[BattleLore Seconde Édition]
Bonjour à tous, éminents et érudits membres Trictraciens.
Cela fait 3 semaines de suite que le hasard mal réparti vient pourrir mes parties de Battlelore. Mon ami (et adversaire) a une chance indécente, j'ai pour ma part une poisse légendaire et ancestrale dès qu'il s'agit de hasard.
Quelques exemples pour illustrer cela.
Mardi, nous jouons pour la première fois avec l'Araignée. Je lui explique les règles, il commente immédiatement : "Oui, bon, c'est une unité faible au combat, mais qui se déplace vite et avec des pouvoirs".
Le "faible au combat" fait référence à la manière de tuer une créature.
Mise en application dès la première partie. J'ai l'araignée, il joue en premier. A son premier tour de jeu : Carte éclaireur sur le flanc droit, il déplace ses archers gobelins pour être à portée de mon araignée, il l'attaque à 1 dé => casque vert ; il relance le dé => casque vert, araignée morte.
Probablité que ça arrive 1 chance sur 36. Pour lui, c'est normal.
Je gagne la partie 6 à 3 malgré cela, et on décide de retenter, vu que je n'ai pas pu m'en servir.
1er tour de jeu : Eclaireur sur le flanc droit, il déplace son archer gobelin, il tire à 1 dé => casque vert ; il relance le dé (glup) => bouclier orange, ouf !
2ème tour de jeu : Percée au centre, il déplace ses troupes et active son archer gobelin, attaque à 2 dés => 2 casques verts ; relance les 2 dés => bouclier orange + casque vert, araignée morte.
La suite de la partie fut à l'avenant : il fait 3 touches avec 4 dés, j'en fais régulièrement 0 sur 4, 0 sur 5, et, en moyenne (haute), 3 sur 20...
A côté de ça, il a toutes les bonnes cartes Stratégiques, les grosses cartes Zone (percée) et les meilleurs sorts du Sorcier. Pendant ce temps là, je galère avec des "2 unités pas sur le bon côté", des sorts moyens et des cartes stratégiques absentes. Score final 6 à 1, notamment dû à un magnifique et ultime 0 sur 14 pour moi, enchainé par un dernier 9 sur 12 pour lui.
On pourrait croire que ça arrive de temps en temps et à tout le monde, et qu'à la longue, ça s'équilibre. Effectivement, avec l'autre ami avec lequel je joue, c'est ce qu'il se produit, malgré le fait que j'ai réellement une poisse aux dés (et aux cartes), je compense sur la stratégie.
Mais là, ça devient injouable contre l'autre pote. Je lance des brouettes de dés dans le vide, il touche à tous les coups, c'est du n'importe quoi, et ce depuis la première partie qu'on a fait ensemble (on doit bien en être à une 15aine ou 20aine maintenant).
Bref, toute cette introduction ouin-ouinesque pour demander vos avis éclairés concernant la recherche d'un jeu :
- Qui se joue à 2, et qui soit bon à 2. Développé pour, quoi.
- Avec du matériel, si possible des figurines
=> mais pas un jeu de figurines digne de ce nom
- Avec du hasard, un peu
=> mais pas autant que dans Battlelore
- Avec de la Stratégie
=> mais pas le jeu de Go non plus
L'idée étant que je cherche un jeu où le hasard peut venir contre-balancer la différence de niveau Stratégique qu'il y a entre lui et moi, sans que ça soit aussi flagrant et pesant que dans Battlelore.
N'ayant pas trouvé d'option de recherche de jeu dans la base par "Nombre de Joueurs", je m'en remets à vous
Que je te comprends, moi qui suis un poissard tout pareil...
En ce moment d'ailleurs, je me retiens d'acheter Command and Colors Ancient, de peur d'y trouver autant de hasard que dans Battle Lore bien que beaucoup de gens affirment qu'il y en a moins.
Sinon, une recherche avancée sur BGG me sort, pêle-mêle :
- ASL (et de manière générale, pas mal de wargames),
- Blood Bowl,
- Dungeon Twister
- Battle Lore évidemment,
- ...
En bref, je te conseille d'aller voir toi-même sur BGG : le moteur de recherche avancée est suffisament bien fait pour te fournir une liste intéressante à étudier.
pour ceux qui sont frustrés des creatures (increvable ou meurt au premier coup... les 2 ont ete vu regulierement) il y a l'alternative des points de vies assignés à une creature: tu prends un dé de 6 ou de 8 ( ou plus selon ce que vous voulez... mais bon, 6 est souvent retenu) et a chaque fois que la creature prend un coup, tu le descent d'un point jusqu'a la mort. ca change beaucoup du concepte voulu par DoW, mais chacun fait ce qu'il veut à la maison.
pour la poisse au dé... la franchement, ben rien a faire, parce que les wargame sans dés, ça court pas les rues, et ce n'est plus du tout la meme ambiance ou la meme idée de jeu. Encore une fois, les regles maisons sont la pour faire un jeu que tu n'aimes pas ou qui te frustre en un jeu qui te convient.
