Vos découvertes de janvier 2022

Les listes de  janvier, de février, de marsd’avril, maijuinjuilletaoût , septembreoctobrenovembre et décembre 2021.

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Janvier 2021 - 1 an après


Merci à tous pour vos contributions !

Elysium (3 parties)  : comme je le voyais souvent cité et notamment par SDO, j’avais envie de l’essayer et grâce à MyLudo j’ai pu trouver un copain qui l’avait, donc je lui ai emprunté. Et bien c’est vraiment pas mal ! J’ai trouvé la réflexion autour des couleurs des colonnes intéressantes, on comprend rapidement que parfois ça peut être utile de s’arranger pour ne pouvoir récupérer aucune carte afin de pouvoir récupérer un citoyen.
2 bémols toutefois :

  • Il y a effectivement beaucoup de combinaisons possibles, mais dans les faits il y a aussi beaucoup de cartes identiques dans les différents sets de cartes. Du coup je me demande à quel point un changement de sets va réellement modifier la façon de jouer.
  • C’est quand même très froid comme jeu. Une froideur qui m’a immédiatement fait penser à… Deus, sans même prendre en compte le thème, l’illustration/couleur de la boîte… Du coup je les ai rangés côte-à-côte surprise
Bon vu que le copain en question ne souhaite pas récupérer sa boîte, je vais avoir l’occasion d’approfondir. Merci à lui 

Extension Invasion pour Orléans (2 parties)  :
  • Une partie sur le scénario Invasion (coop). Je ne suis pas spécialement amateur de coop en général mais j’ai trouvé l’expérience très intéressante. L’ajout des objectifs individuels est bien trouvé. Et c’est bien tendu, nous avons perdu cette première partie mais cela ne s’est pas joué à grand chose.
  • Une partie solo avec le scénario Le Dignitaire. Un petit puzzle amusant à résoudre, mais très facile quand on connaît le jeu (il faut récupérer 8 (je crois) jetons citoyens, j’ai terminé la partie avec 11). Donc je ne pense pas le refaire.
Je me réjouis d’essayer le scénario Duel, j’essaierai les autres scénarios solo et bien entendu il faut que je remette le couvert sur le coop.
Bémol : la mise en place était déjà fastidieuse, maintenant c’est pire (car chaque scénario a une mise en place spécifique et impose la sélection de certaines tuiles bâtiments).

Merci au père Payo 

Je te conseille de supprimer certaines cartes a deux joueurs : il y a des posts a ce sujet sur BGG.

Oui j’ai lu ça dans d’autres sujets, pour l’instant cela ne m’a pas trop dérangé. Ce ne sont pas trop les doublons au sein d’un même set que j’évoquais, mais plutôt les doublons entre différents sets. On retrouve dans chaque set une carte qui permet de gagner des points quand on prend une carte de ce set, une carte qui rapporte des points si elle se trouve dans une collection… Beaucoup de répétition dans les effets. Du coup je demande à voir à quel point le choix d’un set plutôt qu’un autre aura une incidence sur les stratégies.

Découverte d’Uprising: Curse of the Last Emperor.

Que dire d’autre que le jeu traîne depuis une semaine sur ma table et que j’enchaîne les parties…

Il s’agit d’un 4X coopératif (eh oui, ça existe) dans lequel nos factions affrontent deux adversaires à la fois : le Chaos (morts-vivants et créatures qui font peur) et l’Empire (ordre redoutable bien décidé à refermer ses griffes sur les insignifiants que nous sommes). Chose rigolote, le Chaos et l’Empire sont ennemis et passeront du temps à se taper dessus si l’on s’arrange pour ça.

L’action prenant place sur une île entourée de mers gelées, l’Empire siège au centre dans sa capitale, de laquelle sortent ses puissantes Légions. Le Chaos, lui, arrive par la mer et se dirigera vers la capitale en dégommant tout sur son passage. Nos factions, elles, démarrent au bord des mers et sont donc prises en sandwich par ces deux adversaires surpuissants.

Pour ne pas se faire écraser, nos factions vont devoir recruter des unités, envoyer leur héros explorer les terres alentours, construire des abris pour amasser des ressources et, bien entendu, mener des guerres sanglantes. Les 4X sont donc présents. Pour gagner, il faudra, en fin de partie, que toutes les factions aient plus de points que l’Empire et le Chaos. Si l’une d’elle se trouve derrière l’un d’eux, c’est fichu.

