Citation Astro knights eternity (8/10) 5 parties en solo
Encore mieux que Aeon’s End. le système du marché sous forme de rivière par type de cartes est une idée excellente qui en plus fait gagner du temps à l’installation. Un top coopératif et un top deckbuilding.
Cette suite apporte son lot de nouveaux héros, boss, cartes dans les 6 domaines … et le mode expédition.
Pas sûr de bien comprendre comment ça marche ce système de marché en fait
Il est annoncé en fr qqpart ? Car je suis un grand fan d’Aeon’s End que j’ai découvert en 2023
Je profite du sujet pour parler de mes découvertes :
Focus oui je comprends que ça plaise, mais c’est pas trop mon type de jeu, et celui de ma compagne non plus d’ailleurs. J’y rejouerai à l’occasion mais sans plus.
Hats Très jolie édition, jeu assez malin dans sa façon de récupérer les cartes qui vont scorer mais c’est du déjà vu. Une amie l’a acheté car a eu un gros coup de coeur sur les illustrations et la boite.
Tranquillité on me l’a offert… on y a joué, on a gagné dès la première partie. Le challenge me parait pas fou. Y a des variantes qui sont surement très bien, mais pas envie de m’y pencher plus. Il part à la revente. (j’ai aucun problème de conscience à revendre un cadeau qui ne me plait pas)
Exit Calendrier de l’Avent Toujours trop verbeux selon moi, il y a du bon et du moins bon. Je n’achète plus d’exit depuis quelques boites foireuses à mon gout (contrairement aux Unlock dont je ne loupe aucune boite) et c’est le seul ecart que je me permets chaque année. Pas sûr d’acheter celui de l’an prochain sauf si les challenges sont un peu plus relevés.
& ce n’est pas bien mieux en ligne, c’est très timide …
Ceux qui n’éveillent en moi aucun intérêt : -
Ouf rien.
Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid : =
WASTELANDIA
Un petit jeu coopératif où il faut utiliser ses dés pour activer des cartes afin de combattre les monstres qui arrivent. En dehors du fait que je n’ai pas vraiment tout compris au jeu. Il ne m’a pas du tout inspiré. Ni par sa mécanique, ni par se illustrations, ni son thème, ni … enfin, j’y ai joué, mais j’aurai su m’en passer.
Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus : +
WIZARDS OF THE GRIMOIRE
Celui-ci, c’est bien dommage, car je l’ai trouvé assez intuitif & intéressant. Un jeu de combat avec des cartes qui ne se réactivent que selon un certain temps plus ou moins, avec pas mal d’interaction entre elles & son adversaire. Je ne suis pas friand de ce genre de jeu, mais celui-ci ne m’a pas déplu. Le seul problème que je lui trouve (& pas des moindres) c’est que c’est toujours le premier joueur qui gagne … en effet, les scores finissant toujours dans un mouchoir de poche, le premier faisant tomber l’autre à 0 gagne … le premier joueur est donc avantagé & ce n’est pas en offrant la possibilité au second joueur de choisir sa première carte parmi dix qui va équilibrer la chose, surtout avec le hasard de la pioche. Vraiment dommage. Il suffirait juste de terminer le tour comme si c’était en simultané … Oui, dommage.
YOKAI SEPTET
Un jeu de plis, plein de couleurs, de chiffres & de subtilités. Pas forcément mauvais, mais les subtilités me dépassent encore un peu & il devrait être meilleur une fois bien maîtrisé. Ce dont je suis encore incapable de faire à l’heure actuelle.
Ceux qui me plaisent bien : ++
Aucun
Ceux qui me plaisent beaucoup : +++
Toujours rien …
Path of Civilization : Seule découverte du mois, mais quelle découverte. Beaucoup de plaisir, déjà 6 parties alors que c’est un cadeau de Noël. Le fiston a aussi été emballé et a enchaîné les parties avec son cousin (il doit pas être loin des 20 parties le bougre). Pour l’instant, grosse envie d’y revenir même si, pour l’instant, je suis incapable d’expliquer pourquoi untel ou untel gagne. C’est un truc qui dérange pas mal de monde, mais perso, çe ne me gêne pas (tant que le plaisir est là).
