Vos découvertes d'avril 2025

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Vos découvertes mars 2025

Vos découvertes février 2025

Vos découvertes de janvier 2025

Pas mal de jeux pour ma part :

Pierre Papier Morpion 3/5
Je n’en attendais rien mais il se révèle très sympathique.
On a aussitôt envie de prendre la revanche une fois les 10mn de jeu passes.
Rien de révolutionnaire mais le combo morpion et chifoumi fonctionne bien

L’île des mots dit 5/5
Coup de coeur de ce mois et probablement de l’année.
Un très bon candidat pour remplacer facilement Code Names dans la même catégorie

Penguin Airlines 3/5
Jeu de rapidité ou l’un va devoir donner les indications au capitaine afin d’appuyer sur les bons boutons ou réaliser des séquences.
C’est frénétique mais ça marche bien

Spy Guy France 3/5
Un où est Charlie en France où on va devoir trouver un max d’objet similaire dans une Map assez grande.
En même temps,.le méchant avance sur la poste, il y a un côté course ou on doit le rattraper avant qu’il arrive a la fin.
Moins complexe et moins prenant qu’un Micro Macro mais honorable dans cette catégorie

Opération Zèbre ?/5
Mitigé sur ce jeu,.j’ai l’impression que ça passe ou ça casse en fonction des questions parfois inégales et du public visé.
A retester

Pizza Time 3.5/5
Un jeu de rapidité ou on va devoir reconstituer sa pizza en tournant les cartes afin d’avoir exactement le bon nombre d’ingrédients.
Moi j’ai bien aimer perso

Kabuto Sumo.2.5/5
Un jeu de dextérité et de positionnement afin de faire tomber le jeton adverse du ring
Le test de Pénélope Gaming est juste, il fait ce qu’on lui demande mais il m’a que de folie selon moi

Clinic Rush 4/5
Un jeu coopératif limite dans le temps mêlant la pose d’ouvrier et d’objectif commun.
Jeu bien stressant ou on va devoir soigner nos patients en faisant concorder les sabliers aux bons endroits (récupérer des médoc,.faire une chirurgie, amener le patient dans son lit, etc …)
C’est très thématique et logique et cela aide dans la frénésie du jeu

Double Seven 3.5/5
Le jeu qui revisite le rummy en un peu plus simple.
Les tuiles acrylique sont jolies et le jeu est adapté a tout âge.
Encore un très bon jeu intergenerationnel a proposer a tout le monde.

Marche Vege 4/5
Petit jeu rapide en mode bourse aux légumes
Les cartes qu’on ne prend pas font évoluer le marché aux légumes a la hausse avant de s’ecrouler.
On ne contrôle pas forcément tout mais c’est très plaisant a jouer

Boursicocotte 1/5
Je sais que le jeu a ses adeptes mais alors il a complètement flopper ici.
Ce double guessing de jeu fais monter l’enchère mais pas trop par peur de payer cher mais a la fois suffisamment sinon on me force a m’acheter les cartes, ça a pas du tout plu a mister et moyennement a l’entourage
Dommage

IRL

Heredity à 4 : le jeu a conquis la famille (enfin les adultes). On a hâte de faire le 4e scénario. L’équilibre entre le fluff et la mécanique est bien dosé, c’est un poil dirigiste sans que soit gênant. On est pas dans du narratif pur et dur mais la scénarisation apporte de la variété dans les situations et le gameplay.

Dune Imperium à 2 : mon jeu a enfin quitté la pile de la honte. Bon ben j’ai trouvé ça très long, entre la relecture des règles et la découverte des possibilités, on a bien mis 3h. S’il y a une logique entre les actions et l’univers de Dune, malheureusement ça n’a pas suffi à m’emballer (par contre ça aide à comprendre les synergies et spécialités des factions). J’ai surtout eu l’impression de prendre 2 cubes pour échanger contre 3 ronds que je convertis en hexagones pour piocher 2 cartes. il y a whatmille emplacements qui permettent de faire plus ou moins le même genre d’action (des conversions de ressources). Ça m’a rappelé tout ce que je déteste dans les Architectes des Royaumes de la mer du sud du Nord, et de la sorcière de l’Ouest.
C’est sans doute plus sympa en insistant un peu, mais la durée des parties me fait dire qu’il n’aura quasiment jamais l’occasion de sortir. J’hésite à m’en séparer tout de suite. @maelstrom m’a dit :
Pourtant ça te dérange pas dans Praga Caput Regni. Ben dans Praga, même si ça combote et convertit, ça me raconte d’avantage une histoire et en définitive il y a beaucoup moins d’actions disponibles, moins de règles, et seulement 2 ressources et demi. Ça me convient mieux, même s’il y a beaucoup d’information à ingérer également.

