Vos découvertes de Décembre 2023

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en décembre 2024, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Novembre 2023
Octobre 2023
Septembre 2023
Août 2023
Juillet 2023
Juin 2023
Mai 2023
Avril 2023
Mars 2023
Février 2023
Janvier 2023

1 « J'aime »

Dracula Vs Van Helsing : Très agréable à pratiquer. Rapide, les parties s’enchainent. Mais la durée des manches, trop courtes, ne permet pas par les effets des cartes de compenser un écart de mains initiales. Même si le bluff gomme un peu çà aussi, çà empêche, au final, au jeu de se placer au niveau des ténors du genre … (Revendu)

Fyfe : Bon et efficace, on se fait de vrais noeuds pour chercher à optimiser alors même que la pioche finale peut faire basculer la partie dans un sens ou un autre. Bon jeu, mais dans le même genre, j’ai largement préféré Losts Seas. (En vente)

Ugo : Très agréable aussi. Différent selon qu’on joue à peu ou beaucoup. A deux doigts de rester dans ma ludo, mais comme je suis en période de dégraissement, n’a pas égalé mes 3-4 jeux de plis préférés de peu. (En vente)

Path of Civilization : Très bon jeu mais dont l’intérêt est retombé au fil des parties, ressenties trop similaires. Possible que les deux titres suivants, autres jeux de cartes aux règles épurées, aient joués contre lui. (Revendu)

The Vale of Eternity : Mise en place immédiate, règles expliquées en deux minutes et parties rapides, variées du fait qu’aucune carte n’est identique. Totalement addictif, au point de choper le syndrôme du “à quand de nouvelles cartes pour ce jeu qui vient juste de sortir ?” (Conservé)

Faraway : Ne pas se fier à cette petite boite au dessins tout mimis… C’est très malin et là aussi mis en place en deux secondes et expliqué en quelques minutes … pour des parties et des parties de plaisir. (Conservé)

Streets : Beau matos, mécanique simple et intelligente. J’ai aimé sans pour autant parvenir à m’enthousiasmer vraiment. (En vente)

Dicium : L’idée de proposer 4 jeux dans une seule boite, tous partant d’une même mécanique principale est séduisant, d’autant que ladite mécanique, sur le papier, attire. Et dans la pratique, elle parvient à proposer bien plus de choix qu’on pouvait l’imaginer et les parties montent en puissance … mais les jeux ne m’ont pas emballé plus que çà. A la limite, le premier, qui se veut plus léger et simple que les autres, et qui habillé autrement aurait fait un Mario Kart ou mieux encore un “Les fous du volant” très convainquant, est bien trop long pour ce qu’il propose. Dommage. (En vente).

Un mois assez ludique, car ressorti pas mal de titres déjà bien connus et car trois de ceux cités ici ont été pratiqués pas mal de fois quand même …

3 « J'aime »

Hello,

de mon côté, Faraway a été un petit coup de cœur, merci à beliOx de nous l’avoir fait découvrir, je l’ai finalement pris lors d’un passage en ville et espère pouvoir y jouer régulièrement à deux au moins.

Ark Nova : une belle découverte, mais un peu plus compliqué à appréhender pour donner un avis véritable après une seule partie. Me voilà en tout cas le nez plongé dans les règles avant d’en faire une deuxième, mais quand ? Très bientôt, j’espère.

Les aventuriers du rail legacy.
Une jolie campagne, bien faite. J’aime bien les aventuriers du rail, j’adore le principe des legacy. Celui ci n’est pas mon préféré mais il est très bon et j’ai passé d’excellents moments à y jouer.

Diamant et Stationfall

Comme jmguiche, Les aventuriers du rail legacy. On a joué les deux premiers scénarios. Les 4 participants, déjà amateurs d’AdR, sont sous le charme. Micro-macro (j’en ai offert deux boites pour Noël)…je n’y avais jamais joué.