Le jeu peut sembler très hasardeux avec les nombreux lancers de dés qu’il y a, mais il est aussi bourré de subtilités. Je dois parfois passer des minutes entières à évaluer la menace et trouver des solutions pour me sortir de ce foutoir. Et, comme tout bon jeu coopératif, la victoire sera difficile à arracher. Et puis, il y a quatre niveaux différents au cas où…

Comme la rumeur d’un reprint circule, j’essaierai d’en parler davantage, que cela soit ici ou sur mon site. Pour le moment, les exemplaires en revente disparaissent comme des petits pains, et à des prix qui ne font pas pitié.

Voilà, voilà !

Ouille ! Voilà qui fait mal au moral ... je n'ai rien découvert en janvier.
Alors que j'ai pourtant quatre boîte qui n'attendent que cela sur la table de jeux ...

Du coup, j'explore quelques nouveaux jeux pour moi sur internet :

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-

NICODEMUS ... un jeu dont l'univers, le graphisme & la mécanique ne m'attirent pas du tout, mais alors pas du tout, du tout. Si j'ai cru prendre un peu de plaisir pendant cinq minutes lors de la compréhension d'une ou deux combinaisons, c'est le bout du monde. J'apprécie de moins en moins ces jeux où il faut prendre des ressources, les combiner avec des cartes à pouvoirs pour prendre d'autres ressources ou cartes pour marquer des points, etc ... je trouve ces jeux trop "fabriqués", sans fluidité & contre-intuitifs.



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

STEAMROLLERS ... un énième jeu de création de lignes ferroviaires pour transporter des marchandises. Je n'ai rien contre & si, sur le papier, cela peut sembler sympathique, on joue quand même chacun sur son plateau. De plus, l'interaction apportée sur les dés en communs & les pouvoirs ne me plaisent pas des masses. Trop stéréotypé, mécanique, pas assez vivant.



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

SILO ... un petit jeu abstrait dans le style de Backgammon, mais avec des mouvements différents, sinon ce serait le Backgammon ^^. Il n'est pas déplaisant, mais il faut apprécier ce style de jeu. Chose qui n'est pas mon cas, toutefois, je ne refuse pas d'y jouer.

CAN'T STOP EXPRESS ... des dés, un papier, un crayon ... bon, d'accord, il fonctionne bien, il est rapide, mais je lui préfère trèèès largement le Can't stop classique. Plus direct, plus interactif, plus sympathique.



Ceux qui me plaisent bien :
++

EL GRANDE ... j'ai pris une belle rouste, mais sur le principe, le plateau, les majorités, j'ai bien apprécié. A confirmer cette bonne première impression. Même si je ne pense pas que je trouverai un jour ce jeu super génial, il me semble être un bon jeu suffisamment intéressant pour y revenir un minimum dessus.



Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

Mince, toujours rien ce mois-ci :/

Noël et les soldes étant passés par là…

Cascadia - solo/2 joueurs
Très addictif. J’en suis à plus de 300 parties solo en ligne. J’ai enfin pu y jouer pour de vrai.

Arraial - 2 joueurs
jeu de pose de tuiles (pièces en carton) sur un plateau individuel qui adapte le tétris. Un jeu très agréable. La migration du jeu d’arcade vers le jeu de plateau est réussie. J’aurais à redire sur l’esthétique, mais ce serait pinailler. A l’époque de sa sortie, j’avais tiqué sur le prix. les soldes étaient donc bienvenues.

Miyabi - 3 joueurs - 1h
Bien qu’il m’ait plu à sa sortie, je ne l’avais pas acheté à cause de l’édition que je trouvais ratée: le matériel donne l’impression de jouer avec un prototype, et j’exagère à peine.
Les soldes m’ont décidé, et je ne regrette pas cet achat. Mes adversaires ont pareillement apprécié, et m’en parlent encore deux semaines après.
Dans le genre puzzle/casse-tête, il fait très bien le job.

Rocketmen - 2 joueurs - 1h
Deckbuilding dans l’espace. Bon, mais pas inoubliable.

Castle of Mad King Ludwig - initiation aux règles avec une simu 3 joueurs. ()
Conforme à ce que j’en attendais. Je l’ai espéré pendant des années. Maintenant qu’il est à la maison, il devrait y rester.