L’énergie de niveau 1 : toutes les cartes sont en double
L’énergie de niveau 2 : des cartes en double et unique
les artefacts : presque tous uniques
les armes de niveau 1 : toutes en double
les armes de niveau 2 : des cartes en double et unique
les armes de niveau 3 : toutes uniques
Dans chacune des pioches tu as la 1ère visible qui est dispo (donc 6 cartes, 1 par catégorie),
Tu peux acheter celle que tu veux (moyennant énergie),
Ce qui rend la carte suivante de la pioche disponible.
Du coup l’asymétrie entre les decks est très forte car les compositions sont totalement différentes.
Et c’est un gros gain de temps dans l’installation car tu mélanges toutes les cartes contrairement à Aeon’ End où tu tires au hasard les 7 piles de cartes.
Marvel Remix : +++/++++ (2 parties à 2j)
Remplace avantageusement Fantasy Realms : plus lisible, des scores qui tournent à 80/100 points. Ca se joue vite et derrière on fait la revanche. Le thème est plutôt bien rendu même s’il me laisse totalement indifférent.
L’Oracle de Delphes : +++/++++ (1 partie à 2j)
Un Feld léger, mélange de pick up & delivery et de jeu de course. Bien sûr il y a des dés qu’il faudra utiliser intelligemment. Ca nous a bien plu, sauf le combat au dé contre des monstres. J’y rejouerai avec plaisir.
Hamburg à 2j : ++ (1,5 parties)
J’ai été très déçu de cette relecture de Bruges (que j’aime beaucoup.) Icono catastrophique, rendant le jeu, déjà lourd, indigeste. C’est le premier Feld qui me laisse totalement sur le côté du chemin. Le choix parmi les 5 (ou 6 j’ai un doute) couleurs de carte rend le jeu bcp plus cérébral et je n’ai trouvé, en 2 parties, aucun pouvoir de cartes vraiment intéressant. J’ai écourté la 2ème partie - j’avais le COVID, ce qui n’a probablement pas favorisé mon appréciation du jeu. Seul point positif: je l’ai revendu rapidement.
A la Conquête des Catacombes à 4j: +++
Un petit jeu d’affrontement et de gestion de main où l’on règle ses comptes à coup de pichenettes. Fun.
Les Pionniers à 2j : ++
Flop chez nous. On a trouvé ça mou, les choix semblent assez évidents et les désastres pas si punitifs. J’ai écourté la partie.
Sky Team (2 parties) : ++++/+++++
Enfin un jeu coop’ à 2j qui marche chez nous. J’en avais lu bcp de bien et j’en pense tout autant. Une des très belles surprises de 2023 que j’espère récompensé par l’As d’Or initié.
My City à 4j (2 parties) : +++/++++
On est tout au début de la campagne et pour le moment ça fait bien le job. Un jeu de pose de tuiles familial et évolutif. J’ai fait -3 sur la première partie
Faraway à 2j: ++++ (4 parties)
J’y allais un peu à reculons après l’expérience Elawa: peut-on avoir un semblant de contrôle sur un jeu de cette durée? Après 4 parties je ne sais pas mais j’ai bcp aimé le petit exercice intellectuel que propose sa planification inversée. 15 à 20 mins, hop revanche ! C’est aussi une très belle surprise qui mériterait une nomination à l’As d’Or initié. L’édition est magnifique mais j’ai tjs du mal avec les cartes carrées.
A chaque fois que je lis tes retours (que j’apprécie beaucoup , je vois les ++ comme une bonne note.
