Govin dit :Essen et vacances oblige, ma liste est conséquente. Du coup, je vais essayer de faire bref avec une phrase max par titre.
* Nouveautés:
- Witchstone: Le Grand retour de Reiner Knizia.
- Mobile Market: Le jeu que j'ai préféré ce mois-ci.
- Swipe: Jeu, du même éditeur mais dans un registre bien différent, dans lequel il faut déterminer le MJ du moment à choisir une carte, la sienne, plutôt que l'autre, à grands renforts de caractéristiques plus politiquement incorrectes l'une que l'autre. Souvenirs de fous rires mémorables.
- 7W Architects: Simple, rapide, et bon, en un mot: efficace.
- Invités à Eviter: Un Cluedo pour joueurs.
- Salvage: Jeu de plis signé La Mame Game où toutes les mains ont un intérêt. C'est suffisamment rare pour le souligner.
- Savannah Park: Un puzzle plaisant avec un soupçon d'interaction, signé Kramer et Kiesling.
- Picture Perfect: Jeu de placement avec contraintes, rapprochable de Jardins Anglais, mais avec une interaction beaucoup plus forte et un résultat plus savoureux.
- Clash of Decks: + Bonne surprise.
- Myraclia: (+) Jeu plutôt abstrait et méconnu. Partie déconcertante qui me laisse à penser qu'il a peut-être beaucoup plus à offrir.
- Terra Futura: Je ne suis pas bon public pour les jeux de transformation de ressources, Hauts Fourneaux en a récemment fait les frais. La construction du tableau qui induit le déclenchement des actions est bien troussée.
- Jardins Anglais: Casse-tête avec tirage de cartes aux fortunes diverses. Solo bancal.
- K3: Jeu abstrait qui demande de préparer ses coups du début à la fin, dès la mise en place. A réserver aux plus aguerris en la matière abstraite.
- Cantaloop: Livre-jeu dont vous êtes le héros, façon point & click. Intro lue pour démarrage de la campagne en décembre.
- Art Robbery: Pas fan des jeux qui reposent sur un tirage de cartes.
- Yummy Yummy Monster Tummy: Minab'
* Jeux déjà sortis:
- Inhabit the Earth: + Quelle surprise. J'y allais à contre coeur, au vu des critiques peu tendres avec lui. Et j'ai été conquis.
- A la Recherche de la Planète X: (+) Un Cryptide like plus brainburning, et gamer.
- Star Wars: L'Ascension du Côté Obscur: Un pur régal, malgré les aléas des jets de dés successifs. un deckbuilding très bien foutu.
- Calico: J'y jouais en ligne sans appétit. Le jeu irl m'a plus séduit. Puis, y a des chats.
- Marvel United (version retail): Quelle déception. pour une fois que j'aurais pu apprécier un jeu dans cet univers qui ne m'attire pas des masses. Il est beaucoup trop facile court.
- Revolver: () Je prends plaisir à y jouer, c'est indéniable, mais je ne parviens pas à évaluer si la part du hasard ne décide pas trop du destin des joueurs.
- Mandala: + En septembre, je le découvrais. En octobre, j'y jouais plusieurs fois (15-20mn la partie, voire moins de 5mn) et découvrais quelques subtilités qui montrait sa richesse.
- Karen and the Pirate Island:+ Un Vendredi like plaisant.
- Dead Man's Cabal: + Simulation d'une partie pour apprendre les règles. A voir avec des adversaires.
- Botanik: (+) Mouais. Déconcertant au départ: on s'attend à un jeu de construction de tableau, et on y découvre plutôt un jeu de blocage. Je gage que sa note évoluera en positif avec l'expérience.
- Baron Voodoo: Magnifique. Trop abstrait pour mes goûts.
- Flick'em Up: Classique de la pichenette. Pas fan d'ordinaire, mais la scénarisation est bien foutue.
- Ecosystem: Draft pur et construction de tableau. Thème dans l'air du temps.
- Frutticola: Matériel très attirant. Le reste est plutôt classique, et le tirage initial de ses actions pour le reste de la partie est une idée des plus inégalitaires que je connaisse.
- Cowboy Bebop: + Pourquoi pas.
- KuhHandel: Pas fan des jeux de négos.
- Mow: Meuhhh
- Metropolis: Surané.
