Les listes de janvier, de février, de mars et d’avril, mai, juin et juillet 2021.
Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier 2022, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Je mettrai mon bilan un peu plus tard dans le sujet.
Merci d’avance pour toutes vos contributions !
Troyes Dice : mécaniquement ça m’a vraiment plu, mais comme je m’y attendais, l’absence totale d’interaction entre les joueurs est rédhibitoire pour moi. Quand je joue, je recherche (entre autre) de l’échange ; ici on pourrait potentiellement faire une partie à 10 sans dire un mot, ça me gêne.
Dune Imperium : mon unique partie à 4 m’a bien plu. À refaire car il en a de toute évidence sous la pédale. Je me questionne sur ce que ça peut donner à 2 joueurs.
Ah je l’attendais celui-là !
Pas mal de découvertes ce mois ci !
- The Crew (9 parties à 4 joueurs: ++++)
Joué avec mes parents, même mon père qui trainait des pieds a fini par se prendre au jeu. Excellent jeu inter-générationnel si on a des ainés à l’aise avec les jeux de pli. On a bouclé les 12 premières missions, mon coup de coeur du mois.
- La Quête de l’El Dorado (3 parties à 2 & 4 joueurs:++++)
Je tournais autour depuis pas mal de temps - j’avais peur d’un jeu un peu aride. Tout faux, gros carton chez nous.
Un vrai jeu de course nerveux construit autour d’une mécanique de deck building, des choix intéressants, le résultat est d’une efficacité diabolique. Même s’il n’y a pas d’interaction directe il y a matière à faire couiner son adversaire. Dommage que la version avec les illustrations de Vincent Dutrait ne soit pas proposée en France…
- Just One (8 parties à 4, 5 et 6 joueurs: ++++)
Ca reste pas ma came mais dans ce type de jeux je n’ai pour le moment pas trouvé mieux pour un public familial.
- Expedition to Newdale (4 parties à 2 joueurs: +++)
Il a ses défauts (calculatoire, répétitif…) et ses qualités, en premier lieu son côté évolutif (plateaux, cartes, mécanique.) J’adhère plutôt à la partie “push your luck” mais elle peut être source d’AP chez nous sur la phase de programmation. Ca reste assez froid, je ne pense pas aller au delà des 7 ou 8 scenarios. Pas mon Pfister préféré!
- Fabulosa Fructus (2 parties à 3 & 4 joueurs: +++)
Joué en famille avec 2012 et 2014, il est plus profond que ce que j’imaginais. Les choix ne sont pas si évidents, je suis curieux de voir la suite!
- Small Islands (1 partie à 2 joueurs: +++)
Première partie avec 2014, bon potentiel. On est clairement un bon cran au dessus de Carcassonne avec ses scorings sur objectifs cachés renouvelés à chaque tour.
Liopotame dit :
Dune Imperium : mon unique partie à 4 m'a bien plu. À refaire car il en a de toute évidence sous la pédale. Je me questionne sur ce que ça peut donner à 2 joueurs.
Sympa et plus court mais déroutant car un adversaire joue comme un humain (notamment en payant les coûts des emplacements) et l'autre non (les actions d'un 3e joueur fictif sont tirées d'un deck d'emplacements). L'IA qui remplace le 3e joueur fait étonnamment le taf pour sa simplicité : elle prend des emplacements, est performante sur les conflits et compétitive sur les pistes d'influence, tout ça en ne consommant quasiment aucun temps de jeu. Le jeu solo est pas mal non plus, et plutôt difficile. Je n'en attendais rien et je me surprends à vouloir en faire des parties très volontiers !
Lipotame, regarde cette vidéo pour mettre de l’interaction dans Troyes Dice :
https://www.youtube.com/watch?v=uIgb_hegsLQ
Dans un café-jeux de Pau sur la route des vacances:
* Olé Guacamole ! Joué avec femme et enfants. Rapide, simple et efficace. De grands moments de franches rigolades. Il a plu à toute la famille, et nous l’avons acheté à notre retour.
* Reigns Joué avec femme et enfants. Mon fils et moi avons bien aimé, ma femme et ma fille pas du tout. Ca a plombé l’ambiance autour de la table, et beaucoup influé sur leur implication. A revoir dans d’autres circonstances.
* Sagrada En famille. Il traînait dans ma wishlist depuis de sa sortie. L’occasion m’a donc été donnée d’enfin y jouer. Je l’ai trouvé moins intéressant que Roll Player dans un registre semblable. Je ne l’ai pas trouvé bouleversant. Il a plu à mon grand, en revanche. Retiré de ma wishlist pour la peine.