Canopée - 2 joueurs - 40mn
Attiré par la magnifique illustration de la boîte, j’ai acheté ce petit jeu familial, facile à proposer. Après ma première partie, je l’ai trouvé trop proche de Tucano et consors, dans la filiation de Coloretto, pour le garder, et l’ai donc revendu.

Spartacus - 3 joueurs
Mis à l’épreuve de deux joupas récemment convertis.

Je décide de partir sur une partie longue, bien que nous savons d’emblée que nous n’aurons pas le temps de la finir, histoire de bien ressentir les balbutiements de nos “écuries” et leur montée en puissance.

Je suis le premier à acquérir un gladiateur digne de ce nom: 3-3-3 avec la capacité de blesser son adversaire, et je récupère une ribambelle d’esclaves que mes adversaires laissent filer, pour 1 sesterce symbolique chacun, durant les deux premiers tours.

Au gré de deux victoires consécutives dans l’arène, mon gladiateur commence à se faire un nom, et mon influence décolle. Mes paris paient, et Chuma, mon dominus, use de son pouvoir pour lancer des Intrigues redoutables. Ca grince des dents en face, mais ça gère bien ses finances.

Au quatrième tour, je décide d’organiser des jeux et j’invite Tullius à présenter un combattant dans l’arène, il envoie un gladiateur fraîchement recruté, qui semble plus que redoutable: 5-4-4  + une arme qui lui permet d’attaquer à 2 de distance. Je décide de participer et de lui opposer mon vétéran, fort de ses succès passés.
Je n’ai strictement aucune chance, ou si peu, que s’en est risible, et Tullius exhibe un visage satisfait.
Les paris sont unanimement pris contre moi, mais je persiste à parier à contrecourant, croyant fort en mes chances de victoire.

C’est-à-dire qu’au préalable, j’avais lancé deux intrigues “leurres” à Tullius qui avait dû utiliser un garde et une riposte pour les parer. Avec une main vide, il ne peut éluder mon “combat truqué” qui l’oblige à changer son combattant, au débotté, juste avant le début des hostilités.
Ah Ah Ah ! Ce coup bas marquera la partie du sceau de la vilénie, et restera ancré dans nos mémoires.

J’emporte le combat, la troisième et dernière victoire de mon combattant, au grand désespoir de mes adversaires qui ne se sont pas tout à fait remis de ma bassesse.

Les deux tours suivants, mon écurie s’étant faite un nom, je suis systématiquement invité dans les arènes. J’y envoie des gladiateurs novices, qui se font massacrer. Néanmoins, je garde la main sur l’issue des combats entre “blessure” et “abandon” pour léser au maximum les dominus adverses.

Après 1h30, et plusieurs tentatives d’en rester là que tous nous avons repoussées, nous mettons un terme à la partie sur le score sans appel de: 9 - 3 - 2.

Debriefing: Quand je pense que j’ai pris ce jeu, que je ne connaissais pas du tout ni même de nom, sur un coup de tête à l’occasion des soldes, juste pour passer le cut des frais de port, je me dis que j’ai eu du flair.

Freshwater Fly - apprentissage des règles en solo
Hasard, prise de risque,… dés prégnants. C’est loin d’être ma came, pour autant, il offre des sensations intéressantes. Je le réserve à mon public du dimanche après-midi.

Obsession - solo - 45mn
Après avoir pris le temps de bien lire la règle, et d’optimiser le rangement pour faciliter les prochaines mises en place, je me suis lancé avec l’IA la moins redoutable: Boleyn.
Parmi les variantes optionnelles possibles, je n’ai opté que pour celle qui permet d’étaler les guests de départ (avec couronne).
Le jeu m’a énormément plu. J’y reviendrais sans nul doute.

Coldwater Crown - 4 joueurs - 2h
Un jeu familial+ qui a satisfait toute la tablée, même si la config 4 joueurs le rend trop long pour ce qu’il est.
Le hasard, omniprésent, a gommé l’ascendant dû à mon expérience que j’ai systématiquement lors de nos parties habituelles, et cela a manifestement enchanté mes adversaires, qui me laissent la 3ème place avec satisfaction.

Jeu du Toc - 4 joueurs
Pour une fois, je tenais le rôle du joupeu qu’on initie, puisque je ne connaissais pas le jeu. J’ai apprécié cette revisite du jeu des petits chevaux, avec un meilleur contrôle. Nous avons joué en équipe, et nous l’avons emporté avec mes 4 pions rentrés au bercail avant même que les adversaires en rentre un.
Ma foi, ça se laisse jouer.

