Vos découvertes d'août 2021

Comme d’hab ça se passe sur BGA mais pas que ! J’ai sorti un jeu de ma pile de la honte et quel plaisir !

D’abord bga :
Dice Hospital : j’en attendais pas plus qu’un petit jeu sympathique (clairement je pense que clinic devrait davantage être fait pour moi) et de ce côté là il tient ses promesses : C’est effectivement sympa mais j’en ferais pas des milliers de parties. Les sensations font vite passer à l’abstraction. Indice de glissement thème-abstraction (GTA) : 2-3 parties.

Patchwork : 3 parties, la 4e en cours

Ce jeu abstrait en a sous le capot, je le  vois bien. Je ne suis pas tellement polyominos, mais là j’accepte.
Aucun score négatif pour l’instant, c’est déjà une victoire.

Dans ma ludo :
​​​​​​Rajas of the Ganges Dice charmers :
Je m’y attendais, ça m’a plu tout de suite ! De la course, de la combo de bonus, des paramètres partout, dans un jeu plutôt rapide et agréable à manipuler. Joué qu’à deux pour l’instant.

J’ai découvert un jeu qui a l’air pas mal. C’est un wargame qui se déroule au début du XVIe siècle. Ca se joue jusqu’à six, chacun incarnant un souverain ou une grande figure religieuse. Il y a de la diplomatie, de la guerre, des bûchers et des expéditions vers le Nouveau Monde.
Ca s’appelle Here I Stand.
Maintenant, il va falloir que je trouve 5 joueurs et un week-end complet pour y jouer.

Hello à tous,

Super ce sujet !!

Moi de mon côté, pas mal de petites entrées mais quelles claques !

La première 300 : de Terre et d’Eau, j’étais sceptique surtout le côté très asymétrique qui me donnait l’impression de diriger un peu le jeu. Et puis le côté “wargame” / “historique” que je connais trop peu et parce que j’ai pris trop de claques à Imperial Struggle enlightened. Et bien quelle surprise, ce matériel que j’adore, la durée des parties, la variabilité des possibilités et la courbe d’apprentissage fait qu’on ne s’en lasse pas. Et jusqu’à maintenant jamais une partie identique. Anecdote : On a très très très peu de victoire avec les Grecs alors que les retours semblent montrer plus de difficulté à gagner avec les perses. Bref du tout bon pour moi

Ensuite, j’ai cédé à la Hype avec MicroMacro et je dois dire que je ne suis pas déçu. Une expérience bien rafraîchissante dans se format ultra simple et qui pour autant (en jouant en mode “expert”) rends l’enquête savoureuse. Toujours joué à 2 (plus me semble en revanche mal adapté).

Autre Excellente surprise, la série des Cartaventura. On passe un excellent moment, les choix sont bien  sympas et thématiques, et certaines fins donnent un sentiment d’inachevé ce qui incite clairement à y retourner pour découvrir une autre fin. Clairement une excellente pioche, surtout à ce prix !!

Egalement, à plusieurs joueurs/ euses, le rentrée de Trekking the World dont le format, les règles, l’édition impeccable en font un familial qui a très bien fonctionné chez moi. 

Et cerise sur le gâteau (même si c’est très personnel), Mini Rogue je connaissais depuis longtemps le PnP, mais je dois dire que les auteurs et leur collaborations avec Nuts a produit un excellent travail qui pour moi sublime  l’expérience d’origine avec plus de héros, plus de richesse, des modes différents …sans renier les origines du jeu. Pour moi la claque de cette été avec 300.

Du coup, je suis en attente de l’Expédition perdue tant la ligne éditoriale de Nuts me convient et Duals Powers pour compléter mon expérience de 300 dans un système de tire à la corde différent !!

Flugubluk dit :
Cthulhu Realms : très très sympa, la prise en main est compliquée du fait d'un iconographie pas très claire et surtout du fait des originalités du jeu (les doubles conditions de chainage). Mais, une fois lancé on ne s'est plus arrêté. 

Clairement, le meilleur des realms à mon avis. Les conditions de chaînage permettent de faire des choses assez folles et les dégâts étant moins violent que dans les autres, on a vraiment le temps de builder

Jer dit :J'ai découvert un jeu qui a l'air pas mal. C'est un wargame qui se déroule au début du XVIe siècle. Ca se joue jusqu'à six, chacun incarnant un souverain ou une grande figure religieuse. Il y a de la diplomatie, de la guerre, des bûchers et des expéditions vers le Nouveau Monde.
Ca s'appelle Here I Stand.
Maintenant, il va falloir que je trouve 5 joueurs et un week-end complet pour y jouer.

