Je remets un post plus général pour trouver enfin LE jeu qui fera plaisir à mon fils de 6 ans. Il aime les jeux de cartes sur des thèmes comme la chevalerie, le moyen âge, les sorcières, le fantastique,…
J’ai vu plusieurs jeux sur le net, qu’en pensez-vous ?
Camelot
Fantasy
de cape et d’épée
les aventuriers du rail
Merci pour vos conseils !!
Ca va être juste tout ça.
Essaie :
Cartagena
Les dragons du Mékong
Fairy Tale
king lui
John Silver
Autres thèmes:
holidays
La course des tortues
Le trésor des dragons
That’s life
Danger 13
Biberbande
Chat perché
Animalia
viva topo
Giro galopo
Coloretto
Broc et Troc
Battlelore ![]()
En plus, s’il aime, ça pourra faire des idées cadeaux avec les extensions ! ![]()
Mais faut aimer jouer car c’est quand même un investissement en euros (près de 70) et en temps pour apprendre les règles. Le jeu en lui-même est plutôt rapide. ![]()
Battlelore à 6 ans ?
Il lit Kirkegaard le gamin ? Non ? Alors c’est peut etre un peu tôt.
Sans hésiter Cartagena.
Il y a aussi Capt’n Clever mais la durée de vie me semble moindre.
jmguiche dit:Battlelore à 6 ans ?
Il lit Kirkegaard le gamin ? Non ? Alors c'est peut etre un peu tôt.
Ca dépend. Je freine le mien de 6 ans qui ne demande qu'à y jouer (*). Et je le freine que parce que je joue déjà avec son frère (mon autre fiston quoi) de 8 ans et qu'il a déjà appris comme ça (= rien qu'en regardant) à jouer à Service Compris lorsqu'il avait 5 ans.
(*) sans que je lui ai expliqué, il connaît déjà les déplacements, les lancers d'attaques, les soutiens. Il lui manque à connaître les modificateur de terrain ... enfin ... quelques uns.
PS : même qu'entre les deux frères, ils font des histoires playmobil de Battlelore où l'un fait un "nain épée rouge" et l'autre fait un "nain avec arbalète" et doivent protéger leurs peluches des l'affreux élémentaire de Terre, géante des collines et araignée géante !
Dans les premières propositions, je trouve Camelot intéressant :
- les premières parties peuvent être jouées comme une simple bataille pour lui faire comprendre le principe de base.
- puis ensuite on peut introduire les cartes à texte petit à petit pour qu’il les maîtrise sans être en échec dès la première fois.
La course des tortues n’est pas dans le thème mais s’il acquiert la partie bluff du jeu ( très difficile pour les enfants) alors il y aura des parties courtes mais sympa avec le p’pa et la maman.
kachka57 dit:Je remets un post plus général pour trouver enfin LE jeu qui fera plaisir à mon fils de 6 ans. Il aime les jeux de cartes sur des thèmes comme la chevalerie, le moyen âge, les sorcières, le fantastique,...
Mago Magino chez selecta
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=4807
sgtgorilla dit:
La course des tortues n'est pas dans le thème mais s'il acquiert la partie bluff du jeu ( très difficile pour les enfants) alors il y aura des parties courtes mais sympa avec le p'pa et la maman.
+1
Yep…
CBP dit:PS : même qu’entre les deux frères, ils font des histoires playmobil de Battlelore où l’un fait un “nain épée rouge” et l’autre fait un “nain avec arbalète” et doivent protéger leurs peluches des l’affreux élémentaire de Terre, géante des collines et araignée géante !
Sinon, je plussoie Cartagena et dans ta liste Fantasy a beaucoup plus à mon petit frère (l’avantage c est qu il y a l’extension donc deux petits cadeaux !) et Camelot (incontournable !).
Je me joins au concert de voix pour Camelot et Cartagena…
kachka57 dit:Je remets un post plus général pour trouver enfin LE jeu qui fera plaisir à mon fils de 6 ans. Il aime les jeux de cartes sur des thèmes comme la chevalerie, le moyen âge, les sorcières, le fantastique,...
J'ai vu plusieurs jeux sur le net, qu'en pensez-vous ?
Camelot
Fantasy
de cape et d'épée
les aventuriers du rail
Merci pour vos conseils !!
Battlelore avec regle simplifiée (en fait sans Arcane et tout ca, plutot "à la Memoire44" et avec cartes de section (et pas les cartes tactiques (avec du texte à lire)) ca peut passer à partir de 6 ans je pense et il adorera!
Sinon en plus enfantin mais tout à fait pour son age (age ideal entre 6 et 8 ans je pense) il y a Le Roi Arthur de chez Ravensburger, et là aussi il adorera je pense, et il peut même y jouer seul....
(cf fiche ici sur Jeux à Thème)
Tchuss.
- 1 pour Camelot
Fantasy fonctionne très bien à 6 ans… Et il suffit d’acquérir Fantasy II après pour que ça devienne un petit plus tactique.
Et pourquoi pas Toc toc toc ?
Effectivement, camelot pour la chevalerie le tournoi…
mais si on veut les fées, les chevaliers, le chateau etc… alors, je dirai sans hésiter => avec l’aide des parents :
CASTEL
Sinon, si on s’intéresse au sorcier : Du Balai.
Les aventuriers du rail, s’il sait lire, ça devrait passer. Sinon, il faudra jouer à objectifs découverts (et éviter d’être trop méchant).
Ave Cesar pourrait lui plaire (course de char dans la rome antique, se joue avec des cartes).
Ouah !!! ça en fait des propositions tout ça !!
J’ai regardé tous les jeux que vous me proposez et certains semblent avoir tous les atouts pour le voir nous accaparer pour des heures de jeux !
Par contre, je vais abandonner les jeux de plateau : on en a déjà pas mal et on y joue souvent. Donc, on va plutôt s’orienter jeu de cartes.
Castel me botte bien mais il est conseillé à partir de 14 ans ! J’aime pas trop adapter les règles… c’est ce qu’on a fait pour les colons de Catane, mais du coup, c’est pas le grand pied pour l’adulte qui joue avec ! Fairy Tale semble trop compliqué aussi pour lui.
King lui est trop basé sur la chance et pas assez stratégie.
restent donc en piste :
Camelot (mais on le donne à partir de 10 ans, ça ira à 6 ans ?? niveau de lecture débutant ?)
Fantasy I et fantasy II
John silver
personne ne m’a donné son avis sur “de cape et d’épée.” donné à partir de 8 ans.
en tous les cas, merci pour votre aide !!!
Fadest dit:
Ave Cesar pourrait lui plaire (course de char dans la rome antique, se joue avec des cartes).
Oui je confirme Ave Caesar collerait pil poil aussi à ta recherche! (mon fils de 4 ans 1/2 adore, avec une règle un poil simplifiée)
Camelot, j’ai peur que ça soit juste : bcp à compter et bcp de cartes spéciales.
John silver : Pas évident de prise en main, mais je te l’ai proposé et je le pense adapté.
Fantasy : pas fan du tout mais celui là au moins tu es sûr qu’il arrivera à y jouer (et puis pour les enfants les illustrations sont superbes)
Là, je vote poour Fantasy.
Ton garçon aurait eu deux ans de plus, je t’aurais conseillé les deux autres…
Sinon, pourquoi ne pas essayer “Les Chevaliers de la Noisette” ?
llouis dit:Sinon, pourquoi ne pas essayer "Les Chevaliers de la Noisette" ?
parce qu'il y a un plateau et que les cartes ne font pas assez "jeu de grand".
Merci pour tes infos