Vos 5 jeux (ou moins) de figurines sur plateau préférés ?

Kamomille dit:Marrant toutes ces appreciations différentes pour "jeu de fig sur plateau" alors que tout est dans le nom : Il s'agit d'un jeu de fig classique qui a juste la particularité de se jouer sur un plateau. point barre.

Si tu vire le plateau et que tu prends un metre et quelques decors ca marche quand même...

tout pareil

Ludus Gladiatorius! :pouiclove:

adel10 dit:
Jones dit:
A noter le point commun entre les 5 jeux que je liste : ce sont tous des jeux "customisables", c'est à dire que le joueur crée secrètement dans son coin, et même bien avant la séance de jeu, la partie du jeu qu'il emmène, chose que l'on ne retrouve pas dans les Echecs, Ghost story, Etc.. (Bon je reconnais que Claustro ne fait pas encore tout à faire partie de ma définition mais ça ne saurait tarder)
Si ça peut aider dans la discussion sur la définition d'un jeu de plateau avec des figs...

et donc du coup monopoly de luxe est un vrai jeu de figurine
merci pour ta demonstraion

Arf, tu choisis ta compo pour jouer au Monop' ?
Pas joué depuis longtemps à ce jeu, ça a ptet bien évolué
Merci pour ta remarque :D
aaaah, à prendre toujours ce qui nous arrange dans un post, on se facilite la vie, c'est sur
Sympa quand même quand on fait l'effort de discuter un sujet d'avoir toujours un gentil monsieur qui fait son cador et qui te dit à couvert de mots non grossiers que t'es une buse, j'adore :lol:
adel10 dit:
Kamomille dit:Marrant toutes ces appreciations différentes pour "jeu de fig sur plateau" alors que tout est dans le nom : Il s'agit d'un jeu de fig classique qui a juste la particularité de se jouer sur un plateau. point barre.

Si tu vire le plateau et que tu prends un metre et quelques decors ca marche quand même...

tout pareil

Ouéééé, donc un jeu de figurines n'est pas le bon intitulé, vaut mieux parler de jeu sans plateau ???
Ah et une table avec des décors, spa un plateau ? Les pirates de l'espace où tu crées ton plateau avec différents éléments est un jeu de figs ?

On peut aussi dire l'inverse : Heroclix se joue sur dalles, on peut le jouer sans plateau (ça marche, je l'ai fait).

Alors pour moi :

- La guerre de l’anneau (je l’ai en version collector et ça déchire tout :pouicok: )
- DT prison
- Claustrophobia
- Fair play (j’adore les petites voitures métalliques vieillottes :) )

voilà :)

Jones dit:
adel10 dit:
Jones dit:
A noter le point commun entre les 5 jeux que je liste : ce sont tous des jeux "customisables", c'est à dire que le joueur crée secrètement dans son coin, et même bien avant la séance de jeu, la partie du jeu qu'il emmène, chose que l'on ne retrouve pas dans les Echecs, Ghost story, Etc.. (Bon je reconnais que Claustro ne fait pas encore tout à faire partie de ma définition mais ça ne saurait tarder)
Si ça peut aider dans la discussion sur la définition d'un jeu de plateau avec des figs...

et donc du coup monopoly de luxe est un vrai jeu de figurine
merci pour ta demonstraion

Arf, tu choisis ta compo pour jouer au Monop' ?
Pas joué depuis longtemps à ce jeu, ça a ptet bien évolué
Merci pour ta remarque :D
aaaah, à prendre toujours ce qui nous arrange dans un post, on se facilite la vie, c'est sur
Sympa quand même quand on fait l'effort de discuter un sujet d'avoir toujours un gentil monsieur qui fait son cador et qui te dit à couvert de mots non grossiers que t'es une buse, j'adore :lol:
adel10 dit:

tout pareil

Ouéééé, donc un jeu de figurines n'est pas le bon intitulé, vaut mieux parler de jeu sans plateau ???
Ah et une table avec des décors, spa un plateau ? Les pirates de l'espace où tu crées ton plateau avec différents éléments est un jeu de figs ?
On peut aussi dire l'inverse : Heroclix se joue sur dalles, on peut le jouer sans plateau (ça marche, je l'ai fait).

