Année après année, les bilans ludiques se suivent et se ressemblent… un peu… Des tendances se tissent, des orientations s’esquissent. Mais au-delà? Si les bilans font réfléchir quid de ces réflexions?
Alors, j’essuie les plâtres…
Pendant l’année 2007, j’aimerais non pas forcément jouer plus , pas forcément moins non plus, mais jouer à des jeux plus longs.
J’aimerais aussi prendre mon temps quand je joue, savoir en profiter sur le moment même et tâcher de progresser dans ma pratique.
Bref, j’aimerais privilégier la qualité au lieu de la quantité.
Je viens de relever dans ma ludothèque une petite vingtaine de jeux (=20%) auxquels je n’ai pas encore joué et j’aimerais réduire ce nombre. (Je cite : Blue Moon, Big Shot, Castel, Dracula, DT, Don, Dungeoneer, Drake & Drake, Guerre et beeeh, In extremis, Il était une fois, Magna Grecia, Die Magier von Pangea, Murder in the Rue Morgue, Marco Polo, Die Neuen Entdecker, Razzia, Tony & Tino)
Je viens également de relever une vingtaine de jeux auxquels j’ai peu joué (ces derniers temps ou depuis que je connais les jeux en question)
(Je cite : LADR, Babel, Citadelles, Catane cartes, Canal Grande, Carcassonne, La Città, China Caylus, DDW, E&T, Funkenschlag, Exp. Altiplano, Löwenherz, Louis XIV, Medina, Puerto Rico, San Juan, Mykerinos)
Enfin, il faudrait aussi que j’élague dans ma ludothèque et que je me sépare des jeux auxquels je ne joue plus ou n’éprouve plus de plaisir à jouer : Abalone, Arne, Aquäukt, Fjorde, Pickomino, Shazamm, Tikal, Tongiaki, Knatsch…
Comme projet, j’aimerais moi aussi organiser des soirées jeux pour amateurs francophones (j’habite près du lac Balaton en Hongrie…), genre une fois par mois à la maison. Va falloir se mettre à ça…
Et vous? Que vous inspire votre bilan ludique? Que souhaiteriez-vous modifier dans vos habitudes / pratiques ludiques?
Très très bonne année ludique au niveau du JDS, avec en particulier 2 à 3 mémoire 44 par semaine lors de la pause repas du midi. Et 1 à 2 soirées par semaine.
Objectif cette année, finir de peindre mes jds avec figurines (lgda extension, descent, les chevaliers de la table ronde…).
Très peu de jeux de rôle cette année (prob d’organisation)
Objectif, maitriser une campagne Maléfices, et faire une soirée jdr au moins une fois par mois, effectuer 2 ou 3 soirées enquête dans l’année.
comme je l’ai noté dans un autre post,
acheter peu pour jouer plus aux jeux que je possède déjà.
Mes bonnes résolutions ludique pour cette année :
- Jouer plus
- Jouer plus aux jeux que je sors peu
- M’acheter moins de jeux
- Tester tous les jeux de ma ludo que je n’ai pas fini testé
- Finir de me débarrasser tous les jeux qui encombre m’a ludothéque
Donc pour moi c’est objectif 0 :
0 jeu non joué dans ma ludo
0 jeu non testé dans ma ludo
0 jeu dans de la vente à l’échange
M’amuser, encore et toujours, le reste, m’en fous un peu en fait ![]()
Pour moi, il va s’agir de jouer plus, de tester enfin Antiquity dont on dit tant de bien
, d’organiser plus régulièrement des soirées jeu…
Pour moi c’est simple : rejouer avec Loïc. ![]()
Moi, ma bonne résolution, c’est de moins venir sur Tric Trac pendant que je suis au boulot.
Pas facile… ![]()
Mathias dit:Moi, ma bonne résolution, c'est de moins venir sur Tric Trac pendant que je suis au boulot.
Pas facile...
Pareil. Jusqu'à hier, ça allait...