- Rumble in the Dungeon:
Plusieurs jeux sortant des sentiers battus. Merci 😁
Proute dit : Jambo, vous y jouez en 20 mn seulement ??? Nous il nous faut 1 heure ! De plus, si tu parles bien du Mandala avec le joli tapis de jeu et la déduction, je le trouve assez loin aussi niveau format de jeu, en fait je leur trouve juste la taille de la boîte en commun. Du coup je me demande si on parle du même Mandala.
Le temps de jeu est plus proche de 30 minutes (35/40 max)que d’une heure. Il faut dire aussi que je joue plutôt au feeling avec les points d’action plutôt que des coups optimisés à mort, ce qui a plus ma convenance avec ce type de jeu. Et puis une fois le moteur lancé avec nos cartes Objet, ça s’enchaîne bien !
Pour le format: jeu 2 joueurs, peu de matériel, 3 pages de règles, facile à sortir en semaine, je les mets dans le même panier. C’est vrai par contre qu’on en refait jamais une dans la foulée contrairement à Mandala ou Botanik, mais je trouve que Mandala demande un peu plus de gymnastique intellectuelle.
Pour Scythe, vous y avez joué à combien ? Deux ou plus ? Je serai ravie de suivre tes impressions partie après partie, ce jeu m'intéresse depuis longtemps, mais comme nous jouons le plus souvent à deux, je n'ai jamais passé le pas.
On y a joué à 3 avec la boite d’un ami/voisin. Le hic, c’est qu’ils viennent d’avoir un bébé donc nos soirées jeux sont mises entre parenthèses. Je te retiendrai au courant. Je peux te dire néanmoins que je n’emprunterai pas leur boite pour y jouer à 2 (avec ou sans automas). Y jouer à 3 était bien pour en saisir les enjeux mais le jeu doit être meilleur à 4 et franchement moins intéressant à 2 (jouer avec un automa ne me botte pas tellement).
Ma plus belle découverte ce mois ci : IKI. Un jeu simple à expliquer, fluide mais riches en possibilités d’actions et de façons de gagner ses points de IKI.
Je le joue autant avec mon chéri en tête à tête sur le plateau 2 joueurs, qu’avec mes 2 filles en plus sur le plateau 4 joueurs et son harmonisation de Nagaya supplémentaire.
Mes filles jouent plutôt à The loop et Splendor, cheri et moi plutôt à trickerion et barrage, mais ce jeu nous rassemble tous les 4 et nous nous efforceons tous de developper le meilleur mode de vie pour gagner.
Une excellente pioche.
En seconde position, je me dois de souligner le fabuleux portage de Gloomhavensursteam. Je n’aurai jamais cru qu’il tiendrait un jour dans mon sac à main
Et je découvre à peine Firstmartians. Après la frustration de n’avoir trouvé aucun joueur qui daigne m’accompagner dans les aventures de robinson crusoé, me voilà vengée. Non seulement ils n’ont pas vu la ressemblance flagrante de ces 2 jeux (grâce à la sauce planète mars), mais non contents d’y jouer, ils en redemandent. Je n’ai plus qu’à profiter de leur naïveté, et si la tablette dans un jeu de plateau n’est pas une habitude chez moi (et n’en deviendra pas une), je suis ravie de retrouver les sensations d’un robinson like à ma table. Alors merci First Martians.
Govin dit :Essen et vacances oblige, ma liste est conséquente. Du coup, je vais essayer de faire bref avec une phrase max par titre.
- Revolver: () Je prends plaisir à y jouer, c'est indéniable, mais je ne parviens pas à évaluer si la part du hasard ne décide pas trop du destin des joueurs.
Ici Revolver 2 a remplacé Revolver et je ne le regrette pas !
Découverte de TinyformingMars, le mini Terraforming Mars en P&P. J’ai joué exclusivement en solo à la version de base et c’est vraiment sympa je trouve pour 2 “plateaux”, 14 cartes et une poignée de marqueurs. Je suis très agréablement surpris par ce jeu, il mérite d’être connu.
La découverte d’Octobre c’est IKI, la claque pas que du mois mais de l’année 2021.
Depuis notre retour d’Essen avec la boîte sous le bras c’est très simple dans notre asso les parties ne font que s’enchainer, de l’ouverture à la fermeture des portes y a une table d’IKI où les joueurs tournent, y en a même qui restent pour la revanche C’est parfait au niveau de la complexité, du temps et de la profondeur.
Tu as été lapidaire avec metropolys, tu peux développer ? Qu'est ce qui le rend daté selon toi ? Qu'est ce qui t'a déplu ?
