Vos conseils : Jeux à 2 type Battlelore

Sinon, je pensais à un autre jeu aussi : Pitch Bowl. Malheureusement, le jeu est épuisé depuis peu et visiblement en attente du'une édition commerciale. Il n'y pas de hasard : l'incertitude du jeu repose sur la dextérité (tu peux pas avoir la poisse ET être maladroit quand même ! :mrgreen: ) et l'adversaire bien sûr.
Il est très fun et une partie dure au maximum 3/4h.

backerfield dit:Concernant Command & colors, le jet de dés reste un élément déterminant mais certaines règles, comme celle des leaders, rendent le jeu plus tactique et donc un tout petit peu moins dépendant du hasard.
Tu peux consulter les règles sur le site de GMT.
Enfin si tu as la poisse, une seule solution: un bon vieil exorcisme :kwak:

J'aimerai garder ma tête dans le bon sens !
M'enfin merci du conseil : j'vais les lire de suite !
belsirat dit:
Leonidas300 dit:
Command & Colors Ancient est un excellent jeu, une sorte de Battlelore plus complet, plus austère aussi. Et le matos est très laid.

la plateau est horrible, mais le reste, ca peut pas être laid, c'est des petit carré de bois. C'est beau les carré de bois :)

Je confirme : je préfère largement ça aux figurines de Battle Lore :D

Non rien en fait.

Personnellement, je préfère MM44 que Battle Lore.

Dans BL, trop de corps "obligatoire" ce qui réduit fortement les possibilités strétégiques.

Je n'ai essayé que le jeu de base. Je ne sais pas ce qu'il en est des extensions. Mais le 1er essai ne m'a pas donné envie de me replonger dedans.

W2W

une question sur Blood bowl, est ce que la boite de base suffit pour jouer pendant un bon moment ou faut-il sortir les euros à la pelle pour se faire plaisir, en plus il y a de quoi faire.

Non avec la boîte de base, tu ne joueras pas un "bon moment"...malheureusement.

le coach dit:une question sur Blood bowl, est ce que la boite de base suffit pour jouer pendant un bon moment ou faut-il sortir les euros à la pelle pour se faire plaisir, en plus il y a de quoi faire.

Dans la boite de base il y a de quoi jouer, mais trés vite il te faudra d'autre figurines, soit pour completer les équipe de la boite soit pour jouer d'autre équipes, l'investissement reste reduit quand même

il y a aussi warmachine qui pourrait répondre à tes attentes

c'est un jeu de figurines mais c'est de l'escarmouche, donc pas besoin d'investir tout plein de thunes

hell dorado pourrait aussi faire l'affaire, par contre je l'ai jamais essayé celui-là

je me trompe, ou personne n'a mentionné "SPACE HULK" ?

en ce qui concerne la version 2 du jeu :

Figs magnifiques ! (marines et genestealers)
plateau modulable idem !

La part de chance est assez limitée(elle ne concerne que le tirage des points de commandement" pour les marines au début de chaque tour)

Il s'agit de point supplémentaires (de 1 à 6) à répartir entre les soldats de son choix durant le tour de jeu des marines, en complément des points d'action fixes (donnés par la règle).
On peut cependant tout à fait s'en passer ! Ca sera simplement plus dur d'éllaborer une stratégie......mais c'est tout l'intérêt du jeu !

Le système des blips est lui aussi confié au hazard. Les genestealers ont droit à chaque tour à des renforts sous forme de pions (blips) que l'on pioche au hazard et ne retourne qu'au dernier moment. On peut alors connaitre le nombre de figs genestealers qui entrent en jeu pour ce tour (de 0 à 6).
Mais celà n'influe que peu sur le contexte génèral de la partie....les genestealers sont pratiquement toujours supérieurs en nombre !!!!! :lol:

Combats résolus aux jets de dés, mais les techniques proposées aux marines permettent de compenser ce hazard des dés. Bref un équilibre trés interressant entre hazard et stratégie. :pouicok:

Bon, tout plein de suggestions intéressantes, merci à vous :)

En préambule :

Langue de Serpent dit:tu peux pas avoir la poisse ET être maladroit quand même ! :mrgreen:

Si, bien sûr :bonnetpouic: Enfin, quand il s'agit de viser et d'envoyer un truc sur un autre, principalement.

