Vos découvertes d'avril 2025

Des choses avec des petits :

• Everdell junior, tableau building pour enfant que je n’ai pas trouvé okus intéressant que ça. On n’y rejouera pas.
  • Gagne ton papa, joli et coloré, un poil compliqué pour l’enfant.

Des choses avec des grands :

• Libertalia découverte de la version Stegmaier. Ça fait très très bien le taf avec un beau matos. Il devrait ressortir facilement avec des joueurs plus familiaux
  • GWT NZ Deux essais et la même sensation de trop plein. Échange avec un gentil trictratien contre la version originale qui je l’espère nous plaira. On ne pourra pas dire qu’on n’y aura pas mis le cœur puisque toutes les versions auront été essayées.

Édit : j’oubliais du petit avec des grands :

• Solstis la mécanique ne casse pas trois pattes à un canard mais elle fonctionne pourtant très bien. On sent le petit plus Cathala qui fait fonctionner un truc tout con.
  • Saul Des doutes sur l’envie d’y revenir une fois le “puzzle” résolu, mais comme il va falloir qq parties pour réussir la traversée complète ce n’est ce n’est certainement pas un problème.
3 « J'aime »

Terracotta army 5/10
Mitigé bloqué entre la première phase qui est très bien avec la roue d’action. La seconde qui est pas mal avec l’achat et le placement des guerriers sur le plateau. Et le scoring qui m’a vraiment paru trop laborieux.

Pillards de la mer du nord 7.5/10
Une redécouverte parce que j’y avais joué il y a quelques années mais j’en avais pas de souvenir. Une très bonne impression. Ça tourne bien rien à dire.

The loop 8/10
Découvert à 2 joueurs. Un matos au top, une DA qui peut être clivante mais perso j’adore. 3 parties pour 3 défaites on persévère et on finira par arriver à bout du docteur foo.

Pax pamir
Une seule partie pour le moment. Un gros potentiel clairement je réserve la note pour le moment j’ai pas encore assez de recul et je pense que je ne maîtrise encore pas tout mais elle risque d’être élevée

Smartphone Inc 9/10
Le gros refrain du mois. 6 parties pour le testé un peu dans toutes les configs et toujours la même sensation satisfaisante. Ça tourne au poil rien à redire j’ai juste envie d’y rejouer. Le petit frère mobile markets part à la vente.

Akropolis 7/10
Fait le boulot dans sa catégorie. Simple et efficace. Un bon moment

Courtisans 2/10
Bien édité mais à la lecture de la règle j’avais peur. Effectivement c’est pas pour moi. Un hasard bien trop présent. Qui rend le scoring finale tout à fait hasardeux.

Faraway 7/10
Un chouette jeu une fois passé le côté déstabilisant du scoring qui classe le jeu dans la catégorie initié. Un questionnement sur le hasard du tirage des cartes cependant.

Order overload café 2/10
J’en avais entendu beaucoup de bien. Mais il a fait flop et il n’a pas réussi à mettre l’ambiance

2 « J'aime »

Chez moi Overload Café fonctionne avec tout le monde, je le sors pas assez a mon gout d’ailleurs

c est ce que je me suis dit et la variante fait le jeu. peut être qu on est une bonne équipe, je ne sais pas mais cela fait un moment qu on avait pas eu un coup de coeur avec lequel on rigole. quant a ML , c est bien de jeter des notes, j attends plutôt les commentaires. En espérant que ça t amuses…

Je l’avais vu chez mon ludicaire, pas oser le prendre de peur qu’on soit dans la même veine d’un X jeu de cafards ou Dodelidoo
J’avais lu aussi la règle, pas évident a se mettre en tête le coup des.majorites mais je l’ai survoler la règle …

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Désaccords persistants

A Game of Thrones: B’Twixt: jeu d’effet de cartes (façon Love Letter) avec des points de victoire qu’on a en commun avec les voisins de gauche et de droite. Pas déplaisant, quelques coups de pute bienvenus. Jeu annoncé à 6, nous n’avons fait qu’une partie à 4, ça nous a déjà plu dans cette configuration.

Sail : on reprend Sky Team (jeu à 2, coop, communication limitée…) et on remplace les dés par du jeu de plis et l’avion par un bateau. Le but est d’arriver à destination en évitant les tempêtes et en gérant les attaques de kraken. En fonction du pli, il y a des combinaisons possibles d’icones qui déclenchent des effets. Joué 3 parties avec 2 coéquipiers différents, scénario d’initiation (tranquilou) et scénario 1 (on a été nuls). Personnellement bien aimé, mes coéquipiers l’ont trouvé plus dur à appréhender que Sky Team, peut-être l’aspect jeux de pli moins évident que les dés. Sinon peu de scénarios, je serais étonné que des extensions n’aient pas été pensées dès le départ.

