Bonjour,
Je me permets de poster ici car l’accès à la rubrique “Jeux en téléchargement” est restreint.
je voudrais tester ce wargame http://www.armchairgeneral.com/bonus-game-operation-iraqi-freedom.htm .
Avez-vous des conseils pour l’impression de la carte et des pions ? Sur quel type de papier imprimez-vous la carte ? Faut-il imprimer les pions sur du papier normal et ensuite les coller sur du papier cartonné ?
Merci d’avance.
Alors, pour avoir tenter l’essai, je recommanderai déjà une impression laser.
Une imppression sur feuille A4 ensuite.
Eventuellement autocollante, parait sinon que la colle en spray est l’idéal. J’avais testé moi avec de la colle en batonnet. J’avais été agréablement srpris du résultat.
Ensuite, faut trouver du carton pas trop dur, pas trop fin.
Dans mon cas, je me suis amusé à faire qqes pions supplémentaires et overlays de terrain pour Lock n Load.
J’ai acheté des feuilles autocollantes A4 imprimables bien sur et j’ai récupéré du carton épais (boite cadeau vetements que l’on fait généralement aux enfants).
J’ai imprimé les pions recto en haute résolution sur mon imprimante jet d’encre sur une feuille autocollant. Le verso aussi sur une autre feuille.
J’ai collé la première feuille autocollante coté recto sur le carton. J’ai découpé au cuteur (lame neuve) par bande de pions.
Puis j’ai découpé au ciseau la seconde feuille autocollante coté verso par bande de pions, et j’ai collé chacune de ces bandes sur la bande recto correspondante.
Puis j’ai terminé au cuteur le découpage de chaque pion par bande.
Le résultat est vraiment nickel (de mon pt de vue).
Je vous remercie pour vos recommandations. Je vais voir où je peux trouver du papier autocollant au format A4.
Hello!
Perso j’imprime, je plastifie en mettant deux feuilles dos à dos pour pouvoir les séparer, et garder une face brute qu’on peut coller.
Ensuite, soit des feuilles cartonnées, soit des intercalaires bois qu’on trouve entre les packs d’eau en supermarché servent de support.
Pour le collage, la colle en bombe c’est cher mais c’est top!
j’imprime sur du papier blanc, tout ce qui a de plus banal et j’utilise du vernis-colle très liquide (ce qui évite les rayures des poils du pinceau).
Pour le support, cela dépends surtout de l’épaisseur et de l’utilisation (régulière ou pas) des pièces, mais généralement c’est soit du carton plume ou bien du bristol. mais la récup marche aussi très bien.
le résultat est tout à fait correct
ElricDesDragons dit:Hello!
Perso j'imprime, je plastifie en mettant deux feuilles dos à dos pour pouvoir les séparer, et garder une face brute qu'on peut coller.
Ca a l'air sympa comme montage. J'ai vu qu'il y avait topic sur une plastifieuse chez Lidl : faut que je vois combien ça coute au cas ou je m'investis dans les jeux à imprimer.
pour ton papier autocollant vérifie bien qu’il est adapté imprimantes laser, sinon tu risque de mauvaises surprises. (marqué sur la boite en général.)
ca se trouve en papeterie, grandes surfaces et magasins d’informatique. compter 17 euros pour 25 feuilles ou 30 pour 100 (mieux vaut une boite de 100.)
ehanuise dit:pour ton papier autocollant vérifie bien qu'il est adapté imprimantes laser, sinon tu risque de mauvaises surprises. (marqué sur la boite en général.)
ca se trouve en papeterie, grandes surfaces et magasins d'informatique. compter 17 euros pour 25 feuilles ou 30 pour 100 (mieux vaut une boite de 100.)
toi, tu maitrises la regle de trois

sinon je plussifie sur la verif du papier, c'est une tres mauvaise idee de mettre du papier autocollant non prevu pour les lasers dans une imprimante laser.
A
le pire c’est que cet écart tient la route… Ce qui coute cher c’est l’emballage et la mise en rayon, pas tellement le contenu. Ca explique que entre 25 et 100 feuilles ce soit juste un peu plus cher.
(ceci dit, effectivement, niveau ‘vaseline’, games workshop peut aller se rhabiller ils ont trouvé leur maître )
Je vais me démarquer du lot mais une imprimante jet d’encre correcte et du papier ilford satin en 200g/m² et ça te fait une toile cirée sans reflets. Résiste à l’eau et à la sueur, effet plastique mat (contrairement au plastifiage qui te fera pas mal de reflets), ne glisse pas (contrairement au plastifiage qui te fera pas mal de glissadage oui ça existe comme mot), facile à découper, solution la plus rapide et sans doute pas loin d’être la plus économique. J’ai acheté récemment 100 A4 pour 30 euros dans un magasin parisien qui a un nom de pirate (non pas “Johnny Depp” rhooo l’autre ça existe même pas comme boutique).
Ok de corsaire.
NB. Evidemment après tu récupères des A4 hein… Donc si tu veux une grande map de wargame bah il faut encore monter tout ça.
NB 2. Pour les cartes je te déconseille cette solution en revanche (trop épais, glisse pas, impression sur une seule face…) (j’imprime sur du papier épais double face mat et je glisse en pochettes ultrapro).
pour les grandes cartes de wargame et autres plateaux hors normes, il existe pas mal de boutiques de photocopies/reproduction qui ont une imprimante jet d’encre grand format (jusque A0 parfois). Il suffit de passer avec une clef USB ou un CD-R, et de faire imprimer son fichier, les prix restent raisonnables.
(un conseil, passer un coup de fil avant pour savoir quel format utiliser, ou dans le doute venir avec un jpeg, tiff ou png à 300 dpi et un .pdf. Si vous utilisez des formats exotiques (illustrator, inkscape, xara, photoshop, indesign pagemaker, publisher, powerpoint, …) attendez-vous a des surprises )
rien de plus a ajouter pour l’impression… nous on imprime sur du bristol puis plastification. Sinon pour les pions, il y a la fabrication en pâte fimo puis collage des imprimés.
L’vantage de la pâte fimo c’est que tu fais un peu ce que tu veux avec et que du coup tu n’est pas obligé de les sticker.
Et puis c’est bien solide et en plus agréable à faire… et cela donnera une bonne touche perso à ton jeu.