Lilian dit:Donc pour moi c'est objectif 0 :
0 jeu non joué dans ma ludo
0 jeu non testé dans ma ludo
0 jeu dans de la vente à l'échange
Moi aussi, mais je vais plus loin:
Tolérance 0 envers:
_Les jeux que j'aime pas
_Les figurines non peintes
_Mon découvert pour acheter quelques jeux et figurines
_L'absence de boulot
_Les extrémistes et ceux qui s'en cachent (suivez mon regard). Bref, je maintiens ma position "anglophile": je roule à gauche!
W2W
deepdelver dit:Pour moi c'est simple : rejouer avec Loïc.
Lequel ?
loic dit:deepdelver dit:Pour moi c'est simple : rejouer avec Loïc.
Lequel ?
c'est de toi qu'il parle parce que je n'ai jamais joué avec deepdelver...
loic_425 dit:loic dit:deepdelver dit:Pour moi c'est simple : rejouer avec Loïc.
Lequel ?
c'est de toi qu'il parle parce que je n'ai jamais joué avec deepdelver...
Je confirme. Mais cela ne me déplairait pas de jouer avec toi, cher loic_425.
Rencontrer Lepatoune ! ![]()
deepdelver dit:
Je confirme. Mais cela ne me déplairait pas de jouer avec toi, cher loic_425.
Mais ce serait avec grand plaisir
D'ailleurs ça ne me déplairait pas non plus de jouer également avec Loïc car il me semble que nous avons des goûts ludiques assez proches (Leonardo da vinci, les princes de florence entre autres...).
ElGrillo dit:Rencontrer Lepatoune !
Jouer avec toi également ElGrillo, car on devait se faire une partie ensemble qui n'a pû se faire !
"Comme projet, j’aimerais moi aussi organiser des soirées jeux pour amateurs francophones (j’habite près du lac Balaton en Hongrie…), genre une fois par mois à la maison. Va falloir se mettre à ça… " → Bonne idée
“Et vous? Que vous inspire votre bilan ludique? Que souhaiteriez-vous modifier dans vos habitudes / pratiques ludiques?”
→ plutôt prendre enfin le temps de découvrir les jeux que j’ai pris à Essen en 2006… pas encore fait
→ améliorer le blog au niveau des jeux ( http://diabologeek.over-blog.net )
→ augmenter le niveau des joueurs au club (que j’ai créé en 2006)
→ renforcer la connaissance ludique de tout ceux qui m’entourent
→ approfondir mes jeux préférés
→ participer à des tournois
→ organiser des tournois
→ découvrir Starcraft qui va enfin sortir
→ ne plus acheter de jeu avant d’avoir essayer tous les jeux que j’ai
→ ne jamais acheter un jeu sans l’avoir essayé !
Comme toi, fini la quantité… mais essayer de faire de l’approfondi dans certains jeux.
Monsieur les éditeurs, pouvez vous arrêter de sortir de bons jeux en si peu de temps ![]()
Jusqu’à hier soir, je ne pensais pas en avoir, mais maintenant, je n’ai plus le choix…
Donc, après m’être rendu compte que je m’étais trompé deux fois (si, si…) dans la règle de Pingouin (qui tient sur une demi-feuille pliée en 4, écrit gros, en exagérant à peine…), je m’engage en 2007 à relire 5 fois toute règle qui paraît trop simple avant de jouer…
Pour les curieux, la première boulette était qu’on n’est pas obligé d’aller jusqu’au bout quand on a choisi sa direction (on peut s’arrêter où on veut sur la ligne). La deuxième était qu’on prend la banquise sur laquelle finissent les pingouins (on ne la prenait pas, nous, d’où une certaine jubilation à voir un adversaire ayant mal anticipé finir sur une tuile à 3 poissons sans pouvoir les manger !
)
Ceci-dit, ça fait quand même deux variantes sympa à jouer (mais difficilement vendables en tant qu’extension dans une boîte en métal !
)