Malheureusement BattleLore est l'un des jeux que beaucoup ajuste à son gout (sauf les puristes, mais bon... il faut des excessifs partout). Paradoxalement, le systeme donné a beaucoup de faille qui font que certains critique ceci ou cela, mais en contrepartie, il y a reelement ouverture pour adapter les regles selon les gout et les envies.
tant que les 2 joueurs se mettent d'accord sur ces "variantes" en debut de partie, alors pas de probleme.
(et la adel va venir et me dire qu'il est pas d'accord avec moi et que ce jeu est nul meme si il y joue tout le temps parce qu'il aime bien, meme si il aime pas certains points)
Concernant Command & colors, le jet de dés reste un élément déterminant mais certaines règles, comme celle des leaders, rendent le jeu plus tactique et donc un tout petit peu moins dépendant du hasard.
Tu peux consulter les règles sur le site de GMT.
Enfin si tu as la poisse, une seule solution: un bon vieil exorcisme
@ Tom : Il n'y a pas que le problème de la Créature (dommage, la variante que tu proposes a l'air sympa), c'est un problème général. Je ne veux pas non plus d'un wargame sans dé, autrement je prends le Go, le Shogi, les Echecs, Abalone ou les Dames.
J'ai trouvé dans Battlelore un concept qui me plaisait, à savoir un "mini-jeu de figurines", moins chronophage et moins cher qu'un gros jeu de figurines digne de ce nom. Mais ça devient inintéressant quand toute action que tu entreprends est systématiquement réduite à néant parce que les dés ne sortent rien de bon, et qu'en face c'est réussite maximale.
@ Langue de Serpent : j'ai suivi ton conseil et suis allé faire un tour sur BGG.
Le thème d'ASL ne m'attirant pas vraiment, j'en ressors les jeux suivants :
- Dreamblade miniatures
=> me parait pas mal du tout, à condition de ne pas tomber dans le piège du collectible, et donc se cantonner au Starter Set.
- Hybrid
=> me parait trop long (durée par partie), et les règles ont l'air mal expliqué. A voir s'il y a des variantes pour abaisser la durée d'une partie à 1 heure.
- Blood Bowl 3ème Edition
=> je ne sais pas si le thème accrocherait mon ami pour commencer, mais surtout la durée d'une partie est trop grande pour nos soirées.
- Warmaster
=> un truc similaire à Warhammer Fantasy Battles. Pas beaucoup d'infos dessus, et semble trop long également.
Comme ça, je dirais Hammer of the Scots c'est vrai, il n'y a pas de figs (mais tu as mentionné "si possible").
En revanche, il y a peu de hasard et la strategie est vraiment importante.
Et c'est un vrai jeu pour deux.
Entilzar dit:- Dreamblade miniatures
=> me parait pas mal du tout, à condition de ne pas tomber dans le piège du collectible, et donc se cantonner au Starter Set.
Pour Dreamblade, c'est ce que j'ai fait. Uniquement le premier set de figs et je m'y tiens sans problèmes.
C'est plus rapide comme style de jeu, j'aime aussi mais attention les jets de dés sont quand même assez determinants.
Voilà.
Mémoire 44 ?
Ok, ok, je sors...
Entilzar dit:@ Tom :
=> je ne sais pas si le thème accrocherait mon ami pour commencer, mais surtout la durée d'une partie est trop grande pour nos soirées.
- Warmaster
=> un truc similaire à Warhammer Fantasy Battles. Pas beaucoup d'infos dessus, et semble trop long également.
Les jeux GW sont toujours trés sensibles aux dés.
A bloodbowl la chance est quand même importante,
Une bonne tacitique permet souvent de compenser les jets de dés désastreux,mais si l'autre a du bol, ça devient dur dur... une bonne tactique et un bon placement sont quand même indispensable pour gagner. C'est un trés bon jeu.
La durée de bloodbowl une fois les régles assimilées n'est pas si importante que ça (2heures) si tu joue en temps limité qui rajoute une grosse part de stress .
Quand on a pas le temps de jouer trop longtemps on joue une mi-temps et on fait la 2éme mi-temps une autre fois.
Moi c'est plutot l'inverse de toi j'ai réguliérement une chance insolante au dés, ça aide beaucoup... (mais c'est pas forcément suffisant)
c est pas de la baston par contre
mais l'avantage c est que la stratégie influe pas mal
donc ça aide
le jeu est visuel et plaisant
et pas de variante pour couper la partie a part ne faire qu'une mi temps
Je plusois pour Bloodbowl et pour info il ne se vend qu'en VPC chez Gamesworkshop (de même pour les figurines, tu en trouve aussi sur Ebay)
rackam dit:c est pas de la baston par contre
Va dire ça a mes skavens quand ils jouent contre les nains. tu leur diras a la fin du match quand ils soignent leur plaies et enterrent leur morts que le match ce n'est pas de la baston
Nexus Op' (+light) et War of the Ring (+lourd)
Y a tout à fait moyen d'avoir un handicap stratégique compensé par du hasard, mais si t'es vraiment poissard ben tu perdras quand même hiin... faut bien les capturer un jour ces citadelles...
la belette dit:Entilzar dit:@ Tom :
Les jeux GW sont toujours trés sensibles aux dés.