Path of Civilization :smiling_face_with_three_hearts: une des meilleurs surprises 2023

Nucleum :face_with_raised_eyebrow: pour l’instant à voir sur une nouvelle partie

Fractal Beyond the Void :dizzy_face: pas aimé du tout

1 « J'aime »

Est ce que je vous ai déjà parlé d’Earthborne Ranger ?
Ah oui, c’était déjà une découverte du mois de Novembre… Mais cette fois-ci j’ai fait 12 parties de plus en Décembre. Je maîtrise maintenant les règles. …enfin ! J’y joue en mode soluo qui me permet d’avoir deux personnages un peu typés. Cela introduit aussi la notion de zones à la portée des joueurs à gérer. Certains commentaires mentionnent que le jeu est moins bien que Horreur à Arkham JCE car il y a moins de combos et de situations différentes. Il ne faudrait pas que je mette la main dans ce genre de jeu. Earthborne Rangers m’attire aussi beaucoup à cause de ses graphismes et de son univers. :sun_with_face:

Sinon j’ai découvert Nucleum.
Mais une partie n’est pas assez pour vraiment découvrir un tel jeu. J’ai apprécié le coté ouvert du jeu avec les bâtiments différents à construire et valoriser, ça permet d’être créatif. Nous avons même essayé de nous pourrir les uns les autres en piquant certaines connexions et en déclenchant des décomptes pour faire en sorte de “nucléariser” les centrales loin des autres joueurs :ghost:.

J’ai aussi découvert Forêt mixte.
J’ai bien aimé le grappillage de points et l’excitation de déclencher les effets des cartes en défaussant les bonnes. Par contre j’ai été surpris par la longueur du jeu. Je le pensais plus court. Les règles sont simples et immédiates, on fait chacun son truc en évitant de lâcher les cartes qui pourraient plaire aux autres.

Enfin j’ai testé vraiment Micro Macro Shutdown, la dernière boite.
J’avais juste essayé l’enquête d’initiation sur Internet. Plus les enquêtes avancent plus il faut naviguer de part et d’autre de la carte et deviner certain trucs. On se sent intelligent quand on devine. Même en jouant à deux j’avais l’impression qu’on se dilvugachait l’un l’autre. En fait c’est plutôt moi qui avait la possibilité de gacher le jeu des autres. Finalement c’est peut être mieux d’y jouer en solo pour en profiter davantage. Ou bien être à deux mais en ayant la même vitesse d’observation et de déduction.

2 « J'aime »

Si l’on peut mêler les jeux récents et… les autres, mon mois de décembre a été inhabituellement riche avec la découverte de :

