L'énigme précédente sur les bilingues, montre l'importance des énoncés, alors voici :
Considérons une sphère de rayon 5 cm. Perçons cette sphère de part en part. Quel est le volume restant de matière?.
Précisons que l'énoncé est complet.
Le volume d'une sphere de 5 cm
En effet : pour percer une sphere il suffit d'enlever une ligne qui, en math, n'a pas de volume<<<<<
Pas idiot, mais imaginons que ma sphère je la perce avec une vrai perceuse, et ma perceuse à moi elle enlève de la matière.
Quel est le diamètre de ta mèche ?
En suivant le principe de Lavoisier (rien ne se perd, rien ne se crèe), je dirai qu'il reste environ 524 cm3 de matière, en partie solide et en partie sous forme de copeaux.
En maths, une sphère est une surface, de dimension 2, et n'a donc pas de volume, et si on lui enlève encore quelquechose, ça va pas descendre en dessous de 0
Etienne
Heu Etienne, on n'a pas eu les mm cours de maths (tu confondrais pas avec un cercle, des fois ?)
Par contre, une sphére est un concept immatériel (on ne parle pas d'"objet sphérique"). Elle n'était donc pas constituée de matière et il y a peu de chance que ça change.
J'ai bon ?
Sauf erreur de calcul, c'est arthemix qui a trouvé ! c'est évident !
ReiXou dit:Heu Etienne, on n'a pas eu les mm cours de maths (tu confondrais pas avec un cercle, des fois ?)
Je confirme, une sphère n'a pas de volume, sa définition est l'ensemble des points à égale distance d'un même point, dans l'espace. C'est une boule qui possède un volume (4/3 \pi R^3), alors qu'une spère possède uniquement une surface (4 \pi R^2).
Comme la formulation de l'énigme parlait de faire attention aux termes de l'énnoncé, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un piège de ce goût là.
Etienne
Etienne : Au temps pour moi, tu as raison
Beaucoup d'imagination et d'idées interressantes.
D'abord méa-culpa, il sagit donc bien d'une boule.
Cette boule est constituée de matière.
On cherche bien le volume de la matière restante dans LA boule.
Le diamètre de la mèche n'est pas précisé et l'énoncé est complet.
Cette question, si je me souviens, était une question d'un des concours de feu Jeux et Stratégie, un copain (un peu fou), avait trouvé la réponse après 5 heures d'alignement d'intégrales circulaires, triples et ...,
mais rassurez vous avec un peu (beaucoup) de génie, vous devez trouver en moins de trois minutes.
Pour vous aidez, j'ai bien cru que qu'avec le post de jmguich, mon énigme n'allait pas vous résister bien longtemps.
Quand tu dis "de part en part", cela signifie en passant par le centre ?
Réponse gag
>>> Si la meche a un rayon > 5cm, il reste 0 <<<<
Je vous donne la réponse.
Puisque le diamètre de la mèche n'est pas connue, c'est que sa valeur n'a pas d'importance.
Je peux donc choisir un diamètre nul.
En écrivant ça, je me rend compte que ça merde, j'ai sûrement oublier un truc
Qui retrouve dans J&S?