Pour entrer dans le vif du sujet :
- J'ai rejeté Héroclix, vraiment pas le thème qui me botte, désolé :)

- J'ai été très intéressé par "Hell Dorado", "Warmachine / Horde", "Warmaster", "Blood Bowl". Néanmoins, je ne me sens pas prêt à entrer dans le jeu de Figurines pur et dur, principalement pour une question financière : c'est moi qui vais devoir acheter les armée des deux équipes, ainsi que les décors et accessoires.
En effet, comme mes potes ne jouent qu'avec moi, ils ne vont pas acheter des trucs qui ne leur serviront pas une fois sorti de chez moi. Donc, à moi de fournir le matériel...

- Je me tâte encore pour "Nexus Op". Il a l'air sympa, mais assez vite lassant, de ce que j'en ai lu de-ci de-là. Décision pas encore arrêtée.

- Je lorgne sur "Space Hulk", mais le fait qu'il faille passer par le marché de l'occasion me rebute un peu. J'avoue, je préfère ce qui est neuf, et je n'aime pas trop les complications que ça (l'occasion) entraine côté transaction :P

- Je pense que je vais me laisser tenter par "Hybrid + Némésis". J'ai vu le total neuf aux alentours de 50 Euros, malgré les inconvénients précédemment cités, ça peut être un bon coup à jouer.

- Clairement, le "Dreamblade miniatures" me fait de l'oeil. Avec 2 Starters et 2 à 4 Boosters, je devrais m'en tirer pour pas tant que ça. De plus, le terrain étant réduit, je n'ai pas à investir dans des décors.

Je vous remercie encore pour vos idées, et même si je ne cède pas à la tentation concernant certains (et là je pense surtout aux Bloodbowl et autres Warmachine), je garde les noms en tête pour une prochaine fois :)

j' ai trouvé une version de blood bowl "le casque sanglant" sur le net, tout en français mais j'ai l'impression qu'il n'y à pas de figurines mais des pions ou marqueurs, quelqu'un connait cette version?

C'était la première version, tous les pions sont cartonnés, il existe une extension aussi française. Par contre la règle n'est pas terrible du tout par rapport aux dernières versions.

Si tu veux jouer avec les dernières règles, il faut modifier le terrain. Avantage c'est que tu as des dizaines de joueurs différents sans rien payer même Thrug le barbare...

je dirais que la premiére version de Bloodbowl est injouable, mais c'est vrai que la boite est pleine a craquer

bon c'est dommage, mais sans figurines c'est pas pareil, tant qu'on y est il y a Horrorclix qui m'a l'air sympa mais il n'y a que 5 avis sur la fiche, l'univers me botte bien et le starter n'est pas très cher qu'en pensez vous?

Entilzar dit:

- Je lorgne sur "Space Hulk", mais le fait qu'il faille passer par le marché de l'occasion me rebute un peu. J'avoue, je préfère ce qui est neuf, et je n'aime pas trop les complications que ça (l'occasion) entraine côté transaction :P

quote]

......................... :arrow: Faut foncer ! :D
Sur le site d'enchères bien connu, si le vendeur a une bonne note, et beaucoup de ventes à son actif. Tu crains rien !

Pour ma part j'ai acheté pas mal de choses par ce biais (dont des jeux de société, des figs en plomb et même des pièces informatique) et j'ai jamais été déçu

si des fois tu changes d'avis, jettes ton oeil la dessus !

http://cgi.ebay.fr/SPACE-HULK-JEU-WARHA ... dZViewItem

le coach dit:bon c'est dommage, mais sans figurines c'est pas pareil, tant qu'on y est il y a Horrorclix qui m'a l'air sympa mais il n'y a que 5 avis sur la fiche, l'univers me botte bien et le starter n'est pas très cher qu'en pensez vous?

je trouve le systéme clix plutot sympa; les régles ne sont vraiment pas difficile, mais ces jeux sont plutot orienté combo d'équipe ce qui demande souvent un grand choix de personnage dont de grosse dépense afin de varier les équipes et le plaisir du jeu. le starter ne suffit jamais longtemps...

le coach dit:j' ai trouvé une version de blood bowl "le casque sanglant" sur le net, tout en français mais j'ai l'impression qu'il n'y à pas de figurines mais des pions ou marqueurs, quelqu'un connait cette version?

