Voui… J’ai oublié “dont la représentation 3D est une figurine, pas une quille”
Mais, mais, une quille n’est-elle pas une figurine ?
Bon, ben je vais balancer mes propres critères (vous verrez, je ne me prends pas trop la tête non plus) et je donnerai mon top 3,5 (oui : trois virgule cinq).
le cadre, pour moi de ce qu’est un jeu de figurines sur plateau :
- composition des bandes / armées variable et personnalisable (donc Doom est à cheval sur cet item, car si les marines sont vaguement paramétrables, les aliens ne le sont pas du tout)
- présence nécessaire d’un plateau qui comporte et matérialise des éléments et règles du jeu et ne se limite pas à être un simple tapis (ex : Wings of war minis n’est donc pas dans cette catégorie)
- la présence de figs sculptées n’est donc pas un prérequis (pions, ou silouhettes carton, etc.)
ceci exposé, voilà mon top 3,5 (mais dans le désordre, je les aime tous) :
- okko (pour la variété, la rapidité, le style fou que ca dégage)
- tannhauser (pour l’univers et le thème très fort, et en attendant de voir la version complète du livret version FFG !!)
- mémoire 44 (pour la taille large, mais pas délirante de la gamme, pour la simplicité, la variété la modularité)
- (ca, c’est le 0,5ème jeu !) doom plateau, pasque y a un plateau et des figs
Sherinford dit:
Plus sérieusement, le réalisme est une notion très subjective.
Chercher le degré de relativité au réalisme pour définir le jeu de figurine n'était pas ce que je voulais dire. ça n'a pas trop de sens et ça renvoit tous les jeux dos-à-dos.
(j'étais parti sur la notion de simulationnisme, mais c'est pas bon en effet)
On peut peut-être regarder plutôt le rapport entre la figurine et le reste du jeu.
Dans DT la figurine est la représentation d'un personnage non blessé. C'est tout ce que signifie figurine dans DT. Et c'est une convention, je peux remplacer la figurine par un bout de carton ou une pièce ou un carré de sucre.
Alors si ma figurine n'est pas qu'une convention, c'est qu'elle possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui entrent en interaction avec le jeu.
On élimine les caractéristiques genre "Niveau = 10", 'Force = 120" qui ne sont pas liées à la figurine mais au personnage qu'elle représente.
D'instinct on pense à la taille parce que ça peut permettre de gérer des encombrements, des lignes de vue etc ...
Alors peut-être qu'il faut des règles liées à l'existence physique de la figurine et ses caractéristiques de figurine pour être dans un jeu de figurine.
Comme ça, ça me me paraît incompatible avec un plateau.
ah , tu mets mémoire 44 et pas Battlelore
je sais que ça va contredire mes “définitions” mais ces deux jeux ne sont, pour moi , pas des jeux de figs, peut être à cause des cartes de commandement qui font que tu ne décides pas entièrement de ce que vont faire tes figs, et puis bon quand même, dans ces 2 jeux, tu n’as pas la possibilité de mettre des figs en alerte, de lancer une charge (autrement que par la carte appropriée) enfin c’est mon ressenti personnel, je ne les considère pas comme des jeux de figs.
Sherinford dit:adel10 dit:et moi si classe dt dans le même catégorie que les échec c'est que ils sont aussi pénible l'un que l'autre...
Tout cela me semble très subjectif.
Moi aussi, je peux classer les jeux dans deux catégories: "jeux que j'aime" et "jeux que j'aime pas"...
Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de considérer ces catégories comme des classifications objectives valables pour tous.
Je n'aime ni Caylus, ni Carcassone, mais j'ai assez d'honnêteté intellectuelle pour reconnaître qu'ils sont très différents l'un de l'autre...
oui mais les 2 autres et l'explication qui suit ne le sont pas
