Vos découvertes de décembre 2022

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en novembre 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Novembre 2022

octobre 2022

septembre 2022

août 2022

Juillet 2022

 juin 2022 

Mai 2022

Avril 2022

Mars 2022

février 2022

janvier 2022


Merci à tous pour vos contributions !

ADR Pologne ++++

Carte plus ramassée pour un temps de jeu plus compact. Je trouve néanmoins qu’il y a trop de tickets à portée de main. Mieux à 4 qu’à 2. A voir sur la durée.

Splendor Duel +++++

Très séduit par nos deux premières parties. On passe d’un focus sur la construction de moteur à un jeu d’adaptation tout en en gardant la moelle originelle. 

Port Royal +++

Plus stop qu’encore. A revoir.

LAMA le jeu de dés +++

Pas incontournable non plus mais les enfants s’amusent.

Sysyphus - Pommard dit :Port Royal +++

Plus stop qu'encore. A revoir.
 

Je découvre depuis seulement quelques jours, mais pour l'instant je ne suis pas trop d'accord avec cette assertion.
Ce que j'apprécie justement c'est que parfois on a intérêt à s'arrêter vite, d'autres fois à pousser la chance, et encore d'autres fois on aurait presque envie de perdre son tour pour éviter à l'adversaire d'acheter une carte trop intéressante.
Je pensais en parler en janvier quand j'aurai plus pratiqué. Mais franchement pas super motivé quand je me dis que tout peut être coupé du jour au lendemain.
Tu veux pas créer le sujet sur Cwowd ?  (je me rends compte que fonctionnellement c'est quand même le jour et la nuit...)

Je crois que Sysyphus voulait signifier qu’il n’avait pas aimé plus que ça.

C’est à dire le jour et la nuit ? J’ai besoin de ce genre de retour, ça peut être en mp ou sur le discord de préférence (en plus t’y es déjà)

Rodenbach dit :Je crois que Sysyphus voulait signifier qu'il n'avait pas aimé plus que ça.

C'est à dire le jour et la nuit ? J'ai besoin de ce genre de retour, ça peut être en mp ou sur le discord de préférence (en plus t'y es déjà)

Oui si tu veux on peut en discuter (j'oublie de regarder le Discord car je ne reçois pas de notifications)

Almadi : Je ne sais pas trop quoi en penser. Très dérouté au début avec ce système de contraintes assez artificiel, au final, j’ai fini par m’y faire. On est dans du pur jeu à l’allemande, mais je pense que ça reste trop classique pour moi.

Brian Boru : une seule partie, mais un vrai coup de cœur pour moi. Bon, une seule partie, ça veut dire que je ne peux pas trop expliquer de choses, mais disons que déjà, je le trouve magnifique.  Ensuite, il y a une teinte de jeu de plis dedans, qui fait toujours un peu madeleine. Mais, à mes dépens, j’ai pu constater que le jeu propose plusieurs stratégies qu’il faut combiner de la façon la plus viable pour espérer en tirer son épingle. Et ça j’aime bien, parce que cela veut dire qu’il faut bien observer tout ce que font les autres pour essayer d’en tirer parti. L’interaction peut donc sembler légère, mais est en fait très importante. Bien sûr, même s’il n’y a pas des tonnes de choses au choix, une seule partie ne m’a pas suffie pour tout bien comprendre, mais qu’il y ait une courbe d’apprentissage puis sans doute de perfectionnement ne peut que me séduire.
J’espère juste que par chez nous, on arrivera à y jouer à 3+ assez régulièrement.


Pictures : party game calme et poétique, autre coup de cœur, avec le bémol qu’il est sans doute plus agréable d’y jouer de temps à autre avec des groupes divers et variés.

Time of Empires : 2 parties à 2, autant dire rien pour un jeu à peine découvert qui demande déjà quelques parties d’adaptation aux sabliers. J’ai commencé à comprendre quelques trucs à la deuxième partie (cf. fil du jeu) et j’aime beaucoup la sensation qu’il me donne de m’amuser. Un jeu sérieux, qui demande de cogiter, mais qui donne une impression de jeu “rigolo” aussi. J’ai tout le temps envie de sourire quand j’y joue. Malheureusement, mon partenaire a plutôt un sentiment à l’opposé, il se sent oppressé et stressé, par les mouvements des clans qui se resserrent autour des siens, et pas les sabliers. Il lui faudrait pas mal de parties pour s’y faire et profiter du jeu, mais pas dit qu’il ait envie de les faire.

