Découvertes d’août 2021
1 an après, ça vous titille toujours autant ? Vous pensez à organiser une session du club ? Ou au contraire, c’est le jeu qui vous a motivé à tomber du côté obscur et à aller poster du côté d’un an sans achat ?
Je balance les noms des contributeurs d’août 2021 :
Liopotame, SDO, Govin, prunelles, Cripure, Zeptien, Proute, scellardoor, lilikiwi, fdubois, ocelau, Lionceau, Janabis, Flugubluk, Rodenbach, Jer, DezComEx, Loïc et driepick
Juillet 2021 - 1 an après
Juin 2021 - 1 an après
Mai 2021 - 1 an après
Avril 2021 - 1 an après
Mars 2021 - 1 an après
Février 2021 - 1 an après
Janvier 2021 - 1 an après.
CODEX NATURALIS
++ >>> ++
Mon avis n'a pas changé, on y rejoue de temps à autre, avec plaisir, il est joli, sympa, mais je n'y cours pas non plus après.
GREENVILLE 1989
+ >>> =
Nous y avons rejoué une fois depuis l'année passée, mais si la partie fut bonne, l'envie d'y revenir était encore moins présente.
KELTIS
++ >>> ++
Pas eu l'occasion d'y revenir & pourtant, j'aimerai bien. Mais il y a tellement de jeux à découvrir encore ... alors je patiente, parce que je sens qu'il me plaira encore.
LOUP-GAROU POUR UNE NUIT
--- >>> ---
Aïe ... faut-il encore en parler ? J'ai refusé la seule partie qu'on m'a reproposé depuis & je ne le regrette pas, les joueurs en sont ressortis déçus & m'ont conforté dans mon opinion sur ... ça.
SECRET HITLER
= >>> =
Pas eu, ou presque, l'occasion d'y rejouer. Pour l'apprécier, il faut vraiment de bonnes conditions, du coup, je n'y reviendrai qu'avec parcimonie.
SUSPECTS
++ >>> ++
J'en garde un très bon souvenir & je regrette de ne pas avoir encore pu tester la dernière boîte.
TOP TEN
VISITE ROYALE
++ >>> ++
Pas eu l'occasion d'y rejouer, faute d'adversaire. Tous ceux avec qui j'y ai joué n'ont pas autant apprécié que moi & tout seul, c'est moins bien ^^
Pas rejoué. Il y a quelques trucs qui me chagrinent, mais j'ai envie d'y revenir, il me fait souvent de l'oeil. Faudrait que je me replonge dans les règles (pas compliquées, mais pas super bien écrites).Pax Viking : le dernier de la série Pax n'est pas vraiment un Pax (j'essaye d'expliquer pourquoi demain) mais offre une expérience de jeu assez sympa, entre autre grâce à une durée ramassée pour un jeu de "baston".
Pas ma came, pas rejoué.Imperial struggle : découvrir le jeu un jour de mal au crâne, ce fut un peu compliqué. C'est pas trop ma came, mais de bonnes idées mécaniques (un peu gâchée par une ergonomie digne des années 90) permettent de passer un bon moment. Pas sûr d'y revenir, mais ça doit plaire aux amateurs du genre.
Pas rejoué. Je ne l'ai pas et il n'est pas ressorti lors des fins de soirées.Lucky numbers : J'ai trouvé ça nul au début, et mieux à la fin. Je ne dirai pas non si on me le repropose, mais je n'irai pas de moi-même
Ah mon fil préféré !
On a rejoué à tout !- The Crew (9 parties à 4 joueurs: ++++)
Joué avec mes parents, même mon père qui trainait des pieds a fini par se prendre au jeu. Excellent jeu inter-générationnel si on a des ainés à l’aise avec les jeux de pli. On a bouclé les 12 premières missions, mon coup de coeur du mois.
