Qu’il est taquin. Va falloir que j’arrête avec le second degré et la preuve par l’absurde…
On pourrait repartir dans un autre topic dont la question serait : “Un jeu sans figurine peut-il être malgré tout un jeu de figurine ?”
takumi dit:Sherinford, je veux bien qu'il y ait la lettre et l'esprit mais tu te rends bien compte que tu as mis en première position Dungeon Twister qui est un jeu sans la moindre figurine ?
Euh, effectivement, pour la première édition, elles n'étaient pas fournies dans la boîte de base et il fallait les acheter séparément, sauf les chanceux allemands qui ont eu droit à leur version luxe directement avec figs dans la boîte... Je dois avouer que je pense toujours à la dernière édition "Prison" quand je parle de DT, et manifestement ça peut prêter à confusion...
Donc, en effet, ni DT 1ière édition, ni Okko - que je n'ai pas cité car pas assez joué - ni même Killpowerball, n'ont des figurines fournies avec le jeu de base, mais elles peuvent être achetées séparément (à prix d'or) par les fans de figurines.
batte man dit:rien![]()
batte qui se reveil
pour toi dt n est pas un "pur " jeu de fig?
non ce n'est pas un jeu de fig du tout ou alors le jeu d'échec est aussi un jeu de fig ainsi que le monopoly et cela n'a rien a voir avec le fait que j'aime dt ou non.
J'adore cave troll il y'a 64 figurines que j'ai peintes , des troll des barbare , etc et cela reste un jeu de majorité pas un jeux de fig , mais bon c'est certainement mon ressenti personnel. n'empêche que je fait la différence entre un jeu avec des fig dedans et un jeu de figurines , v
bon sinon je n'ai pas cité plein de jeu que j'aime mais auquel je ne joue plus a cause de super jeu sorti depuis
j'ajoute
warzone
space crusade
okko
mutant chronicle
song for a blade and heroes
behind
hybrid
dungeoneer
le système clix
On pourrait en discuter des pages et des pages sans jamais pouvoir nous mettre d’accord, c’est certain.
Quoi qu’il en soit pour moi un jeu de figurine est un jeu dans lequel les figurines (qu’elles soient en 3D, en carton sur socles ou autres) s’affrontent directement et que le système tourne autour de ça, c’est la chose essentielle.
Du coup BSG n’a rien à voir avec ça et finalement Starcraft non plus, les figurines étant dans le jeu une sorte de monnaie.
Argh j’ai oublié nexus ops !
il vient evidemment en tête de liste celui-là !
Gaffophone dit:
Du coup BSG n'a rien à voir avec ça et finalement Starcraft non plus, les figurines étant dans le jeu une sorte de monnaie.
Pour BSG entièrement d'accord mais pas pour starcraft :
tu as différentes unités, des combats entre unités, placement stratégique de ces unités. Je vois pas en quoi ça ne peux pas être un jeu de plateau avec figs.
alors oui par contre, ce n'est pas un wargame ni un jeu de bataille de figurines.
1-Hybrid
2-Space Hulk
3-Heroquest/Warhammer Quest
4-Memoire 44
5-es Echecs (sisi il y a des figouz et des combats et du placement comme un jeu d’escarmouche et on peut même avoir du hasard avec Tempête sur l’échiquier )
1 - Axies & Allies : Guadalcanal
2 - Conquest of the Empire 1
3 - La Guerre de l’Anneau
4 - Axies & Allies : Revisited Edition
5 - Dust
6 - Dungeon Twister
7 - Okko
De quoi, c’est un top 5?
non rien, finalement
ynys dit:Gaffophone dit:
Du coup BSG n'a rien à voir avec ça et finalement Starcraft non plus, les figurines étant dans le jeu une sorte de monnaie.
tu as différentes unités, des combats entre unités, placement stratégique de ces unités. Je vois pas en quoi ça ne peux pas être un jeu de plateau avec figs.
alors oui par contre, ce n'est pas un wargame ni un jeu de bataille de figurines.
Hello,
+1 avec toi mais je pense que toutes les explications (la tienne, la mienne

Selon sa version, je vais maintenant appliquer cette "variante" et donc revendre mes marines et flameurs lors d'un ordre construction contre 1 module de défense et une amélioration de base

Au final, il n'y aura plus beaucoup de figs sur nos planètes mais on s'en fout car il y en a plus de 180

