Vos 5 jeux (ou moins) de figurines sur plateau préférés ?

OK pour Starcraft, ça se défend :wink:

Par contre BSG, désolé mais on peut me sortir n’importe quelle définition, je ne le vois pas du tout comme un jeu de figurines.

bon vu qu’il y’a quelqu’un qui a cité dungeon twister
je vais faire 2 catégorie les jeux avec des figurines de dans mais qui ne sont pas des jeux de fig comme le jeu sus cité
le monopoly de luxe, j’adore jouer le fer a repasser
Croaa
la cité des fourmis
navia draft
Drakon

dans les pur jeux de figurine
1 claustrophobia
2 heroscape
3 battlelore
4 worl of warcraft mini
5 Risk trilogy edition

rien :bonnetpouic:

batte qui se reveil

pour toi dt n est pas un "pur " jeu de fig?

1. Dungeon Twister Prison (oeuf corse)
    2. Mémoire 44
    3. Blood Bowl (surtout sa version Beach Blood Bowl)
    4. Space Hulk
    5. Last Night on Earth

1- Bloodbowl
2- La guerre de l’anneau
3- Starcraft
4- Twilight Imperium III
5- World of warcraft : le jeu de plateau

6- Doom (bin oui je sais, mais bon comme il est sorti du classement suite à une entrée…)
Sinon je pense qu’Horus Heresy devrait pouvoir faire parti du top 5 mais je n’y ai pas encore joué (ça va viendre assez vite normalement).

Sans ordre :
Okko
Heroscape
La Guerre de l’Anneau
Claustrophobia
Song of Blades & Heroes

Alors alors…

1/ Bloodbowl
2/ Space Hulk
3/ Claustrophobia
4/ SW Queen’s Gambit
5/ Nexus Ops

1)Heroscape
2)Claustrophobia
3)La Guerre de l’anneau
4)Cyclades
5)Dust

Voici ma sélection de 5 :
- Battlelore
- Claustrophobia
- La Guerre de l’Anneau
- Mémoire 44
- Descent Voyage dans les Ténèbres

Vu que la définition ne semble pas forcément universelle, voici les autres jeux que j’ai considérés et qui n’ont pas atteint le podium :
- Alkemy
- Hell Dorado
- Tannhäuser
- Okko
- Hersocape
- Pirates of the Spanish Main
- Confrontation
- Star Wars Miniatures
- Dungeons & Dragons Miniatures
- Axis & Allies War at Sea
- Doom
- Space Hulk
- Wings of War
- Dungeon Twister
- Monsterpocalypse
- Frontieres
- Victory at Sea
… et tout un tas d’autres jeux de figurines que je n’ai jamais pratiqués (Warhammer Battle et 40K, Infinity, Mortebrume, Anima Tactics, etc.)

Par contre je n’ai pas mis dans cette catégorie de jeux de figurines les titres suivants :
- RoboRally
- Micro Mutants
- Full Metal Planete
- Star Wars Pocketmodel
- Tannhäuser Field Ops

Enrichissons notre compteur de message avec un exercice que d’habitude j’évite. :)

Mon top 5 à peu près dans l’ordre :

Blood Bowl
Incursion
Claustrophobia
Space Hulk
Doom

1- Descent + extensions
2- Chaos dans le Vieux Monde
3- Last night on Eart + extension
4- Marvel Heroes
5- World of Warcraft + extension

takumi dit:4- Marvel Heroes

Mouais... Les figurines servent pas à grand chose, dans celui-là...

:roll:

Enfin, les figurines ne servent à rien dans la totalité des jeux à part à faire beau. On jouerai avec des pions de couleurs ou des pions en cartons, ça ne changerai rien.
Donc les figurines servent autant dans Marvel Heroes que dans Dungeon Twister ou Space Hulk.

takumi dit:Enfin, les figurines ne servent à rien dans la totalité des jeux à part à faire beau. On jouerai avec des pions de couleurs ou des pions en cartons, ça ne changerai rien.
Donc les figurines servent autant dans Marvel Heroes que dans Dungeon Twister ou Space Hulk.