Chu Han : dans la famille président/trou du cul/jeu de défausse, après Odin, voilà donc le nouveau Tom Lehmann, exclusivement à 2 en confrontation, et aux règles tant décriées. Bon, j’ai connu pire, par contre chaud de retrouver un point malgré la brièveté de la règle. Première partie en essuyant les plâtres, où j’ai gagné sur le fil (merci les cartes 2 qui tombent à point nommé), jeu que j’ai trouvé technique. Epuisé à la fin de la partie, à voir sur la longueur.

Panda Spin : dans la famille président/trou du cul/jeu de défausse, après Odin et Chu Han, voilà donc le nouveau Carl Chudyk, de 2 à 5 joueurs. Joué une seule partie à 4, et également technique comme Chu Han, avec plus de combinaisons possibles, mais un flow particulier (les cartes jouées dans une série qu’on n’a pas remporté reviennent dans la main mais retournées et avec des effets particuliers) que nous avons eu du mal à maitriser pour une première partie. Epuisé à la fin de la partie, à voir sur la longueur (mais préféré Chu Han).

Zenith : juste une seule partie à 2 pour dépiauter les règles. Comme d’autres jeux de tir à la corde, j’ai toujours l’impression de livrer une bataille de chiffonniers. Enfin quelques leviers (plateau techno, effets de cartes) permettent de booster le bordel. Beaucoup de choses possibles pour un jeu de ce calibre, donc pas su bien tout exploiter pour une première partie. Par contre, j’ai trouvé l’iconographie pénible, je ne la trouve ni parlante ni mémorable. Espérons que ça ira mieux sur ce point à l’avenir. Hâte de l’essayer à 4.

3 « J'aime »
Voilà qui me surprends un peu. Le hasard (que tu ne sembles pas apprécier) entre visiblement en compte dans tes deux appréciations & celui des deux que tu notes le mieux est celui où je trouve le hasard bien plus punitif. A moins que le fait de ne pas pouvoir tout contrôler & le bluff soient une forme de hasard, je ne comprends pas.

C’est vrai que chaos est peut être plus le bon mot pour Courtisans. Sur mes parties de courtisans j’ai constamment eux l’impression que je pouvais placer mes cartes “au hasard” puisque quoi qu’il arrive le chaos était trop présent pour permettre d’anticiper un scoring.
Pour Faraway, comme je le mentionne, il me faut d’autre partie pour juger mieux du hasard (ma config à été très favorable)

Pour résumé, le hasard me dérange pas, le chaos beaucoup plus

Un message a été fusionné à un sujet existant : Désaccords persistants

Ah ! C'est déjà autre chose. De toutes mes parties de COURTISANS, pour le "chaotique", j'ai toujours su appréhender le scorage, le plus dur c'est de le tirer à son avantage. Un peu comme dans EL GRANDE. À l'inverse, dans FARAWAY, j'ai trop souvent subi le hasard. Les différences de scores qu'on peut faire d'une partie à l'autre sont énormes, je trouve.
1 « J'aime »

:wink:
Et bien selon mes sources bien informées, Symbiose sort grand vainqueur des boites qui se sont le plus vendues durant le festival, la dernière est partie dimanche aux alentours de 15 heures. Il faut dire que le décors dans la zone du jeu attirait les regards, les cartes ont du style, il est pas cher et puis il y peut-être eu aussi un petit effet BGA.
Au fait, merci pour ta visite. J’aurais aimé qu’on se retrouve aussi autour d’une table de jeu, mais bon, le service, que dis-je, le devoir me commandait de ne pas trop quitter ma zone qui fut bien sollicitée d’ailleurs.
Peut-être en septembre à Carca… :slightly_smiling_face:

Pas mal de petites choses de mon côté :

• moon colony (3 joueurs) : original de faire son deck en commun et de perdre petit à petit tout ce qu’on possède. Je trouve pas que ça aille au-delà malheureusement, une fois découvert.

• terraforming mars le jeu de dés (2 joueurs) : j’ai eut un peu de mal à appréhender ma partie en essayant de composer avec mes dés et le hasard (contrôlable malgré tout)… Ne remplacera surement pas son grand frère chez moi mais pourquoi pas à refaire.

• Panda Spin (3 joueurs) : le jeu est sublime je trouve :heart_eyes: Après je dirais comme celui qui possède le jeu : après plusieurs parties, je ne sais pas quoi en penser…" Par contre Innovation, c’est un des meilleurs jeux qui soient :yum:

• Zenith (2 joueurs) : pas mal mais qu’une partie contre un adversaire qui connaît bien le jeu c’est un peu court. J’ai un peu de mal avec la D.A trop blanche par contre. Pourquoi pas à refaire.