Et après cela, il te faudra te lancer sur Virgin Queen...

loïc dit :
Flugubluk dit :
Cthulhu Realms : très très sympa, la prise en main est compliquée du fait d'un iconographie pas très claire et surtout du fait des originalités du jeu (les doubles conditions de chainage). Mais, une fois lancé on ne s'est plus arrêté. 

Clairement, le meilleur des realms à mon avis. Les conditions de chaînage permettent de faire des choses assez folles et les dégâts étant moins violent que dans les autres, on a vraiment le temps de builder

C’est ton article sur ton site qui me l’a fait prendre !
Un pote n’a pas su aller au delà de la complexité apparente et ne veut plus en entendre parler. 

Comme bcps, Dune Imperium. C’est bien, très bien mais moins que son concurrent direct dans un registre plus Indiana Jones car pour nous, DI est quand même rempli d’elements incontrôlables ( coucou les cartes intrigues). c est souvent serré au scire mais meme en jouant mal on gratte des points de ci de là donc de base, sur 12 points, on est proche. ( jamais vu qqn avec moins de 6 )

Decouverte de Codex Naturalis et de Varuna achètés pour les vacances et bien le premier est très sympa mais il y a un truc qui fait qu’on s’excite pas à enchainer les parties. Par contre Varuna, on y a joué non stop, on adore. addictif.

pas en aout mais en debut juillet, on a decouvert Trickerion, et bien c’est très très bon.
Et j’ai eu l’occasion d’enfin sortir mon On Mars et là c’est une petite claque.

Flugubluk dit :
loïc dit :
Flugubluk dit :

Un pote n’a pas su aller au delà de la complexité apparente et ne veut plus en entendre parler. 

Dommage, surtout qu'avec 8 pictos en tout, c'est quand même plutôt digeste. Après, le graphisme est spécial et les jeux de deckbuilding, c'est parfois compliqué avec certains.

Pax Viking : le dernier de la série Pax n’est pas vraiment un Pax (j’essaye d’expliquer pourquoi demain) mais offre une expérience de jeu assez sympa, entre autre grâce à une durée ramassée pour un jeu de “baston”.

Imperial struggle : découvrir le jeu un jour de mal au crâne, ce fut un peu compliqué. C’est pas trop ma came, mais de bonnes idées mécaniques (un peu gâchée par une ergonomie digne des années 90) permettent de passer un bon moment. Pas sûr d’y revenir, mais ça doit plaire aux amateurs du genre.

Lucky numbers : J’ai trouvé ça nul au début, et mieux à la fin. Je ne dirai pas non si on me le repropose, mais je n’irai pas de moi-même

Redécouverte de Ur 1830 BC, l’hommage de l’équipe Splotter à la série 18xx, pas joué depuis plus de 15 ans. Dans le genre, je trouve ça plutôt bien. Bon, je ne pourrais pas le situer dans la série aujourd’hui, tout ça est trop vieux, mais ça m’a donné envie de creuser (même si le design n’est pas super avenant).

loïc dit :
Flugubluk dit :
loïc dit :
Flugubluk dit :

Dommage, surtout qu'avec 8 pictos en tout, c'est quand même plutôt digeste. Après, le graphisme est spécial et les jeux de deckbuilding, c'est parfois compliqué avec certains.

Sur Chuthlu Realms, les pictos sont petits et la manière de signifier les conditions de déclenchement n’est pas évidente. Mais, c’est surtout qu’il faut bien comprendre que les conditions de déclenchement non colorées sont en fait liées à une autre couleur. 
L’autre point est qu’il est un poil plus long que du DB à rivière habituel. 

Comme je le disais, on a été trois sur quatre a beaucoup aimé. 

Liopotame dit :Troyes Dice : mécaniquement ça m'a vraiment plu, mais comme je m'y attendais, l'absence totale d'interaction entre les joueurs est rédhibitoire pour moi. Quand je joue, je recherche (entre autre) de l'échange ; ici on pourrait potentiellement faire une partie à 10 sans dire un mot, ça me gêne.

Evidemment, je comprends tout à fait ton point de vue car j'aime causé autour d'une table de jeu. Mais j'ai toujours considéré que ce n'était pas spécialement au jeu de générer cela mais dans le cas de Troyes Dice, je trouve qu'on cause pas mal de ceux qui se passe, des destructions, des gros coups,... Pas d'interaction de jeu mais une interaction de papotage, ca me va aussi ;-) Ajouter des événements commun dans un jeu de  Roll and Write ne me convient pas vraiment, on y a pensé mais l'interaction n'est pas celle que je recherche, c'est un peu une interaction qui tombe du ciel...