DT est un jeu calculatoire ce qui n'est pas le cas d'un jeu de figurine,
les échec et DT sont dans la même catégorie de jeu ( cela ne veux pas dire qu'il sont semblable) parce qu'ils sont calculatoires sans hasard et tout ce que j'ai expliqué précédemment , le coté ci je me place comme ça mon adversaire il va faire ça, donc je fais ça et commun au 2 jeu c'est même la base de fonctionnement de ce type de jeu.
j'ai assez honnêteté intellectuelle pour voir la similitude du mode de pensée et de fonctionnement de ces jeux
Jones dit:Kalen dit:
Prouver qu'on a le plus grokiki avec des règles spécifiques :p
Si tu ajoutes "et avec des figurines", on la tient la def !![]()
Adel10, je renonce, tu cherches la petite bête en citant l'exemple contraire tiré par lex cheveux : le monopoly de luxe, les scénarios avec composition imposées à Conf etc... A ce petit jeu, tu auras toujours raison t'inquiètes.
Comme je ne veux pas réécrire des tartines pour que tu me répondes avec un contre-exemple terrible du genre: "j'ai vu des gosses jouer avec des carte yugiho et au lieu de les poser par terre, ils faisaient marcher les cartes, c'est un jeu de fig !!!!" J'abandonne...
en fait tu n'as pas besoin je jouais effectivement sur les mots n'empêche qu'il y'à des jeux qui rentre dans ta définition
comme le stratégo legend ou bien magic et encore behind ( quoique pour celui je l'ai toujours considéré comme un jeu de fig) et que dire de anachronisme
Paulo.b dit:Alors peut-être qu'il faut des règles liées à l'existence physique de la figurine et ses caractéristiques de figurine pour être dans un jeu de figurine.
Comme ça, ça me paraît incompatible avec un plateau.
La présence d'un plateau a très peu d'importance: même dans les jeux de figurines sur table, la réalité physique est souvent imparfaitement représentée: une escouade de 50 hommes va être représentée par 3 figurines soclées ensemble, ou ce genre de plan. Il y a nécessairement des raccourcis.
adel10 dit:oui mais les 2 autres et l'explication qui suit ne le sont pas
les échec et DT sont dans la même catégorie de jeu ( cela ne veux pas dire qu'il sont semblable) parce qu'ils sont calculatoires sans hasard et tout ce que j'ai expliqué précédemment , le coté ci je me place comme ça mon adversaire il va faire ça, donc je fais ça et commun au 2 jeu c'est même la base de fonctionnement de ce type de jeu.
"Calculatoire" est un adjectif qui signifie "à rapport au calcul, aux opérations mathématiques"... Je ne connais pas beaucoup de jeux "calculatoires".
Si dans ton esprit, "calculatoire" signifie "où il faut réfléchir pour pouvoir jouer", c'est le cas en réalité de beaucoup de jeux de figurines. Jouer stupidement entraîne rarement la victoire. Je dirais que je réfléchis autant à Claustrophobia et à Mémoire 44 qu'à DT, si pas plus, la présence de dés imposant une vision plus globale des risques que tu prends.
Mais ta comparaison avec les échecs me fait penser que tu veux dire qu'il faut "prévoir plusieurs coups à l'avance", ce qui est possible aux échecs, mais quasi impossible à DT (à ce jour, je ne suis parvenu à faire ça que 2 fois sur 500 parties, je dirais que c'est négligeable).
Aux échecs, tu peux "forcer" des séries de coups et des échanges de pièces. Mais ce jeu offre des certitudes que DT n'offre pas: les combats sont toujours gagnés par la pièce qui prend, tu ne gères pas des cartes de combat ou de saut, si la tour adverse prend ta tour et que tu ne prends pas à ton tour, tu vas acquérir un désavantage... A nouveau, ces deux jeux sont souvent rapprochés par facilité, parce que les "sensations" de jeu sont semblables. Mais ça aussi, c'est quelque chose de très subjectif.

