Vos découvertes d'Avril 2022 - 1 an après

Les découvertes d’Avril 2022

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro  un an plus tard   pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Avaient contribué :

Ocelau

Cripure
Loïc
Proute
Liopo’
Jmguiche
Zeptien
SDO
Iskander 
Govin
Xbrossard
JanJana
Sysyphus

Avaient commenté :
Rodenbach
Ymokal

Mars 2022 - 1 an après
Février 2022 - 1 an après
Janvier 2022 - 1 an après

Ultimate Railroads : 8 parties jouées, c’est moins que ce que j’aurais voulu, mais en tout cas le jeu me plaît encore. Peut-être son côté assez froid fait qu’il ne sort pas autant qu’il devrait. Même si les possibilités stratégiques de Russian Railroads semblent limitées (j’entends par-là qu’on peut potentiellement toujours jouer de la même façon), je n’ai pas pour l’instant eu l’impression de tourner en rond, et donc pas ressenti le besoin d’essayer German Railroads, mais ça ne saurait tarder je pense.

Pas rejoué à Zero et Insider.

Avril 2022, comme certains d’entre vous, fut le mois de l’arrivée d’Ark Nova.

Inutile de dire que ce jeu a été beaucoup joué chez moi, plus d’une 50aine de fois, mais depuis mon exil en terres du milieu (centre de la France), je n’ai plus trouvé guère d’occasions de le ressortir.

Depuis peu, j’ai pu lier connaissance avec des joueurs, et il est déjà réapparu trois fois sur ma table en mars.

Les Ruines perdues de Narak
Nous en avons refait quelques parties, mais pas de façon monomaniaque. Est toujours dans ma ludothèque, parce que nous ne sommes toujours pas arrivés à décider de son sort. Parfois on aime, parfois moins, parfois on re-aime. Mais, globalement, au fur et à mesure des parties, je l’ai plus apprécié (ce qui est, il faut l’avouer, dans mon tempérament).

Little Town
rejoué seulement deux fois pour le moment. J’avoue que je n’ai pas fait assez de parties pour savoir là encore s’il me plaît ou pas. Monsieur Proute n’y a jamais joué.

Ce n’est pas forcément très parlant, étant donné que depuis un an nous jouons nettement moins, pris dans un tourbillon de la vie, et que du coup, nous jouons donc presque uniquement à nos jeux favoris d’entre tous.

- Dinogenics (1 partie à 2j) : +++
Plutôt agréablement surpris, un placement d'ouvriers poids intermédiaire, avec des accents d'Agricola et de Viticulture, avec un thème plutôt bien rendu et qui sort un peu des sentiers battus. Dans cette configuration c'est un peu trop light pour moi, ça manque de tension et d'interaction pour relever le tout.
Bref, il n'invente rien, deux trois points de règles (saccage, attribution des visiteurs) manquent un peu d'élégance mais son thème et ses mécas en font un bon gateway pour attirer des jouepeu.

Le thème est chouette - j'aime bcp Jurassic Park. Mais ça reste un "OK game" avec quelques petites scories dans les règles. On a joué une deuxième partie puis il est parti à l'échange. A noter pour les fans qu'un reprint (en VO) avec l'extension (introuvable) est prévu cet été. 

Personne n’a eu envie de ressortir what a wonderful kingdom.

J’ai La seconde extension de dune, mais elle est encore sous cellophane. :see_no_evil:

Personne n’a eu envie de ressortir what a wonderful kingdom

Je confirme.

Des 5 jeux découverts en avril 2022, j’ai rejoué depuis à Petits peuples. Tournoi de Camelot et Unmatched. Cela dit, ces trois jeux ne représentent pas beaucoup de parties. Concernant Savannah park (devenu depuis Caldera Park) et Fire and stone, ils faisaient partie des titres dont je devais présenter les règles au festival du jeu ; J’en avais donc disputé quelques parties mais je n’y suis pas revenu depuis, juste rédigé un avis sur Fire and Stone

Après un très bon mois ludique, un tout petit mois maigrichon.

++ >>> RICOCHET >>> ++
On avait plié la boîte en quelques jours seulement. Deux. Même si je n'y ai pas rejoué, l'envie est toujours là, signe que je l'avais bien apprécié. J'en ai même offert un nouveau à une belle-soeur avec la hâte qu'elle me le prête ^^

Pour les jeux en ligne ...

