Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Beaucoup de parties sur BGA et puis plus rien. C’est qui m’a beaucoup amusé et que je trouve vraiment bien du design au format en passant par les illustrations. Je ne sais pas pourquoi.
Il n’y a un aspect prise de risque mais j’ai l’impression que ça ne satisfait pas pleinement.
ELAWA Petit jeu de gestions de ressources. Toute ptite boîte, pas chère. Règles simples et vite expliquées. Un jeu “prêt à jouer” facile à prendre en main. Une mécanique de gestion de ressources+activation de pouvoirs de cartes très agréable à jouer dès 2 joueurs. Anticipation et opportunisme. Un jeu qui a son charme. Plus chaotique et moins contrôlable à 4.
LEGACY of YU Un jeu “pur” solo exclusivement destiné à être joué seul. Mode campagne. Suis pas particulièrement friand des jeux de Shem Phillips (pas trop accroché à Pillards de Scythie et encore moins à Circadiens). Mais j’avoue que ce Legacy of Yu fonctionne très bien en solo. A noter un livret de règles remarquable de clarté.
DARWIN’S JOURNEY Ben…comment dire…un peu déçu par ce jeu qui me faisait de l’oeil. Un peu comme avec Encyclopedia. Une mécanique “indigeste” à jouer, peu fluide, guère excitante. Ca ronronne.
REVIVE Celui-là je l’apprécie beaucoup sans trop savoir pourquoi. Le matériel ? La mécanique “grisante” ? Un jeu sans frustration ?
EARTH Réticent et dubitatif sur mes premières parties, il a su se faire aimer. A voir si cette bonne découverte survivra au temps ludique trop accéléré d’aujourd’hui.
Voilà, voilà…bons jeux à tous.
PS 1: tiens je viens de voir que Princes de Florence allait être réédité chez Don’t Panic Games ? J’ai ce “vieux” jeu Ystari de Kramer, beaucoup joué et apprécié, cela me donne envie de le dépoussiérer. Des changements dans cette réédition ?
PS 2 : comme j’aime ces jeux “old school”, dépouillés de tout ce qui brille, voire érémitiques de Ystari : Myrmes, Olympos, Yspahan, Assyria et Shakespeare. Un peu comme un Balzac ou un Flaubert, vous savez ces écrivains qui savaient écrire…ce qui à l’heure de cette nouvelle rentrée littéraire dénoterait…
PS 3 : et puis j’ai découvert que j’avais trop de jeux délaissés alors j’écrème ma ludothèque pour ne garder que les “classiques” : Mage Knight, Yspahan, Trajan, Tournay, Terraforming Mars, Assyria, Shakespeare, Princes de Florence, Dungeon Twister, Small World, Seasons, SDA JCE, Santa Cruz, Samuraï, Olympos, Libertalia, Innovation, Ghost Stories, Cyclades, Deus …finalement crois bien que je suis un “réac”…
Kibitzer : tu confonds « … découverte… » et « … un an aprés »
Mon mois d’août 22 était monopolisé par une partie unique de covid 19. Je n’y ai pas rejoué : je n:ai été convaincu ni par le thème ni par le gameplay. Je vais éviter de faire une partie avec la nouvelle extension « Éris ».
PS 3 : et puis j'ai découvert que j'avais trop de jeux délaissés alors j'écrème ma ludothèque pour ne garder que les "classiques" : Mage Knight, Yspahan, Trajan, Tournay, Terraforming Mars, Assyria, Shakespeare, Princes de Florence, Dungeon Twister, Small World, Seasons, SDA JCE, Santa Cruz, Samuraï, Olympos, Libertalia, Innovation, Ghost Stories, Cyclades, Deus ...finalement crois bien que je suis un "réac"...
C'est possible. En fait, avec l'âge, on commence à éviter ce qui est ludiquement déjà beaucoup vu, mais aussi trop sucré, trop salé, avec plein de chantilly bourrative parfaitement inutile quand cela sert même pas le thème. Et de cette belle liste, nous avons en commun 15 jeux.
Par contre @jmguiche a raison, tu te trompes de sujet (l'âge ça aussi...)
PS 3 : et puis j'ai découvert que j'avais trop de jeux délaissés alors j'écrème ma ludothèque pour ne garder que les "classiques" : Mage Knight, Yspahan, Trajan, Tournay, Terraforming Mars, Assyria, Shakespeare, Princes de Florence, Dungeon Twister, Small World, Seasons, SDA JCE, Santa Cruz, Samuraï, Olympos, Libertalia, Innovation, Ghost Stories, Cyclades, Deus ...finalement crois bien que je suis un "réac"...
C'est possible. En fait, avec l'âge, on commence à éviter ce qui est ludiquement déjà beaucoup vu, mais aussi trop sucré, trop salé, avec plein de chantilly bourrative parfaitement inutile quand cela sert même pas le thème. Et de cette belle liste, nous avons en commun 15 jeux.
Par contre @jmguiche a raison, tu te trompes de sujet (l'âge ça aussi...)