EDIT : oups j'avais pas vu qu'il y avait déja eu des réponses... tant pis :)

De ce que tu décris ça ressemble fortement a la première édition. Pas de figurines car les joueurs sont dessinées sur de petites fiches cartonnées que l'on monte sur un socle. Esthétiquement c'est un peu moins bien qu'une figurine mais ça reste tout à fait acceptable. L'avantage c'est que la boîte propose vraiment de quoi jouer pleins d'équipes. C'est encore mieux avec l'extension "zone mortelle" qui donne des équipes en plus et les règles de ligue.

Le jeu était vraiment motivant et intéressant mais par contre les règles trop lourdes. C'était pas qu'elles étaient complexes mais résoudre les actions demandait trés souvent de consulter un tableau, si ce n'est plusieurs notament pour les combats. Si on finissait par les connaître partiellement en les utilisant, ce système provoquait un sentiment de lassitude qui finissait par prendre le pas sur la motivation aprés quelques parties, en tout cas c'est ce que j'ai observé avec quelques amis.

Rien à voir avec le système assez splendide établi par la troisième édition et ses mises à jour :)

Quoiqu'il en soit, personnelement j'utilise le matériel de la première édition pour compléter celui de la troisième. Si j'ai 5 équipes figurines tout de même, le fait de pouvoir jouer plus ou moins toutes les races est sympathique, et ça fait aussi un terrain supplémentaire pour jouer à 4 (même si celui de la première édition est un peu plus long et un peu moins large, ce qui compte c'est que les deux équipes jouent sur le même terrain, et puis les règlements de bloodbowl sont ouverts concernant le format du terrain :) ).

Entilzar dit:...recherche d'un jeu :
- Qui se joue à 2, et qui soit bon à 2. Développé pour, quoi.
- Avec du matériel, si possible des figurines
=> mais pas un jeu de figurines digne de ce nom
- Avec du hasard, un peu
=> mais pas autant que dans Battlelore
- Avec de la Stratégie
=> mais pas le jeu de Go non plus

Jeux "avec des figurines" mais pas jeux "de figurines", sans trop de hasard, à 2 :
- Nexus Ops, déjà cité, pour la règle "je perds une bataille -> je pioche une carte", jeu dans la tradition gestion-baston mais dépoussiéré, huilé, boosté : du bon.
- Age of Empires III, Age of Discovery : attention ce n'est pas un wargame, (mais on s'y bastonne quand même). Jeu intense, peu de hasard mais un peu quand même, plein de stratégies possibles... Un must.

Ces deux jeu ne se jouent pas qu'à 2 mais fonctionnent très bien à 2.

Avec le critère "moins de hasard que dans battlelore" je ne serais pas tenter de conseiller Bloodbowl, le placement est important et le hasard peut être limité mais ca reste quand meme tres aleatoire.
Surtout, que pour moi c'est encore plus frustrant que dans Battlelore puisque dans un match de Bloodbowl un unique jet de dé peux déterminé l'issu du match.

Je conseillerais bien Tide Of Iron qui correspond plutot bien aux critères énoncés.
La chance est bien présente encore une fois mais j'ai le sentiment que c'est à un degré moindre vu les brouettés de dé jetés à chaque attaques. En principe plus on jette de dé plus les résultats tendent à se répartir équitablement.
Un bemol et pas des moindres le jeu n'est dispo qu'en V.O

Je me suis donc pris Hybrid + son extension Némésis, ainsi que quelques pack de Dreamblade.
Hybrid n'est pas encore complètement monté, faudrait que je m'y mette mais j'appréhende le collage des figurines, manchot que je suis.

