des figurines, elles peuvent améliorer la lisibilité (les hexagones peuvent être ponctuellement surchargés; les socles transparents des figurines permettent de dégager un peu les icônes). Mais il faut comme le disait Salouma, faire des manips. Il faut assembler les socles à chaque fois…
Je m’étais posé la question, et après quelques recherches (BGG etc…) j’en étais arrivé à la conclusion que les figurines allairnt encore allonger le temps de mise en place, déjà conséquent.
Je pense que l’esthétique du jeu est plus classe avec les figurines, mais c’est moins pratique.
J’ai lu quelques critiques négatives sur le mode solo :
Les flottes Voidborn placées en début de partie restent sur place en attendant d’être massacrées. Elles ne vous défient en aucune façon. Cela rend une bonne partie de la map inutile. Vous vous concentrez uniquement sur les secteurs dont vous avez besoin d’attaquer et c’est tout.
Il est étrange que les flottes Voidborn (VB) sur les secteurs ne bougent ni ne vous attaquent. Vous pourriez avoir un secteur entouré de VB et ce secteur pourrait très probablement ne jamais être attaqué pendant toute la partie. Les flottes VB des secteurs sont essentiellement des défenses stationnaires.
Qu’en pensez-vous ?
J’ai regardé la partie sur la chaine YT etrigane et il est vrai que les VB n’attaquent pas tant que çà, et un seul hex à la fois, qui plus est, le plus faible.
De mémoire, c’était le plateau spécial solo qui mettait la plus grosse pression et avec lequel il ne fallait pas se laisser déborder. Après comme j’ai pu l’écrire plus haut, je préfère le multi car la pression sur la carte est plus forte mais il faut quand même faire attention à son niveau de corruption et à ses défenses pour ne pas ramasser avec les attaques du Néant. Disons que le Néant est plus prévisibles que les joueurs en chair et en os.
C’est le “plateau crise” qui n’est utilisé que pour le solo et le coop. L’essentiel de la pression est ici : si tu le gères bien tu ne seras pas trop embêté par le Néant, si tu le gères mal tu vas galérer et te faire régulièrement reprendre des secteurs.
J’ai relu des bouts de règles pour me remettre dedans et par rapport à ces commentaires :
Si tu joues bien, que tu gères bien le plateau crise et que tu joues en facile, tu peux être relativement tranquille. Par contre en montant le niveau de l’automa et/ou en faisant des erreurs tu peux les sentir passer les flottes du Néant… Et techniquement ces flottes nous attaqueront forcément durant la partie, je ne comprend donc pas ces commentaires et je me demande s’il n’y a pas eu d’erreurs de règles… En solo le Néant nous attaque : à la fin de chaque cycle (3 fois), à chaque carte “Guerre” et si on se prend les pénalités de certaines cartes crises… Et la force de cette attaque dépendra de comment tu t’es laissé corrompre ton plateau par le Néant (moyennant quelques juteux avantages… as tu beaucoup vendu ton âme au diable ? Mais on peut se “décorrompre” et jouer là dessus aussi), de comment tu t’es laissé envahir ton plateau crise et de comment tu as organisé tes défenses. Et enfin tout cela dépendra aussi de la carte… Et encore une fois ce n’est pas la même en niveau facile, normal ou difficile… Sur la 1ère carte (à priori il y en a des moins “gentilles”), j’ai trouvé le “facile”, facile, le “normal” gérable mais faut faire gaffe et le “difficile” vraiment pas évident, je m’étais fait atomisé… En fait dès que tu te fais déborder sur le plateau crise ça créé des cascades de problèmes et facilite les attaques du Néant, je ne suis pas en phase avec les commentaires que tu as cité…
C’est pas tout à fait ça : le Néant attaque de préférence là où il va gagner donc s’il est fort il peut se permettre d’attaquer des secteurs forts et de préférence des secteurs purs (et c’est relou de rendre les secteurs purs), les secteurs avec la plus forte population (donc les plus intéressants pour installer des guildes) et aussi avec le plus de guildes (donc les plus rémunérateurs…) donc tout dépend la force du Néant et la tienne…
Pour préciser : on sait que le Néant attaque à chaque fin de cycle on peut donc se préparer en conséquence et quand on tire une carte “Guerre” ou qu’on doit résoudre une crise avec une escarmouche on a seulement un tour pour se préparer. Avec des vrais joueurs on peut plus facilement s’imaginer avoir un peu de temps avant de se faire taper dessus et se retrouver à devoir finalement gérer une agression précoce, sans compter que certaines techs et certains combos permettent des “attaques éclairs”. Ceci dit je trouve le solo vraiment bon et intéressant.
Effectivement je rejoins Krro sur ses dire.
Si tu joues en facile sur une map de bisounours tu ne ressentiras aucune pression.
Ces map la tu vas les garder pour apprendre le jeu.
Après il est vrai que le Voidborn n’est pas tres mobile sur la map. Tu va rajouter un jeton par ci une defense par la et tu subiras des assauts plus ou moins programmés.
Mais c’est pas trop grave, le combat n’est pas le coeur du jeu.
Le but c’est de battre au score le Voidborn. Et tu as plusieurs levier pour y arriver. Le combat en est un mais il y a aussi les refuges, le scoring de tes programmes, la prise de tuile spécifique, les pistes de civilisation…
Tout ceci te permettra d’essayer de battre le Voidborn.
Et suivant la race que tu joues, certaines orientation sont plus faciles.