Vos découvertes d'août 2022

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en août 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Découvertes de Juillet 2023

Découvertes de juin 2022 

Découvertes de Mai 2022

Découvertes d’Avril 2022

Découvertes de Mars 2022

Découvertes de février 2022

Découvertes de janvier 2022


Merci à tous pour vos contributions !

Rien ce mois d’août blush

En multi :
Pulsar 2849 : Enorme claque ludique.

En solo :
Pavlov’s House : j’aime beaucoup la gestion des 3 niveaux du théâtre d’opération. Du coup, je vais pogner le prochain opus de cette série : Lanzerath Ridge.

Space Hulk Death Angel - le jeu de cartes : pas simple de rentrer dedans mais après 2 parties, çà roule tout seul. Par contre, gagner semble ultra difficile. J’ai l’impression qu’il faut jouer sur les capacités spéciales des cartes action afin d’avoir une chance de s’en tirer. Et par conséquent, cela renforce l’aspect stratégique du jeu.

fdubois dit :En multi :
Pulsar 2849 : Enorme claque ludique.

 

ça se joue à 4? (c'est une question intéressée)

Oui. Ca devrait te plaire : draft de des, lutte sur l’ordre du tour, arbre technologique, gestion tendu (de base, 16 actions seulement)…

Je vous apporte çà à la rentrée :stuck_out_tongue_winking_eye:

Stardew valley : un jeu coop KS avec les défauts habituels du participatif : ça parait pas tout à fait fini, l’ergo est déplorable (plus que la moyenne), un OK game.
Un jeu coop un chouille répétitif. J’ai quand même passé un moment sympa, mais je ne vois pas pourquoi j’y rejouerai.

Et puis j’ai ressorti des vieux jeux auxquels je n’avais pas joué depuis très longtemps (pas enregistré sur MyLudo, donc pas joué depuis au moins 2006 : El Grande, Architekton et Rat hot).

1 seule découverte : Sea Salut & Pepper sur BGA.

C’est sûrement un jeu de cartes qui marche mieux sur plateau, avec cette petite composante de stop ou encore/avec du bluff léger. Ce n’est sûrement pas un jeu original ni qui sort du lot dans son gameplay, mais ça pourrait être un jeu à sortir en vacances. J’aime bien le’parti pris des illus en tout cas.

Découverte de Venice.

Un jeu de “pick and delivery” qui se passe en gondoles à Venise.

En début de partie il faut s’arrêter aux différentes escales pour placer ses ouvriers. Si on s’arrete sur l’une d’elle, ces ouvriers progressent. En revanche il suffit de passer devant eux pour activer leur pouvoir ce qui pousse à effectuer de longs trajets. …mais les longs trajets coutent chers !
L’autre particularité est que dès que l’on croise une gondole d’un adversaire, on gagne chacun un point d’intrigue … …et que le joueur qui en possède le plus à la fin de la partie est éliminé avant le décompte final.

J’ai beaucoup apprécié ma partie, je m’y suis bien amusé à croiser exprès tout le monde pour ajouter de l’intrigue, en ayant moi-même la possibilité de la réduire. Mais je ne pense pas que ce soit optimal, car il est plutôt facile de réduire ses points d’intrigue.

fdubois dit :Space Hulk Death Angel - le jeu de cartes : pas simple de rentrer dedans mais après 2 parties, çà roule tout seul. Par contre, gagner semble ultra difficile. J'ai l'impression qu'il faut jouer sur les capacités spéciales des cartes action afin d'avoir une chance de s'en tirer. Et par conséquent, cela renforce l'aspect stratégique du jeu. 

Oh, excellent ! Ca fait bien longtemps que je n'y ai pas joué mais je le trouve fabuleux pour le format.
Et en effet, de mémoire, faut toujours bien attendre le meilleur moment pour utiliser à plein les capacités de chaque équipe, quitte à prendre quelques risques (de préférence avec le 2nd acolyte), mais aussi les repositionner dans la file et dans le sens qui va bien en prévision de ce qui va suivre, alterner les actions d'attaque pour ne pas se retrouver à sec, et bourrer tout le monde de jetons soutiens le reste du temps. Sinon, ça fait vite effet domino et sonne la fin de partie. Après, les jets de dés et le tirage des équipes en jeu influent quand même pas mal sur la partie.