- La Quête de l’El Dorado (3 parties à 2 & 4 joueurs:++++)
Je tournais autour depuis pas mal de temps - j’avais peur d’un jeu un peu aride. Tout faux, gros carton chez nous.
Un vrai jeu de course nerveux construit autour d’une mécanique de deck building, des choix intéressants, le résultat est d’une efficacité diabolique. Même s’il n’y a pas d’interaction directe il y a matière à faire couiner son adversaire. Dommage que la version avec les illustrations de Vincent Dutrait ne soit pas proposée en France…
- Just One (8 parties à 4, 5 et 6 joueurs: ++++)
Ca reste pas ma came mais dans ce type de jeux je n’ai pour le moment pas trouvé mieux pour un public familial.
- Expedition to Newdale (4 parties à 2 joueurs: +++)
Il a ses défauts (calculatoire, répétitif…) et ses qualités, en premier lieu son côté évolutif (plateaux, cartes, mécanique.) J’adhère plutôt à la partie “push your luck” mais elle peut être source d’AP chez nous sur la phase de programmation. Ca reste assez froid, je ne pense pas aller au delà des 7 ou 8 scenarios. Pas mon Pfister préféré!
- Fabulosa Fructus (2 parties à 3 & 4 joueurs: +++)
Joué en famille avec 2012 et 2014, il est plus profond que ce que j’imaginais. Les choix ne sont pas si évidents, je suis curieux de voir la suite!
- Small Islands (1 partie à 2 joueurs: +++)
Première partie avec 2014, bon potentiel. On est clairement un bon cran au dessus de Carcassonne avec ses scorings sur objectifs cachés renouvelés à chaque tour.
- The Crew : ++++
J’y ai rejoué une fois en début d’année et notamment initié un groupe d’amis coincheurs. Ils ont adoré et en ont fait l’acquisition. Je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer depuis :(
Les enfants grandissent, je vais prochainement le retenter. Ils aiment bcp Skull King et les jeux coop’ ca devrait pouvoir le faire avec un peu de guidage.
- El Dorado : ++++
On a rejoué 2 parties, dont 1 avec l’extension (qui ne m’a pas plus emballé que ça.) On y rejoue avec plaisir, il est bien ancré dans la ludo familiale. Un peu coincé (comme Luxor ou Deep Blue) entre des jeux de carte plus courts et les gros jeux narratifs comme Voyages en Terre du Milieu.
- Just One : +++
Il sort régulièrement avec des non-joueurs mais je m’en suis lassé. Vraiment. Mais il fonctionne. J’aimerais le remplacer progressivement par Mot Malin.
- Expedition to Newdale : +++
On a fini la campagne (9 parties.) Mitigé, des scenarios nous ont plu, d’autres moins. Ca reste un poil long pour ce qu’il propose… Vendu une fois la campagne bouclée, c’est un bon jeu mais un cran en dessous des autres productions de Pfister (GWT, Isle of Skye, Black Out HK… non je n’ai pas encore joué à Maracaibo!)
- Fabulosa Fructus : +++
On a rejoué 2 parties avec les enfants. Mais ça fait partie des jeux qu’ils ont un peu zappé du jour au lendemain sans que l’on comprenne trop pourquoi…
- Small Islands : +++
3 parties jouées au total - avec les objectifs cachés c’est un peu ardu pour les enfants. Carcassonne pourrait avantageusement le remplacer mais j’ai un veto sur la vente
Troyes Dice : pas rejoué
Dune Imperium : pas rejoué, j’en aurais eu l’occasion, mais personnellement j’ai préféré Narak
La IslaPlutôt fan des jeux coincé entre deux (familial +), La Isla a eu trop de mal à s'imposer. J'y rejoue sur Yucata et j'attends de voir ce que Vienna donnera.
J’y avais joué en ligne et je l’ai récupéré d’occasion à notre convention locale.