Sherinford dit: A nouveau, ces deux jeux sont souvent rapprochés par facilité, parce que les "sensations" de jeu sont semblables.
oui !
et en ce qui me concerne, cette sensation s'appelle "mal de crâne"

désolé.

Sherinford dit:qu'a DTadel10 dit:oui mais les 2 autres et l'explication qui suit ne le sont pas
"Calculatoire" est un adjectif qui signifie "à rapport au calcul, aux opérations mathématiques"... Je ne connais pas beaucoup de jeux "calculatoires".
Si dans ton esprit, "calculatoire" signifie "où il faut réfléchir pour pouvoir jouer", c'est le cas en réalité de beaucoup de jeux de figurines. Jouer stupidement entraîne rarement la victoire. Je dirais que je réfléchis autant à Claustrophobia et à Mémoire 44 qu'à DT, si pas plus, la présence de dés imposant une vision plus globale des risques que tu prends.
Mais ta comparaison avec les échecs me fait penser que tu veux dire qu'il faut "prévoir plusieurs coups à l'avance", ce qui est possible aux échecs, mais quasi impossible à DT (à ce jour, je ne suis parvenu à faire ça que 2 fois sur 500 parties, je dirais que c'est négligeable).
Aux échecs, tu peux "forcer" des séries de coups et des échanges de pièces. Mais ce jeu offre des certitudes que DT n'offre pas: les combats sont toujours gagnés par la pièce qui prend, tu ne gères pas des cartes de combat ou de saut, si la tour adverse prend ta tour et que tu ne prends pas à ton tour, tu vas acquérir un désavantage... A nouveau, ces deux jeux sont souvent rapprochés par facilité, parce que les "sensations" de jeu sont semblables. Mais ça aussi, c'est quelque chose de très subjectif.
calculatoire veut dire pour moi se prendre la tête pour bouger une pièce, ou si tu
et bien moi a claustrophobia ou memoire 44 je ne réfléchi pas autant qu'a DT , simplement parce qu'il est inutile de prévoir quoi que ce soit tu doit juste jouer ce que tu a un moment t sur la table , tu ne peux rien prévoir, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime la version solo parce que la pour le coup ,( même que j'ai fait une version a 2 avec les règles solo) il n'y a pas a se prendre la tête. il me faut entre 3 et 5 minutes max pour jouer un coup a mémoire ou claustro 44 et largement plus de 10 a DT je ne joue pas en blitz
a dt si tu ne prévois pas tu es mort et si tu peux forcer, a dt une pièce a portée moins fortes ne vas pas rester au contact , le nombre de fois ou j'ai bougé parce que j'étais obligé.
le fait qu'il y'ai plein de possibilité a dt rend le calcul bien plus difficile qu'au échec ça je suis d'accord de même qu'il est plus facile de calculer a metropolys qu'au échec , n'empêche que c'est celui qui calcule le mieux qui gagne.
pour finir tant que vous fan vous continuerez à vendre le jeu pour ce qu'il n'est pas ( dungeon crawl jeu de fig ou je ne sais quoi)vous ferez plus de déçu que d'adepte/
ma définition du jeu de figurine après moulte réflexions inutiles
bataille entre deux armée ( grande ou petite)
notion de ligne de vue
passer d'un plateau a un mètre sans que le jeu n'en soit altéré
du coup ça vire claustrophobia tans pis mais ça intègre behind
adel10 dit:Il me faut entre 3 et 5 minutes max pour jouer un coup a mémoire ou claustro 44 et largement plus de 10 a DT je ne joue pas en blitz.
5 MINUTES pour jouer un coup à Mémoire 44... 10 pour jouer un coup à DT. Ah ben... Je viens seulement de réaliser que tu fais partie des joueurs "lents"...
Ca explique beaucoup de choses. Même en aimant ces jeux, je les trouverais probablement chiants si j'y jouais avec quelqu'un comme toi...

