adel10 dit:sinon pour le monopoly , ma réflexion vient juste de l'agacement que j'ai a voir dongeon twister cité a toute les sauces, et citer des jeux qui n'utilise les fig que comme pions pour faire joli, pour le reste plein de jeux cité ici n'ont pas de combo de départ, d'ailleurs plein de jeu de figurine n'ont pas besoin de customisation pour jouer surtout si tu joue en scénario.
toutefois une fois je fait la difference entre at43 et heroscape, warzone etc, d'un coté avec des jeux comme taliman, doom et wow the boardgame.
Je l'ai déjà écrit plus haut, mais mon opinion, c'est que les figurines peuvent servir à deux choses:
1. A faire joli, et c'est tout. C'est le cas de Talisman, Marvel heroes, Runebound, etc. Même si la figurine représente un personnage, son utilité se borne à pointer très vaguement la localisation de celui-ci. Même si techniquement, il s'agit là de jeux de plateaux avec des figurines, les conseiller à quelqu'un qui veut un jeu de figurines sur plateau me semble contre-productif, quelle que soit la qualité de ces jeux par ailleurs.
2. A représenter une situation tactique par rapport à d'autres figurines. A mon sens, Doom, DT, Claustrophobia, Navia Dratp, Mémoire 44, etc. rentrent tous dans cette catégorie. Je sais bien que dans ton esprit, il faut qu'il y ait des dés quelque part pour qu'un jeu soit digne d'intérêt, mais ça me semble être une vue un peu réductrice des choses que d'estimer que les jeux qui n'en ont pas ne sont pas des jeux de figs... Navia Dratp ou DT sont certes des jeux un peu plus "cérébraux" que Last Night on Earth ou Claustrophobia, car le hasard des dés en est exclu et ne peut venir perturber un plan bien établi.
Cependant il y a dans ces jeux d'autres facteurs d'incertitude: le placement, la révélation, le bluff, la mémorisation des cartes ou des mouvements des pièces, etc. Tout ça fait qu'il m'est assez difficile de caser les échecs et DT dans la même catégorie: le ressenti n'est pas tout à fait le même. On les rapproche souvent par facilité, mais je pense qu'un vrai amateur d'échecs va trouver DT beaucoup trop chaotique à son goût (Navia Dratp lui parlera sans doute plus), et qu'inversément un joueur de DT va trouver les échecs barbants, dans la plupart des cas.
Pour le reste, il y a une espèce d'illusion qui oppose "dés" et "stratégie", et qui n'a pas tellement de sens. C'est un peu comme d'écrire que le résultat d'une partie de cartes ne dépend que de la pioche. C'est évidemment faux: même si une mauvaise pioche peut bugger une partie de temps en temps, un bon joueur parviendra à optimiser son jeu en fonction de ce qu'il a en main. Et c'est pareil pour les jets de dés: un bon joueur parviendra à minimiser l'impact de ceux-ci sur sa prestation. C'est pas pour rien qu'il y a des joueurs qui parviennent à gagner presque toutes leurs parties de blood bowl...