Tower UP : Rien à redire, une horloge suisse (tout est bon dans le Pauchon, je l’ai toujours dit). Le seul autre Lartinchon auquel j’ai joué était Botanik que je n’avais pas apprécié. Là c’est tout ce que j’aime : règles ultra simples, le jeu s’offre tout de suite mais conserve une belle courbe d’apprentissage. Dans la même veine que LADR en pas pareil et surtout sans train ! :grin:

Leaders : complète très bien la trilogie de la bagarre de 2025 initiée avec toys battle et Zenith

Lacrimosa.
J’ai été agréablement surpris par ce jeu. Son mécanisme s’apparente a Newton, avec des cartes qui définissent les actions et la possibilité d’améliorer ses actions en achetant des cartes plus fortes. Il y a toujours trop de trucs à faire par rapport à son nombre d’actions et la concurrence est rude avec les autres joueurs pour raffler les majorités sur la partition et pouvoir se balader sur la carte.

Navoria.
Un jeu encore plus rapide et plus simple que je ne le pensais. Il faut optimiser sévère pour faire la différence avec les autres.

Zenith : Assurément, un jeu qui va sortir beaucoup, et longtemps…

Navoria : C’est plaisant, mais le rendu final est basique, et les parties sans choix douloureux et toutes semblables. Et la lecture des règles de l’extension tente à démontrer que pour moi, çà n’y changera bien. Agréable une ou deux parties et hop, on peut revendre… (vendu)

Les cités rivales : beau matos, super rangement. Ce serait dommage que les boutiques ne lui donnent pas sa chance juste parce qu’il y a deux ou trois autres jeux à deux sortis juste avant qui cartonnent. Celà dit, je n’en ai fait qu’une et je souhaite y retourner rapidement car comme j’essaie de réduire la ludo, les places à l’entrée sont chères et il lui manque peut être un petit truc pour me faire vraiment chavirer. A rejouer vite…

Yro : Second jeu (avec Zenith) qui s’est fait une place assurée et qui va beaucoup sortir. Dans la veine de château combo. Encore plus de façons de scorer en aussi peu de règles. On brasse pas mal de cartes pour minimiser le hasard. Et faut faire les bons choix, car souvent, en 6 tours, c’est bouclé (fin de partie à 40Pvs atteints ou le carré de 9 cartes complété). Si un peu de texte en anglais sur els cartes ne vous bloquent pas, foncez !

Je ne devrais pas évoquer ceux mis en vente sans en avoir fait une partie complète (tels Shackleton Base ou Keld), car du coup, ce ne sont pas de réelles “découvertes” à proprement parlé…

Pas grand chose ce mois-ci…

2 enquêtes pas encore faites : ISS Excalibur 2049 et Lazio 1356, mais on connaît déjà la série et on l’aime bien.

1 enquête faite de la série Decktective : un testament sans héritier. Vraiment très bien ! On a passé un super moment.

Écosystème océans : il ne me manque plus que Savane, et j’aurai la série… Celui-là est de niveau intermédiaire. J’aime beaucoup créer mon petit écosystème, et même à deux, il matche bien. Je réfléchis à un solo en mode BYOS.

Lofoten : on a profité d’une belle promo pour ce petit jeu à 2 sympa, qui se joue sans prise de tête. Les extensions incluses apportent de jolis challenges.