tout à fait et moi quand il m'arrive de jouer a at43, c'est sur les dalles de heroscape , merci de répéter qu'on peux passer d'un jeu de fig sur plateau a un jeu de fig sans plateau et réciproquement, puisque c'est ce que je dit depuis extrêmement longtemps.

sinon pour le monopoly , ma réflexion vient juste de l'agacement que j'ai a voir dongeon twister cité a toute les sauces, et citer des jeux qui n'utilise les fig que comme pions pour faire joli, pour le reste plein de jeux cité ici n'ont pas de combo de départ, d'ailleurs plein de jeu de figurine n'ont pas besoin de customisation pour jouer surtout si tu joue en scénario.

toutefois une fois je fait la difference entre at43 et heroscape, warzone etc, d'un coté avec des jeux comme taliman, doom et wow the boardgame.

sache qu'il existe un jeu d'échec ou tu peux customiser tes pièces de départ cela s'appelle navia draft cela n'en reste pas moins un jeu d'échec comme l'est DT , 'et ce ne sont pas les seul jeu d'ailleurs ou tu peux customiser dans ton coin

j'aimerais bien savoir dans quelle catégorie tu place un wargame ou un jeu comme last night on earth.

Tu pourras retourner tous mes propos à l’infini comme je peux retourner les tiens

Je connais très bien Navia Drapt. Est ce que son coté Echec est prioritaire sur son coté fig ? Chaque fig a pourtant ses propres caractéristiques. Tout est question de point de vue. Je ne suis pas obligé d’être en accord avec le tien. Je peux très bien décider que c’est avant tout un jeu de figurine qui utilise des mécanismes pompés sur les échecs.
Dreamblade n’est pas un jeu d’échec parce qu’il y a du hasard ? Les échecs est un terme qui définit un jeu pas un ensemble de jeu où, par exemple et par facilité, on définit qu’un jeu sur case sans hasard est un “échec like”. Un cadre bien rigide !!

Même dans jeux de figs, les figs sont là pour faire joli. Behind jouait avec des jetons et des cartes… La figurine n’est que la représentation 3D d’un jeton

Où est le problème, dans la propre définition de chacun, de penser que DT est un jeu de figs ??? Sachant que justement les limites entre plateau et figurines sont pur esprit ?

Je joue depuis 15 à Confrontation, Heroclix, Pirates, DT, Navia, Dreamblade, Helldorado etc…, et tout un tas d’autres jeux de figurines. Ce qu’on aime c’est customiser sa compo et jouer avec de la 3D bien zolie.
Notre groupe utilise le mot jeu de figurines pour tous ces jeux, il s’est forgé sa propre définition. Les premiers éléments qui nous font intéresser à un jeu c’est “Figurine” et “Customisation”. Navia Drapt nous a attiré sur ces points, pas sur son coté échec. Le mécanisme est venu après.

Comme quoi, tout est question de priorité dans la définition.

Je ne prétend pas avoir la définition mais MA définition ou la définition de mon groupe de joueurs pour être plus précis. Et le cadre de cette définition est très large et certainement pas figé.

Libre à toi d’avoir des certitudes, mais au moins argumente au lieu de remarque perfide et évite l’emportement qui ruine ton propos

Je ne joue pas aux wargames, mais de ce que j’en ai lu là comme ça, je ne vois pas beaucoup de différence avec un Battlelore ou même un Heroclix : le principe est toujours d’être une général de quelque chose et prouver qu’on en a une plus grosse que l’adversaire, autour d’un thème guerrier et de règles spécifiques :lol:

Jones dit:
Je ne joue pas aux wargames, mais de ce que j'en ai lu là comme ça, je ne vois pas beaucoup de différence avec un Battlelore ou même un Heroclix : le principe est toujours d'être une général de quelque chose et prouver qu'on en a une plus grosse que l'adversaire, autour d'un thème guerrier et de règles spécifiques :lol:

Ouais enfin si on retire les jeux coop alors tous les jeux répondent à ça hormis le thème guerrier hein ^^
Prouver qu'on a le plus grokiki avec des règles spécifiques :p
adel10 dit:sinon pour le monopoly , ma réflexion vient juste de l'agacement que j'ai a voir dongeon twister cité a toute les sauces, et citer des jeux qui n'utilise les fig que comme pions pour faire joli, pour le reste plein de jeux cité ici n'ont pas de combo de départ, d'ailleurs plein de jeu de figurine n'ont pas besoin de customisation pour jouer surtout si tu joue en scénario.
toutefois une fois je fait la difference entre at43 et heroscape, warzone etc, d'un coté avec des jeux comme taliman, doom et wow the boardgame.