Je ne retrouve plus sur le site mon avis de l'époque qui évoquait ces aspects, mais au besoin le voici :

Jeu tactique en mode action-riposte en solo ou en coopération (jusqu’à 6 joueurs) qui nécessite à la fois de s’adapter à la situation qui évolue constamment tout en gardant de la réserve pour contrer les risques qui surviendront les tours suivants. Sûrement le jeu auquel j’aurais le plus joué. Peut-être en partie aussi parce que c’est le seul jeu coopératif dont je dispose.
Pas de plateau ou de figurines ici mais des cartes représentant les protagonistes (les gentils space marines humains, véritables bunkers sur pattes chargés d’éradiquer les nuisibles au sein de vieux vaisseaux abandonnés, et les non moins sympathiques essaims aliens de genestealers qui y squattaient tranquillement et dont le hobby est de tester leurs griffes comme ouvre-boîtes des armures des envahisseurs). Du coup, le jeu ne prend pas de place et peut être trimbalé n’importe où. Malgré l’absence de figurines, l’univers reste bien immersif (en particulier pour les fans de WH40k), avec un placement des cartes suffisamment visuel / lisible pour que la sauce prenne vite.
La mécanique de jeu est très efficace et vite assimilable. Certes, l’aléa est réel. C’est même la base du jeu : aux joueurs d’analyser chaque nouvelle situation et de riposter/se prémunir en conséquence. En outre, ça apporte une bonne dose de stress supplémentaire qui rajoute au thème. Au final, ça reste généralement aux joueurs de décider du niveau de risque qu’ils sont prêts à accepter (notamment par la répartition des pions soutien), pour la ou les équipe(s) qu’ils dirigent et pour l’ensemble de la mission, nécessitant aussi d’accepter de sacrifier (ou de risquer de sacrifier) l’un de ses hommes au profit de celui plus utile d’un de ses coéquipiers.
Chaque équipe de space marines bénéficie de ses propres spécialités bien distinctes. Associé à l’aléa des salles et des cartes évènements, le jeu offre une rejouabilité rare pour ce format.
Après une ou deux parties, la mise en place devient très rapide (- de 10mn). La durée de jeu dépend du temps de survie des space marines mais tourne rarement en deçà de 1h.
Attention, le niveau de difficulté est assez élevé et les joueurs se retrouvent rapidement submergés par les essaims d’aliens dès la première petite erreur tactique dans la formation des space marines ou dans leurs choix d’actions (oui, aussi parfois par une succession de jets de dés désastreux, il est vrai). Une seule règle pour espérer vaincre : se débrouiller pour toujours pouvoir utiliser à plein l’attirail de capacités de l’ensemble des space marines. Si la situation ne permet pas de les enclencher, c’est généralement mauvais signe, sûrement à cause d’une erreur de positionnement dans la formation qui risque bien de sonner le glas de la mission à court ou moyen terme.
La difficulté dépend également du nombre de joueurs, les missions à 2 ou 4 paraissant définitivement les plus faciles à compléter (formation de taille moyenne permettant des déplacements stratégiques rapides, suffisamment d’équipes distinctes pour offrir de la versatilité dans la riposte, pas d’apparitions d’aliens en trop grand nombre).
Enfin, il est toujours possible d’adoucir le niveau de difficulté lors des premières parties par des biais assez basiques (comme celle de considérer la réussite des jets de sauvegarde à hauteur du nombre de Genestealers dans l’essaim attaquant ou encore d’accepter l’utilisation des pions soutiens en défense de dos).
Un petit bémol ou interrogation : la règle imposant de dissimuler aux autres joueurs les actions de son ou ses équipes intrigue. Tout l’intérêt (et la durée…) du jeu est justement de discuter de la meilleure tactique à mener. Le reste ne fait pas sens. Nous l’avons utilisée à aucune table de jeu.
Pour ce qui est des extensions, elles offrent le mérite de pouvoir se panacher entre elles en fonction des envies. Elles restent dispensables si l’on y joue de manière occasionnelle : certaines rajoutent des équipes de space marines (un poil déséquilibrés), d’autres de nouvelles salles, de la variété d’aliens qui se montreront alors (beaucoup) plus coriaces, etc.
 

Gravity Superstar :
Découvert en ludothèque. Petit jeu familial avec des déplacements malins. Content de.l avoir joué mais je n’ai ressenti l’envie de l’ajouter à ma propre ludothèque.

Pickomino (ou alors c était avant je ne sais plus) :
Très bien pour les joupeu avec qui j’étais. Pas long à mettre en place, un stop ou encore avec quand même une part de hasard. Pas mon genre de jeu mais il fait le taf.

Mur d’Hadrien : joué uniquement en solo. Quel plaisir. Un flip and Write malin avec des enchaînements en cascade. Plein de manières de scorer, une rejouabilité qui semble au rendez-vous (manque peut être plus de cartes “objectifs différentes”).
Avec la campagne BGG un vrai plaisir.

