Mes 5 préférés dans le désordre : Mystère à l’abbaye, Citadelles, Aux Pierres du dragon, La vallée des mammouths, Key Largo.
J’ajoute que je suis assez client des jeux de Bruno Faidutti.
Choix difficile, c’est depuis longtemps un de mes auteurs fétiches. Pour être sur d’en mettre un maximum je vais faire deux classements, un pour les jeux qu’il a fait seul et un pour ceux qu’il a fait en collaboration avec d’autres auteurs.
Solo :
Citadelles
La vallée des Mammouths
L’Or des Dragons
Bongo
China Moon
Duo :
Le Collier de la Reine
Tempête sur l’échiquier
La Fièvre de l’Or
Toc Toc Toc !
Mystère à l’abbaye
bonjour,
Key Largo
Diamant
Vallée des mammouths
Citadelles
Mystére à l’abbaye
Poivre
- Citadelles (mon premier “jeu de société moderne”
2) Diamant (fun, rapide, chouette matos)
3) Le Collier de la Reine (excellent jeu, avec un beau matériel et un format de cartes façon Tarot, malheureusement trop peu utilisé par les éditeurs)
4) Tempête sur l’échiquier (pour l’excellent principe et les dessins délirants de G. Mathieu)
BananeDC dit:1. La Vallée des Mammouths (loin, TRES loin devant tous les autres)
2. Citadelles
Oui, moi non plus ça ne fait pas 5. Y a aussi des jeux que je n'ai pas du tout aimé, comme Warrior Knights ou Mystère à L'abbaye.
Attention, juste pour préciser : Warrior Knights est un gros jeu dont Bruno Faidutti n'est pas vraiment l'auteur : il en a retravailler les règles avec deux autres auteurs.
Warrior Knights est de Derek Calver et date du milieu des années 80.
Ça peut paraître incroyable mais j’ai bien l’impression d’être complètement passé au travers des jeux de Bruno Faidutti. Il semblerait bien que je n’aie que Key Largo, que j’aime beaucoup, malgré son petit côté un peu chaotique (il paraît que c’est la marque de fabrique de l’auteur). J’y joue un peu moins ces derniers temps.
Et puis J’ai bien aimé le principe de Ad Astra, même si je n’y ai pas joué.
Je vais donc scruter avec intérêt ce topic.
On ne l’a pas encore cité, mais j’aime beaucoup Novembre Rouge; je joue aussi régulièrement à La vallée des mammouths qui est à la fois simple, fun et complet.
Pas encore eu l’occasion de tester les autres… Shame on me
Moi j’aime bien pas mal des jeux de ce monsieur. Sans les classer entre eux, ceux qui composent mon “top 5” sont:
Mystère à l’abbaye
La vallée des Mammouths
Novembre rouge
Citadelles
Diamant
Mais j’aimerai bien essayé Ad astra…
- Citadelles
2. Le collier de la reine
3. La fièvre de l’or
1 - Ad Astra
2 - Citadelles
3 - Aux pierres du dragon
4 - La fièvre de l’or
5 - Key Largo
Bonjour,
mon choix, pas spécialement dans l’ordre :
-tempete sur l’echiquier, surement le jeu de Bruno Faidutti que j’ai le + joué même si cela n’a duré que 6 ou 12 mois, et toujours avec le même partenaire.
-la vallée des mammouths
-citadelle
-diamant
-vabanque, je n’en ai fait que 2 parties mais j’en garde un très bon souvenir.
a+
Citadelles
La Vallée des Mammouths
Chicago Poker
Le Collier de la Reine
Tempête sur l’Echiquier
Hé mais c’est quoi ce sujet ? On va en faire un pour l’autre Bruno aussi ? et pour Serge, Ludovic, et…
Ok ok je plaisante, voici mon classement :
1)Tempête sur l’échiquier… quelques une de mes plus grosses crises de rire ludiques viennent de là. Et puis, c’est tellement jouissif d’apporter un grain de folie montypyhtonien dans un univers si rigide du postérieur…
2)Citadelles
3)La Fièvre de l’or
4)Novembre Rouge
Pour moi aussi Tempete arrive en 1) Rien que de revoir la tete de ma compagne la premiere fois que j’ai sorti “Rigolo” pour bouffer sa dame. Ca date mais ca me fait toujours autant rire!
En 2) Aux Pierres de dragons - bien qu’un peu repetitif.
Pour le reste, c’est pareil autant j’adore ses analyses et le peu que j’ai pu lui parler fut vraiment appreciable et plein d’enseignement mais, de meme que pour l’autre Bruno, je ne suis pas grand fan de ses productions.
Citadelles j’ai aime a une epoque mais trop long et trop frustrant pour le joueur qui s’en prend plein la tete (il en faut un a chaque partie).
Novembre Rouge: trop chaotique (eh bon je n’aime pas le coop a la base…)
Diamant: je prefere largement Can’t stop
Apres il me manque a essayer: le collier de la reine, Ad Astra, Key Largo et Tomahawk.
- Citadelles
2. L’Or des Dragons
3. Castel
4. ?
En fait, je ne suis pas un grand fan des autres jeux de l’auteur (je connais aussi Democrazy, Diamant, Aux Pierres du Dragon, De l’Orc pour les Braves, Tempête sur l’Échiquier, Mystères à l’Abbaye, Novembre Rouge et la Vallée des Mammouths). Pourtant, je ne commence généralement à m’intéresser à un jeu qu’après qu’il soit apparu dans la Ludothèque Idéale…
Ad Astra et Mission Planète Rouge pourraient peut-être me plaire.
- Citadelles
2. Diamant
3. La fièvre de l’or
Un peu comme scand1sk, je ne suis pas un grand fan des jeux de Bruno Faidutti, excepté pour Citadelles que j’adore.
Bah moi, je suis un bon client pour le chaotique, et je le prouve :
- Diamant, dont je ne comprends pas qu’il ne soit plus édité en France et qui est, selon moi, bien supérieur à Pickpocket.
- La fièvre de l’or que j’ai eu à sa sortie mais que j’ai vraiment découvert assez récemment.
- Democrazy qui est ressorti par chez moi alors qu’on cherchait un jeu pour 10 joueurs et qui a été un franc succès. Un autre tentative avec des joueurs différents a également très bien fonctionné. C’est très chaotique voir franchement bordélique mais ça peut générer une ambiance vraiment euphorique.
- Bongo qui a un rapport économie de matériel / dégâts cérébraux incomparable.
- Mission planète rouge
Mais je n’ai pas testé tous ses jeux…
Ah maintenant que le Grand Maître a parlé, moi , petite vermine je peux aussi donner mon classement :
Diamant parce que c’est un bon jeu de stop ou encore… Et même remarque que Tom sur son épuisement.
Ad Astra mais je n’arrive jamais à avoir assez de joueurs pour faire une partie à 5
Key Largo parce que j’aime bien et que même mon épouse y a joué.
Novembre Rouge parce que j’ ai adoré lorsque j’ai fait jouer “mes” collégiens leur faire dire “bon d’accord je bois une vodka mais l’alcool ce n’est vraiment pas bien pour la santé, sachez-le”.
Les Loups-garous de Thiercelieux
1 Citadelles
2 L’Or des Dragons
3 Aux Pierres des Dragons
4 Mystère à l’Abbaye
5 La Vallée des Mammouths