• Wondrous creatures (3 joueurs) : sorte d’Ark nova light. Son point fort (outre son graphisme - même si j’en ai un peu marre du côté kawaï et mettre des animaux partout pour plaire à tout le monde…), c’est clairement sa longueur. Première partie pour 2 joueurs et on a mis 1h30 ! Le twist des oeufs qui se retournent est très sympa ! Le reste est un mix entre ark nova et terraforming mars mais avec des sensations différentes au final. Tout fonctionne bien. Pas le coup de coeur mais un bon jeu.

• Kites (5 joueurs) : 4 joueurs découvrent leu jeu. Sympa et bien trouvé même si les jeux en temps réels, c’est pas trop mon truc.

• Uno flip (6 joueurs) : quel enfer ! personne est d’accord sur les règles et le contre uno de fin de partie ! Un cauchemar mais très drôle en soirée :rofl:

• Duel pour la terre du milieu (2 joueurs) : c’est étrange, j’avais le souvenir qu’on construisait quelque chose dans 7 wonders duel. Là j’ai eut l’impression de beaucoup d’opportunisme, de tirs à la corde et d’un jeu plus light. Et qui file beaucoup plus vite que son frère ! J’ai trouvé ça très différent mais très bien ceci dit ! Ca me donne envie de rééssayer :smiley:

• Paperworld (2 joueurs) : Ca fonctionne mais très (trop ?) simple pour moi.

• Les architectes d’Amytis (2 joueurs) : pas mal. Peut-être un peu trop de voies de scoring pour moi (en tout, il y en a une en trop j’ai trouvé. En en enlevant une, ça aurait été plus simple et mieux je pense. Après, c’était que ma 1ère partie mais c’est l’effet que j’ai eut…)

• Salfjord (2 joueurs) : 2 parties. A notre première partie, mon adversaire a masterisé le jeu (il a une douzaine de parties de Santa Maria dans les pattes) et moi j’étais en rade de ressources toute ma partie.
    Du coup, j’ai eut un peu peur que le jeu soit un peu facile, une fois qu’on sait jouer… C’est malheureusement ce qui s’est passé à ma deuxième partie. Mon nouvel adversaire qui découvrait a géléré avec les ressources et moi je me balladais… C’est dommage, car comme Santa Maria, la mécanique de dés est vraiment très sympa et la pêche (nouveau dans cette opus) aussi d’ailleurs. A voir si ca se confirme sur la longueur (je n’avais pas eut ce souvenir sur Santa Maria mais mon unique partie remonte à loin). A noter que le jeu est rapide (30 min par joueur) et très agréable à jouer.

• Filet au fish (4 joueurs) : un deck-building couplé avec un jeu de plis, c’est original. Pas contre y rejouer, j’ai trouvé ça rigolo et plutôt sympa.

• Bomb Busters (4 joueurs) : on a arrêté juste avant de commencer à ouvrir les boîtes !
    Du coup, à voir ce que ça donne après. C’est pas trop mon genre de jeu, et ça m’a fait penser à the crew pour le coup (que je lui préfère largement) Après, je suis tout de même curieux de voir ce que contiennent les boîtes. Et les autres ont bien aime… Du coup :grin:

• Naishi (2 joueurs) : sympa. Petit jeu mais un poil malin.

• les bons contes font les bon ennemis (2 joueurs) : Un micro games. Agréable et sympathique même si j’ai eut l’impression à certains moments de subir la pioche (malgré le choix des trois cartes). Quand l’adversaire à la sorcière et la marâtre par exemple, c’est surpuissant. Je me tape quand même des -11, -17 aux deux manches :sweat_smile:

• Bog (2 joueurs) : un micr… non un nano games ! Encore plus petit (5cm sur 2 cm) ! Eh bien, c’est la bonne surprise du mois pour le coup :smiley:
    Pour son prix (5€) et sa taille, il en a sous le capot ! On a affaire à un vrai jeux où on doit bien surveiller l’autre. Sorte de jeu abstrait où on doit arriver de l’autre côté avec ses grenouilles mais aussi vérifier ce que fait son adversaire attentivement. Presque un jeu d’échecs ! Petit mais costaud (et je le trouve très joli en plus) Un possible futur achat.