Unlock! Exotic adventures : d ordinaire je n’ aime pas les Unlock! Cette boîte a le même problème que d autres (parfois pas logique mais énigme pour sortir un numéro ou une lettre uniquement) mais les scénarios restent  jouables et sympathiques. Emprunté en ludothèque et ça me va bien comme ça.

Welcome to the moon : j ai fait les cartes 2 et 3. Assez sympa. Je ne suis pas convaincu que le jeu remplace tout autre &Write du marché comme voudrait le faire croire quelques influenceurs mais les différentes manières de scorer entre les cartes est très malin. J hésitais à le prendre avant d y jouer. J hésite encore plus ce qui est plutôt bon signe.

M.A.R.I l’usine foudroyée : un vrai casse tête malin. J avais pris pour un enfant sans me rendre compte de la difficulté. Une bonne pioche pour moi qui aime bien me creuser les méninges par moments. Mécanisme assez malin.

Clash of Decks : j avais la version au singulier.  Cette réédition / évolution est sympathique. Mêmes défauts que précédemment (j’ai un doute sur certains équilibrages) mais un jeu qu’on peut sortir facilement en solo ou à deux.
J apprécie beaucoup le parcours de Léandre Proust et suis donc content d avoir acquis le jeu.

Orléans : découverte qui m a bien plus. J ai été témoin d’une version coop qui m’a bien hypé et joueur avec l extension Affrontement. Vraiment un jeu qui ouvre de nombreuses possibilités.

Unlock! Game adventures : même opinion que sur l autre Unlock.

Arkham Noir - affaire #2 : acheté en solde. Bof ça ne valait pas beaucoup plus. Je retenterai mais ça m a pas envoyé de rêve.

RagnaRok Star : sympathique jeu familial. Beaucoup d humour des mécanismes qui permettent à tous de rentrer dedans. Ça fait le taf même si ce n’est pas le jeu de l’annee.

Shards of Infinity : une seule partie. Ça ne m a pas envoyé de rêve. Le marché peut vraiment créer de grosses différences entre joueurs (3 pour nous). J aimerai réessayer pour infirmer cette première impression.

Profiler : m’ouais. C était en attendant qu’un jeu plus gros jeu se lance et ça a bien tenu ce rôle de “bouche trou”.

Sur Shards, je ne peux que t’encourager à ressayer : le jeu est ce qui se fait de mieux en DB à rivière. Les cartes sont justement bien mieux équilibrées que Ascension ou Star Realms et les stratégies plus variées. Il est un poil moins accessible, mais rien d’insurmontable.

Flugubluk dit :Sur Shards, je ne peux que t’encourager à ressayer : le jeu est ce qui se fait de mieux en DB à rivière. Les cartes sont justement bien mieux équilibrées que Ascension ou Star Realms et les stratégies plus variées. Il est un poil moins accessible, mais rien d’insurmontable. 

Je surenchéris en conseillant de n’y jouer qu’à 2. Personnellement,  je ne conçois pas une autre configuration ! 

Pour Shards le mode coopératif à 2 est très bien aussi, mais parfois la victoire est assez difficile à atteindre.

Trois mois plus tard, le lien vers les découvertes du mois de mai n'est toujours pas bon ...  ...



Après un gros mois de juillet, la crise ludique arrive en août ...



POLLEN >>> +
Le jeu n'est pas si mal en soi, je pourrai même lui donner un "+" de plus. Toutefois, pour le plaisir ludique qu'il m'apporte, je ne le peux pas. Trop froid, pas assez intuitif, m'obligeant à retourner trop souvent dans les règles ("Combien ça coûte ?", "Est-ce que je peux faire cela ?", etc ...). Dans le même style, je le trouve quand même bien meilleur que Rest in peace, mais bien en-deça de Schotten-totten.

PUERTO RICO >>> ++
Alors, je triche un peu, car mes notes me disent que j'ai du y jouer il y a quinze ans, mais je n'en ai aucun souvenir. En réel, c'est quand même autre chose. Un vrai plaisir. Un régal avec son tempo & la réflexion de se soucier de l'avancée de l'adversaire pour juger si une bonne action est réellement bien meilleure qu'une action médiocre mais bien plus embêtante pour les adversaires. Comme je le disais à une adversaire qui découvrait, c'est un vrai petit jeu d'emmerdeurs :P

AUGUSTUS >>> ++
Petite triche ici aussi, car j'y avais aussi joué il y a une douzaine d'années ... avec un bon souvenir cette fois. Mais je l'avais occulté de ma mémoire après avoir découvert la nouvelle édition en Via magica ... que je trouve "daubesque". Franchement, c'est exactement le même jeu, mais autant je trouve la nouvelle mouture, moche, peu intuitive, compliquée à lire & alambiquée, autant Augustus est ... pas super joli, non, mais intuitif, fluide & d'une simplicité fine. Mes nouveaux joueurs apprécient plus la version romaine, alors que c'est le même jeu.