Durant les vacances:
* Undo (x3) Joué avec les enfants (13 et 20 ans). Contrairement à ce que je présumais, au vu des avis lus sur TT, nous avons adoré. Nous avons passé un peu moins d’une heure sur chaque enquête, que nous sommes parvenus à dénouer (respectivement, 7, 8 et 8 points). Deux nouveaux titres commandés.
* Cartaventura: Lhassa Avis mitigé. Joué avec mon fiston, qui n’a pas du tout apprécié, puis rejoué seul, deux fois, pour autant de fins différentes, jusqu’à celle qui menait à Lhassa. pas certain de continuer la série. A titre de repère, j’ai très vite revendu mon 7th Continent, après trois parties seulement, à qui il est parfois comparé.
Peut-être retenterais-je le coup avec Oklahoma, mais pas sûr.
* Châteaux de fable j’avais entendu de bons échos sur le mode campagne en solo sur bgg. Hélas, cette campagne est fichetrement répétitive, et j’ai abandonné, sans aucune envie d’y revenir. A vendre.
* Dice Age Il nous a plu. Et il pourrait bien détrôner Las Vegas auquel nous jouons régulièrement.
* Atheneum Pas fou fou, mais plaisant.
* Les Hauts Fourneaux Grosse déception. Je l’attendais depuis octobre après avoir lu les règles. Une fois devant la bête, je l’ai trouvé trop “étriqué”. A vendre.
* Barrage une partie de simulation prometteuse.
Bonjour,
2 belles découvertes en août.
GREAT PLAINS
Jeu 2 joueurs.
Contrôle de territoires et majorité.
Règles minimales mais plaisir ludique maximal.
Côtoie Botanik et Aqualin.
IMPERIUM Classic/Legends
Le nouveau deck-building-civilisation.
Déroutant, original, surprenant mais prenant !
Bons jeux à tous.
Au mois d’août, j’ai assez peu joué dans l’ensemble et principalement à des jeux que je connais déjà. Une seule exception quand même avec Mariposas.
kibitzerCripure dit :Bonjour,
GREAT PLAINS
Jeu 2 joueurs.
Règles minimales mais plaisir ludique maximal.
Par les auteurs de... Mandala
Du coup c'est vrai qu'il me tente, j'aimerais au moins avoir l'occasion de l'essayer.
Deux découvertes, mais pas des nouveautés :
Codenames à plus de 4 : je connaissais le jeu à 2, 3 et 4 joueurs, mais là j’y ai joué à onze et c’était très différent au niveau de l’ambiance, une vraie découverte, en somme.
Innovation : je n’en ai fait que deux parties pour l’instant, mais j’ai beaucoup aimé et espère pouvoir en faire plusieurs parties dans les semaines qui viennent, le jeu a l’air plein de possibilités entre les cartes toutes différentes et les différentes stratégies/tactiques qu’on peut pressentir.
Et une découverte plus fraîche :
The Loop : un jeu dont le visuel ne m’attirait pas spécialement mais qui titillait ma curiosité. Pomcassis est passée à la maison et me l’a présenté ; on n’a pas eu le temps de finir la partie, mais on a joué quelques tours quand même. Mouiiii me suis-je dit, c’est un jeu pas désagréable… ah, dommage qu’on n’ait pas fini… ah, pis j’aurais même aimé en faire une deuxième pour voir… bon, pas grave, j’aurai l’occasion d’y rejouer un jour ou l’autre… enfin il a l’air plus léger que ce à quoi je m’attendais… que ce dont j’ai envie en ce moment…
Bref, j’y pense et y repense de temps en temps, tant et si bien que finalement je l’ai ajouté dans mon panier !
Pour ma part:
Paper Dungeons: sympatoche mais les choix m’ont paru moins intéressants et riches que d’autres roll/flip and write. A retester mais pas totalement conquis.
Praga Caput Regni: juste une partie que j’ai beaucoup aimé, la possibilité de combos avec les bonus dans tous les sens, surprenant mais pas foncièrement désagréable. La construction du pont m’a beaucoup aidé dans la partie mais j’ignore si toutes les stratégies se valent. J’y rejouerai avec plaisir.
Meadow: très agréable à jouer, plutôt fluide, probablement pas une rejouabilité incroyable mais ça tourne bien et le thème se ressent un peu dans la logique de pose des cartes.