  • Knarr :+1: : court, assez classique mais plutôt sympa. On a joué à 2, je ne sais pas si c’est la meilleure configuration du jeu
  • Twilight Inscription :star: : c’est moins hardcore que je ne le pensais, en revanche pour une première ça reste quand même beaucoup de choses à digérer. Heureusement que la faction de départ nous oriente un peu (même à contresens du jeu) ça simplifie un peu le démarrage
  • Érudits du Tigre du Sud :star: : deux parties un poil trop longues à mon goût, surtout si l’on rajoute le temps d’explication qui n’est pas spécialement négligeable. L’utilisation des dés (et des meeples qui, pour une fois, sont accessoires) est une sorte d’innovation plutôt marrante, dommage que ça ne colle pas plus que ça au thème
  • Pagan :heart: : une sorte de choc pour un jeu que je n’aurais eu aucune chance de découvrir dans des circonstances normales. c’est exactement mon style (jeu asymétrique), assez bien équilibré, avec suffisamment d’options de jeu pour faire des bons ou des mauvais choix, mais rien d’inutilement tarabiscoté. Accessoirement, j’aime bien la DA
  • Merv :slight_smile: : c’est dans les vieux pots qu’on… range nos affaires quand les pots plus récents sont des merdes en plastiques toutes claquées au sol :innocent:. Bon, a priori Merv n’aura pas le prix Nobel de l’innovation ludique, c’est encore sept ou huit échelles sur lesquelles on monte (ou pas), le twist du jeu est sur l’occupation (ou non) des quartiers de la ville… le thème n’est pas de la toute première fraîcheur, ni réellement présent - à part la vague menace des attaques barbares… mais tout fonctionne bien, il n’y a rien à vraiment reprocher à ce titre qui est assez représentatif de la production actuelle : bien produit, a priori bien développé, sans trop de chrome, mais (à mon sens) inutilement complexe, d’où des explications et un temps de jeu un peu trop gonflé.
  • Boonlake :slight_smile: : je ne suis pas un fan absolu de Pfister, qui tend à nous faire une Rosenbergite à force de recycler les mêmes idées… mais ce qu’il fait, il le fait plutôt bien. Ce Boonlake fonctionne parfaitement et si, là, l’explication du jeu n’est pas trop longue, c’est la durée de partie qui peut dériver si personne ne se sent en mesure d’accélérer le mouvement.
  • Revive :smirk: : j’ai bien aimé mon unique partie, bien qu’elle fut entachée de plusieurs imprécisions (j’ai confondu population de ville et construction de bâtiment pendant une trop grande partie du jeu) et des plateaux individuels certes fonctionnels mais pas très lisibles (ces trois arbres technologiques entremêlés, quelle drôle d’ieée graphique), et j’ai déclenché assez involontairement la fin de partie en récupérant le dernier artefact. La partie Gestion de main est clairement la bonne idée du jeu, à creuser sur des parties plus maîtrisées.
  • Le château blanc :heart: : arrivé sur le tard et en catimini, c’est peut-être mon meilleur jeu 2023. Assez impitoyable dans tous ses aspects du jeu, je ne sais pas au bout de combien de parties on va se sentir à un niveau minimal de maîtrise, mais les premières impressions sont vraiment excellentes. Très peu d’actions, une tension permanente entre ordre du tour et moyens financiers, entre court terme et (très relatif) long terme…le tout dans un format physique très agréable et fonctionnel.
3 « J'aime »

Quelques découvertes en ce mois de décembre. Je teste une nouvelle mise en page pour répondre à ces fils.

Riftforce

:hash: 3 parties

:arrow_right: Avant la partie
Un jeu d’affrontement pour 2 joueurs, proche d’un jeu abstrait, sur lequel j’avais un peu lorgné sans jamais franchir le pas, sans doute un peu refroidi par une DA sans originalité. Grâce à ma Mère Noël @scorpatte, j’ai pu le découvrir (spoiler : avec plaisir !).

:arrow_right: Pendant la partie
10 peuples aux pouvoirs différents, chaque joueur joue avec 4 (normalement on doit drafter, mais je préfère toujours distribuer au hasard et puis chacun se débrouille (comme à Terraforming Mars en fait :stuck_out_tongue_winking_eye:)). Au début on se dit que les pouvoirs se ressemblent quand même un peu tous, mais on découvre au fur et à mesure les subtilités de chaque peuple et comment il faudrait faire pour en profiter au mieux, et comment tirer partie des avantages et inconvénients de chacun. De la même manière, les subtilités mécaniques générales se révèlent petit à petit, ce qui laisse présager d’une certaine courbe d’apprentissage.

:arrow_right: Après la partie
Vraiment sympa ! J’aime beaucoup l’asymétrie proposée et la façon dont on doit s’adapter aux combinaisons qui s’offrent à nous. Une belle envie de creuser, toutefois un peu freinée par la DA à laquelle j’ai du mal à me faire. Nul doute que nous saurons passer outre (c’est pas que c’est moche, c’est juste sans charme). [Et puis ces jetons de dégâts qu’on pose sur des cartes, cartes qui peuvent être amenées à se déplacer, ayant pour conséquence de faire tomber les-dits jetons, c’est tout de même un peu pénible.]
Je le vois bien venir régulièrement sur la table notamment les week-ends pendant le café.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]