A bloodbowl la chance est quand même importante,
Une bonne tacitique permet souvent de compenser les jets de dés désastreux,mais si l'autre a du bol, ça devient dur dur... une bonne tactique et un bon placement sont quand même indispensable pour gagner. C'est un trés bon jeu.
La durée de bloodbowl une fois les régles assimilées n'est pas si importante que ça (2heures) si tu joue en temps limité qui rajoute une grosse part de stress .
Quand on a pas le temps de jouer trop longtemps on joue une mi-temps et on fait la 2éme mi-temps une autre fois.
Même en connaissant bien les règles, BB dure fort longtemps. En chronométrant (conseillé, sinon, t'en sors pas) le tour à 3 minutes, tu arrives à 96 minutes de jeu, sans compter les phases de mise en place et de rangement.
En général, faut compter environ 2h30 - 3h00 au total...
Par contre, le Beach Blood Bowl, dont les règles doivent être téléchargeables quelque part, prend nettement moins longtemps: équipes plus réduites, terrain plus petit, moins de tours de jeu, c'est plus dynamique et en 1h30, il y a moyen de boucler une partie.
Je dois dire que je trouve également l'influence de la chance sur les parties de jeux de stratégie très frustrante, raison pour laquelle j'ai apprécié Dungeon Twister dès sa sortie, mais il a le défaut opposé: à part dans le placement et la révélation des salles et le tirage de quelques éléments aléatoires (armes dans les armureries, parchemins dans la bibliothèque, etc.), il n'y a aucun hasard en jeu.
Je me demande si des jeux comme Heroclix ou Lord of the Rings Combat Hex ne te conviendraient pas plus...
Sherinford dit:la belette dit:
Même en connaissant bien les règles, BB dure fort longtemps. En chronométrant (conseillé, sinon, t'en sors pas) le tour à 3 minutes, tu arrives à 96 minutes de jeu, sans compter les phases de mise en place et de rangement.
En général, faut compter environ 2h30 - 3h00 au total...
Par contre, le Beach Blood Bowl, dont les règles doivent être téléchargeables quelque part, prend nettement moins longtemps: équipes plus réduites, terrain plus petit, moins de tours de jeu, c'est plus dynamique et en 1h30, il y a moyen de boucler une partie.
Je dois dire que je trouve également l'influence de la chance sur les parties de jeux de stratégie très frustrante, raison pour laquelle j'ai apprécié Dungeon Twister dès sa sortie, mais il a le défaut opposé: à part dans le placement et la révélation des salles et le tirage de quelques éléments aléatoires (armes dans les armureries, parchemins dans la bibliothèque, etc.), il n'y a aucun hasard en jeu.
Je me demande si des jeux comme Heroclix ou Lord of the Rings Combat Hex ne te conviendraient pas plus...
bon c'est vrai que 2h c'est une théorie.
Mais la tactique est importante j'ai joué un match contre plus fort et expérimenté que moi et malgrés une grosse malchance de sa part (dans le genre je dois pas faire 1 sur 1d6 pour réussir mon esquive, mais je fais 1 4 fois d'affilé)
il a gagné 2-0
les jeux sans hasard ça plait pas a tout le monde (dont moi).
Heoclix c'est pas mal de chance, sauf la partie construction de l'équipe, mais ce jeu oblige a dépenser beaucoup d'argent pour pouvoir créer des équipe bien équilibré.
super jeu Blood bowl, mais les dés ...
je me rappelle d'une finale de tournoi départemental ou j'avais raté TOUT mes jets importants. Les spectateurs (10 personnes à tout casser hein, c'était pas le stade de France non plus ) eux m'expliquant que pas du tout, aucune raison de me plaindre.
Après la partie (perdue 3-0), mon adversaire était venu me voir discretement pour me dire qu'il n'avait jamais vu une poisse pareille et qu'il avait le sentiment que ça lui gachait carrement sa victoire. Je l'ai revu par hasard des années après, il se rappelait encore de ce match
Bref, si les dés sont vraiment contre toi, tu perdras, quel que soit le jeu.
Command & Colors Ancient est un excellent jeu, une sorte de Battlelore plus complet, plus austère aussi. Et le matos est très laid.
Et si tu regardais un Twilight Struggle par ex ..?
Leonidas300 dit:
Command & Colors Ancient est un excellent jeu, une sorte de Battlelore plus complet, plus austère aussi. Et le matos est très laid.
la plateau est horrible, mais le reste, ca peut pas être laid, c'est des petit carré de bois. C'est beau les carré de bois
d'ailleurs moi je joue avec le plateau de Battlelore
il y a de nombreuse manière de lissé le hasard à BL avec les régles maisons.
les PV fixe pour les créatures en est une.
deux régles maisons touchant à la La magie et l'utilisation des arcanes permet de retirer le hasard avec les cartes arcanes, et de réduire sa puissance générale (plus de colère de la forêt qui te détruit ton armée en un tour).
http://www.daysofwonder.com/fr/msg/?th=11357&start=0