Vos découvertes de décembre 2022 - 1 an après

Décembre 2022

 Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro  un an plus tard   pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
 
Novembre 2022 - 1 an après
Octobre 2022 - 1 an après
Septembre 2022 - 1 an après
Août 2022 - 1 an après

Juillet 2022 - 1 an après
Juin 2022 - 1 an après
Mai 2022 - 1 an après
Avril 2022 - 1 an après
Mars 2022 - 1 an après
Février 2022 - 1 an après
Janvier 2022 - 1 an après


Liopo
Jmguiche
Proute
Antoinette 
Sysyphus
Loïc
Janabis
SDO

Alors pour ma part, en termes de découvertes … rien.
C’est assez rare pour être souligné, finalement…


Si je me réfère à mes jeux achetés en décembre :

Dictopia
il est pas mal ressorti, moins récemment mais c’est devenu un classique

GWT Argentine
excellent déclinaison. J’ai pu le ressortir cet été. Le ressortir plus souvent a d’ailleurs été l’une des raisons pour lesquels je n’ai pas suivi sur Nouvelle Zélande.
J’ai acheté un petit goodies récemment pour avoir les ancres de livraison plus lisibles , une bonne excuse pour le reproposer

Findorff
Jamais joué . Enfin plus exactement, j’en ai fait 2-3 parties en simu-solo et j’ai trouvé ça pas mal mais pas transcendant. Je devine des trucs qui pourraient être sympas avec un groupe régulier ( Loic de mémoire l’a ainsi bien apprécié), mais je sais d’avance que son austérité ( visuel, mécanique) fera un bide avec les joueurs de mon entourage avant de lui laisser une chance. Faudra que j’envisage de m’en séparer.

Sysyphus - Pommard dit :Décembre 2022

 Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. [...]

Je reviendrai plus tard sur mes retours, mais je me suis demandé à quand remontait cette liste sur BGG. Car en farfouillant le forum ici, j'ai retrouvé le même principe en 2004/2005.

Splendor duel est ressorti. Il est toujours sur l’étagère prêt à… mais il y a un peu de retard par ailleurs.

Orichalque idem.


Investigation files… exit… Unlock!… ont été jetés (exit) ou donnés (les deux autres)

undaunted north Africa a été oublié… écrasé par undaunted Stalingrad dont on a fait une campagne et j’aimerais bien en faire d’autres. Mais voilà… s’il y a un retraité dans le 06 ?

Sysyphus - Pommard dit :ADR Pologne ++++

Carte plus ramassée pour un temps de jeu plus compact. Je trouve néanmoins qu'il y a trop de tickets à portée de main. Mieux à 4 qu'à 2. A voir sur la durée.
 
La carte est loin d'être indispensable. Pour les accrocs ou les gens du coin :)
Splendor Duel +++++

Très séduit par nos deux premières parties. On passe d'un focus sur la construction de moteur à un jeu d'adaptation tout en en gardant la moelle originelle. 
  C'est vraiment sympa pour un jeu au café. Des choix à tous les tours avec un poil de tension. Je ne demande pas plus d'un jeu à 2 de ce type.
 
Port Royal +++
Plus stop qu'encore. A revoir.
Ça n'a pas pris chez nous. Je crois que j'ai des attentes différentes pour du stop ou encore. Revendu.++
 
LAMA le jeu de dés +++

Pas incontournable non plus mais les enfants s'amusent.
C'est pas mal sorti en début d'année mais soyons honnête, il vaut mieux jouer au jeu de cartes. +++


Heat!
et toujours aussi génial.

limp dit :Alors pour ma part, en termes de découvertes ... rien.
C'est assez rare pour être souligné, finalement...

Si c'est pas le comble du narcissisme ça . Je n'ai rien à annoncer comme jeux mais je le dis.
Remarque mon message aussi yes

Brian Boru : j’y ai rejoué, plusieurs parties, et c’est toujours un coup de cœur, qui dure, loin du feu de paille. Son seul “défaut” est qu’il faut être au moins 3 pour y jouer. D’ailleurs écrire ces quelques mots me donne envie d’en faire une partie.

Pictures : pas eu l’occasion d’y rejouer, mais ce serait avec plaisir.

Time of Empires : on en a fait quelques parties de plus et mon partenaire a fini par ne plus stresser à cause des sabliers.