Ancient Knowledge

:hash: 3 parties

:arrow_right: Avant la partie
J’en ai lu tout et son contraire au point que ça me refroidisse, donc je ne serais pas forcément allé vers ce jeu, si ce n’était l’occasion qui m’a été offerte par ma Mère Noël @scorpatte (encore elle !).
Au niveau de l’édition, c’est du propre. Je trouve les illustrations très belles. On dirait qu’il y a des centaines de cartes comme à Terraforming Mars ou Ark Nova, mais non, les cartes sont juste super épaisses. L’insert est plutôt bien pensé et efficace.

:arrow_right: Pendant la partie
Pour résumer, Ancient Knowledge c’est Elysium qui rencontre Paper Tales. Paper Tales bien entendu pour la mécanique de vieillissement, Elysium c’est plutôt par rapport aux cartes qui nous donnent des pouvoirs tant qu’elles sont actives, mais pour gagner des points il faut qu’elles aillent dans le passé (et ne nous servent donc plus à rien d’autres).

Au début on est un peu perdu parce qu’il y a pas mal de texte, écrit assez petit (autant dire que c’est encore plus compliqué quand il s’agit de suivre ce que fait l’adversaire). Finalement on s’y fait assez vite, car on ne peut pas dire que tous ces effets soient diablement originaux. Mais ça marche plutôt bien, et on prend du plaisir à retirer nos petites tablettes de nos cartes et à faire basculer nos monuments dans le passé, rapidement on trouve des petits combos à mettre en place, et ça donne envie de rejouer pour découvrir d’autres configurations et associations de cartes. Surtout que la façon de jouer sera différente si on pioche plutôt des monuments qui rapportent beaucoup de points ou d’autres qui en rapportent peu mais ont des pouvoirs intéressants. Il m’a toutefois rapidement paru assez facile d’avoir toujours largement assez de cartes en main (peut-être que je n’ai pas assez utilisé la possibilité de dépenser des cartes pour jouer sur le placement de mes monuments dans ma frise ?).

:arrow_right: Après la partie
Ce sont des détails, mais j’ai tout de même quelques reproches sur l’ergonomie qui aurait pu être perfectible. Par exemple, on ne rappelle nulle part que lorsqu’un joueur pose son 7ème monument dans le passé, on retourne une tuile de connaissance. C’est un peu dommage vu qu’on a une aide de jeu qui rappelle bien que la partie se termine quand un joueur à 14 monuments dans son passé (et d’ailleurs, pourquoi 14 ? Pourquoi pas 13 ou 15 ? Ça m’amuse toujours ces nombres qui semblent sortis d’un chapeau).
Aussi, le plateau prévoit une zone pour déposer le savoir perdu, zone d’un blanc immaculé. Je trouve que ça détonne vraiment sur ce plateau autrement très joli (autant qu’il est inutile).
Encore autre chose, certaines cartes nous permettent de piocher X cartes et d’en conserver 1. Ce X peut être 7 ou même 10. CHOISIR*1*CARTE*PARMI*10 ! Mais vous aviez fumé ou quoi ? Vous aviez à ce point peur qu’on soit frustré de ne pas tirer exactement la carte dont on a besoin ? À ce stade vous auriez pu tout aussi bien nous laisser chercher la carte qu’on veut dans le deck.

Bon OK mis bout-à-bout ça peut faire beaucoup de critiques, mais il n’y a là rien de rédhibitoire : je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir sur ce jeu, et à ce jour il s’agit du jeu de cette liste que j’ai le plus envie de sortir pour continuer à en creuser les différents aspects. Je n’ai pas retrouvé ce sentiment du “tout ça pour ça” que j’ai pu lire, car je me suis toujours senti impliqué pendant mes parties (je trouve le choix entre ralentir pour retirer des savoirs ou accélérer quitte à perdre des points assez prenant).

