Vos classements des meilleurs jeux de civilisation

@Iskander
Au temps pour moi… le titre du sujet m’a beaucoup influencé…

@dubosbob
Lowenherz est très bien, c’est un excellent jeu à l’ancienne, assez épuré, plutôt court, mais subtil et efficace.
Par contre, ça n’a rien à voir avec les civilisations antiques, non ?

Iskander dit :
Ceci étant dit, il suffit que dubosbob précise sa requête pour nous aider à être plus pertinents.

D'accord avec toi.
Car dans "les meilleurs jeux de plateau ayant pour thème des "civilisations antiques" moi je comprends aussi des jeux comme Polis : fight for the hegemony, par exemple, et pas seulement des jeux de "civilisation" avec les développements que cela peut impliquer.
Mais l'auteur du sujet met aussi dans les jeux qu'il aimerait tester Fief donc, bon, la notion de "civilisations antiques" est vaste et peu claire...

dubosbob dit :Though the ages ne me tente pas trop car c'est + un jeu de cartes qu'un vrai jeu de plateau..et jsui pas trop fan des jeux de cartes !!

Sinon que pensez-vous du jeu LOWENHERZ (l'ancienne édition) ? .....car yen ont qui adore et d'autre qui le trouve moins bon .....

Through the Ages est un jeu avec des cartes mais pas un jeu de cartes. La nuance est subtile mais quand on y a joué on peut appréhender de quoi je parle.
Dommage de passer à côté  à cause de cela
. Le seul véritable frein  sur ce jeu peut être la durée des parties.

salemome17 dit :Si on peut citer 7wonders comme jeu de civilisation, je suis étonné que personne ne parle de Deus : accessible, rapide et intéressant.

Avec tous mes respects je l'avais cité ici hi hi 
Deus est pour moi ' après avoir joué de Mare  Nostrum 1 à TTA, en passant par Cyclades et plein d'autres...) LE jeu moderne de Civ car accessible, de durée raisonnable, avec plein d'axes de développement, toujours renouvelé (surtout avec Egypt...);
bref un must-try voire un must-have

TTA forcément

Et puis sans classement :
Nations, le  jeu de dés → parfait dans le format
Peloponnes → fan depuis le début
Patchistory → pour le vent de fraicheur
Historia → pour le tableur excelle qui le fait bien
Progress : evolution of Technologie → pour les combos et la densité du développement
Civilisation → pour les souvenirs de mes années “étudiant”

Iskander dit :on pourrait même dire que TTA est hors sujet car on sort du cadre des civilisations antiques et n'a pas de contrôle de territoire, Clash of cultures étant plus approprié.

TTA n'a effectivement pas de dimension géographique ce qui, au-delà du fait que TTA est évidemment un très grand jeu, le rend pour moi moins attractif et rigolo qu'un Clash of Cultures par exemple.

Et pourquoi pas comme jeu de civilisation : Évolution

C’est vrai que TTA, niveau civ, c’est une tuerie, je le mets 1er aussi.
Second, une valeur sure connue de tous. 7wonders. (à 3+ ou duel, faut-il vraiment faire la différence?)
3eme tigre et euphrates

Pour la suite, je m’abstient, n’ayant pas joué mais il y a tout de même des jeux qui ont l’air pas mal :
ya nations qui a une bonne mécanique et qui pourrait bcp plaire avec des graphismes plus attrayant
mare nostrum a l’air pas mal aussi.
Deus aussi mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester

Est-ce que kemet peut etre considéré comme un jeu de civ? (si oui, je l’aurais mit à la place de tigre et euphrates mais je pense que c’est plutot un genre stratégie.)

Loin devant Advanced Civilization (celui d’Avalon Hill avec la carte de l’ouest). Pour moi, il est inégalé. Même si certains mécanismes sont un peu vieillots, c’est le seul qui me donne une telle impression de faire grandir une civilisation à travers les ages. Pour y avoir rejoué il n’y a pas si longtemps les règles sont très simples même pour des casuals (partie faite avec la fille d’un ami qui ne joue jamais d’habitude). Mes souvenirs me dictaient un jeu complexe à la mécanique lourde mais avec le temps je me rends compte que ce qui était complexe à l’époque ne l’ai plus vraiment maintenant.

Ensuite :
- Nations
- Mare Nostrum (même si pour moi c’est plus un jeu de stratégie qu’un jeu de civilisation).
- SM Civilisation
- TTA : j’aime beaucoup mais il est vraiment très (trop pour mes joueurs) punitif.

Through the ages
Clash of Cultures
Patchistory
The Sands of Time
Tigre et Euphrates
Ur

Mon classement,sachant que pour moi un bon jeu de civilisation est forcément long…

1/ Sid Meier’s civilization avec les 2 extensions

2/ Through the ages

3/ Clash of Cultures

Avis qui n’est que le miens.
Je n’ai que 2 partie de TTA en version physique, mais depuis que j’ai pris l’appli (que je recommande chaudement tellement elle fluidifie le jeu), je dois en être à une cinquantaine, en partie classique et avec les challenges (environ 30-45min par partie… ce qui est beaucoup plus raisonnable). Et aussi bon le jeu soit-il, en jeu de civ, je préfère très largement Clash of Cultures avec son extension (indispensable à mes yeux) qui pour moi apporte plus de liberté (tant au niveau développement technologique que d’exploration…TTA reste un card-driven…) et offre des parties vraiment plus épiques et “mémorables”… en un mot : plus fun (ce qui reste mon principal critère, peu importe l’issue de la partie).
Je n’ai jamais jamais essayé Sid Meier’s Civ donc mon avis vaut ce qu’il vaut :slight_smile:

Iskander dit :on pourrait même dire que TTA est hors sujet car on sort du cadre des civilisations antiques et n'a pas de contrôle de territoire.

@Iskander : Il faudrait dans ce cas qu'on définisse ce qu'est un jeu de civilisation en premier lieu  . Pour moi un jeu de civilisation c'est avant tout un jeu où l'on fait évoluer une civilisation sur plusieurs axes (militaire, culture, etc.. ).
je ne vois pas ( même si j'aime ça) trop le control de territoire comme obligatoire(Car ce n'est pas un 4x mais un jeu de civ)., ni de le placer dans l'antiquité d'ailleurs. On pourrait très bien avoir un jeu de civilisation de science fiction. Mais ce n'est que la définition que je m'en fait.

1/ Clash of Cultures (encore plus avec l’extension)
2/ Patchistory (pour le côté innovant de la pose de tuiles/cartes)
3/ The Golden Age ( car on n’a pas toujours 3h pour faire un jeu de civilisation)