Beyond the Sun - apprentissage des règles en solo sur une config 2 joueurs
Waouh !!!  Du lourd. Pas de fioriture cosmétique. Le gameplay va à l’essentiel. C’est tendu, et ça promet.

Janabis dit :

EL GRANDE ... j'ai pris une belle rouste, mais sur le principe, le plateau, les majorités, j'ai bien apprécié. A confirmer cette bonne première impression. Même si je ne pense pas que je trouverai un jour ce jeu super génial, il me semble être un bon jeu suffisamment intéressant pour y revenir un minimum dessus.

Mon précieux !
Ca va, tu ne l'as pas trop éreinté.

Janabis dit :

EL GRANDE ... j'ai pris une belle rouste, mais sur le principe, le plateau, les majorités, j'ai bien apprécié. A confirmer cette bonne première impression. Même si je ne pense pas que je trouverai un jour ce jeu super génial, il me semble être un bon jeu suffisamment intéressant pour y revenir un minimum dessus.
 

C'est IRL que ce jeu sera le meilleur, quand tu peux t'invectiver, monter les joueurs les uns contre les autres...
J'ai tenu ma résolution de franciser ma version allemande et donc j'ai pu plutôt facilement le sortir en début d'année, j'étais trop content.
Manquerait juste à mon goût une petite mécanique de catch up pour le rendre plus "moderne", parce que quand un joueur est à la traîne à cause d'un mauvais placement de départ, dur dur de revenir dans la partie...

Command & Colors : Napoleonics - c’est la première fois que je jouais le système CC, et j’ai beaucoup aimé. Simple, rapide, et on se baffe directement. Beaucoup de hasard, mais je pense que ça ira mieux lorsqu’on connaîtra mieux le système. Coup de coeur!

War with the Evil Power Master - livre dont vous êtes le héros au format jeu de plateau, avec un thème space opéra bien rétro et surjoué. C’était sympa, mais uniquement bon pour une ou deux parties d’une heure, c’est un peu court. J’aime plus le concept que l’exécution

Mistfall : Heart of the Mists - un jeu qui ressemble beaucoup au SDA JCE, avec une élément spatial à la Horreur à Arkham JCE. Une prise en main laborieuse, car beaucoup de mots clés, mais une fois que le bouzin est lancé ça marche plutôt bien. Beaucoup de contenu dans une seule boîte, le regret est que les dessins sont fort petits. Pour ceux qui veulent un jeu dans le style SDA ou HàA, mais sans la pompe à fric JCE. Moi je suis sous emprise HàA…

Cryptid - un jeu de déduction simple, rapide et vraiment très amusant. Chacun connaît une partie des infos, et essaye de comprendre où se trouve le Cryptid sans donner trop d’infos aux autres. Excellent!

Kingdomino Origins - Kingdomino avec plein de trucs en plus, ainsi par exemple les volcans envoient de la lave au loin, qui fonctionne comme les couronnes mais on peut choisir où les placer. Pour l’instant je n’ai joué que la version simple avec les enfants, mais ça se présente bien.

Signe des Anciens - un Yhatzee à la sauce Arkham, avec Investigateurs, horreurs et pertes de santé mentale. J’ai beaucoup aimé le jeu et sa simplicité, mais plutôt déçu de la facilité avec laquelle on a battu le scénario dès la première fois. J’ai lu que les extensions corrigeaient ce problème par la suite (même en ça c’est un jeu Arkham files… faut toujours les extensions pour que le jeu marche bien)

Un très bon mois de janvier!

Un mois de janvier “Ecole des Fans” :

- Beyond the Sun : +++++ (1 partie)
1 seule partie jouée mais c’est un gros coup de coeur. 
Les règles sont simples, les tours hyper fluides mais il y a une vraie profondeur. La lutte de majo sur le plateau exploration apporte la tension qu’il faut. Très hâte d’y rejouer.

- Welcome to the Moon : +++++ (6 parties)
On a joué les 3 premières missions 2 fois. Je suis bluffé par le renouvellement apporté par ce 3ème opus, chapeau bas !
Pour 35€ on a un vrai grand jeu dans une petite boîte remplie à ras bord. LE grand absent de l’As d’Or initié, voire expert. Incompréhensible…

- Voyages en Terre du Milieu : ++++ (2 parties)
Trop chouette de partager cette aventure en Terre du Milieu avec 2012 et 2014.
Ils se sont bien appropriés la mécanique et l’aspect narratif leur plait bcp.