Je l'ai déjà écrit plus haut, mais mon opinion, c'est que les figurines peuvent servir à deux choses:

1. A faire joli, et c'est tout. C'est le cas de Talisman, Marvel heroes, Runebound, etc. Même si la figurine représente un personnage, son utilité se borne à pointer très vaguement la localisation de celui-ci. Même si techniquement, il s'agit là de jeux de plateaux avec des figurines, les conseiller à quelqu'un qui veut un jeu de figurines sur plateau me semble contre-productif, quelle que soit la qualité de ces jeux par ailleurs.

2. A représenter une situation tactique par rapport à d'autres figurines. A mon sens, Doom, DT, Claustrophobia, Navia Dratp, Mémoire 44, etc. rentrent tous dans cette catégorie. Je sais bien que dans ton esprit, il faut qu'il y ait des dés quelque part pour qu'un jeu soit digne d'intérêt, mais ça me semble être une vue un peu réductrice des choses que d'estimer que les jeux qui n'en ont pas ne sont pas des jeux de figs... Navia Dratp ou DT sont certes des jeux un peu plus "cérébraux" que Last Night on Earth ou Claustrophobia, car le hasard des dés en est exclu et ne peut venir perturber un plan bien établi.

Cependant il y a dans ces jeux d'autres facteurs d'incertitude: le placement, la révélation, le bluff, la mémorisation des cartes ou des mouvements des pièces, etc. Tout ça fait qu'il m'est assez difficile de caser les échecs et DT dans la même catégorie: le ressenti n'est pas tout à fait le même. On les rapproche souvent par facilité, mais je pense qu'un vrai amateur d'échecs va trouver DT beaucoup trop chaotique à son goût (Navia Dratp lui parlera sans doute plus), et qu'inversément un joueur de DT va trouver les échecs barbants, dans la plupart des cas.

Pour le reste, il y a une espèce d'illusion qui oppose "dés" et "stratégie", et qui n'a pas tellement de sens. C'est un peu comme d'écrire que le résultat d'une partie de cartes ne dépend que de la pioche. C'est évidemment faux: même si une mauvaise pioche peut bugger une partie de temps en temps, un bon joueur parviendra à optimiser son jeu en fonction de ce qu'il a en main. Et c'est pareil pour les jets de dés: un bon joueur parviendra à minimiser l'impact de ceux-ci sur sa prestation. C'est pas pour rien qu'il y a des joueurs qui parviennent à gagner presque toutes leurs parties de blood bowl...

J’ai une petite question, Risk édition Napoléon ça compte comme jeu de figurine… :pouicboulet:

“1. A faire joli, et c’est tout” : pour ma part je trouve les figurines de cette édition jolies
“2. A représenter une situation tactique par rapport à d’autres figurines” : quand il y a 27 figurines ennemies à coté de ton territoire qui ne possède que 2 figurines tactiquement ça fait peur
“il faut qu’il y ait des dés quelque part pour qu’un jeu soit digne d’intérêt” : dans Risk il y a 5 dés… ce jeu est parfait

ps : pour les esprits les plus rigides il y a une légère pointe d’ironie dans mon commentaire

Sherinford dit:
adel10 dit:sinon pour le monopoly , ma réflexion vient juste de l'agacement que j'ai a voir dongeon twister cité a toute les sauces, et citer des jeux qui n'utilise les fig que comme pions pour faire joli, pour le reste plein de jeux cité ici n'ont pas de combo de départ, d'ailleurs plein de jeu de figurine n'ont pas besoin de customisation pour jouer surtout si tu joue en scénario.