Tout de même, pour l’instant ma partenaire y a gagné plus que moi. Si ça continue comme ça, il y a donc un risque que je le catalogue dans les gros jeux de moulasse :crazy_face:

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: [On remet ça tout de suite]

Cardline Animaux

:hash: 12 parties

:arrow_right: Avant la partie
Apparemment ils distribuent ce jeu au McDo ou je-ne-sais quel fastfood. Bientôt une forme de consécration pour un auteur ? (“Moi j’ai gagné l’As d’Or - Pas mal, mais moi je suis dans le Happy Meal”)
Il s’agit toutefois d’une version “allégée” (je crois que celle-ci contient 2 fois moins de cartes). Je connaissais Timeline dont le principe est sympa, mais je découvrais ce Cardline. J’y ai joué avec mes filles (9 et 6 ans).

:arrow_right: Pendant la partie
Le principe est le même qu’à Timeline, sauf qu’ici on doit classer les animaux par (au choix) leur poids, leur taille et leur longévité. Ma foi, ça marche tout aussi bien.
La taille est un peu plus complexe, car on ne compte pas la queue, et si c’est un oiseau ce n’est pas l’envergure qui est prise en compte, enfin j’ai pas tout suivi. Certains chiffres sont étonnants (ainsi un husky serait plus petit qu’un mouton, mais au contraire un loup est largement plus grand qu’un mouton), et je suis même tombé sur des fautes (je crois qu’il s’agissait du poids de la baleine bleue qui d’après le jeu pèserait moins qu’un éléphant). Pas terrible ça.

:arrow_right: Après la partie
Pas une profondeur folle, mais pour jouer avec des enfants ça va, en plus il y a un côté éducatif. Néanmoins on retient rapidement certaines données par cœur, ce qui fausse un peu le jeu. Il ne faut donc clairement pas en enchaîner les parties, mais mes filles ne sont pas d’accord (ou il faudrait se procurer la version sans le cheeseburger qui va avec ?).

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]

Ta Bouche

:hash: 2 parties

:arrow_right: Avant la partie
Encore une énième resucée de Blanc Manger Coco, par pitié pourquoi on veut m’infliger ça ! Bon, c’est le réveillon, faisons un effort et essayons de rigoler un peu…

:arrow_right: Pendant la partie
Bon, le principe est toujours le même. Le narrateur lit une phrase, et il faut lui répondre une réplique parmi les 4 qu’on a sur notre carte. La moins bonne réplique perd un point, donc ça laisse un peu plus de latitude. Et puis c’est tout de même beaucoup moins vulgaire tout en restant cocasse.

:arrow_right: Après la partie
Finalement, on s’est quand même bien amusé. Le jeu a donné lieu à quelques dialogues loufoques et amusants. Mais dès la deuxième partie, on retombe sur plein de cartes déjà vues lors de la première. Donc la durée de vie semble quand même très faible. C’était moins pire que ce à quoi je m’attendais, peut-être un des meilleurs du genre qu’il m’ait été donné d’essayer, mais ça reste très léger…

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]

4 « J'aime »

Riftforce est en effet très bon. Trois parties pour le moment, mais je me suis précipité sur l’extension.
A noter qu’on le trouve à prix cassé un peu partout en plus …

Les découvertes de décembre : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 17186 (ancien sujet) et 31.

Goblivion definitive edition (8/10) 3 parties en solo

Avec 7 nouveaux boss, 2 nouveaux rois, 9 nouveaux paysans et 4 nouveaux ennemis, cette édition gomme son gros défaut : la rejouabilité/variabilité. Très bon Tower Défense solo.

Astro knights eternity (8/10) 5 parties en solo

Encore mieux que Aeon’s End. le système du marché sous forme de rivière par type de cartes est une idée excellente qui en plus fait gagner du temps à l’installation. Un top coopératif et un top deckbuilding.