- Babylonia : ++++ (2 parties)
Un Knizia pour me consoler de ne pas pouvoir jouer à Tigre & Euphrate. Une vraie bonne pioche - 30 minutes, règles simples, grosse profondeur. Un bon équibre tactique & stratégique.

- Insomnia : ? (2 parties)
Je fais une grosse erreur de règles qui fausse complètement le rythme de notre première partie.
Un stop ou encore joliment thématisé dont on a assez peu parlé. La deuxième partie a été bcp plus rythmée, à rejouer avec deux enfants un peu moins excités :wink:

- For Science : +++ (3 parties)
Le gimmick de la construction 3D est chouette. Le puzzle final me semble un peu de trop pour notre public familial.
Mais en team building ca peut marcher du tonnerre.

Govin dit :Noël et les soldes étant passés par là...

Miyabi - 3 joueurs - 1h
Bien qu'il m'ait plu à sa sortie, je ne l'avais pas acheté à cause de l'édition que je trouvais ratée: le matériel donne l'impression de jouer avec un prototype, et j'exagère à peine.
Les soldes m'ont décidé, et je ne regrette pas cet achat. Mes adversaires ont pareillement apprécié, et m'en parlent encore deux semaines après.
Dans le genre puzzle/casse-tête, il fait très bien le job.
 
Monsieur a du goût ! C'est le meilleur jeu du genre auquel j'ai joué depuis Azul. 
Ok, il est pas "canon canon" mais je n'ai pas trouvé mieux. Et il y a de la rejouabilité avec tous ces modules !
SDO dit :
Govin dit :Noël et les soldes étant passés par là...

Miyabi - 3 joueurs - 1h
Bien qu'il m'ait plu à sa sortie, je ne l'avais pas acheté à cause de l'édition que je trouvais ratée: le matériel donne l'impression de jouer avec un prototype, et j'exagère à peine.
Les soldes m'ont décidé, et je ne regrette pas cet achat. Mes adversaires ont pareillement apprécié, et m'en parlent encore deux semaines après.
Dans le genre puzzle/casse-tête, il fait très bien le job.
 
Monsieur a du goût ! C'est le meilleur jeu du genre auquel j'ai joué depuis Azul. 
Ok, il est pas "canon canon" mais je n'ai pas trouvé mieux. Et il y a de la rejouabilité avec tous ces modules !

Alors... Dans le genre abstrait qui ne paie pas de mine, limite moche, et que personne ne cite, je peux te conseiller Lumens.
Et tu verras qu'avoir du goût, ce n'est pas juste du one-shot.

Comme d’autres Beyond the Sun également. Alors j’ai trouvé le jeu plaisant mais j’ai pas plus accroché que cela. On développe des technologies mais c’est assez abstrait quand même par rapport à ce que promet le thème ; il y a une bonne interaction, ok mais dans le genre, j’en préfère d’autres comme Pulsar 2849 ou encore Kepler 3042.

Découverte (enfin!) de Spirit Island. Une seule partie pour le moment, mais je pense que beaucoup d’autres vont suivre prochainement. 

Govin dit :Noël et les soldes étant passés par là...

Miyabi - 3 joueurs - 1h
Bien qu'il m'ait plu à sa sortie, je ne l'avais pas acheté à cause de l'édition que je trouvais ratée: le matériel donne l'impression de jouer avec un prototype, et j'exagère à peine.
Les soldes m'ont décidé, et je ne regrette pas cet achat. Mes adversaires ont pareillement apprécié, et m'en parlent encore deux semaines après.
Dans le genre puzzle/casse-tête, il fait très bien le job.
 

Un de nos jeux de ces dernières années... Malin, pas du Haba enfant, du tout bon ! Et les petites extensions de la boîte sont bienvenues...

Le Zeptien dit :Découverte (enfin!) de Spirit Island. Une seule partie pour le moment, mais je pense que beaucoup d'autres vont suivre prochainement.

Bienvenue au club! Ce jeu est un des plus addictif auquel j’ai joué…

palferso dit :
Le Zeptien dit :Découverte (enfin!) de Spirit Island. Une seule partie pour le moment, mais je pense que beaucoup d'autres vont suivre prochainement.

