[Vos avis/ expériences] esthétisme / mécanique

Salut

Un petit sondage : Qu’est-ce que vous privilégiez sur un jeu : l’esthétisme, matériel, thème ou la mécaniques, les idées de orginales ?

Histoire de faire plus fin et d’éviter que chacun réponde "l’éthétisme, le thème ben c’est bien, mais s’il n’y a pas une mécanique derrière c’est nul " :mrgreen: :

- Est-ce qu’il y a eu des jeu très beaux, alléchants mais qui vous ont déçu sur l’intérêt du jeu lui-même. Vous y rejouez ? Vous l’avez déposez sur un meuble pour faire déco au moins :) ?

- Est-ce qu’il y a eu des jeux très intéressant mais bon vous trouvez que le visuel gâche le plaisir et espèrer peut-être un réédition ou simplement reprendre la mécanique autour d’un thème qui s’appropirait ?

Perso, ça fait plusieurs fois que j’entends du bien d’Yspahan mais vraiment le visuel j’accroche pas du tout, inversement Prince de Florence me plait beaucoup sur le visuel (et aussi la mécanique) mais j’ai l’impression que je risque d’être refroidi par le côté trop calculatoire à mon goût du jeu.

Sinon en jeu que je possède, grosse déception sur la taverne de la licorne : ça m’avait l’air très fun et intéressant et au final c’est inutilement lourd et pas très drôle.

Ps : vous l’aurez déviné, j’attache perso de l’importance au thème , à l’ambiance :clownpouic:

En résume, j’adore Age of steam et je n’aime pas du tout jouer aux aventuriers du rail ou à Alhambra. :mrgreen:

Perso, c’est le mécanisme qui importe le plus

Salut,

Vu le choix des jeux actuels… je pense qu’on peut faire la fine bouche et vouloir le tout !

Je cherche un jeu :
1.- bonne durée de vie ! (pas qu’après une partie j’en ai fait le tour)
2.- bonne mécanique (avec si possible une idée original non encore exploitée)
-… là on pourrait ajouter interaction, thème, jouabilité à 2 comme à 4
- bon visuel (autant qu’il soit joli)
- bon toucher (si c est pour avoir des cartes qui s’abiment tout de suite)
- thème accrocheur voir immersif
- emballage pratique

… malgré le choix des jeux… il faut cependant dire que les compétences sont disparates… et on tombe rarement sur un jeu qui a tout…
“on pourrait même qualifié certains éditeurs…”
Day Of Wonder : matos impec mais jeu parfois moyen (et cher)
Ystari : jouabilité ok… mais thème “parfois” froid et look moyen
(bon je dis pas pour tous les jeux de ces éditeurs non plus… )

Y a des jeux pour tous les goûts… (ou presque)

mais thème "parfois" froid et look moyen
:shock:

Thème froid, look moyen ?
Je joue ce soir sur mon Caylus premium de chez Mike Doyle, pas avec les petits bouts de plastique qui servent d'architecture néo-kitch sur Cléopatre d' AOW.

Comme quoi les goûts et les couleurs, y'a pas à dire... :P
ocelau dit:
- Est-ce qu'il y a eu des jeu très beaux, alléchants mais qui vous ont déçu sur l'intérêt du jeu lui-même. Vous y rejouez ? Vous l'avez déposez sur un meuble pour faire déco au moins :) ?

Condotière : je n'y joue plus, j'ai donné le mien à un ami (sinon c'était droit à la poubelle). Mais chaque fois que je vois la boîte en magasin j'ai envie d'en racheter une tellement je la trouve jolie :artistpouic:
On sait pas qui dit:
- Est-ce qu'il y a eu des jeux très intéressant mais bon vous trouvez que le visuel gâche le plaisir et espèrer peut-être un réédition ou simplement reprendre la mécanique autour d'un thème qui s'appropirait ?

Age of steam. D'ailleurs ça tombe bien une réédition est prévue :kingpouic:

Perso j’aime le beau matériel et particulièrement le matériel en bois et les figurines plastique.

par contre je déteste les jeux abstraits. Et des jeux abstraits avec du beau matos y en a plein. Ben ça fait plein de jeu que j’acheterai jamais.

donc pour moi :
1. matériel
2. la mécanique
3. le thème

ocelau dit:
- Est-ce qu'il y a eu des jeux très intéressant mais bon vous trouvez que le visuel gâche le plaisir et espèrer peut-être un réédition ou simplement reprendre la mécanique autour d'un thème qui s'appropirait ?

Vegas showdown est excellent mais est plutôt moche avec du matos tout pourrit

Globalement, je privilégie la mécanique. Mais le thème a une grosse importance, qu’il soit fidèlement retranscrit ou non (par exemple, je sais qu’un jeu à thème historique du style WW2 a des chances de me plaire, même si le thème n’est qu’un prétexte). Le matériel est aussi un bon facteur pour m’attirer vers un jeu et me faire me pencher un peu plus sur le jeu en lui-même.

ocelau dit: Perso, ça fait plusieurs fois que j'entends du bien d'Yspahan mais vraiment le visuel j'accroche pas du tout

Ben moi, je trouve que c'est la plus belle réussite graphique d'Ystari (même devant PdF), alors, tu vois, les goûts et les couleurs... En plus, le jeu est d'enfer. :wink:

Sylvano, me fait pas dire ce que je n’ai pas dit :) : c’est effectivement une question de goût , et puis je ne me suis fier qu’à des photo ou la boite vu de l’extérieur (pis j’ai quand même aussi regardé les règles)

C’était justement un cas intéressant par rapport à l’approche d’un jeu même s’il est bien recommandé et les règles paraissent sympas, j’accroche pas sur l’ésthétisme et donc je pense pas me lancer là-dessus (mais c’est peut-être une erreur 8) ).

Pour plaire, il faut que le jeu soit bon: c’est tout de même un pré-requis… Je ne crois pas que quiconque sur ce forum puisse dire: le thème ou le look l’emporte sur les qualités du jeu.
Maintenant, personnellement, sur un jeu bon et “laid” (même si tous les goûts sont dans la nature), je passe généralement mon tour même s’il y a des exceptions.
Au sujet de l’esthétique, mes exigences personnelles pour acheter un jeu sont les suivantes: que le jeu soit sobrement illustré et qu’il ne donne pas l’impression d’avoir été conçu en 1h sous Paint. Parmi les éditeurs qui ont du mal à me vendre un de leurs jeux, je mettrai en avant “Eggertspiele” et “Warfrog”.*