Cette suite apporte son lot de nouveaux héros, boss, cartes dans les 6 domaines … et le mode expédition.

Daybreak (9/10) 2 parties en solo et 1 partie à 2

Nouveau bébé de Matt Leacock, évidement c’est coopératif sur le thème du réchauffement climatique.

C’est beau, la rejouabilité/variabilité des parties semble excellente et le thème bien présent.

L’asymétrie des « nations » est très intéressante, la part de hasard/risque me semble très bien dosé.

Mythic battles Ragnarock (9/10) 1 partie à 2

Mon jeu d’affrontement de référence (Panthéon). Si vous avez aimé Panthéon foncez sinon fuyez !!!

Sea salt and Paper (7/10) 12 parties à 3 (1 partie = atteinte des 35pts)

Le jeu le plus joué sur 10 jours avec un goût de « reviens-y » intéressant même si l’overdose commence à pointer le bout de son nez. A noter que la chance est parfois un facteur trop important sur certaines parties. En tout cas c’et beau.

The Gig (3/10) 2 parties en solo

Décidément le temps réel ce n’est pas pour moi et puis sorti du thème (original), mécaniquement c’est du roll & write trop classique. A réessayer à plusieurs.

The vale of eternity (9/10) 3 parties à 2

La claque du mois de décembre : beau, rejouabilité, matériel, mécanismes, combos à tout va … tout fonctionne et l’envie d’y rejouer est là ! J’aimerai l’essayer à plus de 2 aussi. Et comme indiqué par LIMP j’aimerai voir débarquer des extensions car ma seule interrogation c’est « et après 10/20 parties ? »

Cascadia Paysages (6/10) 1 partie en solo et 1 partie à 2

2 défauts ressortent après 2 parties : le temps d’installation devenu trop long à mon goût et le côté brise-neurones avec la gestion des 5 paysages dans le puzzle rend le jeu presque « indigeste » (j’exagère un peu). A voir par la suite.

4 « J'aime »

Pour décembre j’ai oublié de citer « le calendrier de Noël exit ».
Mine de rien, sans moi, le père Noël perdait son carnet d’adresses et vous étiez refait pour les cadeaux. Un merci s’impose !
La chose est quand même très simple, c’est une série d’énigmes sympa, dans le style exit évidemment, niveau débutant.

1 « J'aime »

Allez, je pompe le travail de @weis. Il faut bien que ça serve !

Galaxy Trucker

:hash: 2 parties

:arrow_right: Avant la partie
Je connaissais l’édition précédente de réputation. Un jeu chaotique en temps réel, c’est fait pour moi mais pas pour Mrs, donc j’ai attendu sagement mon heure. Mini a maintenant 10 ans, il est bien rôdé : c’est l’occasion de se frotter à des jeux un peu originaux. La deuxième édition indique 8 ans comme âge conseillé (je dirais 10 quand même), 30 minutes et se trouve aux alentours de $20/25 ce qui est un prix assez rare.

:arrow_right: Pendant la partie
Bon, on construit notre vaisseau à tâtons, il faut bien saisir les tenants et les aboutissants tout en sachant lâcher la bride, parce que le fun vient de l’inattendu. On hésite quand même pas mal A la deuxième partie, une fois le deck d’apprentissage dompté, on peut commencer à jeter un coup d’oeil aux évènements, ce qui permet de nous donner des orientations de construction. Mini cherche un peu la perfection malgré le sablier.
Paf, une météorite qui vient de la droite, et une de derrière. Dans le mille ! Notre cargaison s’envole dans l’espace !

:arrow_right: Après la partie
Un jeu toujours original, une quinzaine d’années après sa sortie. En le jouant presque comme un jeu d’ambiance, on peut vraiment s’amuser. Ca doit d’ailleurs être meilleur à 3 et à 4. J’ai hâte de le sortir avec les potes de Mini. Il faut savoir prendre des risques pour s’assurer une meilleure position de vol et j’aime la prise de risque en général. Un jeu qui doit se bonifier avec les parties.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]

Happy Little Dinosaurs

:hash: 1 partie

:arrow_right: Avant la partie
On m’envoie la photo sur What’s app pour me demander si je voulais jouer à ce jeu choupi. Bonjour les souvenirs d’Unstable Unicorns. C’est non.

