Bonjour à tous!
Je suis simplement tombé en amour avec les jeux de la gamme Adlung-Spiele, dont j’adore le format.
Seulement, ces jeux ont souvent très peu de pub, positive comme négative.
Donc, je lance le débat sur les jeux de cette gamme que vous appréciez ou détestez.
Évitons les banalités, et excluons d’office Meuterer et Verräter, qui ont déjà largement prouvé leur valeur, et sur lesquels on peut aisément se renseigner.
De mon côté, je ne peux que recommander chaudement Vom Kap Bis Kairo, un jeu ferroviaire malin, que j’ai apprécié dans plusieurs configurations.
(Attention, téléchargement de la règle française ré-écrite par François Haffner quasi-indispensable!)
[joke]Et toi, c’est quoi ton jeu?[/joke]
Die Fugger et Speed
Ps : et justement, personnellement je déteste Vom Kap Bis Kairo. Les goûts et les couleurs …
Salut,
donc hormis les 2 chefs-d’oeuvre que tu cites :
- PalastGefluster : excellent petit jeu d’enflures où tu joues pour plomber les autres.
- Canal Grande : très bonne version cartes de San Marco à 2 joueurs.
- Manimals : très bien pour jouer avec les enfants, on répertorie les animaux par critères (carnivores, volent, ont des griffes…)
- Speed : efficace
Moins aimé :
- Die Fugger : ennuyeux, plan-plan, incontrôlable (mais il a ses fans)
- Im auftrag des konig : rien compris…
à tes souhaits
Mirmo dit:à tes souhaits

Pour ma part, j'ai beaucoup joué à Speed mais n'ai dû gagner qu'une seule partie dans ma vie, donc je trouve le jeu sympa mais de là à dire que je prends du plaisir à y jouer...

Par ailleurs, j'ai traduit sans avoir testé Die Kutschfahrt zur Teulsburg -tu tiens le coup, Mirmo ?!?

ennuyeux, plan-plan, incontrôlable (mais il a ses fans)
Tiens c'est marrant je trouve que justement il est bien plus contrôlable qu'il n'y parait. Il faut vraiment y jouer uniquement à 3 joueurs.
J'avais oublié Palastgefluster qui est quasiment devenu un classique, même si je m'en suis lassé aujourd'hui (après une 10 aine de parties d'accord).
On a beaucoup joué à Flix Mix fût un temps.
Mal Mal est bien sympa également.
Titanic,Speed et Jesaispluslequel, je dois avoir mais pas encore essayé
Canal Grande est un jeu à deux très fin.
Faut pas l’essayer Titanic, ce n’est même pas un jeu en fait…
Bon, à part les deux stars, die Fugger et Palast sont bien sympas.
Je n’ai pas essayé les autres mais j’attends avec intérêt des échos des deux nouveautés du dernier Esssen
De très loin Canal Grande, suivi de Vom Kap bis Kairo et Die Fugger.
Les bons :
Canal Grande excellent pour 2 joueurs.
Flix Mix très bon dans la série des jeux d’observation et de vitesse.
Les moins bons :
Pompeji juste une partie plus envie de le ressortir.
“TEAMWORK”, ce jeu est une tuerie…
Canal Grande également, très loin devant les autres.
Ornifan dit:Mirmo dit:à tes souhaits
![]()
![]()
![]()
Pour ma part, j'ai beaucoup joué à Speed mais n'ai dû gagner qu'une seule partie dans ma vie, donc je trouve le jeu sympa mais de là à dire que je prends du plaisir à y jouer...![]()
![]()
Mais je l'aurai, un jour ; je l'aurai !
![]()
![]()
Par ailleurs, j'ai traduit sans avoir testé Die Kutschfahrt zur Teulsburg -tu tiens le coup, Mirmo ?!?- et j'ai hâte de l'essayer un jour ; à mi-chemin entre Bang!, Intrigues à Venise et les LGT (un peu capilotracté pour ce dernier, je vous l'accord, mais quand même
).
Bonsoir,
j'ai fait quelques parties de "Kutschfahrt..." de 6 à 8 joueurs et je dois dire qu'il est très bon !!
2 parties ont été remportées par un joueur seul (qui a réuni ce dont il avait besoin, mais bien aidé par ses coéquipiers) et 1 en équipe (en fait 2 joueurs ont suffi), ce qui est plus excitant.
Le jeu nécessite un peu de réflexion, mais ce qu'il y a de très drôle, c'est qu'autant certains joueurs se font rapidement une idée de qui est avec qui, autant d'autres sont complètement largués et n'ont qu'une vision très parcellaire pendant la partie (i.e. je pense que celui-là est avec moi, mais pour les autres, je suis perdu).
Bon, c'est vrai dans d'autres jeux bien sûr, mais là, ceux qui ont l'air de savoir des choses, peuvent très bien se planter si leurs déductions s'appuient sur des comportements pas toujours optimisés des autres joueurs...ça c'est vraiment jouissif !
Par contre, je ne sais pas encore quel "set" de règles est le meilleur pour jouer ; je n'ai essayé qu'avec l'"ancienne" règle (pas de jetons à gagner si l'échange d'objet est refusé)
En tout cas je trouve ce jeu vraiment excellent !
plastic77
Je n’en citerai que 2 que je trouve très bons :
Canal Grande et Die Fugger
Je crois que Canal Grande est épuisé depuis longtemps…
Potrick dit:Je crois que Canal Grande est épuisé depuis longtemps...
Ouaip, comme pas mal d'autres d'ailleurs

Il n'empêche que c'est un jeu formidable, tout comme son grand frère.
Avec cette gamme, c’est un peu une histoire d’amour déçue … Comme j’aime beaucoup Meuteurer, Canal Grande, Du Cap au Caire et Die Fugger, il est tentant d’explorer un peu la gamme …et là … c’est la déception …
Bayon pour commencer, aucun intérêt, un autre, avec comme thème la table ronde, bien qu’assez joli, a été échangé aussi sec, quant à la charrette du diable, le thème était tentant, les règles aussi, mais notre unique partie (à huit) fut un fiasco : long, très long, beaucoup trop long … Je ne sais toujours pas si je suis passé à côté de ce jeu ou pas …
Bref, j’aimerais pouvoir recommander les perles cachées de la gamme, l’ennui, c’est que je ne les ai pas trouvées …
D’abord, je préfère nettement Verräter à Meuterer.
Sinon, j’aime beaucoup, en pas sérieux du tout :
Flix Mix
Speed
et en plus sérieux - enfin, pas trop quand même
Palast Geflüster
Canal Grande**
à tous les bons jeux cités plus haut
(canal grande, flix mix, teamwork, die Fugger…)
je rajouterai deux très bons jeux de plis : Pisa et Löwendynastie
et un excellent et vicieux jeu d’observation et de rapidité de Knizia : Bello
(le jeu est malheureusement très moche, car juste dessins en noir et blanc de chiens, mais la monotonie des illustrations est faite justement pour compliquer le jeu)
les 2 achetés cette année : adlung land (thème fête foraine) et antigua (pirates) mais pas joués encore…