Proute dit :Brian Boru : j'y ai rejoué, plusieurs parties, et c'est toujours un coup de cœur, qui dure, loin du feu de paille. Son seul "défaut" est qu'il faut être au moins 3 pour y jouer. D'ailleurs écrire ces quelques mots me donne envie d'en faire une partie.

Ce jeu m'intrigue, il dégage une bonne saveur "old school" (dans le bon sens du terme)... tu le rangerais à côté de quels jeux en terme de ressemblance de ressenti?

Eh bien justement, pour moi il a une saveur unique, mais je sais qu’il ressemble à King of Siam ou sa refonte Le roi est mort, du même auteur, auquel je n’ai jamais joué.

Ce que j’aime bien, c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire, mais qu’il faut vraiment trouver ce qu’il y a de mieux pour toi parmi les différentes options.

Il y a un an jeu jouais à ...

+ >>> DSCHAMAL >>> +
Bon, on est parti sur le module découverte, très léger … peut-être un poil trop léger.
Mais l’idée du jeu est sympathique, piocher simultanément à l’aveuglette dans un sac, cela peut être bien. A voir du coup avec les autres modules un peu plus poussés. Car pour l’heure, le jeu est bien trop basique pour être vraiment intéressant.

Plus rejoué, pas vraiment eu l’occasion, ni les joueurs, ni l’envie … peut-être un autre jour …




+ >>> ADVENTURES GAMES >>> +
Alors, au départ, c’est bien. On se retrouve dans un Livre dont vous êtes le héros plus visuel. Rien de plus.
Moi, cela ne me dérange pas, j’aime beaucoup. Après, passées deux aventures, cela devient long & répétitif sans forcément avancer. Mais le pompon qui me fait bisquer & ne mettre qu’n seul “+”, c’est quand l’aventure est infaisable quand au regard de la solution, il est impossible d’y arriver. Comme quand vous oubliez vos clefs dans la voiture … fermée à clefs :frowning: Grosse déception, en plus d’histoires plutôt légères.

Je l’avais bien apprécié, sur le papier, mais plus jamais rejoué, pas envie de me remettre dans un truc trop long & répétitif.




++ >>> LES MYSTERES DE PEKIN >>> ++
Aaaah enfin je le découvre ! Bon, je dois dire que je m’attendais à un jeu beaucoup plus complexe que cela. Là, c’est simple, léger & rapide, voire même amusant. Je n’y donne toutefois pas de troisième “+” car pour l’heure, j’ai toujours vu une joueuse chanceuse jouer pousse-pousse sur pousse-pousse & éviter les témoins inutiles pour nous plier la partie … quand mon dé s’échine à ne faire que des uns ou le bon chiffre qui ne va pas & les cartes me balader loin de là où je devrai aller. Dernière partie en date, je n’ai pu voir qu’un seul témoin de toute la partie & le dire à voix haute … au moins, cela aura mis l’ambiance autour de la table :stuck_out_tongue: Sinon, je pense que ceux qui ont aimé ce jeu, telle ma maîtresse ludique, aimeront énormément Cryptide tant il m’y fait penser, ce doit être son ancêtre … sûrement.

Plus jamais rejoué, il y a quand même mieux, mais c’était bien sympathique & j’y rejouerai à l’occasion.




+++ >>> INTRIGUES A VENISE >>> ++
Même style de jeu, même ambiance, mais on passe aux décors & niveaux supérieurs. Le hasard est un peu plus gommé que sur les Mystères de Pékin, la réflexion un peu plus poussée … sinon, on se retrouve largement dans un jeu similaire, mais du coup un chouia plus long, mais plus complet aussi. Enfin globalement, j’apprécie beaucoup.

Je n’y ai plus jamais rejoué, mais avec le recul, si j’y rejouerai avec grand plaisir, je me dis que cela doit tout de même être assez répétitif. Pas plus que la plupart des jeux, mais plus que ce que j’imaginais.




= >>> MUSE >>> =
Alors là … c’est vraiment plat de chez plat. Certes, la configuration n’était vraisemblablement la meilleure, d’accord, mais on n’a vraiment ressenti aucune ambiance. Des choix, pour la grande majorité, sans grande difficulté, des dessins pas très engageants … & au final, un jeu très … enfantin. Je lui préfère largement Dixit … dont je ne raffole pourtant pas plus que cela.

Je l’ai recroisé … je l’ai évité. Non, il ne me tente toujours plus.