+ >>> FRUIT PICKING >>> +
J'y ai rejoué. Une ou deux fois, mais s'il fonctionne très bien, je doit avouer qu'il ne réveille pas en moi l'excitation ludique que peut me procurer un sacré bon jeu.

++ >>> EL GRANDE >>> +++
Le jeu qui me rapproche un peu plus de ma maîtresse ludique, une véritable perle. Je lui donne son "+" supplémentaire tant mérité. Autant je l'avais apprécié en ligne, ce qui est toujours le cas puisque je continue d'y jouer régulièrement. Plus d'une vingtaine de parties. Autant après l'avoir dégotté en braderie je le savoure encore plus en réel, un vrai régal.
Proute dit :Les Ruines perdues de Narak
Nous en avons refait quelques parties, mais pas de façon monomaniaque. Est toujours dans ma ludothèque, parce que nous ne sommes toujours pas arrivés à décider de son sort. Parfois on aime, parfois moins, parfois on re-aime. Mais, globalement, au fur et à mesure des parties, je l'ai plus apprécié (ce qui est, il faut l'avouer, dans mon tempérament).

Little Town
rejoué seulement deux fois pour le moment. J'avoue que je n'ai pas fait assez de parties pour savoir là encore s'il me plaît ou pas. Monsieur Proute n'y a jamais joué.

Ce n'est pas forcément très parlant, étant donné que depuis un an nous jouons nettement moins, pris dans un tourbillon de la vie, et que du coup, nous jouons donc presque uniquement à nos jeux favoris d'entre tous.

Pour le premier, moi cela me fait l'inverse, après presque vingt parties, plus j'y joue, plus je me demande tôt dans la partie "mais pourquoi j'ai accepté d'y rejouer ?!" ... le pire, c'est que c'est parfois moi qui le propose ...

Pour le second, ma seule & unique partie ne m'a pas laissé entrevoir de choses ludiquement excitante ...

Pour ta conclusion, au moins cela te permet de dire que ces jeux-là ne le sont pas ... des jeux favoris.

Pour les autres jeux cités jusqu'à présent, je n'ai joué à quasi aucun d'eux ... ou sans trop de souvenir. Seuls Zéro & Savannah park, qui sont à mon sens deux bons, voire très bon jeux dans leur genre.

je déconfirme, it’s a wonderful kingdom…au moins 15 parties en 5 jours (avec les 3 modules quêtes, 1 fois avec le module menace mais il n est pas top, et le reste avec le module conseiller).
en solo uniquement, y a un bon challenge, rapide, modulable donc, un peu Space a prendre en main mais vraiment simpa même si visiblement, nous sommes peu nombreux à l apprécier.
cela dit, ça faisait un an que je n’en l avais pas sorti…
il repartira dans une autre ludothèque quand legacy of yu sera mien…

Le problème de IWK, c’est qu’il est archi gamer. Il demande une très bonne connaissance du jeu et une différence de niveau est vraiment difficile lors des premières parties et peut rendre les sensations assez pénibles pour les deux joueurs (entre l’un qui ne comprend rien et prend la marée et l’autre pour qui tout est erratique). 
Il est parti de la ludo pour ça : pour introduire je préfère le premier (IWW). En solo, je n’ai pas été très emporté par les spécificités de ce second opus (j’ai aussi énormément joué au premier, ce qui expllque aussi pê une certaine lassitude).

Pas grand chose à dire. J’avais découvert Merchants of the dark road et Moon adventure chez des potes. Pas particulièrement emballé à l’époque, pas rejoué depuis.
Il y a avait aussi eu l’extension de Maracaibo. Plusieurs parties cette année, mais pas assez rejoué à mon goût. Ca fait partie des jeux que j’essaye de proposer régulièrement. J’espère y jouer un peu plus cette année.

Je ne joue pas en solo, mais j’ai pas mal joué (+25 parties) en duo à IaWW.

IaWK a commencé par me dérouter, me frustrer puis me dégoûter. J’ai eu la très désagréable sensation de n’avoir aucun contrôle dans un jeu très calculatoire. Je n’ai pas du tout aimé l’application du “I cut, you choose” dans IWK, pour moi c’est vraiment du pur bluff / guessing - contrairement au Texas Holde’m où tu peux manipuler les côtes du pot. Ou je suis complètement passé à côté du jeu.

Je n’ai même pas fini la 3ème partie, on s’est arrêté d’un commun accord au milieu et on a lancé une partie d’IaWW. C’était vachement mieux.