:arrow_right: Pendant la partie
Embuscade concertée, tendue par mes deux partenaires de jeu au déjeuner. Une bataille avec des pouvoirs et une course à 50 points.

:arrow_right: Après la partie
Plus jamais. La couverture nous avait pourtant alerté : Souriez, c’est presque fini.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :white_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :white_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]

Livingstone

:hash: 1 partie

:arrow_right: Avant la partie
Un jeu pris un peu par hasard d’occasion etpas cher. Ca peut se jouer à 5, en moins d’une heure, en famille. Un peu de poil de risque, de l’adaptation, allemand. Ca tombe dans ce que je recherche en ce moment. Le nom de l’auteur interpelle aussi, Benjamin Schwer (Hadara et Couronne d’Emara).

:arrow_right: Pendant la partie
Partie animée avec des rebondissements récurrents. J’adore l’incertitude quant à l’élimination du joueur ayant le moins d’argent en fin de partie.
J’ai bien senti que sur le tirage des gemmes je l’ai bien eu dans l’os, mais le jeu est assez divertissant pour que ca n’entrave pas le plaisir. Le timing de selection du dés et de l’utilisation de nos ressources est vraiment crucial et loin d’être anodin.

:arrow_right: Après la partie
Un jeu à l’allemande comme on n’en fait presque plus, un peu éloigné des canons actuels et des plateaux/aires de jeu persos. Si on ne contrôle pas forcément tant d’éléments du jeu que ca, le plaisir de jeu est bien présent.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: : [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]

3 « J'aime »

Je me rends compte que j’ai oublié un gros morceau

Ark Nova - Mondes Marins

:hash: 4 parties

:arrow_right: Avant la partie
Ark Nova, c’est trop bien, alors qui ne voudrait pas d’une extension pour avoir encore plus d’Ark Nova ?
Et puis en tant que petit aquariophile amateur, il suffisait de me dire qu’il y aurait des poissons pour me convaincre sans regarder le contenu.
Toutefois j’étais septique sur les nouvelles cartes d’actions alternatives, je trouve que le jeu amène déjà suffisamment de réflexion comme ça pour ne pas ressentir le besoin d’ajouter une couche…

:arrow_right: Pendant la partie

:arrow_right: Après la partie
Finalement cette extension a peu d’impact.
Les nouvelles cartes sont intéressantes… Mais encore faut-il tomber dessus. Je n’ai pas encore réussi à mettre en place un moteur basé sur les cartes coralliennes, dommage, c’était prometteur.
Finalement, malgré mes appréhensions, ce sont les nouvelles cartes d’action que j’ai trouvé les plus intéressantes. Cela ajoute des petits choix sympathiques, mais qui ne remettent pas pour autant en cause tout ce qu’on a appris jusqu’à maintenant.
Donc je dirais que l’extension est bonne, mais loin d’être indispensable. Je jouerais avec plaisir à Ark Nova dans tous les cas (mais une fois l’extension ajoutée, difficile de jouer sans : pas à cause de la qualité des ajouts, mais parce que ce serait pénible de retirer toutes les nouvelles cartes du deck).

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: [Mais c’est trop bien !]
==> Parce qu’Ark Nova c’est trop bien et qu’il continue à l’être après l’ajout de l’extension.

Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: [On remet ça tout de suite]
==> Parce que j’ai toujours envie de jouer à Ark Nova, que ce soit avec ou sans cette extension. Passé la découverte, l’ajout de l’extension n’a pas particulièrement augmenté mon envie d’y revenir.

