[Voidfall (Galactic Box) (Kickstarter Edition)]
Bonjour,
Petite tentative de présentation de Voidfall.…
…le nouveau né de chez Mindclash Games, accouché par Nigel Buckle et David Turczi qui avaient déjà pondus la série des Imperium (Légende, Antique…) et présenté comme un « euro 4x ». Il est pour l’instant noté 8,7 sur BGG on va donc dire qu’il est plutôt (très) bien accueilli par les joueurs anglophones pour le moment…
Je ne suis pas du tout un spécialiste des 4x mais il semblerait quand même que la composante exploration ne soit pas du tout présente vu qu’il n’y a aucun élément à découvrir sur la carte (contrairement à Eclipse par exemple)… mais les découvertes hasardeuses ne semblent pas vraiment compatible avec l’approche résolument « euro » du jeu.
On va donc choisir un scénario soit compétitif soit coopératif et incarner chacun l’une des 4 factions (pardon « maison ») possibles de ce scénario sachant que des maisons il y en a 14 de possibles et que chacune de ces 14 factions possède 2 orientations différentes qui vont normalement faire qu’on aura 2 sensations assez différentes en jouant la même maison.
Le but du jeu est d’avoir le plus de points de victoires (appelés ici « influence ») à la fin de la partie et ça c’est carrément super original !
La partie se divise en 3 grosses manches appelées « cycles » et chacun de ces cycles va comporter entre 4 et 6 tours suivant la carte d’objectifs commun qui sera tirée. Cette carte commune va classiquement donner des points ou des bonus à la fin du cycle à tous les joueurs qui rempliront certaines conditions.
On a une carte faite d’hexagones, chacun démarre de sa maison mère et possède un territoire adjacent à celle ci.
Vous avez aussi bien vu que moi il y a des DÉS ! Ou l’incarnation du mal absolu pour tout eurogameur qui se respecte (je ne me respecte pas du tout perso… ^^) mais rassurez vous ces dés ne seront jamais lancé (ça va mieux ?) … Ils servent en fait d’indication de la quantité de population sur chaque secteur.
Les petits engrenages colorés sont des guildes qui vont servir à produire de la nourriture pour nourrir notre population, de l’énergie et du matériel pour certaines actions, des tunes pour certaines actions également et comme joker des 3 premières ressources ou de la science. On multiplie tout simplement la population par le type de guilde pour connaître notre niveau de production. Par exemple l’hexagone en bas à gauche nous donne un niveau de production de 2 nourritures et 2 tunes.
Les triangles avec une clé sont des chantiers navales qui vont être des points de départs de construction de vaisseaux et les triangles roses et violet sont des défenses de secteur pour tirer à vue dès qu’un intru se pointe sur notre territoire…
Les plus observateurs auront remarqués des sortes de barrières marrons qui sont des « Tempêtes du Néant » (des murs normalement infranchissables mais parfois si) et des trucs marrons bizarres sous certains dés qui sont des corruptions du Néant. Car l’idée du jeu c’est que le Néant, une sorte d’entité parasitaire, s’est immiscé de partout jusque dans l’esprit des gens et les a corrompus menant l’humanité à sa perte… et le Néant on va le trouver de partout : en début de partie il contrôle tous les secteurs non contrôlés par les joueurs soit la majeure partie de la carte.
Un dé de population entouré des trucs marrons bizarre signale une population contrôlé par le néant et donc une population qu’on ne pourra pas augmenter tant que la corruption du Néant, symbolisée par les vagues tentaculaires bizarres, sera présente.
Régulièrement dans la partie la corruption du Néant ira jusqu’à envahir notre plateau personnel nous privant de certaines actions, une chouette idée sans doute la mécanique la plus thématique du jeu qui sinon est quand même très calculatoire.
Pour jouer, on possède chacun 9 cartes Focus, ces 9 cartes proposent chacune 3 actions simple ou doubles différentes à jouer et la plupart des maisons vont avoir 1 ou 2 cartes Focus personnelles qui vont remplacer certaines cartes Focus standards. Ces actions, une fois l’iconographie assimilée vont être assez simple à comprendre intuitivement car Ian O’Toole a fait vraiment un travail remarquable de clarté je trouve…
Par exemple :
- la 1ère action du haut nécessite de payer 2 énergies pour envahir un secteur (l’icono rappelle qu’on peut faire venir des flottes de plusieurs secteurs adjacents) et qu’en payant 3 matériels on peut absorber soit un dégât d’approche (1ère phase de combat : les tirs de semonces) soit un dégât de salve (2ème et dernière phase de combat : la bagarre). Bon j’ai pas pris la carte la plus intuitive à comprendre (je voulais mettre en valeur la chouette illustration) mais en général c’est bien plus immédiat que cela à l’image des 2 actions suivantes.
- la 2ème action nécessite de payer une tune et nous permet de récupérer un programme (des moyens de scorer pas mal de points à la fin de chaque cycle). On prend soit le programme qui a été tiré, soit on en pioche 2 et on en choisit 1.
- la 3ème action nécessite de payer une science pour retirer une corruption du Néant et/ou produire des tunes.
