Je suis assez étonné par la teneur de certaines réponses.
Comme le signalait Rodenbach, si Syb émet ce genre de remarque, de proposition, c’est forcément qu’il y a une demande quelque part.
Et, comme pour moi, faire de nouveaux convertis, montrer que mon loisir est loin d’être juste enfantin est une évidence, je comprends mal qu’on ne prenne pas en compte l’avis d’une “newbie” (ou qu’on y réponde par des considérations finalement de non-newbie : “sur le site, on peut tout trouver” “voilà ce que le newbie doit faire”).
On ne peut pas prendre pour référence des vieux de la vieille, qui passent tous les jours prendre des news de TricTrac pour trouver comment retenir ceux qui passent ici parce que “j’ai vu de la lumière mais bon, je veux pas déranger, je passais juste par hasard, bon, je m’en vais…”.
Il faut bien prendre en compte que si certains viendront avec une passion naissante, l’envie de fouiner partout et qu’effectivement, ce n’est pas TricTrac qui va leur faire peur, d’autres ne seront pas aussi volontaires (qu’a pu l’être Syb par exemple), plus timides ou moins débrouillards ou moins acharnés.
Et ceux-là, si on a un moyen de les garder, en douceur, ça me semble dommage de ne pas l’essayer.
Pour une fois qu’un newbie nous donne un ressenti bien exprimé et d’éventuelles solutions, ça vaut le coup d’y réfléchir.
Pour ma part, j’avais commencé aussi par jeuxsoc de François Haffner (je connaissais alors déjà bien les jeux mais pas du tout la communauté internet qu’il y avait autour), qui avait certainement ce côté plus personnel (on ne connaît pas Phal quand on débute) et TricTrac me rebutait un peu.
Mais quoi faire alors ?
==============
- Pourquoi pas en effet rajouter entre Accueil et Quoi de 9, une ligne “Nouveau dans le jeu de société ?”, un seul lien en couleur pour attirer ceux qui arrivent sur le site, ça prend pas de place et ça ne nous dérangera pas, nous, qui avons l’habitude de surfer ici quotidiennement.
Juste après l’accueil pour tout le monde, on se penche vers les nouveaux, ça serait assez logique finalement.
Et sur cette page, il y aurait une explication des bonnes questions à se poser quand on commence, comment utiliser la ludobase, comment utiliser les forums et un lien vers le forum dédié newbies, cf. plus bas, des liens vers d’autres sites.
Ça doit être assez court, explicatif… et surtout, engageant (pas de “NE PAS” à tout va, plutôt des "pour faire …, pensez à… ").
- Enfin, l’idée d’une rubrique forum dédiée me paraît également excellente.
Pourquoi ? Ben parce qu’à chaque fois que je vois un newbie qui se prend un “untel a déjà posé la question” “fais une recherche dans le forum” etc…, je suis désolé pour lui.
Au début, on aime bien être pris par la main (et si ça n’est pas votre cas, ce qui est tout à votre honneur, ça n’est pas celui de tout le monde), pour qu’ensuite, on puisse avoir une démarche plus volontariste.
Donc, un endroit où un nouveau pourrait poser ses questions de nouveau, même si on doit trouver les réponses 100 fois dans le forum “standard”, sans risquer de se faire (meme gentiment) bacher, je suis “pour”.
Et je suis sûr qu’il y aura plein de monde qui sera prêt à répondre aux questions des newbies (souvent d’ailleurs, les ex-newbies, bien content d’en avoir profité précédemment). Il suffit de voir que les sujets qui reviennent comme “des idées pour mes premiers jeux” ont toujours 3 pages de réponses pour s’en convaincre.
Et du coup, ça libèrerait le reste du forums pour les mordus qui ne veulent pas être dérangé par ces maronniers.