Vos avis sur la création d'une rubrique Néophytes

Bonjour à tous,

J’ai découvert les jeux de société depuis peu de temps. Je me suis un peu présentée dans un sujet où je demandais des conseils : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=79844

Donc voilà, je suis ce qu’on pourrait appeler une “néophyte” dans l’univers du JDS; et après avoir posté ce sujet, j’ai été ravie d’avoir reçu très rapidement beaucoup de réponses pour me conseiller tel ou tel jeu, et aussi pour mieux m’orienter sur le site.

Pourtant, malgré une communauté accueillante, et une grande quantité d’infos, force est de constater que, pour un débutant, le site et le forum plus particulièrement peuvent sembler difficile d’accès, au moins dans un premier temps.

On ne sait pas par où commencer, quel jeu rechercher, quelle difficulté, ce que veut dire “jeu de gestion”, “jeu de programmation”, “king maker” etc etc.

On m’a conseillée de fouiller un peu le site pour voir si je trouvais des réponses dans d’anciens sujets. Personnellement, je le fais avec plaisir parce que je me suis passionnée pour les jeux de société. Mais je pense à tous ceux qui sont un peu flemmards et/ou pressés et qui n’ont pas trop envie de passer du temps à chercher des sujets qui leur correspondent.

De plus, dans un forum (et dans n’importe quel site spécialisé en général) il y a souvent une majorité “silencieuse”, qui s’intéresse, qui lit des sujets mais qui ne participe pas. Il y a aussi des fois chez le novice une petite “honte” à demander des informations à des gens beaucoup plus calés qu’eux.

Donc, même si ce site est agréable et que la communauté a l’air bien sympathique, il est possible que des gens qui ne connaissent rien au jeu de société aient été déçus de ne pas avoir trouvé d’infos tout de suite.

Bref, tout ça pour dire que je propose qu’une rubrique spécial néophyte voit le jour, et si possible qu’elle soit située au début de la liste des sujets, en “post-it”.

Par rapport au contenu, je n’ai pas trop d’idées (je suis moi-même néophyte, je me vois mal conseiller des petits nouveaux à ce stade…)

Ca pourrait être des propositions de sites à visiter, de questions à se poser (par quel jeu commencer? avec qui je vais jouer? quel budget? etc), voire quelques propositions de jeux qui reviennent souvent. Je pense par exemple à Jaipur qui est très cité pour les jeux qui se jouent à deux.

Ca pourrait être aussi une sorte de petit guide : “comment visiter Tric Trac?” “comment comprendre la fiche d’un jeu”

En gros, une rubrique “Tric Trac pour les nuls”

Qu’en pensez-vous? :)

D’après les infos que Mr Phal à communiquer à la radio des jeux, la prochaine version de TT devrait permettre de classifier les sujets, les news selon des niveaux grand public, gamer, hardcore gamer…
Bref, une approche de ce monde ludique avec une orientation selon notre pratique, du coup, les néophytes devraient etre moins noyé dans la masse d’infos.

tasslehoff dit:D'après les infos que Mr Phal à communiquer à la radio des jeux, la prochaine version de TT devrait permettre de classifier les sujets, les news selon des niveaux grand public, gamer, hardcore gamer..


Mouaif, sachant que certains considèrent (j'exagère là, mais à peine) que Caylus est un jeu grand public, j'ai peine à voir comment un classement comme ça pourra fonctionner réellement... Ou un ou deux modos vous devoir se taper le boulot de classification... et cela selon quels critères?

voilà, c'était ma minute "je suis super-constructif"
Duinhir dit:Mouaif, sachant que certains considèrent (j'exagère là, mais à peine) que Caylus est un jeu grand public, (...)

Facile, il suffit de classifier les gens qui font le classement :pouicboulet:
Pondérer l'avis d'un 'hardcore gamer' - qui trouve que Caylus est un jeu familial - avec l'avis d'un 'casual gamer du dimanche'. Reste plus qu'à trouver comment classifier les gens... par un système d'avis :mrgreen:?

Pour ma part, je ne vois pas trop l’intérêt de la chose.

Tout d’abord, le fait de faire une rubrique “débutants” va orienter ce public vers des jeux déterminés. Je pense que le débutant doit avant tout se laisser guider par le thème. Mon premier jeu était le Trône de Fer et le deuxième, Caylus. Je me suis basé sur les avis de trictrac pour ce deuxième achat et je ne l’ai jamais regretté.