Conservas : cadeau surprise de Monsieur. J’adore !! Un pur solo, dans lequel il faut faire fonctionner son sine de conserves de poissons, en gérant ses bateaux, sa pêche, et le respect des fonds marins. Un défi par mois, à faire et refaire avec plaisir.

Et le must du mois : Apothebakery, un KS venu du Royaume-Uni, dans le quel on joue un apothicaire qui soigne des aventuriers avec des gâteaux enchantés. Un très beau jeu (surtout avec ses composants deluxe), très sympa, tactique, et attention à la vengeance des fantômes des aventuriers non soignés !

1 « J'aime »
Avril ... c'est toujours un peu frileux ...

++ >>> SYMBIOSE. Découvert par hasard en ligne (voir plus bas), je dois remercier Le Zeptien pour cette découverte en réel. MERCI ! (J’ai maintenant un article à écrire … bravo !) Seule surprise par rapport à la version en ligne, c’est la taille des cartes (!?) … je dois dire que je suis à deux doigts d’être choqué. Pourquoi un choix de taille des cartes aussi démesurée ? Difficile a mélanger, à étaler, à manipuler, … Passé ce détail, le jeu est fluide, rapide & intéressant. Nous n’avons que huit coups pour optimiser au maximum, sachant que chaque coup pour soi est aussi un coup pour l’adversaire, autant dire que le casse-tête est parfois un vrai défi. A voir dans le temps si le plaisir dure …

++ >>> SPLIT STORIES. Il qui devrait sortir cet été, si j’ai bien compris. Un petit jeu coopératif à mi-chemin entre PERSPECTIVES & CHÂTEAU AVENTURE, je crois. Très plaisant, le petit scenario de démonstration que nous avons fait sur téléphone est prometteur, alors quand il sera sur papier & plus fourni, je ne peux que croire que ce sera encore mieux. Hâte de confirmer cette bonne impression donc.

+++ >>> COURTISANS. J’ai tellement entendu du bon & du moins bon sur ce jeu que je voulais m’en faire mon propre avis. D’autant que l’auteur est un voisin, il fallait bien que je m’y essaye. C’est finalement mon filleul qui me le suggère & … il a très bien fait ! On a enchainé trois parties. C’est simple, rapide, efficace. L’impression de déjà vu sans savoir à quoi il me fait penser ne me gêne pas. Alors on n’est certes pas maître de tout ce qui se passe, mais le ratio hasard/prise de risque/maîtrise/bluff me convient tout à fait & j’en suis très agréablement surpris. De plus, on ne peut décemment pas dire qu’il n’est pas joli. En somme, c’est une très belle découverte.

++ >>> AGENT AVENUE. & allez ! Des animaux humanisés … juste assez pour ne pas me plaire, mais pas si pire pour que je puisse lui garder un intérêt. Dans l’idée, il est sympathique, j’aime bien la mécanique de bluff. Un jeu que j’aurai plaisir à jouer avec ma maîtresse ludique, sans aucun doute. Toutefois, les quelques parties que j’ai pu vivre se sont toutes soldées par une bonne dose de chance au tirage &/ou au grattage, ce qui me laisse un petit peu circonspect. A voir sur la durée.

++ >>> THE GANG. Je l’ai tellement vu vanté de partout que je m’attendais à quelque chose de plus séduisant, plus touffu. Même mon pote croupier s’est laissé séduire alors que son prototype (dans la même veine) me semble plus “complet” & intéressant dans la réflexion similaire qu’il procure. Je pense qu’il ne gagne en intérêt qu’à partir de cinq joueurs. En dessous, nous avons déjà rajouté quelques règles pour le rendre un peu plus costaud, c’est dire. Toutefois, il est rapidement accessible, ce qui lui vaut sûrement cet engouement, mais je ne saurai y jouer trop souvent & pas avec n’importe qui non plus.