Dans le principe, je suis d'accord.
Mais, mon plaisir de jeu s'en trouverais réduit.
takumi dit:Enfin, les figurines ne servent à rien dans la totalité des jeux à part à faire beau. On jouerai avec des pions de couleurs ou des pions en cartons, ça ne changerai rien.

Pas vraiment non.

Dans Marvel, ta fig indique juste "tel super-héros se trouve dans tel quartier de la ville". C'est assez absurde et inutile: l'échelle du plateau n'est pas une échelle qui correspond à celle de la figurine, ni de près ni de loin. Même si je suis bien d'accord pour dire que c'est plus joli. Les figs dans ce jeu ont à peu près la même fonction abstraite que les ouvriers de Caylus...

A Space-Hulk, DT, Claustrophobia ou d'autres jeux de ce type, la figurine indique une position précise par rapport à une situation tactique précise qui est déterminée par le plateau et par les autres figurines. Le jeu se fait par le positionnement des personnages plus que par d'autres considérations...

Évidemment que je préfère 1000 fois jouer avec des figurines. Dans BSG quand ils m’ont mis des basestars en plastique, j’étais le plus heureux.

Quant à Sherinford, encore une fois et je me répète mais les figurines de Space Hulk ou DT peuvent être remplacé par des cubes ou du carton de couleur sans que cela change le jeu. Le plus important c’est la feuille de personnages, l’orientation s’il y en et la taille si c’est nécessaire. Après une fig ou un morceau de laitue, c’est kif kif.
Après MH est un jeu de figurines tout autant que les autres. A MH si ta figurine est à un endroit ça lui permet de faire certaines actions ou de combattre certains ennemis. Si après le sujet était “un jeu avec des figurines qui combattent dans un donjon avec des monstres”, je veux bien que MH n’en fassent pas partie tout autant que Chaos.
Mais dans le cas présent MH est un jeu de figurines au même titre que les autres.

Takumi, il y a la lettre et il y a l’esprit…

Si je demandais sur ce forum de me donner des noms de jeux de figurines sur plateau et qu’on me répondait Marvel Heroes, que j’irais ensuite acheter ce jeu, et que j’essayais d’y jouer, je me sentirais particulièrement floué…

Ma remarque visait juste à éviter que cette situation ne se produise pour l’auteur de ce fil…

Mais tu peux continuer à ergoter si ça t’amuse…

C’est amusant de voir qu’on n’est pas d’accord de classer un jeu de figurine ou un jeu de plateau… Question, les meeples, ce sont des figurines á votre avis ? Mais si non, á partir de quel niveau de détail il deviendra une figurine?
Un visage peint ? des doigts ? des vêtements ?
D’autant qu’on est d’accord, la figurine ne va pas souvent changer le concept du jeu si elle était en carton sur socle, ou en carton á plat, ou un simple cube ? est-ce que Horreur á Arkham est un jeu de figurine ? Et si on recevait toutes les extensions des personnages en 3d ?

Sherinford, je veux bien qu’il y ait la lettre et l’esprit mais tu te rends bien compte que tu as mis en première position Dungeon Twister qui est un jeu sans la moindre figurine ?
Je veux bien qu’on débatte de l’utilité d’une figurine, son rôle et son intérêt stratégique. Mais tu avoueras que si toi tu peux te permettre de mettre en tête un jeu qui n’a aucune figurine dans un sujet qui traite du meilleur jeu de figurine sur plateau, tu peux accepter que je considère MH comme un jeu de figurine.

P.S: Oui je sais c’est comme Horreur à Arkham, on peut acheter les figurines à côté. Mais à la base c’est un jeu sans.

Battlelore
Doom

donc par extension, Memoire 44 et Descent

Sinon, même s’il n’y a pas de vraie figurine 3D, je mettrais bien Frontieres, qui est à mes yeux plus un vrai jeu de fig (avec l’importance de la gestion des déplacements et du positionnement, au contraire de LCDLTR et Marvel Heroes…)