Tchao.
Laudaphnis.
Pour moi dans le désordre se serait :
- Heroscape
- Space Hulk
- Claustrophobia
- Okko
- Battlelore
fatmax66 dit:Gaffophone dit:Mr. J dit:fatmax66 dit:Gaffophone dit:BSG un jeu de figurines ??
Même starcraft je ne le mettrais pas dans cette catégorie d'ailleurs.
+1
Pour moi, les jeux que j'ai cités sont bien des jeux de plateau se jouant avec des figurines, donc si ça ne rentre pas dans les critères demandés, non seulement vous devez éditer tous deux votre liste également, mais en plus être plus explicite dans le premier post et le titre du sujet.
Dans ce cas j'aurais du citer le monopoly, on y déplace des figurines
Quand on parle de jeu de figurine sur plateau, on parle d ejeux qui se rapproche de l'esprit des jeux de figurines traditionnels (escarmouche, guerre; ou aventure )...Des jeux de figs quoi ...
Pour faire simple, des jeux où le positionnement des figurines fait parte intégrante du gameplay...( Là je crois que je tiens la bonne définition).
Dans ce cas, ton titre ne s'avérait pas assez explicite, car à mes yeux, il faisait allusion au fait de jouer à des figurines dans des jeux de plateau, et non pas aux "jeux de figurines" (Warhammer, AT-43, etc... généralement appelé jeu de bataille ou, à tord, Wargame), où les figurines sont le fondement même du jeu, contrairement aux "jeux de plateau se jouant avec des figurines", n'ayant pas obligatoirement besoin de figurines pour jouer (comme Okko par exemple, qui a des silhouettes en carton, mais dont on peut acheter des figurines pour faire plus joli).
Par conséquent, à cause de ton titre, j'ai mis ce que j'aimais en jeux de plateau se jouant avec des figurines, en ajoutant, il est par contre vrai, HeroClix, qui est un hybride entre ces deux genres, car on joue sur un plateau à cases définit mais avec autant de figurines (points d'armée) que désiré, donc il reste quand même valable pour ça.
- Starcraft >>>>>>>>>> jeu de plateau se jouant avec des figurines.
- Battlestar Galactica >>> jeu de plateau se jouant avec des figurines.
- HeroClix >>>>>>>>>> hybride entre jeu de figurines et jeu de plateau se jouant avec des figurines.
- Doom >>>>>>>>>>>> jeu de plateau se jouant avec des figurines.
- Talisman >>>>>>>>>> jeu de plateau se jouant avec des figurines.
Moi je vois ça comme ça, et si on regarde vos deux listes...
Après, chacun voit midi à sa porte, mais plutôt que de se plaindre de la teneur de mon post, il fallait peut-être se demander si la question s'avérait assez explicite pour tout le monde...
Je suis peut-être un con qui comprend que dalle, mais il suffit de voir les posts après mon premier sur ce sujet pour se rendre compte que je ne suis pas le seul dans le même cas...
Perso, je crois que vous vous prenez la tête pour pas grand chose.
PS: après, comme je l'ai écrit, chacun voit midi à sa porte

A mon avis, c’est troublant parce que le titre du post est “jeux de figurines sur plateau”, ce qui est erroné selon moi. Jeu de figurines il n’y a pas de plateau. Ceci dit un jeu de plateau peut très bien comporter des figurines (des pions, en plus beau). Mais c’est encore un peu plus complexe que ça. Certains jeux sont construits autour de la figurine, elle n’est pas une amélioration de pion mais bien le centre du jeu et de l’attention.
C’est le cas pour Space Hulk, ce qui contredit la première partie de mon analyse (un bien grand mot)
En tout cas on a vu ce que voulait dire le posteur initial.
Sinon : Non à Space Hulk on ne peut pas jouer avec un morceau de laitue.
A Agricola, oui.
Alors pour moi ce sera :
1) Space Hulk
2) Samurai Swords
3) Descent (avec Road to Legend)
4) Axis & Allies 1942
5) Incursion
Cette liste comporte des jeux centrés sur les figurines et d’autres qui comportent juste des figurines utilisées comme pions, mais prendre des morceaux de laitue à la place ce serait dommage.
Mais c'est encore un peu plus complexe que ça. Certains jeux sont construits autour de la figurine, elle n'est pas une amélioration de pion mais bien le centre du jeu et de l'attention.
C'est le cas pour Space Hulk

On peut bien y jouer avec des pions à SH non ?
On gros faut citer des jeux où les figurines (ou apparenté car bien souvent "inutiles", mise à part les jeux tel que Necromunda ou Warhammer dans lesquels leur volume dans l'espace est un facteur important) se fritent la gueule ??
Pourquoi polémiquer sur Starcraft et pas sur A&A par exemple (déplacement d'armée, fritage en règle et un peu de gestion pour avoir de nouvelles unités, etc.) ? Bon à ce compte là on y met Shogun aussi

Comprends pas tout à vos histoires de jeux de figurines avec ou sans figurines mais en fait c'est pareil de différent.