++ >>> TEA FOR 2. Un jeu de collection qui n’invente pas grand-chose, mais qui est assez plaisant. Le thème ne me parle pas & ne m’est d’aucun plaisir. Alors pourquoi je l’apprécie autant ? Aucune idée, si ce n’est qu’il fonctionne bien, même si cela me semble un peu forcé avec certains pouvoirs des cartes, & qu’il se joue facilement. Toutefois, il ne pourra rejoindre ma ludothèque que par le fruit du hasard hasardeux …

++ >>> BOMB BUSTERS. Quand j’essaye d’en parler, j’ai toujours HANABI qui me vient en tête. Deviner des chiffres, donner des indices, … J’ai bien apprécié les quelques parties que j’ai pu faire jusqu’à présent, mais un petit je ne sais quoi me chiffonne. Comme tous ces jeux où on nous propose une série de missions, il ne devrait pas rejoindre ma ludothèque, car une fois finies, le jeu perd de l’intérêt à mes yeux. Mais je ne serai pas contre de les faire au moins une fois. Beaucoup plus enthousiasmant qu’un THE CREW par exemple.

+ >>> LACUNA. L’idée est sympathique. Très abstrait. Un peu à la louche pour mesurer les distances, il peut traîner en longueur, car il y a peu de coups à jouer & il faut tous les optimiser. J’aurai pu l’apprécier un peu plus si l’animateur qui nous l’a présenté n’avait pas été aussi désagréable (même si un dimanche après-midi de festival, je peux comprendre sa lassitude). Attention à en pas jouer avec des manches … il est si facile de l’accrocher, faisant ainsi bouger les petits pions & faussant la partie. J’aurai pu l’apprécier plus … mais j’ai du mal.

= >>> ARSCHMALLOWS. Ah ! Alors voilà un jeu qui était aussi bon que l’animatrice était désagréable. C’est si agréable de se faire expliquer un jeu par des animateurs aussi enthousiastes, disponibles & enjoués que celle qui nous a accueilli à cette table. Si elle avait pu être mon animatrice attitrée pour toute la durée du festival, j’aurai dit “oui” sans hésiter. Oui, de fait, le jeu n’a pas été une franche réussite. Un thème n’importe nawak & un jeu … disons que, vous jouez à SKYJO, vous rajoutez des actions & vous avec SKYJO ACTION ! Euh, non, pardon, ARSCHMALLOWS, avec des fesses & des chamallows en prime. Mouais … intérêt plutôt limité pour moi.

+ - + - + - + - + - + - + - +

& du jeu en ligne … tristounet … encore …

+ >>> FLIP 7. Stop ou encore à la HIT, j’ai cru deviner. Ni bon, ni mauvais. On prend plaisir à tenter le diable pour faire un peu plus à chaque fois, mais -pour l’heure- toutes mes parties se sont soldées par des retournements de situations improbables grâce à des cartes actions inopinées qui viennent chambouler les bons coups comme les mauvais, sans distinction. C’est divertissant, mais il ne faut pas être allergique aux moules.

++ >>> SYMBIOSE. Découvert un peu par hasard en ligne, j’y ai joué quelques parties sans avoir besoin de lire les règles. Intuitif, simple & rapide, il fonctionne très bien. Un subtil mélange de SKYJO & CHÂTEAU COMBO (comment est-ce possible ?!) qui n’est pas trop déconnant -pâle barbare-. Les parties peuvent vite s’enchaîner. A voir si la connaissance des cartes ne devient pas un atout avec le temps.

= >>> LEADERS. Est-ce-que c’est moi ou est-ce-que cela ressemble fort à CHAMP D’HONNEUR ?! Autant le dire tout de suite, je n’ai pas du tout-du tout apprécié le jeu. Ces jeux où on a des personnages à pouvoirs qu’on balance dans une arène & qui doivent se déplacer, s’activer, se combiner & je ne sais quoi d’autre pour essayer de l’emporter, il y en a toute une palanquée qui m’indiffère, alors un de plus … mais surtout, ces pouvoirs, tous différents, qu’il faut connaître, retenir, vérifier, etc …, très peu pour moi, aucun plaisir ludique. Juste bon à griller inutilement les neurones du plaisir. Je ne lui mets un “-” car je me dis qu’il a sûrement des qualités pour séduire quelques masochistes …