Je l'ai déjà écrit plus haut, mais mon opinion, c'est que les figurines peuvent servir à deux choses:
1. A faire joli, et c'est tout. C'est le cas de Talisman, Marvel heroes, Runebound, etc. Même si la figurine représente un personnage, son utilité se borne à pointer très vaguement la localisation de celui-ci. Même si techniquement, il s'agit là de jeux de plateaux avec des figurines, les conseiller à quelqu'un qui veut un jeu de figurines sur plateau me semble contre-productif, quelle que soit la qualité de ces jeux par ailleurs.
2. A représenter une situation tactique par rapport à d'autres figurines. A mon sens, Doom, DT, Claustrophobia, Navia Dratp, Mémoire 44, etc. rentrent tous dans cette catégorie. Je sais bien que dans ton esprit, il faut qu'il y ait des dés quelque part pour qu'un jeu soit digne d'intérêt, mais ça me semble être une vue un peu réductrice des choses que d'estimer que les jeux qui n'en ont pas ne sont pas des jeux de figs... Navia Dratp ou DT sont certes des jeux un peu plus "cérébraux" que Last Night on Earth ou Claustrophobia, car le hasard des dés en est exclu et ne peut venir perturber un plan bien établi.
Cependant il y a dans ces jeux d'autres facteurs d'incertitude: le placement, la révélation, le bluff, la mémorisation des cartes ou des mouvements des pièces, etc. Tout ça fait qu'il m'est assez difficile de caser les échecs et DT dans la même catégorie: le ressenti n'est pas tout à fait le même. On les rapproche souvent par facilité, mais je pense qu'un vrai amateur d'échecs va trouver DT beaucoup trop chaotique à son goût (Navia Dratp lui parlera sans doute plus), et qu'inversément un joueur de DT va trouver les échecs barbants, dans la plupart des cas.
Pour le reste, il y a une espèce d'illusion qui oppose "dés" et "stratégie", et qui n'a pas tellement de sens. C'est un peu comme d'écrire que le résultat d'une partie de cartes ne dépend que de la pioche. C'est évidemment faux: même si une mauvaise pioche peut bugger une partie de temps en temps, un bon joueur parviendra à optimiser son jeu en fonction de ce qu'il a en main. Et c'est pareil pour les jets de dés: un bon joueur parviendra à minimiser l'impact de ceux-ci sur sa prestation. C'est pas pour rien qu'il y a des joueurs qui parviennent à gagner presque toutes leurs parties de blood bowl...

ensuite metropolys d'après ta définition est un jeu de figurine bon d'accord la se sont des immeuble qui se déplace , mais ça rentre dans ta définition de même cave troll

et moi si classe dt dans le même catégorie que les échec c'est que ils sont aussi pénible l'un que l'autre , j'ai exactement les même sensation de jeu et que dans ma bande de joueur tous ancien jouer d'échec , on se retrouve avec exactement le même classement que quand on jouait aux échecs.
la raison en est simple dans tous ces jeux le principe est le même, tu peux calculer le prochain mouvement de ton adversaire, voire même l'obliger a jouer et le vainqueur et celui qui calcule le mieux et qui voit le plus loin en terme de stratégie il faut une énorme capacité de concentration pour pouvoir espérer devenir bon

dans un jeu de figurine le but est d'optimiser les jet de dés ou le hasard en ça tu as raison , tu ne peux sauf dans certain cas prévoir ce que va faire ton adversaire, ni l'obliger a jouer et encore moins anticiper, chaque tour est une situation différente il suffit juste de réagir correctement a chaque nouvelle situation le mieux possible pour gagner , pas besoin de grosse réflexion ni de concentration.
(j'ai tout a fait conscience que cette définition n'est pas seulement applicable a un jeu de figurine mais il faut rajouter la notion armée qui se fritte) ,
je sais que dans dt le placement des pièces et les dalles ne sont pas révélées au début mais des que c'est fait on retombes dans le schéma échec

pour rebondir sur la notion de figurine et de customisation , cela exclu tous les jeux types DBA eagle and co et du coup quand je joue a un jeu de fig par exemple confrontation que je fait un scénario avec une armée imposé je ne joue pas a un jeu de fig , mais quand je fait le même scénario en choisissant l'armée la je joue a un jeu de fig intéressant comme concept
Kalen dit:
Prouver qu'on a le plus grokiki avec des règles spécifiques :p

Si tu ajoutes "et avec des figurines", on la tient la def ! :lol:

Adel10, je renonce, tu cherches la petite bête en citant l'exemple contraire tiré par lex cheveux : le monopoly de luxe, les scénarios avec composition imposées à Conf etc... A ce petit jeu, tu auras toujours raison t'inquiètes.