Bienvenue au club! Ce jeu est un des plus addictif auquel j’ai joué…


Tu me donnes envie du coup...








Mais on a déjà The Colonists à revoir parmi les jeux "anciens"...

Super Mega Lucky Box

Le loto revisité avec des petits combos bonus par Phil Walker Harding. Plus proche d’un Sushi Go que d’un Imhotep dans la production de l’auteur.
Idéal pour jouer en famille, mes enfants (6/8 ans) sont accro. Un vrai jeu tout public. Ça arrive chez Cocktail Games Il me semble.

Ethnos

On en a fait qu’une partie pour l’instant mais, comme Phil Walker Harding, Paolo Mori sait proposer des designs faciles à prendre en main avec des tours de jeux intéressants sans en rajouter.
J’espère pouvoir y jouer dans des différentes configurations pour voir ce que le jeu a vraiment dans le ventre. 


En ligne

Lueur
Si j’avais beaucoup aimé mes premières parties, il faut avouer que le souffle est un peu retombé après une quinzaine de parties, ce qui est déjà pas si mal. Il y a quelque chose à creuser dans le système de jeu.

Beyond the Sun
Je m’y suis collé même si je savais que ce n’était pas forcément dans mes goûts. Excellent travail d’édition qui rend les enjeux globaux parfaitement clairs, ce qui permet aux joueurs d’explorer et de s’amuser avec cette mécanique de tech tree.

Ça manque de fun et de rebondissements pour moi mais je trouve néanmoins que le jeu se démarque dans ce qu’il propose, contrairement à d’autres. (Il y a aussi des jeux que j’aime beaucoup que je ne recommanderai pas)
Je le recommande donc aux amateurs, si Govin et SDO ne vous ont pas encore convaincu.


Equinox
La énième révision d’un jeu de Knizia. La version en ligne laisse entrevoir un jeu plutôt interactif avec des beaux coups d’enfoirés. Je trouve que ça tient sacrément la route 20 ans après. Belle découverte.


Bonfire 

Voilà ce que j’avais mis dans Hier j’ai joué:

Bon c’est vrai que les règles sont plutôt assez compactes par rapport au nombre d’éléments du jeu qui, lui, est complexe.

Je trouve cependant les enjeux plus clairs dans Trajan et Bora Bora, que j’adore, dans la même catégorie.
Là, je retrouve les mêmes sensations en tant que joueur que dans Luna, où je dois réaliser la quadrature du cercle pour visualiser, comprendre et maîtriser les imbrications entre tous ces éléments.
Je trouve, pour donner un autre exemple, que les imbrications dans Bruxelles étaient bien moins opaques. J’essaierai d’y jouer sur plateau si l’occasion se présente pour infirmer/confirmer ce qui n’est qu’une première impression. Il faut dire que j’apprécie surtout les jeux qui me procurent un plaisir assez direct.

Je salue quand même le travail du combo auteur/éditeur/développement pour avoir rendu le tout vraiment digeste sur le plateau et dans les règles (Ralph Bruhn semble toujours faire un travail remarquable).


A choisir je jouerais à Beyond the Sun avant Bonfire.

Je ne passe plus trop sur le forum. En janvier, pour moi :
Gods love dinosaur : c’est sympa, bien foutu, mais il me manque un truc. Dommage, l’idée de base me plait bien, mais pas sûr que j’y revienne.
Ark nova : sceptique sur plein de trucs, mais ça tourne. Rien que pour le thème qui enchante mon fils (le côté plein d’animaux différents), il rejoindra vraisemblablement la ludo quand la VF sera là ce qui permettra de le creuser (il y a quand même quelques idées sympas même si c’est surtout un patchwork de réutilisation)
Anno 1800 : bonne première impression, le jeu est sympa. Ca ne deviendra pas un classique je pense, mais il devrait ressortir.
Virtù : bonne première impression aussi, avec deux parties. Sûrement un peu trop violent pour que ça devienne un classique chez moi, j’espère le voir revenir sur la table, certaines idées étant vraiment intéressantes (et le jeu plutôt fluide quand on a compris le truc (c’est assez laborieux à la première partie).

Deux rescapés de mes nouveautés de Janvier 2022 : Merchants of the Dark Road et Luna Capital.
L’excellent Tyrans de l’ombreterre est aussi venu remplacer la VO et reste lui aussi dans ma ludo…