• Conservas (jeu solo) : un mot sur l’édition déjà : je trouve les illustrations du jeu très jolies (la couv, les cartes etc…), et les cartes en format boîtes à sardines est franchement plaisant. Le sac façon marin et les jetons recto verso (soit poissons soit conserves est bien fait. La mécanique du jeu est très sympa, le bas building. Mais…
    J’ai galéré comme un fou sur le 1er mois, mais malheureusement, une fois que je l’ai réussi, la même stratégie m’a suivie jusqu’au dernier mois, et je n’ai pas perdu une seule fois jusqu’au mois de décembre (qui m’a un peu résisté tout de même). Le jeu est tellement facile ! Première fois que je vois ça.
    Il y a un mode difficile qui ne sert pas à grand chose car en jouant en normal, je réussissais déjà le mode difficile (il faut juste avoir plus de stocks) Conscient de cela (l’éditeur j’imagine), a rajouté une feuille volante au règles avec quelques règles en plus (un mode expert) qu’on peut rajouter au gré de ses envies… Ok, je n’ai pas tout essayé. La seule qui me paraissait sympa c’est de mettre toutes les conserves qu’on vend sur les ventes en question et pas qu’une. J’ai testé mais sur les mois de fins, j’ai un peu l’impression que un mauvais piochage peut tout gâcher…
    C’est dommage car le jeu est beau et mécaniquement c’est simple et ça fonctionne très bien.
    Mais une fois qu’on l’aura fini, je doute qu’on y revienne… Il mérite d’être joué s’il vous intéresse ceci dit.

• Escape the dark castle (2 joueurs) : sorte de livre dont vous êtes le héros dont on aurait gardé que les combats. Pourquoi pas mais j’ai trouvé ça peu enthousiasmant… (notre chance indécente au tirage de cartes et de dès nous a probablement trop aidés paradoxalement)

• Civolution (2 joueurs) : le mastodonte. Le “à la gloire d’Odin” de Feld (pour ses actions). Pour la petite histoire, ma table est assez grande (1m60 x 80) et le jeu ne tient qu’à 2…
    Hormis ce point-là, un petit point sur le matériel. Le jeu est cher clairement mais d’un point de vue éditorial, j’applaudis des deux mains :clap:
    La règle tout d’abord : dense (44 pages), mais merveilleusement bien écrite et agencé (on n’a pas besoin d’y revenir après 1 partie). Des petites boîtes ont été intégrés pour le rangement et le plan est dessiné au fond pour ranger :slight_smile: Enfin l’iconographie et les pictos sont super claires. Tout cela fait que le jeu… est simple en fait !
    Oui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le jeu est simple ! Sa seule complexité tient à ses 20 actions (mais en vrai à son tour, on a plutôt le choix entre 2-6 actions selon les valeurs de nos dés (hasard modulable comme d’habitude chez Feld). Des actions très simples sans points de règles ou exception à tous les étages. Simple je vous dit ! Quand on voit une table de l’extérieur, il peut sembler qu’il y ait beaucoup de choses et que cela va paraitre imbuvable, mais c’est qu’une impression (la même que pour Marrakesh qui paraissait très lourd, vu de loin. Civolution me paraît plus simple d’ailleurs car moins d’imbrication) Attention, c’est tout de même un jeu expert. Mais si on est habitué, franchement, il est beaucoup moins lourd qu’on pourrait le croire. Après sur une partie, c’est dur d’émettre un avis car j’ai l’impression d’avoir effleuré que 25% du jeu :sweat_smile:
    Comme c’est un jeu bac à sable et qu’on peut faire ce qu’on veut :sweat_smile:
    Mais j’ai franchement bien aimé et envie d’y revenir. Attention aussi, il peut y avoir du hasard. J’ai pas trouvé que c’était dérangeant mais ça pourra probablement l’être pour certain.

• Hitster chanson française (4 joueurs) : effectivement, moins facile que les autres. Toujours au top ce jeu.

• Marées (2 joueurs) : sympa mais dans les petits jeux j’en préfère d’autres. Peut-être que je ne suis pas trop jeux de collection…

• Heredity - les mioches (solo) : si le but était de faire connaître Heredity, pour que les gens passent à la boîte de la campagne, c’est réussi :smiley:
    Je connaissais pas le jeu et après avoir fait ce scénario d’intro, ça me tente bien de faire la campagne :smiley:
    Par contre en solo, on dirige les 4 persos… Je pense que c’est la pire config.
    Et les pions en cartons tiennent pas très bien et il n’y a pas la règle dans la boîte mais vu le prix (10€) on peut pas trop se plaindre.

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Désaccords persistants

Tower Up : sur BGA uniquement. Un bon jeu familial avec de l’interaction. Je l’ai trouvé un peu sec, mais il pourrait remplacer avantageusement Skyrise en famille qui a des règles un peu plus lourdes. 3/5

Le Château Blanc: Matcha Excellente extension, ouvre le jeu et les possibilités. 4/5

Les Jardins suspendus: un Mini-Euro dans la veine d’un Darwin + ou d’un Almadi avec scorings modulaires. Du design impeccable, un bon jeu familial. 3/5

1 « J'aime »

On en a refait une il y a pas longtemps. On peut clairement subir des parties complètement. Le tirage a une importance cruciale sur ce jeu. Je lui préfère château combo dans le style finalement.

2 « J'aime »

Vous êtes la cible, en tant qu’aficionados de LADR.

J’aurais pu écrire la même chose pour Aegean Seas !