Vos découvertes d'août 2025

Merci. Je me souviens avoir déjà lu cette review sur BGG. Perso je n’y jouerai qu’en solo donc c’est tout bon.

Meilleur.
Et en plus, c’est plus pratique à ranger et plus équilibré comme jeu.
En fait, j’aurais même conservé si je ne préférais pas l’Ile des chats…

1 « J'aime »

Je l’ai aussi préféré à Planet Unknwown.

Merci Messieurs ! Vous pensez qu’il ferait doublon avec l’ile des Chats ?

il suffit de taper le nom du jeu dans la barre prévue à cet effet

Bomb Busters

On a pas fait autant de partie que j’aurais voulu donc on est pas encore arrivé au bout des 8 premières missions. Le début est plutôt prometteur même si j’en attendais un peu plus.

Sub Terra

2 parties à 6 joueurs où tout le monde découvrait. Le début a été un peu compliqué dans le sens où on se regardait en mode “c’est tout ?”. Mais au fur et à mesure, on s’est pris au jeu. Certains ont voulu faire les malins en s’exilant tout seul d’un côté. La fin a été plutôt épique avec un seul survivant. Du coup, on a voulu refaire une partie le lendemain. Je pense que le jeu dépend énormément des joueurs et de l’ambiance dans laquelle ils se mettent. À voir si on arrivera à recapturer la magie.

Skyjo

Ça ne m’a pas transcendé. Pour finir une soirée sur un petit jeu rapide, je pense que je préférerais toujours autre chose, comme Château Combo ou Qwixx.

Un mois d'août ... diversifié.

+++ >>> CAUSE TOUJOURS !. Il s’agit-là de mon tout dernier prototype. Du coup, est-ce vraiment une découverte ? Quoi qu’il en soit, ce petit jeu de mots rapide me satisfait de plus en plus. Sans pour autant inventer grand-chose, ce jeu d’ambiance réunit toutes les générations &, au fil des parties, me fait plaisir à voir joué avec autant d’entrain. Surtout que, à l’explication des règles, les joueurs paniquent un peu, & que, après une première partie, ils réalisent que ce n’est pas si compliqué & même plutôt drôle & frénétique. La palme à cette adolescente qui ne voulait plus quitter la table …

++ >>> CHRONI - LE JEU CHRONOLOGIQUE. C’est TIMELINE … exactement pareil, mais avec des informations en plus sur les cartes. Qui sont plus grosses pour le coup, c’est mieux & pas mieux à la fois …

++ >>> KUTNA HORA. Laborieux avec quelques erreurs. De tactique & de règle. Un peu de tout partout, de la manipulation d’éléments, ce n’est ni super fluide, ni super lisible, mais ce n’est pas moche & il m’a malgré tout donné une bonne impression globale. Le tout étant de ne pas trop se mélanger les pinceaux, mais je ne suis pas sûr d’avoir l’occasion d’y rejouer.

++ >>> 50 MISSIONS ÇA S’COMPLIQUE. C’est 50 MISSIONS … exactement pareil, mais avec des contraintes en plus. Forcément, c’est plus compliqué, mais cela ne veut pas dire que c’est plus mieux.

+ >>> DONKEY KONG. Une vieillerie que j’ai ressorti des étagères de mon enfance. C’est très basique mais cela vaut bien mieux que de nombreuses nullités dont on nous abreuve aujourd’hui.

+ - + - + - + - + - + - + - +

& du jeu en ligne … pour faire genre …

= >>> ZÉNITH. Curieux de voir de quoi il en retournait, pas curieux d’y revenir. L’impression de piétiner. Des cartes avec des micro-effets multiples (Wouah ! J’adore ! ) & parfois non. La palme à une carte que mon adversaire a joué alors que j’étais sur le point de gagner & qui a remis toutes les planètes au centre. La partie, déjà pénible, s’est éternisée. Ni moi, ni lui, n’avons voulu en refaire une. Moins tortueux, j’aurai pu l’apprécier, je pense.

+ >>> DIGIT CODE. Un jeu casse-tête qui reste agréable pour ce qu’il propose mais qui est malgré tout aussi palpitant qu’un banal sudoku.

+ >>> VERSO. J’aurai pu l’apprécier plus, mais c’est très répétitif & automatique, peut-être faut-il y jouer à plus de deux ? Cette mode des tuiles/cartes à retourner n’est pas des plus ragoutante. Il lui manque un petit je ne sais quoi pour le rendre plus intéressant à mes yeux.

The Trancontinental 8/10
Très bonne surprise. un pose d’ouvriers à double séquence couplé à de la livraison de ressources et une pointe d’enchère. On va s’étendre vers l’ouest pour développer le chemin de fer canadien.

Rebuilding Seattle 5/10
Pas vraiment vu la diversité stratégique jeu revendu

Amalfi X/10
Je reserve encore ma note, un bonne première impression mais il faut que j’y rejoue

Un monde sans fin 6.5/10
Peut être un peu passé à coté pour le moment.

Dinosaur Island Raw’n write 7,5/10
Longtemps resté sur ma pile à jouer. Surement une DA trop colorée. Au final un bon jeu dans sa catégorie. il reviendra vite sur la table

Orapa mine 7/10
Bataille navale à la sauce 2025. Un bon jeu de déduction, rapide mais bonne reflexion

1 « J'aime »

Pas de flamme éteinte par chez nous, une partie de Endeavor eaux profondes est toujours un petit évènement, surtout que on a pas encore joué tout les scénarios, alors qu’on en a joué certains plusieurs fois.

1 « J'aime »