Oui… c’est vrai que de plus en plus, avec ma cave pleine de jeux… certain a oublier, d’autre mis là par manque de place… et mon bureau plein comme un œuf… parfois je me demande ce que seraient les 100 jeux que je garde… C’est un autre sujet !
Ben finalement cette trentaine de jeux suffirait à mon bonheur ludique…
7 Wonders Duel Agricola Andor Antique Duellum Assyria A Touh of Evil Citadelles Clash of Cultures Cyclades Deus Dungeon Twister Echecs Ghost Stories Innovation SDA JCE Princes de Florence Libertalia Love Letter Mage Knight Olympos Paper Tales Runebound Samuraï Santa Cruz Seasons Shakespeare Small World Space Corp 2025 Terraforming Mars Tikal II Tiwanaku Tokaïdo Tournay Trajan Yspahan
Rien que ça, c'est rigolo et suffit pour dessiner un petit sourire sur mon visage. ;)
Itou !
Août 2022 ne m'a pas laissé que de bons souvenirs ...
+ >>> POLLEN >>> + Il m'avait laissé une impression mitigé. J'avais eu envie de l'apprécier, mais quelques petits détails m'en empêchait, je n'y ai jamais rejoué, mais le souvenir que j'en ai fait que je n'en refuserai pas une partie.
++ >>> PUERTO RICO >>> ++ Voici un jeu auquel je rejoue régulièrement. Même si je lui en préfère d'autres dans la gamme, je n'en refuse jamais une partie.
++ >>> AUGUSTUS >>> ++ J'ai eu l'occasion d'y rejouer, toujours avec plaisir, dans sa version originale comme dans son ancienne version & je confirme mes dires. J'aime beaucoup l'ancienne version alors que j'exècre -si-si- la nouvelle mouture. Le thème & la lisibilité des graphismes suffisent à créer un tel écart d'appréciation.
- >>> VILLAINOUS >>> - Malgré les discussions que j'en ai eu, ou plutôt grâce à elles, je confirme mon impression. ce jeu n'est pas pour moi & je n'ai nullement eu une once d'envie d'y revenir. Sans regret.
& en ligne ...
Ceux qui n'éveillaient en moi aucun intérêt : -
CHROMINO Pas eu envie d'y revenir ...
GET ON BOARD : NEW-YORK & LONDON Pas eu envie d'y revenir ...
Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid : =
COUPELL J'ai eu l'occasion d'y rejouer. L'idée reste bonne, mais en anglais, c'est imbuvable.
NEXT STATION : LONDON J'y ai rejoué à l'occasion, mais à la fin, cela devient vite répétitif.
Pas de re-sortie de Descent. Je devais y rejouer cet hiver, mais finalement comme nous étions 7 nous avons fait un jdr à la place. Je ne désespère toutefois pas d’y rejouer.
Terminator Genisys (2 parties à 2&3) : ++++ Vous pouvez remballer vos Zombicide & autres DC "light". Celui-ci fait à peu près tout mieux pour moins cher... Les figs ne sont pas folles mais est-ce vraiment l'essentiel? Des parties de 1h30 très tendues sans passer son temps à revenir au livret de règles.
J’ai peint le jeu, on y a rejoué 2 ou 3 fois mais J, 9 ans, accroche forcément moins a l’univers qu’à Assaut sur l’Empire ou Voyages en Terre du Milieu. J’espere finir la campagne.
- Cabo (4 parties) : +++ Malin mais j'ai peur que ça manque un peu de profondeur au bout de quelques parties : le combo hasard + décisions scriptées risque de me lasser.
On a du faire une 10aine de parties mais E, 11 ans, l’a pris en grippe. Gratos, sans raison. D’autres petits jeux de carte l’ont remplace (Trio par exemple.)
- Codenames (5 parties) : +++ Comme dans mon souvenir : sympa, mais pas ouf. Je préfère l'immédiateté d'un Mot Malin mais le côté compétitif en équipes rajoute un peu de sel.
Emprunté, pas rejoué et ne m’a pas manqué.
- Dark Tales (3 parties) : ++ L'impression d'avoir fait le tour au bout de 3 parties, les combos sont trop évidents. A voir si les extensions rajoutent un peu de (nécessaire) profondeur.
Pas eu envie d’y rejouer je devrais le mettre a la vente.
- Newton (2 parties) : +++ Déception. Beaucoup trop salade de points & "multiplayer solitaire" à mon goût. Ne m'a pas donné envie de creuser des stratégies sans bibliothèques. Bon jeu, mais pas pour moi : revendu.
J’avais essayé Venice avec David Turzy en co-auteur.
Je me souviens d’une partie mémorable. Mémorable car c’est un jeu de Pick & Delivery dont l’originalité est que si on croise un adversaire on se pourri l’un l’autre… …et j’avais mené une partie toute en pourrissage. Je m’étais vraiment beaucoup amusé.
Malheureusement je crois qu’il est assez facile de se prémunir de ce type de comportement agressif ce qui fait le jeu n’est pas si amusant que cela.
Je ne l’ai pas re-testé, car il ne m’appartenait pas. Dans cette collection de jeux Attalia, il y a Florence qui sort en ce moment, non ?