Bon sinon Okko j'aime bien, Tide of Iron aussi, Starcraft c'est bien, Doom c'est trop dur, Necromunda faut trop de décor mais c'est sympa, et eux... pas assez joué au reste.

C’est fou comme vous prenez ça au sérieux quand même, on dirait que celui qui aura raison va voir sa vie changer. Restez zen !
Mr. J dit:fatmax66 dit:Gaffophone dit:Mr. J dit:fatmax66 dit:Gaffophone dit:BSG un jeu de figurines ??
Même starcraft je ne le mettrais pas dans cette catégorie d'ailleurs.
+1
Pour moi, les jeux que j'ai cités sont bien des jeux de plateau se jouant avec des figurines, donc si ça ne rentre pas dans les critères demandés, non seulement vous devez éditer tous deux votre liste également, mais en plus être plus explicite dans le premier post et le titre du sujet.
Dans ce cas j'aurais du citer le monopoly, on y déplace des figurines
Quand on parle de jeu de figurine sur plateau, on parle d ejeux qui se rapproche de l'esprit des jeux de figurines traditionnels (escarmouche, guerre; ou aventure )...Des jeux de figs quoi ...
Pour faire simple, des jeux où le positionnement des figurines fait parte intégrante du gameplay...( Là je crois que je tiens la bonne définition).
Dans ce cas, ton titre ne s'avérait pas assez explicite, car à mes yeux, il faisait allusion au fait de jouer à des figurines dans des jeux de plateau, et non pas aux "jeux de figurines" (Warhammer, AT-43, etc... généralement appelé jeu de bataille ou, à tord, Wargame), où les figurines sont le fondement même du jeu, contrairement aux "jeux de plateau se jouant avec des figurines", n'ayant pas obligatoirement besoin de figurines pour jouer (comme Okko par exemple, qui a des silhouettes en carton, mais dont on peut acheter des figurines pour faire plus joli).
Par conséquent, à cause de ton titre, j'ai mis ce que j'aimais en jeux de plateau se jouant avec des figurines, en ajoutant, il est par contre vrai, HeroClix, qui est un hybride entre ces deux genres, car on joue sur un plateau à cases définit mais avec autant de figurines (points d'armée) que désiré, donc il reste quand même valable pour ça.
- Starcraft >>>>>>>>>> jeu de plateau se jouant avec des figurines.
- Battlestar Galactica >>> jeu de plateau se jouant avec des figurines.
- HeroClix >>>>>>>>>> hybride entre jeu de figurines et jeu de plateau se jouant avec des figurines.
- Doom >>>>>>>>>>>> jeu de plateau se jouant avec des figurines.
- Talisman >>>>>>>>>> jeu de plateau se jouant avec des figurines.
Moi je vois ça comme ça, et si on regarde vos deux listes...
Après, chacun voit midi à sa porte, mais plutôt que de se plaindre de la teneur de mon post, il fallait peut-être se demander si la question s'avérait assez explicite pour tout le monde...
Je suis peut-être un con qui comprend que dalle, mais il suffit de voir les posts après mon premier sur ce sujet pour se rendre compte que je ne suis pas le seul dans le même cas...
Perso, je crois que vous vous prenez la tête pour pas grand chose.
PS: après, comme je l'ai écrit, chacun voit midi à sa porte
j'adore me repeter
mais un plateau pour un jeu de figurine est juste l'équivalent d'un jeu de figurine avec pré mesure mais sans nécessaire a mesurer d'ailleurs il est facile de passer d'un jeu avec un mètre d'un jeux avec plateau en fait quand on utilise un quadrillage on marche sur l'instrument de mesure
ynys dit:Gaffophone dit:
c'est aussi le cas pour cave troll cella n'en reste pas moins un jeu de majorité
et si on va plus loin le fait que le monopoly est un jeu d'affrontement entre
spéculateur représenté par une figurine c'est donc bien un jeu de figurine
C’est marrant que beaucoups parlent de BattleLore, de Memoire 44 et aucun de Command and colors.
Peut être parce qu’il n’y a pas de figurines ?
HeroQuest
Space Crusade
Doom
Descent
D&D
jmguiche dit:C'est marrant que beaucoups parlent de BattleLore, de Memoire 44 et aucun de Command and colors.
Peut être parce qu'il n'y a pas de figurines ?
Ouais, il valide pas trop le modèle.