pour finir tant que vous fan vous continuerez à vendre le jeu pour ce qu'il n'est pas ( dungeon crawl jeu de fig ou je ne sais quoi)vous ferez plus de déçu que d'adepte/
Arrête la machine: je n'ai jamais prétendu que DT était un Dungeon Crawl. Relis ma critique sur ce jeu.
Mais c'est bien un jeu de figs: un jeu de figs contrôlable, stratégique, sans doute plus réflexif qu'un Heroscape, mais du même ordre qu'un Blood Bowl, qu'un Space Hulk ou qu'un Okko. Dans tous ces jeux, les figurines ont des caractéristiques différentes qui émulent leurs capacités spéciales, et il faut prendre celles-ci en considération pour emporter la victoire. Je le répète: "jeu de figurines" ne signifie pas nécessairement "jeu avec des dés". Tu tiens absolument à faire cet amalgame, mais ce n'est que ton point de vue, et non une vérité absolue...

Sherinford dit:Mais c'est bien un jeu de figs: un jeu de figs contrôlable, stratégique, sans doute plus réflexif qu'un Heroscape, mais du même ordre qu'un Blood Bowl, qu'un Space Hulk ou qu'un Okko. Dans tous ces jeux, les figurines ont des caractéristiques différentes qui émulent leurs capacités spéciales, et il faut prendre celles-ci en considération pour emporter la victoire. Je le répète: "jeu de figurines" ne signifie pas nécessairement "jeu avec des dés".
Je tiens à préciser que je suis entièrement d'accord sur ce point, c'est d'ailleurs pour ça que je le considère comme un jeu de figs scénarisé avec un objectif spécifique. Ceci contrairement aux autres jeux de figs où on peut créer ses scénario (ou scenari j'ai un doute sur le pluriel^^) en fonction de nos envies de jeu.
Comme le dit Sherinford, les figs (cartonnées mais figs quand même) ont chacune des capacités uniques et tu peux même en mixant les extensions créer ton groupe "d'aventuriers" en fonction de la stratégie que tu veux suivre (et ouais, on est pas obligés de jouer les mêmes persos, du coup on ne retrouve plus ce coté "échec" ou tout le monde part avec la même donne de départ).
Cela dit, le point de vue d'Adel 10 est intéressant et il donne des pistes ou je suis d'accord avec lui.
J'aime bien cette discussion qui permet de se rendre compte qu'il est souvent difficile de classer des jeux par catégorie

jokerounet dit:J'aime bien cette discussion qui permet de se rendre compte qu'il est souvent difficile de classer des jeux par catégorie
Toute catégorisation est nécessairement arbitraire. Je me souviens de cette petite anecdote qui m'a été donnée par un directeur de grand magasin: dans les grands magasins français, les morues sont rangées dans le rayon "poisson". Au Portugal, les morues sont rangées dans le rayon "morues"... Et oui: il y en a plusieurs sortes, et elles sont considérées là-bas comme une catégorie à part entière...
Sherinford dit:Toute catégorisation est nécessairement arbitraire. Je me souviens de cette petite anecdote qui m'a été donnée par un directeur de grand magasin: dans les grands magasins français, les morues sont rangées dans le rayon "poisson". Au Portugal, les morues sont rangées dans le rayon "morues"... Et oui: il y en a plusieurs sortes, et elles sont considérées là-bas comme une catégorie à part entière...

Potife dit:Sherinford dit: A nouveau, ces deux jeux sont souvent rapprochés par facilité, parce que les "sensations" de jeu sont semblables.
oui !
et en ce qui me concerne, cette sensation s'appelle "mal de crâne"![]()
désolé.
oui mais toi tu as des gouts de chiotte

plaisanterie mise a part c est plutot ce post qui commence a me donner mal au crane cat je me trouve et dans la situation de sherinford pour l explication de dt

du coup comme dirait le chat " avoir le meme avis qu un autre c est avoir undemi avis" et donc moi je me retrouve avec 2 moitié d avis

