Vos découvertes d'août 2025

Tiny epic Zombies
1 partie en solo
Je cherchais un jeu solo de survie avec poutrage de zombies, alors pourquoi pas essayer celui-là ?!
Bon, j’ai joué toute la partie avec une mauvaise règle parce que j’ai mal lu (ou la règle n’est pas très claire ? …), et malgré le handicap que je me suis mis, j’ai gagné ma 1ere partie sans jamais me sentir submergé.
Bref, à réessayer pour affiner mon avis, mais je pense qu’il va repartir celui-là…

1 seule découverte pour moi ce mois-ci :confused:

Dorf RomantiK (4/5)
Je cherchais un jeu simple à sortir (installation et durée de jeu) pour essayer de faire des soirées jeu à 2 avec ma femme et arrêter de passer notre temps devant un écran.

Ce jeu de pose de tuiles me semblait correspondre, surtout que c’est un style de jeu que nous aimons même si nous n’en avions pas encore qui se joue bien à 2, et nous avons apprécié notre première partie découverte le 31 août.

J’espère qu’on arrivera à prendre une nouvelle habitude mais le jeu est très plaisant en tout cas.

C’était ma seule découverte du mois, marqué par des vacances très actives. Nous avons aussi joué à Ticket to ride et Flip 7.

Une seule découverte en août, et qui n’en est pas vraiment une :

• Nains, le standalone de Nidavellir : 4/5
    Le système de Nidavellir est tjs aussi plaisant, même à 2 joueurs. Pas de changement majeur en dehors des nouveaux héros et scorings, un peu plus initié que le précédent. Les 2 font clairement doublon, j’attends de faire quelques parties pour affiner mon idée.

Hitster summer party On l’a acheté directement sans se poser des question, on adore ce jeu. Cette boîte renouvelle bien la série, elle devrait nous occuper un bout de temps :slight_smile: Il n’y a vraiment que la version Bingo à laquelle on n’a pas accroché.

Hanamikoji Il y avait une promo sur la gamme et on était sur le point de prendre celui-ci et on s’est dit, au cas où, on va l’essayer d’abord en bar à jeux! On a bien fait car on ne l’a finalement pas acquis. C’était bien mais pas à ce point. J’y rejouerai malgré tout avec plaisir, d’ailleurs je l’ai fait sur BGA :wink:

Leaders joué en bar à jeux. Avis mitigé: monsieur a beaucoup aimé moi ça va mais sans plus. J’y a rejoué aussi sur BGA mais je crois que ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Cela m’a fait penser à Unmatched que je n’ai pas aimé non plus.

Boop. joué en bar à jeux. Je ne l’achèterai pas mais j’ai bien aimé y jouer. Le thème chats mignons, ça marche avec moi :smiley:

1 « J'aime »

Il n’y a pas eu beaucoup de nouveautés jouées ce mois-ci.
Article publié aussi sur mon blogue avec un peu plus de détails : Bilan août 2025 - Le journal de Jarjar

L’ile des mots dits x 8 - La surprise du mois ! Tout le monde adore et veut enchaîner les parties. Un autre jeu de mots, mais avec une twist bien intéressante et amusante !
That’s Not a Hat x 5 - Toujours rigolo, ce jeu, mais que je suis mauvais !
Everdell Duo x 3 - Belle découverte ! Un jeu rapide offrant quand même une expérience différente et amusante.
Zenith x 2 - Un jeu qui a buzzé pas mal dernièrement, mais pas certain de comprendre pourquoi. C’est correct, mais rien de révolutionnaire ici.
Endeavor: Deep Sea x 2 - Achat de la version française, rejoué deux parties en solo. On dirait que la flamme s’est éteinte. Suis-je le seul ?
Vantage x 2 - Chaque partie est un réel plaisir. Quelle imagination l’auteur a eue ! On découvre quelque chose de nouveau et particulier à chacune de nos parties.
Arcs - Deuxième mois d’affilée en coup de cœur ! C’est un plaisir de jouer à ce jeu, vraiment !
Fromage - Découvert l’hiver dernier au chalet, on n’y avait pas rejoué. Toujours très délicieux et rapide comme jeu !
Wild Tiled West - Très surpris par celui-ci, je ne m’attendais pas à grand-chose. Oui, des ressemblances avec Planet Unknown à cause des polyominos, mais en dehors de ça, le reste est très différent.

Coups de coeurs
Board Game: Landmarks Arcs Cover ArtworkVantage Cover Artwork
Les mentions

Pergola Cover Artwork Wild Tiled West Cover ArtworkEverdell Duo Cover Artwork

1 « J'aime »

Hâte de tester Fromage lorsqu’il sortira en France :grin:

1 « J'aime »

C’est en train de virer pareil de mon côté. Joué à 3 et à 2. Manque le souffle épique qu’on pouvait ressentir dans “l’âge de la voile” ou même dans les “vieux” jeux calculatoires (Troyes, Puerto, et consorts … qu’on sort pas assez).

1 « J'aime »

ARK NOVA (4.5/5)
Sa (bonne) réputation est méritée même si, mis à part graphiquement, je lui préfère Terraforming Mars.
COLOR WORDS (4.5/5)
Un très bon jeu de lettres tendu à souhait. Franchement une super découverte.
7 YOKAÏ (4/5)
Un jeu de pli assez sympa qui n’a vraiment d’intérêt qu’à 4 joueurs (deux équipes).
PIXIES EXTENSION FLOWER POWER (2.5/5)
Guère convaincu par cette extension qui complique le jeu mais n’apporte pas grand chose finalement. Le seul intérêt : on peut rajouter un joueur de plus autour de la table.
COURTISANS (3.5/5)
Assez classique (ça m’a fait penser au jeu Harald mais en moins bon).
Il est facile à sortir mais on s’en lasse vite.
CHÂTEAU BLANC EXTENSION MATCHA (5/5)
Une extension qui bonifie le jeu tout simplement. Il seraifficile par la suite de ne pas l’ajouter définitivement au jeu de base.

1 « J'aime »

Mais du coup mon cher Oscar, c’est mieux , pareil ou moins bien que Planet Unknown ???

Similaire je dirais, mais Planet Unknown offre plus de variabilité avec toutes ces planètes et corporations.