Vos classements des meilleurs jeux de civilisation

Salut à tous,

Postez ici votre classement des meilleurs jeu de plateau sur le thème des civilisations antique !!

> Voici mon classement de quelques jeu que j’ai testé:

1) Mare nostrum
2) Méditerranée
3) Shogun
4) Antique

Faudrai que je teste :  clash of culture, civilization, Fief, civilisation …

De très très loin mon n°1 c’est Through the Ages

Ensuite sans trop de notions d’ordre et dans ceux que j’ai pu essayer, si on aime le thème (ce qui est mon cas) il faut avoir jouer à:
- Nations, un genre de TTA light
- Nations the dice game avec son extension Unrest
- Civilization: A new Dawn (assez court au final)
- Sid Meier’s civilization avec ses 2 extensions mais là au contraire c’est très long :slight_smile:
- Clash Of Cultures même si perso ça ne m’a pas marqu" plus que ça
- Mare Nostrum est très bien effectivement

Pour ceusses que j’ai joué :

1) Cyclades. Eh ouais, je suis un fou, moi.
2) Mare Nostrum.
3) Mega-Civilisation.

Cyclades évidemment :wink:

(Bon, avouons que c’est plus un jeu de bagarre que de civilisation… mais qu’est-ce que c’est bon !)

Deus

Je triche un peu avec quelques doublettes 

1 - Through the Ages
2 - Clash of Cultures (avec extension)/ Advanced Civilisation (le vieux)
3 - Sid Meier’s Civilization (avec extensions)
4 - Nations
5 - Olympos

J’ai sélectionné uniquement des jeux que l’on classe communément sous l’appellation “jeu de civilisation”. Si on peut inclure des jeux comme Méditerranée, par exemple, je mettrais Res Publica Romana quelque part.

Seven wonders : Car il est accessible à tous, qu’il est court et qu’il peut se jouer jusqu’à 8 joueurs. et que oui c’est un jeu de civilisation.

through the ages : car c’est le meilleur d’un point de vue mécanique pur. mais il est long et difficile à sortir sur table. Merci l’application géniale sur téléphone !!! 

Mare Nostrum : car c’est un bon mix difficulté/temps, un excellent jeu et pour ses objectifs de fin multiple.

Parmi les jeux que j’ai joué

1) Tigre et Euphrates
2) Cyclades
3) The Great Zimbabwe
4) Ghost Stories
5) Inis 
6) Ra
7) Peloponnes

Je n’ai pas encore testé Mare Nostrum ni Kemet. 7 Wonders est sympa mais ne m’a pas intéressé plus que ça. J’adore Shogun mais ça prend du temps (je crains que Mare Nostrum ne souffre du même problème). 

J’ai entendu de bonnes choses sur Senji, mais je dois encore l’essayer.

@Iskander
Que d’excellents jeux dans ceux que tu cites ici ! en particulier Inis:)
Mais, dans ceux que je connais(70%), il n’y en a aucun que je ne classerais comme un jeu de civilisation (faire évoluer une civilisation avec une partie guerriere, une partie science, une partie commerce, etc).

Je met en premier Clash of Cultures que j’adore. Chaque partie me laisse un tres bon souvenir !

- Civilisation est un peu long a 4. A 3 c’est limite. Je trouve qu’il y a trop d’attente entre 2 tour et rien a faire.
- Through the age : Je n’ai jamais sorti le jeu de mes étageres, mais j’ai pu faire quelques parties sur le téléphone. Le jeu a l’air cool, mais peut etre un peu compliqué a expliquer a des novices
- Cyclades sans plus pour moi

Through the Ages est enormissime et c est amha  le meilleur jeu de civilisation pour le moment.

après à se cantonner à l antiquité mon préféré est Antike.

Through the Ages 
7 wonders
7 wonders Duel
Mare Nostrum
Civilisation (l’ancêtre de Descartes)
Nations

Avec de gros coups de coeur pour les 5 premiers …

Si on peut citer 7wonders comme jeu de civilisation, je suis étonné que personne ne parle de Deus : accessible, rapide et intéressant.

Patchistory n’a pas été cité, il est original et très plaisant

La durée reste raisonnable contrairement à Through the Ages qui est vraiment excellent et pleins d’autres cités au dessus

through the ages le must absolu
nations pas loin derrière
7 wonders
peloponnes car très rapide et facile
et pourquoi pas golden ages

Through The ages, de très très loin.

Rise Of Empires, très original
The Flow of History, plus court, certes plus hasardeux mais j’ai beaucoup aimé
Clash of Cultures
SM Civilisation

et idem, je ne comprends pas les propositions de Iskander

[edit : même si ce n’est pas positive attitude, je précise que je n’ai, à mon grand regret, pas du tout aimé Patchistory et Nations. Quant à The Golden Ages, j’ai trouvé ça relativement quelconque.]

Mon jeu de civilisation préféré est d’assez loin Clash of Cultures + extension.

Les jeux de civilisation courts et épurés que je préfère sont Olympos et Tigre & Euphrate.

Visiblement mes suggestions questionnent (?) : La question initiale porte sur les meilleurs jeux de plateau ayant pour thème des civilisations antiques.

Les exemples donnés sont surtout du contrôle de territoire, mais pas forcément avec un arbre technologique (antique, shogun), donc pas strictement des jeux à la Civilization. Si on voulait capillotracter, on pourrait même dire que TTA est hors sujet car on sort du cadre des civilisations antiques et n’a pas de contrôle de territoire, Clash of cultures étant plus approprié. Pour les mêmes raisons, 7 wonders n’a pas de contrôle de territoire, donc on pourrait estimer qu’il est aussi hors sujet.

D’ailleurs en y repensant, Tzolk’in est une autre possibilité, puisqu’il traite des Mayas, mais c’est du placement d’ouvrier.

Ceci étant dit, il suffit que dubosbob précise sa requête pour nous aider à être plus pertinents.

Though the ages ne me tente pas trop car c’est + un jeu de cartes qu’un vrai jeu de plateau…et jsui pas trop fan des jeux de cartes !!

Sinon que pensez-vous du jeu LOWENHERZ (l’ancienne édition) ? …car yen ont qui adore et d’autre qui le trouve moins bon …