Il va donc falloir bien réfléchir à comment on enchaîne ses actions et lesquelles on abandonne à chaque cycle. On récupère l’ensemble de ses cartes focus au début du cycle suivant. A noter qu’il y a un système de jetons commerces qui permettent soit d’avoir ses 3 actions sur une carte
Focus soit de diminuer les besoins en nourriture de notre population en les plaçant sur une carte programme. Car à chaque fin de cycle il faudra nourrir notre population en fonction du coût d’entretien de celle ci.
Dès qu’on recouvre un secteur avec un petit bidule rouge (celui situé en bas de l’hexagone avec des flèches) on devra dépenser une nourriture en plus à la fin du cycle en cours. En gros plus on aura blindé nos secteurs et plus on aura de programmes en jeu, plus le coût d’entretien en nourriture sera élevé.
On a également 11 technologies différentes par parties (il en existe 28 différentes en tout…) que l’on va pouvoir récupérer, ces technologies vont nous permettre de récupérer différents types de vaisseaux, des systèmes offensifs, défensifs, des systèmes de développements économiques, de gestion de la corruption, de gestion du commerce, etc …
Et dès qu’on récupère une de ces technologies on gagne un bonus de pose qui est souvent non négligeable et peut même des fois décoincer les choses. Ces technologies pourront être améliorées pour peu que l’on ai suffisamment avancé sur nos pistes de civilisations…
Car chacun de nos plateaux de maison comporte 3 pistes de civilisation : celle de la population, celle du gouvernement et celle de l’économie et à chaque fois qu’on arrive au 3ème et au 5ème niveau d’une piste ça débloque la possibilité de prendre une technologie améliorée bien costaude en général. On récupère des actions bonus à chaque montée de piste et en bout de piste on peut récupérer la plupart du temps un paquet de points d’influence. C’est sans doute la partie la plus abstraite du jeu. Ceci dit chacune de ces pistes peut être corrompue par le Néant
Au dessus du plateau, il y a un système de cubes qui vont passer de la zone à gauche à celle plus à droite pour enfin arriver sur le plateau, chacun de ces cubes représente un vaisseau. On va avoir jusqu’à 3 unités (3 cubes) par jeton vaisseau. Les résultats des combats sont complètement prévisibles à l’avance, ce n’est donc pas épique, ça se rapprocherait plus un peu des échecs. Les vaisseaux d’un secteur donné ne peuvent envahir qu’un secteur adjacent mais il existe plusieurs moyen dans le jeu de contourner cette restriction et ce n’est pas parce qu’on est à 2 secteurs d’un adversaires qu’il ne peut pas nous sauter à la gorge quand ce sera son tour…
Plus on va gagner de combats contre le Néant ou des adversaires, le plus on va gagner de points de Gloire : des jetons entre 1 et 5 qu’on va accumuler. On ne peut par contre pas en avoir plus de 4. Chaque secteur du Néant possède un de ces jetons et à chaque victoire contre celui ci on marque les points de l’ensemble de nos jetons Gloire. Par contre quand c’est un adversaire que l’on bat on marque l’ensemble de ses jetons gloire et il en perd ensuite un, il est donc normalement plus rentable à ce niveau de vaincre un adversaire qui s’est beaucoup battu. Mais par contre on récupère aussi toutes les guildes présentes ce qui peut faire pencher la balance différemment.
Voilà, j’en ai déjà beaucoup trop dit, à la suite un compte rendu de ma 1ère partie si vous n’êtes pas déjà parti en courant…
1ère partie : d’habitude on en a 1 qui se farcit les règles, là on les a lus ensemble, ce fut trèèèès long… Et la mise en place à l’air très longue aussi, c’est le copain qui a acheté le jeu qui s’y est collé. Ce jeu m’intimidait avec son iconographie foisonnante mais en fait il n’y a pas tant d’icônes complètement différentes, plus des variations de la même idée et cette icono est vraiment très bien foutue je trouve. Faut dire que Ian O’Toole n’est pas vraiment un débutant en la matière… Je joue les Belitan contre les Dunlork et les Valnis, je suis plutôt bien satisfait de ma technologie de départ qui me donne une grosse initiative sur les combats, les Dunlork ont une facilité à déployer rapidement beaucoup d’unités de combat et les Valnis ont un boost en défense. Le tutoriel nous prend vraiment par la main ce que je trouve très bien pour s’initier en « douceur » : pour le 1er cycle on a que 3 actions à faire et 3 cartes en main ce qui signifie qu’il faut simplement choisir dans quel ordre on va jouer ces 3 cartes et quelles actions on va privilégier au lieu des 9 cartes normales. Pour les 2 cycles suivants, on aura de plus en plus de latitudes. Ça peut parfois être frustrant quand l’action que l’on souhaite faire n’est pas disponible mais ça évite aussi de trop se perdre parce qu’il y a vraiment de quoi se perdre… J’ai d’ailleurs eu un tour un peu AP en milieu de partie car il faut bien réfléchir à l’ordre de ses actions et ce n’est pas si simple car il y a pas mal de paramètres à prendre en compte…
Il va falloir penser aussi à nourrir sa population en fin de cycle sous peine d’énormes pénalités et plus on va faire prospérer notre coin d’espace plus logiquement les besoins en nourriture vont augmenter. Je vais faire pas mal de guildes de fermiers pour nourrir tout mon petit monde car j’ai en plus un programme qui récompense en points de victoires les secteurs remplit de guildes ce qui signifie des besoins accrus en nourriture. J’arriverai à mettre en jeu rapidement 2 programmes puis 3 puis enfin 4. Ces programmes joués tôt m’ont donné une avance appréciable sur mes adversaires et ils vont également diriger notre développement. Par contre une règle intéressante est qu’on ne peut pas avoir 2 programmes de même type en jeu ce qui oblige à diversifier son développement. Chaque programme en jeu augmente aussi les besoins en nourriture, une raison de plus pour faire bosser mes fermiers à fond !