It’s a Wonderful World: pouh la la, j’ai vraiment été très mauvais mais c’est évident qu’il y a une courbe d’apprentissage. J’avais envie d’en refaire dans la foulée ce qui est plutôt bon signe. Il faut bien savoir ce que tel type de cartes peut fournir et ce qu’il nécessite à construire. J’ai l’impression qu’il faut bien planifier son début de partie pour ne pas être à la ramasse. Ce qui est cool, c’est que c’est rapide à mettre en place et à expliquer tout en ayant une bonne profondeur.
Une seule découverte, Red7.
Il n’y a pas à dire, Carl Chudyk sait faire de très bons jeux de cartes !
fdubois dit :Une seule découverte, Red7.
Il n'y a pas à dire, Carl Chudyk sait faire de très bons jeux de cartes !
Oui, en effet. Je trouve même que Red 7 est un modèle du jeu de cartes aux règles assez simples, mais avec des implications qui bouleversent bien les neurones. Evidemment La Gloire de Rome est plus complexe, mais c'est aussi une belle réalisation de cette auteur.
Parks que je trouve très joli, très agréable, conforme à ce que j’en attendais Peut-être un tantinet long à mettre en place pour une petite partie solo, ce qui sera probablement un frein pour le sortir régulièrement (je n’ai vraiment pas beaucoup de temps en ce moment).
Potion explosion avec lequel nous nous amusons bien ! Nous y jouons de manière légère, sans se casser la tête à tout anticiper
Similo et Mot Malin, tous deux très chouettes mais qui ne détrônent pas Codenames Duo.
Cartaventura Lhassa et Vinland, en solo. Ils correspondent tout à fait à ce que j’en attendais et j’ai beaucoup de plaisir à lire les textes bien écrits et explorer les différentes options. Je n’ai pas encore atteint toutes les fins, malgré la douzaine de parties de chaque. Et je sais que j’aurai du plaisir à y rejouer dans quelques mois/années quand j’aurai tout oublié, comme les Sherlock Holmes Détective Conseil et Deckscape qui ont déjà fait trois tours de piste chez moi ! De l’avantage d’avoir une mauvaise mémoire
Project L ce n’est pas une découverte mais c’est la première fois que je joue en solo. Oh la la l’IA est imbattable !! Pauvre de moi…
Penny Papers the Valley of Wiraqocha : cela faisait un moment que je cherchais une alternative à Doodle Islands pour des petites parties de r&w en solo. Et vu mes premiers scores minables, j’en ai pour un moment !!
Liopotame dit :kibitzerCripure dit :Bonjour,
GREAT PLAINS
Jeu 2 joueurs.
Règles minimales mais plaisir ludique maximal.Par les auteurs de... Mandala
Du coup c'est vrai qu'il me tente, j'aimerais au moins avoir l'occasion de l'essayer.
Bonjour Liopotame,
De Great Plains.
Tu ouvres la boîte et tu te dis : "De quoi, c'est tout ?".
Tu lis la règle et tu te dis : "Pas plus ?".
Tu fais ta première partie et tu te dis : "Mouais, bof, c'est vide de stratégie ce jeu !".
Puis tu le rejoues et tu te dis :"Ah oui pas mal."
Enfin tu enchaines les parties et tu te dis " Waouh, très malin ce jeu, on y rejoue ?".
Micro macro
J’ai aimé beaucoup plus que je pensais. Il y a une certaine magie dans la prise de vie de cette ville, surtout quand au détour d’une enquête on retombe sur un personnage d’une précédente enquête. Et thème pas si trash (je m’attendais à pire vu les retours là dessus)
Imperium : Legends
Typiquement le genre de jeu à mettre dans un sujet comme celui-là. Je suis vraiment séduit par ce jeu mais dans la catégorie je n’en comprends pas tous les arcanes ni même d’ailleurs je ne sais vraiment décrire ce que j’apprécie dedans. Il me tard d’en refaire des parties et je serai très curieux de savoir comme ça va évolue avec le temps (et notamment d’ici la VF prévue pour octobre)
@scellardoor: Concernant It’s a wonderful world, tu l’as dit le maître mot c’est la planification. L’art de faire enchainer les cartes pour obtenir les productions qui vont bien pour ainsi monter en puissance avec la possibilité de jouer d’autres cartes, le tout en devant de temps faire des choix cornéliens en recyclant des cartes afin d’obtenir les ressources manquantes. Mon jeu préféré.