VILLAINOUS >>> -
Grosse, grosse, grosse déception.
Alors que la belle-famille est une encyclopédie Disney à elle seule, je pensais leur faire plaisir avec ce jeu. Ils ont décroché bien avant moi. Un jeu pauvre, mou & compliqué à souhait. Je veux dire, il n'y a pas deux-trois ou plus façons de jouer, c'est long, lent & rasoir, pas d'action, pas de dynamisme, loin de l'univers que je me fais de Disney & avec des points de règles qui cassent encore un peu plus le jeu. Si on occulte l'univers, on peut peut-être le trouver intéressant ... mais il y aurait tellement mieux dans le genre je pense.



& maintenant en ligne ...





Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-

CHROMINO
Placer ses tuiles quand on peut ... & le premier qui a la chance de pouvoir toutes les poser a gagné.
Dites-moi que j'ai raté un détail ...

GET ON BOARD : NEW-YORK & LONDON
Trop de papier tue le crayon. Je n'ai rien contre les papiers-crayons, mais quand on accumule trop de détails, de calculs, de possibilités, de ... tout, ben c'est trop & personne n'a accroché.



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

COUPELL
Dommage que les lettres soient anglaises, trop de H, de Y & de W ... mais sinon, l'idée est assez sympathique. Un peu longuet, tristounet, mais pour qui aime manier les lettres, cela reste correct.

NEXT STATION : LONDON
Encore un papier-crayon ... suffisamment simple mais avec pas mal d'options pour que j'accepte d'y rejouer sans rechigner. Petit à petit, je le comprends mieux, même si les calculs à y faire sont pas engageants, il pourrait peut-être passer à un "+" prochainement ;)



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

Ceux qui me plaisent bien :
++

Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

Une redécouverte de Descent v1, par ici.

Un dungeon crawling vraiment bien fichu. Un joueur fait le Seigneur, qui dirige les monstres, et les autres jouent des Héros.
Un jeu donc stratégico-tactique dans la plus pure lignée améritrash où l’on pourrait penser qu’il s’agit juste de se poutrer les uns les autres, mais en réalité il y a un timing à respecter et sur lequel on peut jouer.

Le hic ? Il dure des plombes, il faut donc avoir des amis oisifs et motivés pour toute une après-midi très longue de jeu.
Comme il est très prenant, on ne voit pas le temps passer, mais ça peut bloquer beaucoup de gens de se dire qu’ils vont jouer 5 à 7 heures UNE partie d’UN jeu.

Dommage, car je le trouve très bon et j’ai beaucoup aimé cette demi-partie (de trois heures quand même).


Je sais que je n’y rejouerai pas de si tôt, mais j’espère tout de même en avoir à nouveau l’occasion.

J’ai joué à Covid qui continue…
j’ai commencé le 12 juillet la partie, juste avant mon rappel de vaccin, très prenante au début, rapidement assez lassante et fatigante… Pour la première fois aujourd’hui j’ai eu le courage de marcher pendant… une heure ! Quel exploit ! Avec la sensation à la fin d’avoir fait un marathon. 
Je commence à peine à avoir l’envie, l’énergie et le courage de me lancer dans l’exploration de nouveaux jeux.

Donc a part une partie de « Meurtre de Sang Froid », excellent, pas de découverte et j’ai surtout joué à des petits jeu. Argh, 6 qui prend, 5211, … et le coopératif de survie dans des souterrains dont j’ai le nom quelque part dans la tête mais pas au bout des doigt…

Sub Terra ? Bon rétablissement.

Oui sub terra. Merci.

daguiseb dit :
Flugubluk dit :Sur Shards, je ne peux que t’encourager à ressayer : le jeu est ce qui se fait de mieux en DB à rivière. Les cartes sont justement bien mieux équilibrées que Ascension ou Star Realms et les stratégies plus variées. Il est un poil moins accessible, mais rien d’insurmontable. 

Je surenchéris en conseillant de n’y jouer qu’à 2. Personnellement,  je ne conçois pas une autre configuration ! 

Je réessaierai si j en ai l occasion.
Nous y avions joué à 3 donc, en plus, pas la meilleure configuration si je comprends bien.