Car celui qui achète le jeu doit de toute façon se taper la règle afin de l’expliquer au mieux à ses joueurs. Car il est quand même rare que les joueurs lisent tous une règle du jeu. Donc, celui qui est prêt à acheter le jeu, à lire la règle, à l’expliquer à ses potes est prêt à jouer à n’importe quel jeu.

Donc, c’est le thème qui sera le plus déterminant ou le genre du jeu (le thème peut être absent, dans ce cas, c’est le genre du jeu qui sera déterminant).

Ensuite, quelqu’un qui souhaite s’intéresser à un nouveau loisir doit de toute façon faire des recherches. C’est le principe même d’Internet. Ca ne tombe pas tout cuit dans la bouche du consommateur. Il faut se renseigner, peser le pour et le contre… Bref, penser par soi-même.

C’est pour toutes ces raisons que je ne souhaite pas voir de rubrique “débutants” sur le site.

Il y a déjà des topic utiles indiquant les jeux à 2, d’ambiance, gamer, solo, le problème de ces classements est doubles :
- forcément subjectif et même dans les “classiques” tu auras toujours des joueurs qui n’aimeront pas. La définition même de classique est super dure et il est difficile de restreindre à quelques jeux (sans parler des problèmes de classifications qu’évoque à juste titre Duinhir)
- valable à un moment donné : les super jeux recommandés aujourd’hui ne seront probablement plus les même dans 6 mois, 1 an et plus.

Certains sites proposent effectivement des recommandations : j’ai commencé à rentrer dans cet univers via le site de Faidutti et sa “ludothèque idéal”, d’autres ont proposé depuis un guide d’entrée comme Yahndrev;

La mise en place d’un guide fixe pour un nouveau venu est aussi difficile car le public peut venir d’horizon très différents et a donc un bagage et des attentes très différentes : entre un joueur d’échec, un roliste, un qui ne connait que monopoly ou Trivial, un joueur de tarot/belote tu ne présenteras pas les même chose et n’auront probablement pas les même attente. Ensuite viennent des paramètres comme l’age (pas évident de proposer un “munckin” à mamie :) ).

Les 2 petites choses qui pourraient être faite :
- mettre plus en évidence la partie “LudoBest”.
- mettre un système de lexique pour les problèmes de jargon, bien que je doute que ce soit vital pour une découverte. Le jeu de société n’a pas dans un premier temps un jargon opaque (les notion de kingmaker sont un peu des considérations de geek :mrgreen: )

Tout d’abord, bienvenue à Syb Darrett ^^

Je suis plutôt de l’avis de Maester. et j’entends bien les difficultés exprimées par Syb Darrett…

Pour moi, le site est “tout public”, le forum est déjà bcp plus fréquenté par des gamers, il n’est en effet pas représentatif de l’ensembles des visiteurs, occasionnels ou réguliers, du site.

Pour le côté pratico-pratique : il y a qd même une section “questions sur le site” qui me semble toute indiquée pour le newbie en mal d’info sur l’utilisation du site,fiches,etc.
Concernant la recherche d’infos sur des jeux, etc. ben faut en effet rechercher, qu’on soit newbie ou pas d’ailleurs. Et oui, il y a des sujets récurrents parce qu’on ne va pas forcément rechercher un vieux sujet dans les douves. Et les modos et “anciens” sont souvent là pour donner des liens vers ceux-ci quand nécessaire…
bref, pour moi ça fait partie du plaisir d’aller rechercher des infos sur tel ou tel jeu, et de poser une question quand je la trouve pas.