just sur un point je tic et apres je me tire...compare dt aux echecs faut pas pousser l ours dans les orties.
et avoir"mal a la tete" quand on joue c est egalement un coté que j aime et apprecie
.
batte schyso ET sm.
Sherinford dit:adel10 dit:Il me faut entre 3 et 5 minutes max pour jouer un coup a mémoire ou claustro 44 et largement plus de 10 a DT je ne joue pas en blitz.
5 MINUTES pour jouer un coup à Mémoire 44... 10 pour jouer un coup à DT. Ah ben... Je viens seulement de réaliser que tu fais partie des joueurs "lents"...
Ca explique beaucoup de choses. Même en aimant ces jeux, je les trouverais probablement chiants si j'y jouais avec quelqu'un comme toi...
Arrête la machine: je n'ai jamais prétendu que DT était un Dungeon Crawl. Relis ma critique sur ce jeu.
Mais c'est bien un jeu de figs: un jeu de figs contrôlable, stratégique, sans doute plus réflexif qu'un Heroscape, mais du même ordre qu'un Blood Bowl, qu'un Space Hulk ou qu'un Okko. Dans tous ces jeux, les figurines ont des caractéristiques différentes qui émulent leurs capacités spéciales, et il faut prendre celles-ci en considération pour emporter la victoire. Je le répète: "jeu de figurines" ne signifie pas nécessairement "jeu avec des dés". Tu tiens absolument à faire cet amalgame, mais ce n'est que ton point de vue, et non une vérité absolue...
5 minute a battlelore est un temps maximum et cela inclu le déplacement des pièces je joue très vite a ce jeu ne t'en déplaise, a dt c'est un temps minimum avant que je bouge la moindre chose ben oui il faut que je calcule
je ne te citais pas toi pour la notion de dungeon crawl, mais je t'invite a relire les premier post sur ce jeu.
absolument pas pour le reste il faut beaucoup moins se prendre la tête a beaucoup bloodball okko ou space hulk a tel point même que ce ne sont pas des jeux d'échec , encore une fois il est impossible de prévoir quoi que ce soit dans ces jeux , alors que c'est nécessaire pour DT.
les jeux n'ont strictement rien a voir dans leur mécanismes de pensée et de stratégie DT et un jeu de positionnement calculatoire, les jeux de fig sont pour la pluparts des jeux de réactions et d'adaptation De même il n'est quasiment pas nécessaire de connaitre les capacité adverse ( juste besoin de savoir l'orientation générale) pour gagner a un jeu de figurines alors que c'est indispensable pour DT.
le niveau de réflexion a dt et largement équivalent a celui des échec voire plus le fait encore une fois qu'il y'ai plein de mécanisme ne le rend pas moins difficile au niveau calculatoire bien au contraire cela le rend juste plus difficile et renforce la notion de je calcule mieux je suis meilleurs, pour le reste je dirais même que le simple fait que vous jouiez en blitz ne fait que confirmer le coté échec du jeu
tu amalgame complexité de mécanisme et capacité de réflexion,
sinon pour la notion de dé je préfère hasard , oui pour moi dans un jeu de fig il y'a du hasard,
sinon pour te dire et même sur le site dt il y'a quand même un grand nombre de joueur qui joue sans figurine ( moi le premier ) comment te dire cela ne me viendrai pas a l'idée de jouer à heroscape ou n'importe quel autre jeu de figurine avec des ronds en carton.
par contre je veux bien que tu m'indique un autre jeux de figurine sans hasard
Un gros article sur le jeu de figurines Ludus Gladiatorius vient d’être publié sur:
www.oscar-de-curbans.fr
Merci Oscar, il me faisait de l’oeil depuis un moment celui là avec ses figs prepeintes…
Fencig dit:Merci Oscar, il me faisait de l'oeil depuis un moment celui là avec ses figs prepeintes...
Ami fencig, question qualité et efficience du service tu peux commander les yeux fermés!
Quant au jeu lui même, il est beau et très fun ( customisable et avec différents niveaux de règles, il peut plaire à tous).
Vraiment un coup de cœur ici à Jarjayes

moi c’est le prepeint qui me plais le jeu ben j’en ai trop