Vos 5 jeux préférés de [Bruno Faidutti]

Salut les amis!

Aujourd’hui je vous propose de siter vos 5 jeux préférés d’un auteur français très connu dans le monde Ludique : M. Bruno Faidutti!

Je sais que certains pestent contre le chaos qui règne dans certains de ces jeux et donc je trouve celà intéressant d’avoir plusieurs points de vu de joueurs différents.

Je commence mon TOP 5 :
1. Ad Astra (avec Serge Laget),
2. La fièvre de l’Or (avec Bruno Cathala),
3. Corsaire : Lettre de Marques,
4. Citadelles,
5. ex equo : Pony Express (avec Antoine Bauza) et Mystère à L’abbaye (avec Serge Laget).

J’en vois déjà qui sont en train de faire une crise cardiaque parce que j’ai mis Lettres de marques dans mon classement et qu’en plus je l’ai mis devant Citadelles! :^: Mais bon, chaque fois que j’y joue avec des joueurs occasionnels qui aiment le bluff, ce jeu rapide et ultra simple fait un vrai carton! Je resterai donc l’un des (derniers?) défensseurs de ce jeu que je considère comme l’un des meilleurs de l’auteur! :)

En tout cas, Merci M. Faidutti pour tous ces bons moments en compagnie de vos jeux! :)

mon top:
1* Ad’Astra
2* Isla Dorada ( à paraître bientôt, j’adore déjà!)
3* Diamant
4* Citadelles
5* Key Largo
:pouiclove:

1. Citadelles
    2. La Vallée des Mammouths
    3. Mission planète rouge
    4. Ad Astra
    5. Tempête sur l’échiquier

Je suis pas forcément fan de tout ce qu’il a fait, mais ceux là j’adore.;)
  1. Ad Astra
    2. La Vallée des mammouths
    3. Citadelles
    4. Key Largo
    5. Diamant

Je ne les connais pas tous, comme Mission planète rouge, Pony Express ou Corsaires.
  1. Mission planète rouge
    2. Citadelles
    3. La fièvre de l’or
    4. La Vallée des Mammouths
    5. Babylone ou Bongo

Je n’ai jamais joué à Ad Astra, mais à la lecture des règles, il est possible qu’il eut pu truster une des 5 places.

Pour moi, ce sera :
- Diamant, un de mes premiers coup de coeur ludique, pour moi on a jamais fait mieux dans le stop ou encore fun à jouer et générateur d’ambiance!
- Citadelles, avec une très claire préférence pour ce jeu dans une configuration à 3 joueurs
- la vallée des mammouths pour les après-midis estivaux que ce jeu aura accompagné dans ma jeunesse,
- Castel, c’est plus fort que moi, j’en ai gardé de bons souvenirs même si je ne l’ai plus dans ma ludothèque
- La fièvre de l’or pour le coté Colons de catane en jeu de cartes.

A noter que je n’ai pas eu l’occasion de jouer à Ad astra !

1. Mystère à l’Abbaye
    2. Citadelles

Ouais, je sais, ça fait pas 5…

Autant j’aime bien les analyses de Bruno Faidutti, autant que je n’aime pas ses jeux. J’en connais donc assez peu, en tout cas pas assez pour faire un top. Etant ado, j’ai pas mal pratiqué Citadelles, mais ne suis pas du tout certain qu’il remporterait la palme aujourd’hui. Récemment, je crois que le jeu qui m’a le plus plu - c’est très relatif - c’est Chicago Poker.

1. Citadelles
    2) Ad Astra
    3) Diamant
    4) Mission Planète Rouge
    5) Castel

Trois gros hits :

1) Tomahawk
2) Citadelles
3) La fièvre de l’or

Trois autres hors classement:

- Stonehenge (car pas spécialement pour le jeu de Mr Faidutti, mais pour le concept)
- Ad Astra (pas encore joué, mais semble très bon)
- Isla Dorada : même constat (mais “le roi des nains” pourrait lui être encore supérieur…)

1. La Vallée des Mammouths (loin, TRES loin devant tous les autres :) )
    2. Citadelles

Oui, moi non plus ça ne fait pas 5. Y a aussi des jeux que je n’ai pas du tout aimé, comme Warrior Knights ou Mystère à L’abbaye.

Je n’ai pas joué à tous ses jeux, évidemment dans le lot il y en a que je n’ai pas trop aimé (mais les jeux ne peuvent pas être aimé par tout le monde).
il y en a d’autres que je trouve vraiment géniaux
voici mon top 5

1-Diamant
2-Citadelles
3-Aux pierres du dragon
4-tempête sur l’échiquier
5-la vallée des mammouths

top Faidutti :
1ex aequo) citadelles
1 ex aequo) le grand castel
3) castel
4) pony express
5) le collier de la reine

et un flop faidutti aussi :
1) l’or des dragons
2) diamant

deja que je n apprecie pas citadelle mais en plus quand je regarde ses creations, il n y en a pas beaucoup ou il est seul…

pour moi 2 jeux

la vallée des M
mission planete rouge

Dur de n’en choisir que 5:
1. Diamant: La quintessence du jeu de stop ou encore, jouable de 2 à 8 joueurs avec tout type de joueurs et non-joueurs de 7 à 107 ans. Incontournable!
2. Ad Astra: Un jeu de développement spatial teriblement bien pensé! 3.Terra: Un formidable jeu semi-coopératif sur le thème de la sauvegarde de la planète qui donne une vraie leçon sur le paradoxe humain.
4. Bongo: Un excellent jeu de réflexion/Rapidité qui rend fou. ^^
5. Castel: Génial jeu de placement de cartes action avec des combos assassines.

Et j’ajoute quand même les autres qui sont aussi excellents:
- L’Or des Dragons: Un jeu original de négociation/placement aux règles simples
- Mystère à l’Abbaye: Un excellent jeu d’enquête et d’ambiance monastique à la déduction ingénieuse.
- Tempète sur l’Echiquier: Un de mes tout premier achat de jeu grâce auquel j’ai découvert le jeu de société moderne a mon adolescence.

Je ne connais pas assez les jeux de Bruno faidutti pour établir un top 5
Par contre je suit Limp pour Tomahawk qui n’a apparemment pas trouvé son public et qui figure parmi mes meilleurs acquisition de ces derniers mois !
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … x=tomahawk

J’ai un souvenir ému de mes parties de Baston, même si sa boîte plie sérieusement sous le poids des ans…

Pour le reste, c’est un auteur que je connais mal. Si, j’aime assez Babylone, jouable sur un coin de table en cas de repas de famille ennuyeux.

Citadelles.

Rien d’autre à sauver :( clairement les autres sont des jeux pour un type de joueur et je n’en suis pas.

1. La Vallée des Mammouths
    2. Corruption

Ca ne fait que deux, mais ils sont très hauts dans mon classement, tout auteur confondus.

Faudrait peut-être que je regarde dans la collection des jeux en encarts de Jeux & Stratégies si M. Faidutti y a exercé (je me demande si l’excellente vallée dans la brume ne serait pas de lui…).
  1. Citadelles
    2. Pony Express

pas d’autres pour le moment…