Après, un sujet épinglé avec une FAQ, ca se fait dans beaucoup de forums en effet… Ah ben tiens, yen a 2 justement sur “discutons jeux” :roll:

Proposer une liste de jeux serait, je suis d’accord une très mauvaise idée. Par contre, un glossaire pour débutant, avec des présentation des différents types de jeu (party game, jeux ‘allemands’, jeux ‘américains’, etc…); mécanismes (pick and delivery, draft…), et autre vocabulaire ludique ou trictracien pourrait peut-être éviter à des nouveaux venus d’être perdus au milieu des geeks…

si des “néophytes” comme sibylle expriment le besoin de ce classement, et je suis certain qu’elle n’est pas la seule, alors pourquoi ne pas admettre que c’est utile et donc, pourquoi ne pas le faire ? Je comprends que vous, grands habitués de TT, puissiez trouver la chose inutile, mais ne restez pas sur une position fermée. Je suis pour ma part, ravi de voir de nouveaux venus dans la “communauté”, et je suis sûr qu’en mettant notre loisir à portée en simplifiant l’accès à l’information, un plus grand nombre de personnes se mettront au jeu !
Pour ce qui est du classement, je vous rappelle accessoirement qu’il existe déjà, que sur chaque fiche de jeu existent 4 critères : Difficulté, Chance, Stratégie et Diplomatie !
Et je trouve l’idée d’un lexique tout à fait justifié ! Aucun de nous n’adapte son discours aux béotiens quand nous rédigeons nos avis ou que nous conseillons sur le forum. Pourquoi ne pas mettre les outils de compréhension à portée de clic ?
Libre à chaque néophyte d’estimer s’il a besoin de ces outils ou non, mais au moins il pourrait les avoir à sa disposition au cas où.

EDIT :
je voudrais rajouter une chose, la fonction recherche d’un forum ce n’est la panacée ni de l’accès à l’information, ni de l’échange entre utilisateurs.
Pensez aussi que ce qui peut vous paraître à vous plaisant et comme faisant partie de votre mode de fonctionnement, ne l’est pas forcément pour les autres.
Obliger les autres à se plier à ce genre d’us ne fait que fermer la communauté aux moins geeks d’entre nous.

@Rodenbach

Et donc tu proposes ?

Lexique : Je suis plutôt d’accord, ça manque un peu. Mais bon si on n’a pas joué à un jeu de programmation je ne suis pas sûr qu’une explication soit plus claire pour un néophyte (“jeu de programmation : jeu où les actions des joueurs sont choisies secrètement et dévoilées pour être ensuite résolues sans que les joueurs puisse changer leurs action” . C’est ça, mais est-ce plus clair dis comme ça ?)

Pour le reste je suis d’accord sur les efforts d’ouverture mais bon si un néophyte s’intéresse au jeu mais que :
- il ne va pas dans une boutique voir lui-même et/ou demander conseil au vendeur
- il ne fait pas de recherche par moteur de recherche TricTrac ou externe (google ça marche parfois mieux)
- s’il ne pose pas de question sur forum (ne pas poser non plus question au gérant du site)
- s’il n’essaie pas de regarder un peu visuellement par lui-même ce qu’il y a dans le détail des pages du site (notation, fiche, classement)
- s’il ne va voir aucun des nombreux autres sites de jeu ou les conseils sur certains site de vente qui proposent des classements et recommandations

bah au risque de paraitre dur : faut pas pousser non plus :? !! Comment il fait pour choisir un film à aller voir , un restau ou un CD ?



@Syb Darrett : j’espère ne pas t’avoir fait changé d’avis sur la sympathie d’accueil :D

Je ne pense pas être dans le groupe des “grands habitués de TT” même si ça fait qqs tps que je le fréquente…

Loin de moi la volonté de garder la passion pour les jeux pour un seul gropuscule d’initiés :twisted:

Je ne donne que mon avis perso “de on est sur un forum pour donner son avis perso” (ça c’est un signe que je fréquente depuis trop lgt TT :pouicboulet: ) :
1/ je n’ai pas ressenti ce besoin à l’époque où je découvrais TT
2/ il me semble y avoir déjà des aides à exploiter sur le site
3/ Celui qui se donne la peine de s’inscrire sur ce forum et de s’y plonger n’est-il pas assez motivé pour s’en sortir ? (Syb Darrett le confie d’ailleurs…)
4 / Oui, on peut toujours faire mieux, fouettez M. Phal !!!

@tasslehoff : oui, je pense que cette nouvelle version pourra être plus claire pour des non joueurs.

sinon, j’avoue que c’est sur un éventuel classement de jeux que je suis le plus sceptique. Les goûts et les couleurs, on le sait… C’est souvent un “thème” qui provoque l’intérêt.