Petite touche de gestion avec les cartes multifonctions et une bonne dose d’opportunisme via le plateau central. Un bon ratio règles/intérêt/temps de jeu. La variété des cartes et le plateau modulaire permettent d’assurer l’intérêt pour les quelques parties à venir.
FirenzeJoué 2 fois depuis, l'avis n'a pas changé.
La même : découverte sur yucata il y a déjà quelques années, j’y ai enfin pu jouer sur plateau. Il boxe dans la catégorie de La Isla. L’interaction sur la rivière, sur les majorités, ainsi que le timing de la construction des différentes couplée à la gestion de notre stock de matériaux offrent des choix intéressants toute la partie. Peu de matériel, mais on laisse les joueurs s’écharper entre eux. Un très bon jeu à l’allemande.
Escape from The TempleCelui parmi la sélection du mois qui est ressorti le plus souvent. Et bien installé dans la ludo. C'est punchy, ça défoule et ça reste original. Hop en vert foncé.
Promesse tenue: 10 minutes frénétiques, des joueurs en haleine non-stop. Simple, clair, bien foutu. On en refera pas 5 d’affilée, mais parfait pour lancer une soirée.
Dealt/Krass Kariert/Carro ComboSympathique et efficace, ce n'est pas assez pour rester dans la ludothèque, il est parti ailleurs
Un jeu de carte bien sympathique et efficace. Ca manque d’un poil de fun par rapport à d’autres jeux Amigo ou dans le format.
Steam TimeDifficile pour ce type de jeu de faire son trou (comme pas mal des jeux pre-cités). Rejoué une fois mais j'ai bien envie de le ressortir.
Du bon Rudiger Dorn méconnu. Un mix de placement d’ouvriers avec de l’engine building à relancer plusieurs fois en cours de partie. Pas mal de possibilités malgré la quinzaine, seulement, d’actions possibles. J’apprécie particulièrement la latitude laissée aux joueurs pour scorer leurs ressources en fin de partie. Du bon Kennerspiel, pour les amateurs du genre.
Micro Macro : j'ai pris un peu plus tard la seconde boîte. Une légère magie en moins , mais ça reste très bon. D'ailleurs ça me rappelle qu'il me semble ne pas avoir fini toutes les énigmes de cette boîte .Micro macro
J'ai aimé beaucoup plus que je pensais. Il y a une certaine magie dans la prise de vie de cette ville, surtout quand au détour d'une enquête on retombe sur un personnage d'une précédente enquête. Et thème pas si trash (je m'attendais à pire vu les retours là dessus)
Imperium : Legends
Typiquement le genre de jeu à mettre dans un sujet comme celui-là. Je suis vraiment séduit par ce jeu mais dans la catégorie je n'en comprends pas tous les arcanes ni même d'ailleurs je ne sais vraiment décrire ce que j'apprécie dedans. Il me tard d'en refaire des parties et je serai très curieux de savoir comme ça va évolue avec le temps (et notamment d'ici la VF prévue pour octobre)
Imperium
Acheté depuis la VF avec la boîte Antique. Je l'ai pas mal exploré, mieux maitrisé mais clairement pas encore assez joué. Sur tous les peuples j'ai dû faire max 7-8 parties avec les plus pratiqués et seulement 1 pour certains (Atlantes par exemple).
Pas trop rejoué, notamment car dans ce gabarit un certain Ark Nova monopolise les tables depuis quelques temps. Même si j'ai une petite préférence perso pour Imperium pour cette capacité à me raconter quelque chose ( mais bon choisir pour 2021 entre ces 2 là , c'est comme choisir pour 2016 entre Terraforming mars et GWT )
Et pour cet été 2022 , acquisitions de Maudit mot dit, Mot malin, Taco chat.., ext Villainous. Et Dictopia prévu ( plusieurs parties, mais toujours avec le jeu d'un autre).
Hello, j’avais complètement zappé ce fil, alors me voilà.