Par contre, 11 parties de Dreamblade à mon actif, et je dois bien dire que j'adore ce jeu :pouicok:
L'adversaire dont je parle dans le message initial de ce sujet un peu moins :bonnetpouic:
Le tout principalement pour les mêmes raisons en fait :
- Contrairement à Battlelore, il y a une partie stratégique dans la création de son armée, avant même le début du jeu. Ensuite, l'Invocation des créatures sélectionnées est également stratégique (2 petites créatures ou une grosse ? Et quelle grosse ?), même si le coût est dû au hasard.
Dans BL, il y a bien l'extension "Aux Armes", mais on ne peut pas dire que les cartes de déploiement soient sensiblement différentes, et donc ça n'a pas l'air de changer grand chose d'une part, et ça reste pas mal de hasard d'autre part.
- Contrairement à Battlelore, les déplacements des unités ne doivent rien au hasard non plus : on choisit si l'on attaque ou si l'on se déplace, et dans le 2ème cas, on choisit nous-mêmes quelles créatures se déplacent, et comment.
- Contrairement à Battlelore, les pouvoirs spéciaux ne sont pas dûs au hasard : on ne tire pas des cartes, ils dépendent des créatures attaquantes.
- Certes, comme Battlelore, les combats sont résolus aux dés, mais ils diffèrent tout de même par plusieurs points :
* Dans BL, il y a une face de dé qui touche (casque de couleur), éventuellement une autre (bouclier orange), une autre peut servir pour les pouvoirs (arcane) mais aussi ne servir à rien, 2 faces sont des coups manqués (2 autres casques de couleur) et la dernière peut servir ou non (drapeau de fuite) selon que l'unité soit intrépide ou pas et le nombre de drapeaux obtenus, et peut même être à son désavantage si elle nous met l'unité hors de portée de frappe.
Au final, je dirais qu'il y a 1,5 à 2,5 faces par dé qui sont utiles selon les unités. 2 à 3 si on compte 0.5 pour le Drapeau.
* Dans DL, il y a 3 faces de dé qui touchent (dégats 1, 2 et 3), 2 faces de coups manqués (raté 1 et raté 2), et une face qui peut servir pour les pouvoirs ou non, selon les créatures présentes (Blade).
J'estime donc qu'il y à 3,5 faces utiles par dé.
La part de hasard n'est donc pas négligeable, mais au moins j'ai moins de risques de sortir des brouettes de dés inutiles.

* Dans DL, toutes les unités dans une même case attaquent en même temps, et les Blade (cf Arcanes dans Battlelore) sont dépensés immédiatement, ce qui induit une réflexion à avoir quant aux packs de créatures que l'on forme : avoir suffisamment de dés d'attaque à lancer, prévoir l'utilisation éventuelle des Blades et, quand on les obtient, comment les dépenser selon le nombre obtenus et les dégats infligés par ailleurs. Cela amène également, plus encore que dans BL, à se poser la question de l'ordre des attaques.

Au final, ce Dreamblade est effectivement beaucoup plus stratégique que Battlelore, et doit beaucoup moins à la chance que ce dernier.
Je prends donc davantage de plaisir personnellement, mais pour mon adversaire, cela devient trop compliqué. Comme aux échecs ou au go, il y a trop de possibilités à envisager pour lui, il parcours donc l'arbre des possibles aussi loin qu'il le peut avant d'avoir mal à la tête, et finit par jouer plus par dépit que par conviction.
Heureusement, j'ai un autre ami qui lui adore également ce jeu, même s'il perd tout aussi régulièrement :lol:

Résultats des parties :
* Vs mon pote qui aime = 6-0, 6-1, 6-0 ; puis 6-0, 6-0, 6-0 ; puis 6-0, 6-4 (celle là je testais une armée improbable).
* Vs mon pote qui n'aime pas = 6-0, 6-2, 6-0.

je rajoute le très bon Waterloo de chez Phalanx