Look at the Stars
Un roll & write contemplatif et poétique.
Ca tourne bien, ça pourrait être un OK game. Certes il y a bien mieux mais il a un petit supplément d’âme assez charmant.

Au Griffon Fonffon
Coup de coeur du mois pour les parties juste avec moi.
C’est le même auteur que l’île des prédateurs et on y retrouve cette même envie d’y revenir assez rapidement.
Les solos de Micro-Games sont de mon avis les plus réussis de la gamme.

61 feuilles d’automne
Je vais me répéter mais c’est la petit bonne surprise de cette fin d’année.
Un roll & write sans prétention et pourtant… mécanisme simple qui peut faire penser à Draftosaurus, des micro-choix constants, des micro-combos et une interaction bien présente.

Cabo
Finalement il y a une seconde petit bonne surprise pour cette fin d’année.
Un Skyjo-like qui, je crois, est le seul à proposer une interaction fun autour de la table.

Tokaido Duo
Agréablement surprise par cette version à deux là je m’ennuie ferme avec la boîte multijoueurs.
Comme le dit ludi-moitié, je n’enchaînerai pas les parties mais son côté zen est plaisant.

Périple
Ce sera un OK game pour moi.

Port Royal ne prend pas trop non plus ici… je pense qu’il aura une dernière chance et partira à la vente en cas d’échec. 

Cabo, on l’a trouvé plutôt plaisant mais au final assez oubliable. Il n’est pas ressorti depuis ses 3/4 parties lors de la découverte.

Ici, un très bon cru clôturer l’année 2023 (et Tric Trac?)

- Divide et Impera : ++++ (1 partie à 2 joueurs)
J’avais hésité à le backer, et je scrutais les retours depuis sa sortie. Très bon mix de gestion / construction de main + contrôle de territoires avec des objectifs partagés par l’ensemble des joueurs. Le jeu n’est pas super punitif mais très tendu car les 4 manches passent très vite. Très jolie édition, j’aurai bien troqué ma version fig contre des meeples. Un insert qui brille par son absence. Une bonne surprise. 

- Bullet : ++++ (1 partie à 2 joueurs)
Je ne suis pas du tout client de la DA mais le jeu m’intriguait beaucoup. Mix assez détonnant entre les Shoot’em Up de notre enfance & Sagrada - le tout avec des persos asymétriques & en temps réel. L’interaction est apportée par un système à la Tetris qui envoie les pièces éliminées à son voisin de gauche. Déroutant au départ mais j’ai bcp aimé. On n’a pas encore joué en temps réel, ce sera pour la prochaine fois. 

- HEAT à 4 : +++++ (3 parties à 4 joueurs)
Il n’est pas parfait (iconographie & règles pas forcément faciles à assimiler pour le gabarit du jeu) mais c’est notre jeu de l’année. Gros coup de coeur.

- Scout: ++++ (3 parties à 4 joueurs)
Je n’avais pas joué à Carro Combo mais j’aime bcp le principe de la “main figée” qui exige un peu de rigueur dans sa planification. Le meilleur “petit” jeu de cartes auquel j’ai joué depuis Linko, en plus cérébral et moins méchant

Voilà comment bien finir l'année : Avec plein de découvertes !

DSCHAMAL >>> +
Bon, on est parti sur le module découverte, très léger ... peut-être un poil trop léger.
Mais l'idée du jeu est sympathique, piocher simultanément à l'aveuglette dans un sac, cela peut être bien. A voir du coup avec les autres modules un peu plus poussés. Car pour l'heure, le jeu est bien trop basique pour être vraiment intéressant.

ADVENTURES GAMES >>> +
Alors, au départ, c'est bien. On se retrouve dans un Livre dont vous êtes le héros plus visuel. Rien de plus.
Moi, cela ne me dérange pas, j'aime beaucoup. Après, passées deux aventures, cela devient long & répétitif sans forcément avancer. Mais le pompon qui me fait bisquer & ne mettre qu'n seul "+", c'est quand l'aventure est infaisable quand au regard de la solution, il est impossible d'y arriver. Comme quand vous oubliez vos clefs dans la voiture ... fermée à clefs :( Grosse déception, en plus d'histoires plutôt légères. 

