Epargnons nous les memoire 44 et consorts ainsi que conflict of heroes. Je cherche du tres simple parcontre. Bref vos jeux ideaux pour debuter.
Je conseillerais No Retreat: The Russian Front. Assez peu de pions, des règles assez simples et un systéme assez fun à jouer qui devrait plaire aux joueurs de plateau.
Les scénarios durent une soirée, la campagne un dizaine d’heures sauf en cas de mort subite.
Salut,
Tu peux faire un tour sur Stratégikon dans la section “Jeux”, il y a quelques topics récurrents sur le sujet, tel que:
http://www.strategikon.info/phpBB3/view … 26&t=18474
ou bien
http://www.strategikon.info/phpBB3/view … 26&t=18610
Et il y en a sûrement d’autres
Salut,
A mon avis en tout première Initiation: les Rois Francs de Vae Victis, des petits scénarios et des mécanismes classiques que l’on retrouve dans nombre de wargames (zone de contrôle, ratio de combats,etc.).
Idem : lorraine 44 aussi, un vae victis sur une carte A4, 2 pages de règles, les principes de base du wargame : hexagones, zoc, rapport de force.
Un petit scénario de Guiscards/Cry Havoc si celui qui initie prend un peu en charge les règles.
Pocket battles, idem avec quelques explications.
Si les joueurs doivent être autonomes “rapidement” et que celui qui initie doit pouvoir s’occuper assez vite d’autres tables, il y a l’excellent trenches of valor de victory point games.
Sinon, plusieurs joueurs sur un jeu de la série state of siege avec un animateur au centre, c’est jouable aussi, en français il y a Levée en Masse sur la révolution française qui est vraiment très bon, c’est encore chez victory point games !
Sinon je viens de découvrir le fabuleux one hour wargame (c’est pour de la figurine du coup), c’est parfait pour de l’initiation !
Mercury / Market garden et Anzio / Cassino de chez Worthington games.
Deux jeux par boîte, règles courtes mais en anglais.
Sinon Napoléon at Waterloo mais quelque chose me dit que tu dois connaître.
Xaal dit:Je conseillerais No Retreat: The Russian Front. Assez peu de pions, des règles assez simples et un systéme assez fun à jouer qui devrait plaire aux joueurs de plateau.
Les scénarios durent une soirée, la campagne un dizaine d'heures sauf en cas de mort subite.
Alors là je suis obligé de l'ouvrir.
Ni les règles (bordéliques et très pointilleuses, voire innovantes) ni le jeu ne sont simples dans NR!
Je défie n'importe quel joueur lambda de jouer à ce jeu (enfin sans massacrer les règles et en comprenant à minima ce qui se passe)
La réponse de TT qui me fait bondir depuis la sortie de ce jeu: NR n'est pas du tout un jeu simple!!
Euh à part ça je suis globalement d’accord avec les propositions
En solo State of Siege je conseille vraiment vraiment Empires in America (en VF en plus) qui est pour moi le jeu avec le plus d’options et qui ressemble le plus à un wargame (il y a des effectifs d’armées et des niveaux de généraux).
Egalement chez VPG mais édité par GMT dans un C3i il y a The Drive on Metz, wargame typique fait pour débuter le wargame (on y apprend les concepts de ZOC, de retraites, de ravtaillement, etc…)
Holdfsat: Russia rentre bien dans les critères aussi. Très peu de règles et agréable à jouer.
Bon je continue, je viens de repenser à ce jeu:
Je n’y ai pas joué mais ça a plu semble-t-il dans le coin.
Ca prends 20 min max, du wargame apéro en fait
Je pense à Fading Glory - simple et luxueux dans sa version GMT.
Je viens de lire les règles de W 1815, c’est quand même ultra light et plus un jeu de dés qu’un wargame.
aTomm dit:Xaal dit:Je conseillerais No Retreat: The Russian Front. Assez peu de pions, des règles assez simples et un systéme assez fun à jouer qui devrait plaire aux joueurs de plateau.
Les scénarios durent une soirée, la campagne un dizaine d'heures sauf en cas de mort subite.
Alors là je suis obligé de l'ouvrir.
Ni les règles (bordéliques et très pointilleuses, voire innovantes) ni le jeu ne sont simples dans NR!
Je défie n'importe quel joueur lambda de jouer à ce jeu (enfin sans massacrer les règles et en comprenant à minima ce qui se passe)
La réponse de TT qui me fait bondir depuis la sortie de ce jeu: NR n'est pas du tout un jeu simple!!
NR n'est pas un jeu simple, c'est un wargame simple! C'est l'histoire de grand chez les petits et petit chez les grands.