Les collègues se sont jetés sur les cuirassés qui ont une facilité à encaisser les dégâts, je chope des missiles longues portées et assez vite un nexus de commerce qui me rendra de grands services. Chaque technologie récupéré pour la 1ère fois donne un bonus en points de victoires, on a donc un intérêt à ne pas prendre en priorité ce qui a déjà été pris, encore une incitation à la diversification… On envahira tous assez rapidement les secteurs voisins contrôlés par le Néant qui commencera de son côté à envahir nos plateaux de jeux personnels ! Il faut dépenser des actions pour s’en débarrasser si on commence à trop en accumuler car sinon on risque d’y perdre beaucoup quand le Néant attaque à chaque fin de cycle… Et ces espaces corrompus nous empêchent également de faire certaines actions… Les expansions guerrières sont bien sûr rémunératrices en points de victoires et on va tous s’étendre prudemment en évitant soigneusement les voisinages trop dangereux ou en renforçant la défense des frontières… Une chouette ambiance de guerre froide où on sait en avance qui gagne les combats pour peu qu’on sache exactement les forces en présence. J’ai trouvé le système de combat bien foutu. Ça se passe en 2 parties : l’approche et la salve avec suivant les vaisseaux ou les défenses présentes des possibilités d’attaques et de défenses sur ces 2 parties. Chaque vaisseau va avoir classiquement sa spécialité : j’avais par exemple l’avantage de l’initiative pour la salve grâce à ma techno de base, les Valnis bénéficiaient d’un gros avantage sur la phase d’approche sur un secteur précis où ils pouvaient mettre direct 2 dégâts « de semonce » et les Dunlork avaient de gros cuirassés qui pouvaient bien tanker comme il faut… Il n’y aura pas d’attaques direct entre nous sur cette partie mais le tutoriel ne permet pas de se surarmer vu que le choix de cartes focus disponibles à chaque cycles est volontairement restreint : le jeu nous pousse à ne pas être trop belliqueux dans ce mode… sans doute pour nous obliger à découvrir un peu tous les aspects principaux. Ça peut être un peu frustrant mais je trouve que ce n’est pas plus mal pour une partie découverte.
Chacun va se développer à sa manière : les Dunlorks vont récupérer plusieurs technologies avancées et beaucoup progresser sur les pistes de civilisation tout en augmentant massivement leur population, les Valnis vont se blinder de technologies et de programmes et mes Belitan, bien fourni également en technologies, vont chercher à optimiser au maximum les programmes et vont poser beaucoup de guildes. Je vais bien m’amuser avec les jetons de commerce qui, grâce à la technologie Nexus de Commerce vont me permettre de gagner des bonus même en les défaussant… ce qui me permettra de faire des « aller retours » rigolos où je le défausse pour avoir une 3ème action et je le récupère à nouveau avec la 1ère partie de cette 3ème action donc 2 bonus associés de gagné ! Et ils me seront particulièrement précieux pour ne pas me faire attaquer par le Néant et pour limiter la quantité de nourriture que je dois donner à ma population.
Je l’emporte 214/191/131 principalement grâce à mes programmes joués tôt. Un excellent jeu qui donne bien envie d’y retourner en « mode normal » pour voir ce que ça donne ! J’avoue que ça me fait plaisir de ne pas perdre bêtement un combat parce que mon adversaire fait des double 6… (Oui je parle de toi Eclipse ! ^^ )… J’aime bien l’idée d’euroisation du 4x (ou plutôt 3x parce qu’on n’explore pas vraiment) et ça fait plaisir de se tatanner et/ou intimider/jouer à la guerre froide dans un eurogame. Je trouve les sensations de jeux bien plus réjouissantes qu’à Scythe par exemple. A noter qu’il y a un très large choix de mises en places différentes proposées dans le livret de règles pour varier les plaisirs et qu’on peut y jouer aussi en coopératif ou en solo (à priori avec David Turczi aux manettes ça devrait être du bon!). Bon le jeu n’est bien sûr pas le plus simple à sortir entre la longueur de la mise en place et sa complexité mais je pense par contre qu’avec un peu d’habitude il peut être joué assez rapidement (on a mis 4h mais je pense qu’on peut passer à 2/3 h avec un peu d’habitude) et il n’est pas donné non plus… Mais sinon une bien belle découverte !