LES MYSTERES DE PEKIN >>> ++
Aaaah enfin je le découvre ! Bon, je dois dire que je m'attendais à un jeu beaucoup plus complexe que cela. Là, c'est simple, léger & rapide, voire même amusant. Je n'y donne toutefois pas de troisième "+" car pour l'heure, j'ai toujours vu une joueuse chanceuse jouer pousse-pousse sur pousse-pousse & éviter les témoins inutiles pour nous plier la partie ... quand mon dé s'échine à ne faire que des uns ou le bon chiffre qui ne va pas & les cartes me balader loin de là où je devrai aller. Dernière partie en date, je n'ai pu voir qu'un seul témoin de toute la partie & le dire à voix haute ... au moins, cela aura mis l'ambiance autour de la table :P Sinon, je pense que ceux qui ont aimé ce jeu, telle ma maîtresse ludique, aimeront énormément Cryptide tant il m'y fait penser, ce doit être son ancêtre ... sûrement.

INTRIGUES A VENISE >>> +++
Même style de jeu, même ambiance, mais on passe aux décors & niveaux supérieurs. Le hasard est un peu plus gommé que sur les Mystères de Pékin, la réflexion un peu plus poussée ... sinon, on se retrouve largement dans un jeu similaire, mais du coup un chouia plus long, mais plus complet aussi. Enfin globalement, j'apprécie beaucoup.

MUSE >>> =
Alors là ... c'est vraiment plat de chez plat. Certes, la configuration n'était vraisemblablement la meilleure, d'accord, mais on n'a vraiment ressenti aucune ambiance. Des choix, pour la grande majorité, sans grande difficulté, des dessins pas très engageants ... & au final, un jeu très ... enfantin. Je lui préfère largement Dixit ... dont je ne raffole pourtant pas plus que cela.



& maintenant en ligne ...

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
OUF ! AUCUN CETTE FOIS !



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=
LES NEUF DOMAINES
Bon, comment dire ? ... C'est plus complexe qu'il ne le devrait à mon goût. Mais en apparences seulement. Car, au final, c'est un bête jeu de gain de cartes à miser pour combiner & ... voilà. Pas plus enthousiasmant que cela malgré quelques cartes à effets pour épicer le machin ... ou le complexifier.

LIFELINE
Voilà bien un jeu qui convient à ma maîtresse ludique ... un énième jeu de pions à placer pour bloquer & "manger" les pions adverses. Rien de nouveau, rien de transcendant, rien de ... rien. Juste pour les amateurs du genre qui ont pourtant déjà beaucoup à manger ailleurs.

SUSHI GO PARTY !
Ou comment complexifier & alourdir inutilement un jeu qui se suffisait largement à lui-même. C'est comme si vous rajoutiez de la chantilly sur vos frites parce que vous aimez les deux ... bah non, c'est dégueulasse. Bref, j'aime énormément Sushi go ! ... autant que je n'aime pas celui-ci.



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+
LOOK AT THE STARS
C'est mignon, léger, poétique. On trace des traits dans le ciel ... Bon, oui, pour ceux qui aiment, oui, c'est un bon jeu. J'aime bien, mais je n'y reviendrai pas tous les jours, si ce n'est pour taper la causette.

GREAT WESTERN TRAIL
Partie découverte qui ne m'a pas transcendé. J'avoue ne pas avoir tout compris aux tenants & aboutissants, d'où peut-être un avis biaisé. J'ai nagé dans un remous de trop de tout partout ... pour finalement me cantonner aux deux pauvres actions que je savais faire & finir avec ... 1 point.

SUPER MEGA LUCKY BOX
Simple, rapide, efficace ... autant que de jouer au loto. C'est bien fait, sympathique & tout ... pour les soirées d'hiver.

POUR LE ROI (& MOI)
Limite-Limite. J'aurai pu lui mettre un "+" de moins ... mais il est assez léger & j'aime bien les jeux de majorités. Miser avec se propres cartes, c'est osé & le pari n'est pas toujours gagnant. Le seul hic que je reproche à l'éditeur c'est qu'ils ne donnent pas la répartition des cartes ... ce qui quand même me semble être la base dans ce genre de jeu ... non ? Allez zou. Un "+" de moins !