Comme je ne veux pas réécrire des tartines pour que tu me répondes avec un contre-exemple terrible du genre: "j'ai vu des gosses jouer avec des carte yugiho et au lieu de les poser par terre, ils faisaient marcher les cartes, c'est un jeu de fig !!!!" J'abandonne... :wink:
adel10 dit:et moi si classe dt dans le même catégorie que les échec c'est que ils sont aussi pénible l'un que l'autre...

Tout cela me semble très subjectif.

Moi aussi, je peux classer les jeux dans deux catégories: "jeux que j'aime" et "jeux que j'aime pas"...

Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de considérer ces catégories comme des classifications objectives valables pour tous.

Je n'aime ni Caylus, ni Carcassone, mais j'ai assez d'honnêteté intellectuelle pour reconnaître qu'ils sont très différents l'un de l'autre...

oui mais non la !!! vous avez tort tout les 2

dt c est de la balle et c est un jeu de fig. son tort est de n avoir pu les intégrer dans les boites donc du coup est assimilé a un jeu de pions.

caylus c est bon mangez en !!!

batte man dit:... son tort ...

Bravo: excellente orthographe pour ce mot souvent bien maltraité...

:lol:

Pour ajouter ma contribution au débat, je voulais dire que quand j’entends “jeux de figurines”, je comprends “jeux tendant vers le réalisme physique”.

Dans cette optique DT ne peut pas être un jeu de figurine. Que l’on joue avec les pions, les stands-up de la VO ou les figurines de DT-Prison ne change strictement rien au jeu. Cela impacte la perception du jeu (et à titre personnel je trouve les fig dans DT indispensables) mais pas les règles, pas la stratégie ni rien.
Et dans le genre réaliste, DT fait quand même quelques absurdités : un nain peut porter un colosse et un homme-serpent peut transporter ce même colosse à travers une meurtrière sous prétexte qu’il est blessé !

Alors que quand à nouveau j’entends “jeux de figurines”, je me dis que je ne peux pas remplacer un perso par un pion, que l’échelle des personnages doit être cohérente entre eux et l’environnement. Sinon j’impacte le jeu. Un géant représenté par un pion sera caché par n’importe quel obstacle de terrain mais pas sa version figurine. Dans un cas le joueur adverse ne le voit pas, dans l’autre si.ça change pas mal les choses.

Intéressant comme point de vue, j’aime bien.

La taille des figurines influent sur les lignes de vue donc les aspects tactiques du jeu. De même que certains jeux ne permettent de profiter d’un armement que s’il est effectivement présent sur la figurine.

Contrairement à d’autres jeux, la représentation 3D de la figurine devient indispensable.

Un jeu dont les règles ne tiennent pas vraiment compte de toutes les caractéristiques de la représentation 3D de la figurine ne sont pas des jeux de figurines (taille, zone de contrôle, armement, etc…) : yep, pourquoi pas ! Tiens ça exclue Claustrophobia du jeu de figurine sur plateau du coup mais c’est un point de vue qui se tient.

Jones dit:Un jeu dont les règles ne tiennent pas vraiment compte de la représentation 3D de la figurine ne sont pas des jeux de figurines : yep, pourquoi pas ! Tiens ça exclue Claustrophobia du jeu de figurine sur plateau du coup mais c'est un point de vue qui se tient.

juste pour faire mon relou^^

Selon ce critère, Star wars minis, D&D minis et heroclix ne sont donc pas des jeux de figs...

Pourtant "l'encombrement" de la fig est pris en compte dans ces jeux et tient compte des caractéristiques "huge" ou "giant" pour déterminer des lignes de vue.

Bon j'arrete de troller^^

Pour ma part, un jeu de fig c'est un jeu ou les figouzes représentent des "individus" qui peuvent (inter)agir les uns par rapport aux autres et aux décors.