Ceux qui ne me déplaisaient pas, mais me laissaient froid :
=

LES NEUF DOMAINES
Bon, comment dire ? … C’est plus complexe qu’il ne le devrait à mon goût. Mais en apparences seulement. Car, au final, c’est un bête jeu de gain de cartes à miser pour combiner & … voilà. Pas plus enthousiasmant que cela malgré quelques cartes à effets pour épicer le machin … ou le complexifier.

Plus rejoué &, pour tout dire, je l’avais même oublié. Je vais recommencer ^^

LIFELINE
Voilà bien un jeu qui convient à ma maîtresse ludique … un énième jeu de pions à placer pour bloquer & “manger” les pions adverses. Rien de nouveau, rien de transcendant, rien de … rien. Juste pour les amateurs du genre qui ont pourtant déjà beaucoup à manger ailleurs.

Pareil, plus rejoué car je n’ai aucune envie d’y revenir.

SUSHI GO PARTY !
Ou comment complexifier & alourdir inutilement un jeu qui se suffisait largement à lui-même. C’est comme si vous rajoutiez de la chantilly sur vos frites parce que vous aimez les deux … bah non, c’est dégueulasse. Bref, j’aime énormément Sushi go ! … autant que je n’aime pas celui-ci.

Je rejoue à Sushi go ! avec plaisir, mais celui-ci, je l’ai oublié & je ne pense pas y regoûter de si tôt.




Ceux qui me plaisaient bien, mais sans plus non plus :
+

LOOK AT THE STARS
C’est mignon, léger, poétique. On trace des traits dans le ciel … Bon, oui, pour ceux qui aiment, oui, c’est un bon jeu. J’aime bien, mais je n’y reviendrai pas tous les jours, si ce n’est pour taper la causette.

J’en ai refait une ou deux parties, c’est toujours gentillet mais cela ne me transcende pas plus que cela.

GREAT WESTERN TRAIL
Partie découverte qui ne m’a pas transcendé. J’avoue ne pas avoir tout compris aux tenants & aboutissants, d’où peut-être un avis biaisé. J’ai nagé dans un remous de trop de tout partout … pour finalement me cantonner aux deux pauvres actions que je savais faire & finir avec … 1 point.

Ouille ! J’ai du en refaire une partie … ou pas en fait. Pas sûr de vouloir faire l’effort de le comprendre.

SUPER MEGA LUCKY BOX
Simple, rapide, efficace … autant que de jouer au loto. C’est bien fait, sympathique & tout … pour les soirées d’hiver.

Une ou deux parties rejouées depuis … cela reste sympathique, mais c’est dur de sortir de ses automatismes … même après si peu de parties.

POUR LE ROI (& MOI)
Limite-Limite. J’aurai pu lui mettre un “+” de moins … mais il est assez léger & j’aime bien les jeux de majorités. Miser avec se propres cartes, c’est osé & le pari n’est pas toujours gagnant. Le seul hic que je reproche à l’éditeur c’est qu’ils ne donnent pas la répartition des cartes … ce qui quand même me semble être la base dans ce genre de jeu … non ? Allez zou. Un “+” de moins !

Plus rejoué. Il faudrait pour cela s’y pencher un peu plus car tout n’est pas très clair & du coup, j’hésite à y revenir.




Ceux qui me plaisaient bien :
++

LEGENDS OF HELLAS
Petit jeu coopératif, un peu répétitif, mais plutôt agréable quand on y joue avec le bon partenaire. Suffisamment simple, mais difficile pour y revenir encore & encore. Faire les bons choix, ne pas trop se disperser pour optimiser ses coups. Bref, je m’en lasserai sûrement, mais pas tant que je n’aurai pas réussi à le vaincre.

J’y ai rejoué une ou deux parties, voire trois, & même si les astuces rendent le jeu un peu mécanique, cela reste agréable à jouer, à l’occasion.

VITICULTURE
Alors, ma seule difficulté à ce jeu, c’est la lecture du plateau & des effets possibles. Travaillant moi-même chez un vigneron, j’aime beaucoup, même si j’ai l’impression de voir mon patron qui nous envoie parfois sur plusieurs tâches à la fois de façon pas toujours très logique, mais bon, cela l’est toujours un peu plus que de mélanger deux rouges & un blanc pour faire un Prossecco :confused: … !? … En tout cas, pour l’heure, je m’y amuse assez …

Je n’ai plus eu l’occasion d’y rejouer & c’est bien regrettable, car je faisais des progrès, il m’avait laissé un bon souvenir … du coup j’ai presqu’envie d’en refaire une …

& voilà !

Quelle bonne nouvelle pour ToE