= >>> LE CHÂTEAU BLANC. Je remercie Trou84dour, SuperDéfi & Vicen pour leur patience lors de notre partie commune. De prime abord, le jeu m’attirait pas mal avec ses choix de dés, d’actions, … & une fois dedans, je me suis laissé déborder. Disons-le clairement, je n’ai rien pigé & je n’y ai pas pris de plaisir, sinon celui de la compagnie. Quelques amis m’en disent du bien, donc j’insisterai probablement pour lui donner sa chance, mais je doute qu’il n’atteigne jamais trois “+” … deux serait déjà miraculeux. On en reparlera dans un an ^^

1 « J'aime »

VOREX (3.5/5)
Deux actions par tour : placer une tuile terrain, placer un de nos pion (une fleur de notre couleur) sur une case, récolter des ressources. Des petits effets et surtout des objectifs à remplir. C’est pas mal du tout même si très vite on oublie le thème. Petit bémol tout de même : on a tendance à jouer chacun de son côté car il est nettement plus rentable de s’adosser à son territoire que de coloniser des tuiles éloignées.
HULA HOO (2.5/5)
C’est une réédition rethématisée du jeu de défausse bad bunnies. C’est sympa mais on s’en lasse un peu vite. Pas mal de hasard, pas trop de stratégie : on est plus dans un jeu d’ambiance.
INVENTEURS DES TIGRES DU SUD (1.5/5)
Un peu tôt pour réellement se prononcer (note provisoire) mais pour l’instant j’ai plutôt été déçu. Déjà j’aime bien dans ce genre de jeu quand on arrive à se construire des moteurs de points, ce qui accélère le rythme et là je n’ai pas vraiment ressenti cela. J’aime aussi quand il y a une certaine pression sur les ressources qui nous oblige à faire des choix stratégiques difficiles et là je n’ai pas eu vraiment cette impression. C’est un peu long et plat. Et puis certaines actions sont conditionnées aux lancer de dés, cet aléa est un peu dommageable dans ce genre de jeu. Bref à mon goût le plus complexe et le moins bon des trois opus de cette trilogie et pas vraiment l’envie d’en refaire une partie.
SYMBIOSE (4/5)
Plus intéressant que les précédents dans le genre (Hilo, Papageno, Skijo, etc.), plus stratégique surtout. Graphiquement très beau également.
FARM CLUB (3/5)
Bien qu’ayant un cochon pour animal de compagnie la couverture du jeu ne m’avait jamais inspiré. C’est un ami qui a insisté et je me suis laissé tenter. Il m’a agréablement surpris même si le hasard de la pioche conditionne grandement la réussite des joueurs (certes on a la possibilité d’agir un peu là dessus en dépensant un pion “piou piou” mais c’est une action difficilement disponible et très coûteuse in fine)
ROYAUMES SAUVAGES (3/5)
Un jeu de collection assez sympa. Les conditions de fin de manche pimente le jeu qui sinon serait assez plat.
MYTIKAS (3/5)
Un jeu de gestion pas mauvais en soit mais c’est un peu répétitif à la longue (certes on débloque quelques bonus durant la partie mais pas de montée en puissance réellement). Un peu plat in fine
ARSCHMALLOWS (3/5)
Un Spooky Boo (ou Gang de Castors) avec des petits airs de Skyjo. Autant un jeu comme Spooky Boo me plait graphiquement autant celui-ci me laisse froid (ça plait cependant aux enfants). Nous sommes restés assez partagés autour de la table : certain préférant finalement la simplicité d’un Gang de Castor, d’autres étant plus enthousiastes sur les petits ajouts.