J’ai decouvert Dune imperium, je ne dirais pas que c’est une claque mais je l’apprécie bien. Il y a plusieurs axes différents, les plateaux asymétriques apportent une rejouabilité prometteuse. Happy city a également rejoint ma collection, je suis immédiatement amoureux sur sa pâte graphique toute mimi. Son gameplay est simple et intéressant, du tout bon.
Bon, j'ai toujours un avion de retard, donc ce ne sont jamais des nouveautés nouvelles.
Avec, pour commencer, un CODEX NATURALIS qui n'est pas totalement une découverte puisque j'y ai déjà joué en ligne. Je savais déjà que je l'appréciais & je savais aussi qu'il plairait à mon épouse, ainsi qu'à sa cousine. Mais le fait d'y jouer en vrai me le rend bien plus agréable & c'est vrai qu'il est plutôt joli.
J'aime beaucoup réfléchir & créer toutes ces ramifications, mais c'est probablement la seule chose que j'aime, si le jeu est simple à comprendre & facile à jouer, les objectifs se répètent, la pioche peut frustrer & les dorures sont parfois illisibles selon l'éclairage.
Malgré tout, c'est un jeu que j'apprécie.
++
Dans les vraies découvertes, il y a GREENVILLE 1989.
C'est plutôt bien foutu & appréciable pour les amateurs du genre (communiquer par images interposées).
Il faudrait toutefois qu'on y rejoue pour confirmer notre bonne impression, parce que là, de prime abord, nous l'avons trouvé plutôt facile. Il faut aussi préciser que si personne ne met l'ambiance, le jeu peut faire un flop ou juste sans grande saveur. Il ne faut donc pas y jouer avec n'importe qui & encore moins avec les timides qui ne disent jamais plus de deux mots ou ceux qui n'ont aucune imagination ...
Toutefois, notre seul gros reproche, c'est qu'on le trouve bien moche ... :(
+
KELTIS
C'est une bonne surprise. Encore plus lorsque, après coup, je découvre que c'est un LES CITES PERDUES pour deux à quatre joueurs. Comme j'apprécie l'un, j'apprécie l'autre & le thème ne me dérange absolument pas. D'ailleurs, les deux jeux se complètent bien, car ce KELTIS est bien retord à trois & quatre joueurs. Il me faudrait quelques parties de plus pour savoir si on ne s'en lasserait pas trop vite pour lui donner une chance dans ma ludothèque ...
++
On passe maintenant à du ... lourd avec LOUP-GAROU POUR UNE NUIT.
Dès l'énoncé des règles cela ne sent pas bon & cela ne s'améliorera jamais.
C'est court, on passe plus de temps à préparer qu'à jouer, & le jeu se résume juste à déduire collectivement une énigme dirigée. Pourtant, j'aime énormément les énigmes.
Après discussion, il semblerait que la configuration choisie peut "décider" de faire gagner les loups ou les villageois, à l'appréciation du sélectionneur.
Bref, ce n'est pas du tout un jeu pour moi, ni pour mon entourage, sans exception, & je pourrai même faire une allergie si on m'en reparle ^^
---
Un peu réticent pour jouer à SECRET HITLER, je lui donne tout de même sa chance, ce qui était assez spécial quand on sait qu'une partie des joueurs était juive.
Première surprise, c'est quand les règles annoncent la couleur : Les "bleus" ont très peu de chances de gagner ... ah ouais. Au moins, on sait à quoi s'attendre ^^
Côté ambiance, c'était extra, tout le monde l'a joué second degré, voire troisième.
Côté jeu, c'est sympathique, mais un peu dirigé & j'ai plutôt eu l'impression de "rouler" sur nos adversaires sans vraiment faire grand-chose, le hasard dirigeant parfois mes actions. Heureusement, les discussions relèvent le jeu ... mais réussir à réunir des joueurs éloquents n'est pas toujours aisé, du coup jouer une belle partie ne doit pas être si fréquent. Dans ces conditions, même si j'ai passé un bon moment, il y a très peu de chance pour que l'expérience soit renouvelée de sitôt.
=
Enfin, dernière découverte du mois : SUSPECTS.
J'avais entendu du très bon & du très moins bon à son sujet. En fait, c'est le genre de jeu auquel tu adhères ou que tu rejettes.
Nous, nous avons adhéré tout de suite. Aucune difficulté à rentrer dans le jeu, dans l'ambiance.
Les enquêtes (sans être d'un niveau excessif) sont agréables & au minimum à la hauteur de nos attentes.