Il y a aussi un autre cas de figure: les gens ne connaissent rien au jeu de société, et qui veulent offrir un jeu à quelqu’un. S’ils ont la chance de tomber sur un site traitant du JDS moderne, ils pourront voir qu’un monde se cache derrière le Uno, le Monopoly, les petits chevaux… Mais je ne sais pas si ces personnes se sentiront bien à l’aise sur TT.

Personnellement, ça a été mon cas. J’ai visité quelques sites avant de venir sur TT, Ludigaume, la ludothèque Idéale de B. Faidutti…

Je me souviens de ma première impression quand je suis venue sur TT, j’ai pensé deux choses : un, que c’était fouillis, avec plein d’infos dans tous les sens, compréhensibles que pour le connaisseur; deux, que le forum était composé surtout de ces connaisseurs.

J’en ai vite conclu, lors de ma première impression, que le site était fait PAR des connaisseurs et POUR des connaisseurs. La deuxième impression, quelques mois après… a été meilleure, et j’avais glané des infos dans d’autres sites donc je savais un peu comment interpréter la fiche d’un jeu, etc.

Je ne suis pas la seule dans mon entourage à avoir eu ce genre de pensée après avoir vu TT ( j’arrive un peu à intéresser mon entourage au jeu de société, et je leur ai conseillé quelques sites, dont TT). Sauf que je me doute que, comme ils ne sont pas passionnés, ils ne feront pas l’effort de poursuivre.

Pour ma part, il n’y a pas ce “contact”, cette “étincelle” qu’il peut y avoir quand on découvre le JDS grâce aux sites de Yahndrev, Ludigaume… où il y a directement “quelqu’un” qui te parle directement du jeu.

Pour découvrir, et seulement découvrir, et ce n’est que mon avis, TT n’est peut-être pas POUR L’INSTANT ce qu’il y a de mieux; la porte d’entrée pour les néophytes ne me semble pas franchement ouverte, et je crains que de nombreuses personnes n’aient passé leur chemin, en se disant : “bof, encore un forum de geeks”.

La première impression est très importante, surtout pour un univers sur lequel beaucoup ont vite fait de mettre une étiquette négative : “infantile”, “jeu pour ados attardés” etc.

Et je suis globalement d’accord avec ce que dit maester, c’est dommage de donner aux gens du “tout-cuit”, parce qu’ils ne veulent pas faire l’effort de penser par eux-mêmes et faire des recherches par eux-mêmes. C’est un peu l’époque et la société de consommation qui veut ça, suivre la pub et ne pas trop réfléchir à ces choix d’achats; et je le regrette. Cependant, il y a quand même une différence entre vouloir tout offrir sur un plateau d’argent (ce qui serait impossible) et laisser une porte entrouverte pour le non joueur, histoire de le mettre un peu à l’aise.

J’espère donc que la nouvelle version sera plus ouverte à des personnes novices et/ou non joueuses.

Je suis tout à fait d’accord avec Ocelau. La pratique du jeu de société, c’est un peu comme la Culture : ça se mérite. A mon sens, aller vers un loisir demande des efforts. Je sais que l’on est dans une société de consommation à outrance où la majorité n’est pas capable de passer plus de 30 secondes à chercher un truc.

Moi, je trouve ces recherches très enrichissantes.

Pour le lexique, certes, ça peut aider mais ça peut aussi faire l’effet inverse du genre “s’il faut se taper un dico avant de comprendre quelque chose à ce loisir, je laisse tomber”.

Et puis c’est bien beau de savoir ce qu’est un jeu de majorité ou de programmation. Mais si on n’a pas pratiqué, ça ne signifie pas grand chose.

Je réponds au message de maester. Je te remercie de participer mais je dois dire que quand je lis : “le jeu de société, c’est comme la culture, ça se mérite” : je trouve cette remarque tout à fait détestable.

Imaginons qu’on amène un enfant dans une bibliothèque remplie de milliers de livres, et qu’on lui dise : “bon, tu sais lire? ben alors, débrouille-toi tout seul”. “Si tu n’y arrives pas ça veut dire que tu ne l’auras pas mérité”. C’est d’une bêtise!

La culture et le jeu de société sont quand même deux choses différentes et pour cause : le jeu de société, c’est un loisir. Et si un loisir doit devenir quelque chose d’élitiste, c’est vraiment nul. Autant aller jouer au golf avec mon banquier.