1 « J'aime »

Civolution : 5 parties ! grosse claque ! vraiment excellent. Mais faut aimer le genre, pleins de choses dans tous les sens, mais il y a tellement de possibilité qu’on a envie de recommencer pour essayer autre chose

Come Sail Away! : 18 parties !! dont 16 en solo :slight_smile: je viens de battre mon record avec 85 points. Je savais que le jeu était prometteur mais franchement il dépasse mes espérances !
un grand peit jeu

Akropolis : 1 partie à 3 pour découvrir sur le tard :slight_smile: j’ai bien aimé ! à ressayer si l’occasion se présente

1 « J'aime »

Coups de cœur :

• The Gang, un second mois dans les coups de cœur, super le fun d’y initier de nouveaux joueurs, ils en redemandent… et toujours une ambiance assez électrisante autour de la table. Certaines manches, les jetons se promènent sans arrêt.
  • Blood on the Clocktower, je ne m’attendais absolument à rien de ce jeu, je n’y voyais qu’une pâle copie de Loup-Garou mais non, c’est une toute autre expérience, avec des personnages plus riches et plus d’événements qui viennent semer la confusion. On a tous adoré notre première expérience, félicitations au maître de cérémonie qui est gage du succès de l’expérience de ce jeu !
  • Rock Hard: 1977, très thématique, il me rappelle The Pursuit of Happiness ! On a bien rigolé et notre partie s’est finie très serrée.

Jeu solo du mois :

• Nusjford, je me suis procuré la Big Box de ce vieux jeu de 2017. Je n’avais jamais eu la chance d’y jouer et wow, j’ai été épaté par la profondeur de ce jeu vs la durée somme toute assez courte d’une partie. Merci au podcast Top dés Tops pour cette recommandation !

Les mentions :

• Feed the Kraken, un autre jeu de déduction sociale vraiment sympathique et bien original !
  • Defenders of the Wild, beau petit jeu coopératif, bien réalisé et proposant un très bon défi !
  • Saltfjord, très beau jeu proposant un puzzle très sympathique. J’aime bien la mécanique de la pêche.
  • Rebirth, bien aimé le format open world et les choix déchirants que le jeu arrive à nous proposer.

L’article sur mon blogue : Bilan avril 2025 - Le journal de Jarjar

1 « J'aime »

IRL :
FINAL GIRL c’est pas bien, c’est tres bien, ça me racontre une histoire ! mais clairement ! je vis un slasher en direct sur ma table de salon !
et le maniaque qui bousille les copains, et mon sifflet qui fait se radiner les copines et le tueur avec tu penses
et mon ptit copain qui se la radine en m’demandant c’qui s’passe et paf, l’aut’ fumier le ziguouille devant moi, et du coup, ça m’fait monter la rage et je pioche plein d’cartes pour essayer de lui peter sa gueule à ce salaud !!

tres addictif, tres …

3 « J'aime »

:face_with_monocle: Comme Sain Avay !
ça a attisé ma curiosité : peux-tu me dire où on peut trouver ce jeu ?
Merci

2 « J'aime »

Aha le correcteur orthographique :grin:

sur philibert :slight_smile: et en français et correctement écrit

Alors 8 découvertes encore ce mois-ci :

Agent Avenue
Un enième jeu à deux sorti cette année. On va proposer des cartes à son adversaire face cachée et face visible. Un petit feeling d’Hanamikoli par la présentation des cartes avec un peu de guessing.
Il se joue très vite.
Clairement on me propose une partie : pourquoi pas pour faire plaisir mais sans plus. On est sur une année avec d’excellents jeux en duel.
Par contre comme c’est un copain qui l’a et qui l’adore je risque d’en faire vraiment beaucoup.

Crack List
Je ne le découvre que maintenant. Petit bac revisité c’est sympa.

Exploding Kittens
Ludiquement parlant, c’est pauvre. Mais on a bien rigolé.

Take That
Pareil j’y joue pour faire plaisir mais pour le coup ça ne m’intéresse pas vraiment. Comme dans la famille et les copains maintenant tout le monde achète ou emprunte des jeux il faut bien faire plaisir.

Mysterium Kids
Bon j’enchainerai pas mais le petit a bien aimé.

Jungo
2 parties à trois joueurs. J’avais trouvé ça sur le coup plutôt quelconque. Mais en fait il est peut-être plus subtil qu’il n’y paraît (un peu comme odin finalement et comme j’en ai marre d’odin)

Kronologic
on avait essayé la seconde boîte à lUdinord. Pour son anniversaire un copain a eu la boîte rouge. C’est fort comme jeu de déduction. Ca ne réinvente pas grand chose mais c’est franchement intéressant ce système.
Par contre c’est injouable avec les petits autour et pour ma part que je suis mauvais à ce jeu. Terrible. (Même si j’ai gagné car mon adversaire s’est trompé lamentablement).