Ben ouais c’est 2 + donc c’est que c’est bien. Puis je lis les commentaires “Flop” ou truc du genre. Mon cerveau n’arrive pas à assimiler ça à un 2/5. Et à chaque fois aussi avant de me lancer dans la lecture et que je vois que des + et pas de - , je me dis, tiens il a encore tout aimé
En Décembre, peu de découvertes (comme toute l’année en fait, vu que j’ai peu joué au final) :
Apiary :
Des abeilles dans l’espace. Le thème peut prêter à sourire mais en fait j’aime bien le mélange de genre et cela m’a permis de découvrir un bon livre de science-fiction (Children of Time de Adrian Tchaikovsky).
A côté de cela, le jeu paraît partir un peu dans tous les sens mais au final il y a peu d’actions et elles restent logiques. L’attente entre deux tours est faible, sauf si un joueur est en AP. La légère asymétrie de départ permet d’orienter ses premières actions mais il faut savoir rester opportunistes au cours de la partie. Je trouve que le twist sur le bump d’ouvrier qui permet de les améliorer afin d’avoir des actions plus fortes est intéressant mais ce jeu n’est pas non plus une révolution de la pose d’ouvriers.
A noter que le jeu permet probablement des combos très fortes sur lesquels plusieurs personnes doivent déjà crier au scandale sur l’équilibrage mais je pense que c’est aux autres joueurs d’empêcher que ce type de combos se mettent en place.
Difficile de noter après 1 seule partie mais, pour reprendre le principe de la chaîne First Player, je serai à 4/5 sur mon envie de rejouer.
Mind Up! :
Petit jeu de cartes avec quelques ressemblances avec 6 qui prends mais tellement plus jouissif selon moi. C’est simple, après que @sysyphus-0 me l’a fait essayé, je l’ai acheté. Simple. Efficace. 4/5
Cascadia :
Plus besoin de présenter ce jeu. Je peux comprendre les joueurs qui trouvent ce jeu trop solo ou que le draft n’est pas très excitant.
Mais au final, j’ai apprécié le puzzle de placement que le jeu présente. Je trouve aussi que la présence sur la table en fin de partie est agréable avec une sensation d’avoir construit quelque chose (ce qui, en général, est toujours un bon point pour moi et cela explique sans doute que je peux prendre du plaisir avec des jeux peu interactifs ou chacun joue dans son coin)
J’y rejouerai avec plaisir : 4/5.
Path of Civilization : Le coup de coeur de cette fin d’année. Enfin un “petit” jeu de civ qui me fait triper. Je suis en train de préparer mon bilan 2023 et je suis déjà sûr que PoC sera dans le Top 10 2024.
Hey décembre a été pas mal qualitatif en termes de nouveauté.
Pagan que l’on me fait découvrir du côté du chasseur. J’ai bien aimé la double sensation, celle de la chasse à démasquer où se trouve la sorcière et le tir à la corde / course entre le chasseur et la sorcière.
J’ai aimé le fait que les actions permettaient de faire de jolis pas vers son objectif (et pas seulement des petits pas, petits pas, petits pas lassants). Évidemment c’est vrai des deux côtés donc il faut bien regarder son adversaire.
A rejouer, mais comme là avec une personne qui maîtrise parfaitement les règles et qui est un orfèvre dans leur explication.
The Vale of Eternity, je lui reconnais ses qualités et ai beaucoup apprécié le principe de la monnaie. Mis à part cela ça a manqué de pas mal de profondeur pour moi.
Knarr, je n’arrive pas encore à savoir si ça me plaît ou pas alors j’ai envie d’y rejouer. Je crois que la réponse est en fait là, devant moi.
Heat, une belle découverte du mois de décembre. Des cartes, un circuit et une mini voiture en plastique mais qu’elles ont été bonnes les sensations à gérer sa main pour accélérer, doubler, freiner, faire du tête à queue…
Nékojima est LA belle découverte du mois de décembre. Offert par mon Père Noël complètement loco il a conquis la maison, les amis, l’asso et le collège. Une des magies du jeu est qu’au fil des tours il prend une belle forme et que clairement on n’a pas envie d’être celui qui fait tout tomber, c’est un grain de sel mécanique mais qui fait beaucoup dans la sensation de jeu.