C'est faisable avec du décor 3D (games workshop et les autres...) sur des maps (star wars mini et heroclix encore que pour ces deux là je préfère jouer en 3D avec un bon vieux mètre) et même avec des bouts de carton à la place des figouzes en 3D (franchement, SW minis serait tout aussi jouable avec des pions en carton, du coup ce serait aisé de reproduire des batailles de clones et de droids en masse).

En allant dans ce sens, je trouve que Dungeon Twister est un jeu de fig "scénarisé", d'ailleurs je me suis fait une partie de SW minis dans le labyrinthe, et croyez moi se retrouver face à Dark Vador après une rotation de salle ça fait tout drôle :lol: .

Je finirai la dessus, Frontières, et par la même occasion, Diskwars sont des purs jeux de figs sans figs.

Avec tout ça, il faudrait que j'essaye Okko :lol:

J.
Paulo.b dit:Pour ajouter ma contribution au débat, je voulais dire que quand j'entends "jeux de figurines", je comprends "jeux tendant vers le réalisme physique".

Bravo, tu viens brillamment de démontrer que le jeu de figurines n'existe pas... Tu fais un peu comme Vian dans son manuel de pornographie...

:lol:

Plus sérieusement, le réalisme est une notion très subjective. Un de mes amis, fan de wargames, m'a fait un jour remarquer que si on veut émuler la réalité, il faut tenir compte de tellement de paramètres que ça en devient quelque chose de beaucoup trop compliqué. Les wargames et les jeux de figurines sont nécessairement irréalistes à un degré ou un autre... Afin de conserver une certaine simplicité aux jeux, les auteurs sont donc obligés de faire des concessions vis-à-vis de la réalité, mais au profit de la jouabilité.

C'est pour cela qu'à Agricola, les saisons ont des longueurs différentes en début et en fin de partie. Ou qu'à Mémoire 44, une unité fait retraite vers son côté du plateau, quel que soit le côté par lequel elle est agressée. Ou qu'à DT un colosse blessé peut être transporté par un homme serpent à travers une meurtrière. Ou qu'à Last Night on Earth, on a autant de chance de trouver une fourche dans une école ou au commissariat de police qu'à la ferme. Tout ça est absurde, ridicule au possible, mais ça ne rend pas tous ces jeux moins intéressants pour autant. Que du contraire: c'est leur simplicité relative qui rend tous ces jeux jouables.

Maintenant, si c'est vraiment du réalisme qui est recherché, je crois que c'est encore ASL qui est le jeu qui convient le mieux. Mais bon, il n'y a pas de figurines...

:wink:
jokerounet dit:
Jones dit:Un jeu dont les règles ne tiennent pas vraiment compte de la représentation 3D de la figurine ne sont pas des jeux de figurines : yep, pourquoi pas ! Tiens ça exclue Claustrophobia du jeu de figurine sur plateau du coup mais c'est un point de vue qui se tient.

juste pour faire mon relou^^
Selon ce critère, Star wars minis, D&D minis et heroclix ne sont donc pas des jeux de figs...
Pourtant "l'encombrement" de la fig est pris en compte dans ces jeux et tient compte des caractéristiques "huge" ou "giant" pour déterminer des lignes de vue.
Bon j'arrete de troller^^

J'y avais pensé avant de l'écrire. Après tout, si SW ou Clix ne tiennent compte que de certains éléments de la 3D mais pas de tous (d'ailleurs dans ces jeux, c'est même pas la fig qui fait la règle, c'est son socle :pouicboulet: ), donc ce ne sont pas de "vrais" jeu de fig, pourquoi pas finalement, ça se discute :wink:

C'est ptet la différence entre un jeu DE figurines et un jeu AVEC figurines

Essai de définition
"Tout jeu dont la représentation 3D est un élément obligatoire et indispensable des règles est un jeu de figurines, les autres sont des jeux avec figurines"

Maintenant on peut lâcher les trolls :mrgreen:

un trollage lors :D
le Mölkky c’est un jeu de figs ^^

bon je reprends.
On peut aussi définir le jeu de figs par le fait que les figs représentent des individus avec des caractéristiques propres à chacun (en considérant les génériques comme étant tous différents malgré des caracs et stats identiques).