L’ile des mots dits
Seul achat de toutes ses découvertes. Je voulais trouver une alternative à Codenames. C’est peut-être lui.
On a enchaîné 9 parties en quelques jours finalement. J’ai quand même besoin de le tester à plus nombreux. Seules choses qui me rendent perplexe :

• comment fait-on quand quand plusieurs emplacements sont possibles pour arriver à indiquer le bon (ça sent le petit bonheur la chance)
  • il faut faire attention à pas s’enfermer avec les mots d’un même thème tout le long. A voire sur la durée.

Bref à mon avis Avril 2025 un an après ça va aller très vite.

1 « J'aime »

C’est pas tombé dans l’œil d’un sourd.

2 « J'aime »

2 découvertes sympas en avril pour moi :

• Eila et l’éclat de la Montagne : j’ai fait 3 parties d’affilée sur ce jeu et je l’ai laissé sur ma table. J’aime le système du jeu, j’aime les petits meeples carotte trop mignons, j’aime le stress qui monte.

• Just One : acheté dans l’espoir de pouvoir jouer avec tout le monde pendant le week-end de Pâques et c’est chose faite. Pourtant c’était pas gagné avec ma mère qui a Alzheimer et mes frères et mon neveux qui ne veulent jamais jouer à part aux jeux vidéos et qui ne connaissent pas les jeux coopératifs. Ça m’a fait drôlement plaisir de voir que tout le monde s’est amusé avec et même ma mère qui parfois nous disait “je n’y arrive pas” quand il s’agissait de trouver un indice, finissait par réussir à trouver un mot au fin fond de sa mémoire fracassée.
    C’est drôle la mémoire quand-même… j’ai toujours connu ma mère très cultivée, elle ne faisait que des mots croisés ou fléchés force 7, aujourd’hui elle n’arrive même plus à faire des forces 1, alors elle fait des mots mélés…elle qui n’aimait pas ça avant.

Bref, il fallait qu’elle me fasse deviner le mot “couteau”, et elle a écrit “solen”. Elle m’a dit, c’est le mot qui m’est apparu en voyant couteau mais je ne sais pas ce que ça veut dire. On a regardé sur internet, et c’est le nom d’un genre de couteau (le coquillage qu’on peut manger). Une réminiscence de son savoir disparu :face_holding_back_tears:

8 « J'aime »

Touchant. :pleading_face: C’est très bien ce que tu fais pour ta mère. La mienne arrive à un certain âge et je crains toujours que cela lui arrive aussi. Je la teste (sans lui dire) de temps à autres pour voir si il n’y a pas de défaillance. En fait, nous sommes très inégaux face à cette dégénérescence, mais on a pas vraiment d’explication (pourquoi telle ou telle personne et pas une autre). J’ai toujours pensé qu’une activité intellectuelle régulière soutenue permettait de s’en prémunir mais j’ai maintenant un oncle, ancien avocat et lecteur assidu, qui est touché par Alzheimer, donc voilà quoi… Enfin, si l’activité ludique peut aider à maintenir ces personnes plus longtemps dans la vie sociale, c’est très bien.

1 « J'aime »

Le jeu de l’année et si lui n a pas l’as d’or c est à n y rien comprendre: oeuf pour oeuf de J Zeimet
Dodelido ++. je suis admiratif de voir comment un seul mot “pareil” peut changer un jeu
Au milieu de cette déferlante de jeux moisis, copie, ok games, sous Uno…oeuf montre qu’on n 'est pas obligé de prendre les gens pour des cons et qu on peut faire pleurer de rire son public avec de la simplicité en proposant un vrai challenge. Merci

1 « J'aime »

Etonnant, tant la présentation fait “énième jeu de rapidité”, sans parler de sa note moyenne Myludo actuellement (6,1).
Mais comme tu es un des rares dont je lis les avis avec attention, si j’ai l’occas d’y jouer, je m’attablerai.