Quelques découvertes en ce mois de décembre. Je teste une nouvelle mise en page pour répondre à ces fils.
Riftforce
3 parties
Avant la partie
Un jeu d’affrontement pour 2 joueurs, proche d’un jeu abstrait, sur lequel j’avais un peu lorgné sans jamais franchir le pas, sans doute un peu refroidi par une DA sans originalité. Grâce à ma Mère Noël @scorpatte, j’ai pu le découvrir (spoiler : avec plaisir !).
Pendant la partie
10 peuples aux pouvoirs différents, chaque joueur joue avec 4 (normalement on doit drafter, mais je préfère toujours distribuer au hasard et puis chacun se débrouille (comme à Terraforming Mars en fait )). Au début on se dit que les pouvoirs se ressemblent quand même un peu tous, mais on découvre au fur et à mesure les subtilités de chaque peuple et comment il faudrait faire pour en profiter au mieux, et comment tirer partie des avantages et inconvénients de chacun. De la même manière, les subtilités mécaniques générales se révèlent petit à petit, ce qui laisse présager d’une certaine courbe d’apprentissage.
Après la partie
Vraiment sympa ! J’aime beaucoup l’asymétrie proposée et la façon dont on doit s’adapter aux combinaisons qui s’offrent à nous. Une belle envie de creuser, toutefois un peu freinée par la DA à laquelle j’ai du mal à me faire. Nul doute que nous saurons passer outre (c’est pas que c’est moche, c’est juste sans charme). [Et puis ces jetons de dégâts qu’on pose sur des cartes, cartes qui peuvent être amenées à se déplacer, ayant pour conséquence de faire tomber les-dits jetons, c’est tout de même un peu pénible.]
Je le vois bien venir régulièrement sur la table notamment les week-ends pendant le café.
Bilan
Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] [On remet ça tout de suite]
Ancient Knowledge
3 parties
Avant la partie
J’en ai lu tout et son contraire au point que ça me refroidisse, donc je ne serais pas forcément allé vers ce jeu, si ce n’était l’occasion qui m’a été offerte par ma Mère Noël @scorpatte (encore elle !).
Au niveau de l’édition, c’est du propre. Je trouve les illustrations très belles. On dirait qu’il y a des centaines de cartes comme à Terraforming Mars ou Ark Nova, mais non, les cartes sont juste super épaisses. L’insert est plutôt bien pensé et efficace.
Pendant la partie
Pour résumer, Ancient Knowledge c’est Elysium qui rencontre Paper Tales. Paper Tales bien entendu pour la mécanique de vieillissement, Elysium c’est plutôt par rapport aux cartes qui nous donnent des pouvoirs tant qu’elles sont actives, mais pour gagner des points il faut qu’elles aillent dans le passé (et ne nous servent donc plus à rien d’autres).
Au début on est un peu perdu parce qu’il y a pas mal de texte, écrit assez petit (autant dire que c’est encore plus compliqué quand il s’agit de suivre ce que fait l’adversaire). Finalement on s’y fait assez vite, car on ne peut pas dire que tous ces effets soient diablement originaux. Mais ça marche plutôt bien, et on prend du plaisir à retirer nos petites tablettes de nos cartes et à faire basculer nos monuments dans le passé, rapidement on trouve des petits combos à mettre en place, et ça donne envie de rejouer pour découvrir d’autres configurations et associations de cartes. Surtout que la façon de jouer sera différente si on pioche plutôt des monuments qui rapportent beaucoup de points ou d’autres qui en rapportent peu mais ont des pouvoirs intéressants. Il m’a toutefois rapidement paru assez facile d’avoir toujours largement assez de cartes en main (peut-être que je n’ai pas assez utilisé la possibilité de dépenser des cartes pour jouer sur le placement de mes monuments dans ma frise ?).
Après la partie
Ce sont des détails, mais j’ai tout de même quelques reproches sur l’ergonomie qui aurait pu être perfectible. Par exemple, on ne rappelle nulle part que lorsqu’un joueur pose son 7ème monument dans le passé, on retourne une tuile de connaissance. C’est un peu dommage vu qu’on a une aide de jeu qui rappelle bien que la partie se termine quand un joueur à 14 monuments dans son passé (et d’ailleurs, pourquoi 14 ? Pourquoi pas 13 ou 15 ? Ça m’amuse toujours ces nombres qui semblent sortis d’un chapeau).