Je parle de Metropolis , le jeu de 1984, pas Métropolys d'Ystari.
Le pire c'est qu'en lisant ton message la "faute" m'avait interpellé, j'étais allé voir la fiche de Metropolis de 84 et je me suis dit : "non... C'est pas ça il a du se tromper..."
un très bon deck building sur fond de civilisation où on fait évoluer son peuple, il y à plusieurs race dans la boite qui ont chacune un départ asymétrique.
Coucou, j’ai découvert iki. Nous avons joué à 4 (2 novices, la lionçonne et moi). Le jeu est sympa, la boite magnifique, les règles plutôt simples, même si, comme à chaqur fois, il me faut bien une partie, voire 2 pour piger tous les tenants et aboutissants du jeu. Je pense qu’on y reviendra avec plaisir. (accessoirement je n’avais encore jamais joué à un jeu sur l’univers japonais).
C’est un jeu que j’aborde plus comme une aventure à vivre que comme une compétition, que ce soit contre l’IA ou un adversaire. D’ailleurs, j’ai perdu contre mon dernier adversaire que je venais de convertir, bien que je menais 8 à 3. Mais, avec une telle avance, j’en ai profité pour visiter tranquillement, pendant que mon adversaire refaisait son retard. L’IA a failli profiter de ma désinvolture aussi lors de ma dernière partie, mais je me suis réveillé à temps pour la coiffer sur le fil: 10 à 9.
En solo, il faut savoir “orienter” l’IA, en lui mettant des patrouilles dans les pattes, en la privant de cartes vaisseaux bon marché, ou en lui tapant dessus quand le jeu t’y autorise, parce qu’elle a tendance à acheter des PV quand elle ne sait pas quoi faire, et elle te met une pression folle.
Je n’y ai jamais joué à plus de 2, mais j’aimerais beaucoup.
Depuis le temps qu’il me faisait de l’oeil, j’ai commandé SW bordure extérieure pour mon anniversaire. Je sais bien qu’il a de nombreux défaut, mais son matériel me plaît et comme je suis un amoureux de starwars…
Lionceau dit :Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil, j'ai commandé SW bordure extérieure pour mon anniversaire. Je sais bien qu'il a de nombreux défaut, mais son matériel me plaît et comme je suis un amoureux de starwars...
Kingdomino Origins Acheté à Essen pour faire un souvenir. Je n’avais pas la version initiale que j’aime jouer de temps en temps sur BGA. Après 3 parties, je m’y retrouve avec cet Origins qui a une version découverte très semblable, et deux autres un peu plus joueuses
Codex Naturalis Découvert via BGA, 4-5 parties pour l’instant. Rien de nouveau dans les mécaniques mais j’aime bien les regles de pose et les contraintes qu’apportent les coins pas forcément dispo. Et puis même sur BGA il est joli, j’aimerais bien voir à l’occasion ce qu’il donne en vrai.
Equinox Le Knizia maintes fois réédité sous différents noms et DA. Joué 3 fois à 3, j’aime beaucoup la tension présente tout le long, le besoin de s’adapter aux créatures différentes d’une partie à l’autre.
Welcome to The Moon Juste les deux première missions jouées, mais elles m’ont donné envie de voir les autres, et surtout d’essayer la campagne ! Welcome To a vraiment sur se renouveler en gardant la même base, c’es impressionnant.
Dune Imperium (13 parties) : tout simplement le jeu de l’année pour moi. Redoutant la hype, j’y suis allé un peu à reculons et me suis fait forcer la main pour y jouer. Depuis, je suis complètement accro à l’épice.
Underwater Cities (5 parties) : j’étais complètement passé à côté pour diverses raisons. Même le prix du Diamant d’Or 2019 m’avait laissé de marbre. Je ne sais pas trop pourquoi, le thème et la DA sans doute. J’avais tort. Je ne peux pas me prononcer sur le multi mais le mode solo est vraiment excellent. C’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai acheté. Il a tout ce que j’aime : - mécanique du jeu de la carte associée à de la gestion de main - développement spatial - AI ultra simple à driver et qui se fait oublier
Par contre, le mode solo est vraiment difficile ce qui est en soi n’est pas un problème puisque cela donne envie d’y revenir.
Je ne connaissais pas trop Vladimir Suchy mais c’est un auteur que je vais désormais surveiller de très près (je dois trouver le moyen de jouer à Pulsar 2849 dès que possible et Messina 1347 est dans mon radar).