Pas de frustration de manquer la moitié du jeu comme ce fut le cas avec SHERLOCK HOLMES DETECTIVE CONSEIL que nous apprécions malgré tout & que nous avons "redécouvert" cet été, notre dernière partie remontait à plus de douze ans.
Si SUSPECTS était aussi riche & varié en terme de fausses pistes & de subtilités que son aîné, il serait sublime ! Ce n'est que le premier opus, ils ne peuvent donc que s'améliorer ^^
++
Il semblerait que j'ai découvert d'autres jeux ... TOP TEN en fait partie !
Pour un jeu d'ambiance, il remplit parfaitement son rôle. Mais comme tout jeu d'ambiance, il n'est pas forcément jouable avec n'importe qui.
Là où le jeu prend tout son sens, c'est quand les joueurs font preuve d'une imagination débordante & délirante. C'est à ce moment-là qu'on s'éclate vraiment & qu'on peut apprécier le jeu.
Sans cela, je doute que le jeu sois vraiment intéressant.
Le nombre de joueur peut aussi avoir son impact. Pas assez, il peut être fade & sans difficulté, trop nombreux, il sera trop dur & fatiguant.
Le bon nombre me semble être sept ou six joueurs je dirai ...
Enfin, le dernier, ce sera VISITE ROYALE.
Jeu joli, agréable, mais tous mes adversaires ont trouvé qu'il donnait trop à réfléchir.
Parfois un peu bloqué par le tirage des cartes, mais moi je le trouve malin, rapide & léger.
Mais si je n'ai pas d'adversaire pour y jouer, doit-il rejoindre ma ludothèque ? ...
++
5 jeux découverts ce mois-ci dont deux auxquels j’avais déjà joué en ligne.
Que des bons jeux assurément sans qu’ils ne sortent du lot pour le moment.
La Isla
J’y avais joué en ligne et je l’ai récupéré d’occasion à notre convention locale.
Petite touche de gestion avec les cartes multifonctions et une bonne dose d’opportunisme via le plateau central. Un bon ratio règles/intérêt/temps de jeu. La variété des cartes et le plateau modulaire permettent d’assurer l’intérêt pour les quelques parties à venir.
Firenze
La même : découverte sur yucata il y a déjà quelques années, j’y ai enfin pu jouer sur plateau. Il boxe dans la catégorie de La Isla. L’interaction sur la rivière, sur les majorités, ainsi que le timing de la construction des différentes couplée à la gestion de notre stock de matériaux offrent des choix intéressants toute la partie. Peu de matériel, mais on laisse les joueurs s’écharper entre eux. Un très bon jeu à l’allemande.
Escape from The Temple
Promesse tenue: 10 minutes frénétiques, des joueurs en haleine non-stop. Simple, clair, bien foutu. On en refera pas 5 d’affilée, mais parfait pour lancer une soirée.
Dealt/Krass Kariert/Carro Combo
Un jeu de carte bien sympathique et efficace. Ca manque d’un poil de fun par rapport à d’autres jeux Amigo ou dans le format.
Steam Time
Du bon Rudiger Dorn méconnu. Un mix de placement d’ouvriers avec de l’engine building à relancer plusieurs fois en cours de partie. Pas mal de possibilités malgré la quinzaine, seulement, d’actions possibles. J’apprécie particulièrement la latitude laissée aux joueurs pour scorer leurs ressources en fin de partie. Du bon Kennerspiel, pour les amateurs du genre.
Deux découvertes :
Barrage : grosse claque, ça faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas autant plu. Très hâte de remettre le couvert à plus de deux.
Les ruines de Narak : trop familial pour moi, mais très bien dans sa catégorie.
Cthulhu Realms : très très sympa, la prise en main est compliquée du fait d’un iconographie pas très claire et surtout du fait des originalités du jeu (les doubles conditions de chainage). Mais, une fois lancé on ne s’est plus arrêté.
Lorenzo et sa big box : j’avais déjà bien apprécié Grand Austria découvert bien tard, je suis encore plus emballé par Lorenzo qui offre de bien beau dilemmes. Par contre, la big box fait le service minimum : pas d’aides de jeu unifiées (il faut donc parcourir la règle dans tous les sens pour trouver les effets des différentes cartes des différentes extensions), qq couacs de traduction (rien de grave mais par exemple, les textes d’ambiance des personnage est laissé en italien dans la règle française), règle qui aurait très certainement méritée d’être mieux écrite (disons que pour un jeu qui a plusieurs années, l’éditeur aurait pu faire un effort).