Ce n’est pas parce que la culture est devenue synonyme d’élitisme qu’un univers encore assez confidentiel comme celui du JDS moderne doit le devenir. Une ouverture au monde, notamment pour un loisir, ne fait de mal à personne. Même “ceux qui ne le méritent pas” le méritent, au fond.

HS : je regrette, d’ailleurs, que la culture soit un symbole de l’élitisme. Avec l’argent que coûte un écran plasma, on peut acheter je ne sais combien de livres…
mais il me paraît plus judicieux d’inciter les gens qui ne lisent pas à lire, en leur rendant la lecture intéressante, plutôt que de leur faire comprendre “qu’ils ne le méritent pas”.

Syb Darrett dit:
Personnellement, ça a été mon cas. J'ai visité quelques sites avant de venir sur TT, Ludigaume, la ludothèque Idéale de B. Faidutti...

Je suis aussi entré par ce biais ainsi que le site de Rody
TricTrac n'est effectivement pas la porte d'entrée la plus simple pour découvrir le jds mais c'est son organisation : c'est un site de news et de forum, 2 choses qui rassemblent surtout les habitués. Il y a maintenant vraiment beaucoup de très bons sites de jeux et effectivement chacun a son point fort et son style et heureusement.
Alors peut-être qu'une alternative ce serait une espèce d'annexe à TricTrac un peu comme la TricTrac TV : un espace plus épuré reportant les jeux les mieux notés, les habitués pourrait y mettre en évidence leurs recommandations du moment, on pourrait aussi y mettre des liens comme sur certains sites : "si vous aimez ... on vous recommande ..." . Il y aurait des idées intéressantes mais pour moi ça doit être une partie annexe, TricTrac est déjà bien assez chargé et ce "TricTrac pour les nuls" ne ferait qu'encombrer sans pour autant aider. Maintenant est-il besoin de refaire ce qui existe ailleurs ?
Pour info si tu cherches des sites :
http://www.netvibes.com/kuentin#infos
et histoire de voir à quel point TT est simple et accessible, son pendant américainhttp://www.boardgamegeek.com/ :mrgreen:

Syb Darrett dit:
Je réponds au message de maester. Je te remercie de participer mais je dois dire que quand je lis : "le jeu de société, c'est comme la culture, ça se mérite" : je trouve cette remarque tout à fait détestable.

Ne prends pas mal la remarque de Maester, ce qu'il voulait exprimer je pense et pour reprendre ton exemple : ce serait comme si un enfant entrait dans la bibliothèque et qu'il demande "Toi, lis-moi un bon livre". Le jeu est un loisir certes, mais c'est aussi une question de goût et de sensibilité, à ce titre oui c'est un produit culturel tu vas apprécier ou non un jeu comme tu apprécieras ou non un album de musique ou un livre.

Cette formule un peu choc, je l’admets, est pondérée par ce que je dis ensuite. Mais ton exemple à la bibliothèque est très bien trouvée.

Cela dit, dans une bibliothèque, il n’y a pas de rayons “néophytes”. Au théâtre, aucun spectacle ne dit “pour néophytes”.

Ce que je pense, c’est que si on se retrouve dans de tels lieux, c’est que de toute façon, il y a un intérêt pour le loisir concerné. On ne se retrouve pas au théâtre par hasard (ou alors, quand ça se produit, c’est souvent catastrophique…). De même, on ne se retrouve pas sur trictrac par hasard.

Quand je dis que “ça se mérite”, je ne dis pas ça en disant que c’est élitiste. Je dis que celui qui ne s’y intéresse pas ne fera pas d’effort pour en savoir plus. Et franchement, ça me gonfle de montrer un truc à quelqu’un qui ne fait pas d’effort. Personne ne peut me contredire sur ce point.

En revanche, quelqu’un qui fait un effort arrivera de toute façon à s’y retrouver dans une bibliothèque, dans un programme de théâtre ou sur le site de trictrac.

HS : La Culture n’est pas un symbole d’élitisme. Certains “cultureux” font de l’élitisme mais ce ne sont pas des gens très doués.

Hello et bienvenue…

Je pense aussi que les nouveaux peuvent être un peu perdu en arrivant sur TT.
Par echo, A un moment on avait pensé faire des “wiki” orientés tous publiques sur certains sujets.
Mais il y a eu peu de participants. Peut-être que ça reviendra?!