Ceux qui me plaisent bien :
++
LEGENDS OF HELLAS
Petit jeu coopératif, un peu répétitif, mais plutôt agréable quand on y joue avec le bon partenaire. Suffisamment simple, mais difficile pour y revenir encore & encore. Faire les bons choix, ne pas trop se disperser pour optimiser ses coups. Bref, je m'en lasserai sûrement, mais pas tant que je n'aurai pas réussi à le vaincre.

VITICULTURE
Alors, ma seule difficulté à ce jeu, c'est la lecture du plateau & des effets possibles. Travaillant moi-même chez un vigneron, j'aime beaucoup, même si j'ai l'impression de voir mon patron qui nous envoie parfois sur plusieurs tâches à la fois de façon pas toujours très logique, mais bon, cela l'est toujours un peu plus que de mélanger deux rouges & un blanc pour faire un Prosecco :/ ... !? ... En tout cas, pour l'heure, je m'y amuse assez ...



Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++
Rien cette fois ...



Voilà ! C'est tout pour cette année ... à l'année prochaine !
Liopo' dit 

Je découvre depuis seulement quelques jours, mais pour l'instant je ne suis pas trop d'accord avec cette assertion.
Ce que j'apprécie justement c'est que parfois on a intérêt à s'arrêter vite, d'autres fois à pousser la chance, et encore d'autres fois on aurait presque envie de perdre son tour pour éviter à l'adversaire d'acheter une carte trop intéressante.

Alors c'est un constat du haut de mes "1 partie" et qui en appelle d'autres justement pour creuser un peu tout ça.

Avec un jeu de stop ou encore, je m'attends à m'en mettre plein les fouilles à la fin de mon tour. Dans Port Royal, tu te plantes ou tu prends une malheureuse carte. J'ai seulement essayé d'obtenir au moins 2 cartes à mon tour. Autant vous dire que je n'ai été que très peu récompensé, voire pas.

Le sel de la mécanique est de sentir  le moment où on devient déraisonnable. Sur cette partie, ça a fait pouf avant que ça devienne amusant. (Pendant que Mrs avec ses calculs d'apothicaire gagne sans coup férir). A revoir avec un autre état d'esprit ;).

 

Splendor duel, bien, tres bien meme, mieux que le premier, si ce n’est… les couleurs qui rendent le jeu épuisant pour un daltonien. 

Orichalque , un bon jeu de tuiles, avec des mécaniques variés provenant de différents jeux de Cathala, formant un mélange très agréable, un bon cocktail au saveurs de reviens y.

investigation files : meurtre à Berlin… très en dessous des hidden games. Il suffit de lire les documents pour comprendre de suite. 

Unlock! Extraordinary : un bon unlock. Il commence à y en avoir tellement qu’on y joue presque par fidélité ! et on oublie aussitôt ! Ça fait un bon moment à passer quand même.


Exit : il y en a eu pas mal, les derniers… aussi vite joué aussi vite oublié, un peu comme Unlock!, celui dans l’univers du seigneur des anneaux le fait bien.

on a aussi continué les scenarion de undaunted North Africa. Bon… Le jeu et bien mais il y a une série de scénarios qui sont, à mon avis, ratés. La stratégie à appliquer par un des joueurs est évidente et elle est imparable… dommage. Ce n’est pas vrai pour tout les scénarios, mais c’est dommage.  Depuis nous nous sommes lancés dans undaunted Stalingrad et c’est excellent.

jmguiche dit :
Orichalque , un bon jeu de tuiles, avec des mécaniques variés provenant de différents jeux de Cathala, formant un mélange très agréable, un bon cocktail au saveurs de reviens y.


 

Bonjour jmguiche,

J'avoue que oui cet Orichalque nous a agréablement surpris.

On n'attendait pas beaucoup de ce jeu, voire dubitatifs à la première partie avec un thème plus que plaqué mais au fur et à mesure de nos parties on se régale de plus en plus.

Décidément ce Monsieur Cathala est un sacré bon auteur.
On m'a offert Sea, Salt and Paper, un p'tit jeu de rien du tout dans une boîte minuscule.
Et qu'est-ce qu'il est bon ce p'tit jeu de cartes.

Bons jeux.