Aussi, le plateau prévoit une zone pour déposer le savoir perdu, zone d’un blanc immaculé. Je trouve que ça détonne vraiment sur ce plateau autrement très joli (autant qu’il est inutile).
Encore autre chose, certaines cartes nous permettent de piocher X cartes et d’en conserver 1. Ce X peut être 7 ou même 10. CHOISIR*1*CARTE*PARMI*10 ! Mais vous aviez fumé ou quoi ? Vous aviez à ce point peur qu’on soit frustré de ne pas tirer exactement la carte dont on a besoin ? À ce stade vous auriez pu tout aussi bien nous laisser chercher la carte qu’on veut dans le deck.
Bon OK mis bout-à-bout ça peut faire beaucoup de critiques, mais il n’y a là rien de rédhibitoire : je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir sur ce jeu, et à ce jour il s’agit du jeu de cette liste que j’ai le plus envie de sortir pour continuer à en creuser les différents aspects. Je n’ai pas retrouvé ce sentiment du “tout ça pour ça” que j’ai pu lire, car je me suis toujours senti impliqué pendant mes parties (je trouve le choix entre ralentir pour retirer des savoirs ou accélérer quitte à perdre des points assez prenant).
Tout de même, pour l’instant ma partenaire y a gagné plus que moi. Si ça continue comme ça, il y a donc un risque que je le catalogue dans les gros jeux de moulasse
Bilan
Cardline Animaux
12 parties
Avant la partie
Apparemment ils distribuent ce jeu au McDo ou je-ne-sais quel fastfood. Bientôt une forme de consécration pour un auteur ? (“Moi j’ai gagné l’As d’Or - Pas mal, mais moi je suis dans le Happy Meal”)
Il s’agit toutefois d’une version “allégée” (je crois que celle-ci contient 2 fois moins de cartes). Je connaissais Timeline dont le principe est sympa, mais je découvrais ce Cardline. J’y ai joué avec mes filles (9 et 6 ans).
Pendant la partie
Le principe est le même qu’à Timeline, sauf qu’ici on doit classer les animaux par (au choix) leur poids, leur taille et leur longévité. Ma foi, ça marche tout aussi bien.
La taille est un peu plus complexe, car on ne compte pas la queue, et si c’est un oiseau ce n’est pas l’envergure qui est prise en compte, enfin j’ai pas tout suivi. Certains chiffres sont étonnants (ainsi un husky serait plus petit qu’un mouton, mais au contraire un loup est largement plus grand qu’un mouton), et je suis même tombé sur des fautes (je crois qu’il s’agissait du poids de la baleine bleue qui d’après le jeu pèserait moins qu’un éléphant). Pas terrible ça.
Après la partie
Pas une profondeur folle, mais pour jouer avec des enfants ça va, en plus il y a un côté éducatif. Néanmoins on retient rapidement certaines données par cœur, ce qui fausse un peu le jeu. Il ne faut donc clairement pas en enchaîner les parties, mais mes filles ne sont pas d’accord (ou il faudrait se procurer la version sans le cheeseburger qui va avec ?).
Bilan
Ta Bouche
2 parties
Avant la partie
Encore une énième resucée de Blanc Manger Coco, par pitié pourquoi on veut m’infliger ça ! Bon, c’est le réveillon, faisons un effort et essayons de rigoler un peu…
Pendant la partie
Bon, le principe est toujours le même. Le narrateur lit une phrase, et il faut lui répondre une réplique parmi les 4 qu’on a sur notre carte. La moins bonne réplique perd un point, donc ça laisse un peu plus de latitude. Et puis c’est tout de même beaucoup moins vulgaire tout en restant cocasse.
Après la partie
Finalement, on s’est quand même bien amusé. Le jeu a donné lieu à quelques dialogues loufoques et amusants. Mais dès la deuxième partie, on retombe sur plein de cartes déjà vues lors de la première. Donc la durée de vie semble quand même très faible. C’était moins pire que ce à quoi je m’attendais, peut-être un des meilleurs du genre qu’il m’ait été donné d’essayer, mais ça reste très léger…
Bilan