3 « J'aime »

En décembre, décourte de :

  • Dorfromantik : mode campagne à 3 avec 2014 et 2009. On s’est pris au jeu, le côté coop’ plait beaucoup à 2014. On rigole bien pendant les parties, on prend plaisir à tenter des choses et encore plus quand on réussi. on est à 5 parties maintenant, la campagne avance vite (trop ?).

  • Mantis : deux parties à 4 et deux parties à 5. Jeu très simple, très facile d’accès. Très bien pour faire jouer enfants et grands-parents. Les parties sont aléatoires, il peut y avoir une montée en tension tout comme la partie peut-être très vite pliée. A voir dans le temps…

  • exploding minion : plusieurs parties à 4 et 5. Carton plein, enfants et grands-parents s’amusent, jeu de cartes très simple, il faut juste lire ce qui est écrit dessus et éviter de se faire exploser !

1 « J'aime »
En même temps, t'es déjà au maximum on dirait ^^

Nucleum, j’ai été dubitatif lors de ma partie découverte puis je voulais lui donner une nouvelle chance, depuis déjà trois parties et maintenant je le trouve excellent, sa profondeur se révèle à chaque nouvelle partie.
Marrakesh, beaucoup plus simple qu’il n’y parait, on enchaine les parties et il fait un carton dans mon cercle même auprès des joueurs pas trop experts, là aussi une belle profondeur, avec de l’épure, pour moi le meilleur de Feld.

1 « J'aime »

Decouverte de la bête: c’est simple, sympa, cela semble bien équilibré bref j’ai passé un bon petit moment sur mes 2 parties. Maintenant, je préfère de loin Beast car il est plus riche, plus gamer, plus immersif encore et plus fun ( on place des pieges, on evolue, etc…)

Bonjour,

Ce mois-ci peu de découvertes. Entre parenthèse l’envie d’y rejouer

  • Dune Impérium (10/10) : Je comprends mieux maintenant la comparaison faite avec Narak. SI je préfère le thème de ce dernier, j’ai très apprécié cette partie à 3 (2 joueurs découvraient). C’est tendu à souhait, les rebondissements sont nombreux (tour à tour nous avons pensé remporter la partie, même moi qui finit bon dernier), édition impeccable et finalement le jeu est plutôt accessible. Bref très grosse envie d’y rejouer.

  • 8 minutes pour un empire (2/10)*. Petit jeu de placement et de cartes d’une durée de 15 minutes… Pour le coup ça un peu vieilli à mon avis, et je ne m’y suis guère amusé.

  • Sire Sire (5/10) : Petit jeu de carte à collectionner, mise en place rapide. Bien mais pas transcendant Joué en début de mois, je l’avais déjà oublié, c’est dire l’impression qu’il m’a fait.

  • Le bien et le Malt (8/10) : Partie à 4, un poil un peu longue mais j’ai beaucoup apprécié la partie (jouée avec des joueurs expérimentes). Le jeu m‘a semblé riche et les possibilités d’axer sa partie sur plusieurs stratégies m’ont semblé nombreuses. Bref très bonne découverte.

  • Les aventuriers du rail Legacy (3 années) (10/10) : Fans des aventuriers du rail en règle général et des Legacy (type Pandémie), le jeu était très attendu. Pas de déception, on est bien sur un aventurier du rail avec des micro règles qui viennent agrémenter le jeu sans le bousculer. Les évolutions au fil des mois sont les bienvenus, parfois surprenantes mais n’altèrent pas la mécanique du jeu de base.
    L’édition est superbe (vu l’éditeur et le prix c’est aussi la moindre des choses). La famille se régale et le jeu aura eu en plus le mérite de refaire revenir à la table de jeu mon fils ainé :grinning:. Super, il nous tarde à tous la suite.

Allez au mois prochain. Je vais tenter d’être un peu présent sur ce forum que j’apprécie. Ça sera une de mes résolutions de 2024…

4 « J'aime »