Codenames à plein de joueuses et eurs : pas eu l’occasion de le repratiquer ainsi, même si on y a joué plus classiquement à 4. Il faudra que j’y pense quand on est plus nombreux (et qu’on joue alors à Just One ou Imagine ou autre jeu plus simple du fait du nombre, ou à Shadow Hunters du fait des goûts des participants).Deux découvertes, mais pas des nouveautés :
Codenames à plus de 4 : je connaissais le jeu à 2, 3 et 4 joueurs, mais là j’y ai joué à onze et c’était très différent au niveau de l’ambiance, une vraie découverte, en somme.
Innovation : je n’en ai fait que deux parties pour l’instant, mais j’ai beaucoup aimé et espère pouvoir en faire plusieurs parties dans les semaines qui viennent, le jeu a l’air plein de possibilités entre les cartes toutes différentes et les différentes stratégies/tactiques qu’on peut pressentir.
Et une découverte plus fraîche :
The Loop : un jeu dont le visuel ne m’attirait pas spécialement mais qui titillait ma curiosité. Pomcassis est passée à la maison et me l’a présenté ; on n’a pas eu le temps de finir la partie, mais on a joué quelques tours quand même. Mouiiii me suis-je dit, c’est un jeu pas désagréable… ah, dommage qu’on n’ait pas fini… ah, pis j’aurais même aimé en faire une deuxième pour voir… bon, pas grave, j’aurai l’occasion d’y rejouer un jour ou l’autre… enfin il a l’air plus léger que ce à quoi je m’attendais… que ce dont j’ai envie en ce moment…
Bref, j’y pense et y repense de temps en temps, tant et si bien que finalement je l’ai ajouté dans mon panier !
Innovation : nous y jouons toujours régulièrement, bien que pas aussi souvent que j’aimerais, mais il est moins au goût de monsieur Proute (enfin faut dire qu’il se fait tout le temps latter donc c’est pas le jeu vers lequel il va spontanément). J’ai eu la joie d’acquérir depuis son extension, mais nou sne l’avons pas encore intégrée, puisqu’on n’y joue pas frénétiquement (condition que j’aime bien pour ajouter une extension). Un super bon jeu qu’il est bien et que je l’adore (mais justement, ça se ressent trop par mon partenaire).
The Loop est devenu un de nos classiques chouchous.
Il revient régulièrement sur la table et nous avons rapidement intégré mises en place (au pluriel puisqu’il y a le choix du mode de jeu), règles, stratégies et que celles-ci ne s’oublient pas une fois fait quelques parties.
Un jeu que j’ai envie de qualifier de confortable : je le mets en place, mon partenaire s’installe avec moi, on joue tranquillement, on fait un mode Sabotage quand on veut jouer très tranquillou, Centrifugeuse LASER si on veut plus de challenge… alors que ce n’était pas du tout prévu comme ça, il s’est fait sa petite place de classique sur notre table.
Olé Guacamole a rejoint ma ludo, et ressort souvent.Dans un café-jeux de Pau sur la route des vacances:
* Olé Guacamole ! Il a plu à toute la famille, et nous l'avons acheté à notre retour.
* Reigns A revoir dans d'autres circonstances.
* Sagrada Je ne l'ai pas trouvé bouleversant. Retiré de ma wishlist pour la peine.
Toutes les déceptions ont été vendues. ne reste que Dice Age et Barrage, auquel je n'ai toujours pas joué, Ark Nova ayant trusté mes possibilités de soirées gros jeux.* Undo Nous avons adoré. Deux nouveaux titres commandés.
* Cartaventura: Lhassa Avis mitigé. A vendre.
* Châteaux de fable campagne est fichtrement répétitive, et j'ai abandonné, sans aucune envie d'y revenir. A vendre.
* Dice Age Il nous a plu.
* Atheneum Pas fou fou, mais plaisant.
* Les Hauts Fourneaux Grosse déception. A vendre.
* Barrage une partie de simulation prometteuse.