Les jeux à 2
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=38124

Le jeu de l’année allemand
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=38168

Les jeux à beaucoup
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=38689

Ensuite du sujet philosophique de la culture et de l’effort autours, ben, perso, j’espère faire partager ma passion au plus grand nombre par plaisir simplement, donc un média aussi clair et précis possible qui le permettent est important!
Conseillé un jeu haba à une maman, au lieu d’aller dans son super marché prendre un hppoglouton, c’est pas mal…

Ensuite sur TT la communauté est variée c’est ce qui fait sa force, mais les désirs de chacun sont différents et la cohabitation doit pouvoir se faire…

ocelau dit:
Ne prends pas mal la remarque de Maester, ce qu'il voulait exprimer je pense et pour reprendre ton exemple : ce serait comme si un enfant entrait dans la bibliothèque et qu'il demande "Toi, lis-moi un bon livre". Le jeu est un loisir certes, mais c'est aussi une question de goût et de sensibilité, à ce titre oui c'est un produit culturel tu vas apprécier ou non un jeu comme tu apprécieras ou non un album de musique ou un livre.

maester dit:
Cela dit, dans une bibliothèque, il n'y a pas de rayons "néophytes". Au théâtre, aucun spectacle ne dit "pour néophytes".


Justement il se trouve que l'enfant entre dans la lecture exactement comme ça : "lis-moi un livre."

Rendre l'accès facile, ce n'est pas prendre les gens pour des assistés, mais les accompagner dans leur découverte. ça vaut pour le livre comme pour les jeux et justement, s'il n'existe pas de rayon néophyte, le classement existe officieusement dans la tête de n'importe quel ludothécaire ou vendeur, j'imagine. comme pour un bibliothécaire ou un libraire. Quand un client aime la "lecture facile" comme un guillaume musso ou un marc lévy, je sais que je peux lui conseiller un Anna Gavalda. Quand on me demande un jeu léger pour deux joueurs, je propose jaipur ou coeur de dragon. Bien sûr ces classements dépendent du client et de la personne qui conseille, mais amazon par exemple a très bien réussi sa base de données et fait des rapprochements très pertinents en fonction de vos goûts. ça ne veut pas dire que ça marche à tous les coups, mais à partir du moment où on a des critères, on peut faire des classements et des recoupements.
Rodenbach dit:Quand on me demande...


Mais c'est justement là le coeur du truc ! La demande vient du futur lecteur / joueur !

C'est en cela que je dis que ça se mérite. En gros, il faut aller vers le loisir et pas attendre que le loisir vienne à soi.

Je trouve l’idée de Syb Darrett, intéressante mais sans doute difficilement réalisable pour plusieurs raisons : Comme évoqué la notion de jeux pour néophyte fait toujours débat dans la communauté TTcienne et surtout (à mon avis) il n’existe pas qu’un seul type de néophyte…

Il y a par exemple une grosse différence entre un néophyte qui va être initié par un joueur habitué à la volée en fin de soirée après un repas entre amis et celui qui va dans un club/association pour se faire initier. L’un est passif et l’autre actif.

On a tous un passé et des facultés différentes (JdR, JdP classiques, Echec…) qui vont conditionner notre faculté à appréhender des jeux de « complexité/richesse » croissante.

Bref si certains vont commencer et s’éclater directement avec un Puerto Rico ou Agricola, d’autres (plus nombreux ? plus surement ?) vont commencer et s’éclater tout autant avec un LADR, un Evadés de Cartagena, un Tour du monde en 80 jours ou un Time’s up (par exemple)…

Selon moi, si le forum sert à obtenir des pistes, des suggestions, il est très important de se faire sa propre idée et surtout de savoir quel TTcien a des gouts/ attentes/avis assez similaires aux siens.
Pour un débutant, le plus important est de définir ses propres critères généraux pour ses premiers jeux (nb joueurs, JdP ou JdC, durée de partie éventuellement thème). Ensuite, le virus sera inoculé et il découvrira naturellement d’autres types de jeux pour peu qu’il reste ouvert…

Pour ma part, en plus des quelques TTcien-conseil, le site jeux de NIM me correspond assez bien… même si je consulte également les autres principaux sites de JdS…