Vos découvertes de janvier 2025 - 1 an après

4 ou 5 joueurs.
Le jeu ne me tentait vraiment pas à 3 juste à la lecture des règles (je trouve que l’adaptation fait un peu rustine pour pouvoir le sortir à 3 aussi), mais un ami m’a dit que ça marchait vraiment bien aussi. Donc je pense l’essayer un de ces 4.

1 « J'aime »

En même temps t’étais prévenu, c’est marqué sur la boîte :
image

Toujours aussi bon, mais un peu long

revendu, jeu mal équilibré vraiment trop facile, c’est dommage car le système est vraiment top

pas rejoué, pas trop envie

revendu

Yokai Septet à 4 joueurs 5/5 → reste à 5/5, ressort de temps en temps et c’est toujours un excellent jeu de plis en équipes

Panda Panda à 3 joueurs 3/5 → pareil, je le garde, agréable à jouer de temps en temps, rapide, règles expliquées en 1 minute

For a crown à 4 joueurs 4/5 → 3.5 je le baisse un peu, je n’y ai plus joué mais je ne refuserais pas une partie sauf avec ma fille qui adore me faire des crasses

Puerto Banana à 4 joueurs 2/5 → je n’y ai plus joué mais je l’ai toujours, faudrait que je me refasse une idée

Marabunta à 2 joueurs 4/5—> toujours aussi bon, je le ressors de temps en temps et il ne quitta pas ma ludo

1 « J'aime »
  • DayBreak : 3/5 (1 partie à 2j)
    J’aime plus le thème, bien rendu, et son aspect didactique que le jeu en lui-même. Je ne refuserai pas une partie de temps en temps.

Pas rejoué mais j’ai racheté une boutique à un camarde de l’asso pour son côté didactique et partage sur ce thème avec mes 2 pré-ados (qui y sont très sensibles.)

• Jekyll vs Hyde : 3/5 (2 parties)
    Découvert avec plaisir, mais on sent très vite que ce pauvre Mr Jelkyll a la tâche la plus ardue. Je n’ai pas ressenti le besoin d’en faire l’acquisition.

Pas ma boîte, pas rejoué.

• Solstis : 1/5
    Je suis complètement passé à côté du jeu.

Pas rejoué.

• Let’s go to Japan (4 parties à 2j) : 4/5
    Rien de très excitant ni de très nouveau, mais le thème est frais, c’est bien produit et le jeu se tient bien. Ca tourne en 30 - 40 mins à 2j, on réfléchit mais pas trop : parfait pour 1 jeu de semaine. 4 parties bien agréables, j’y rejouerai probablement ponctuellement, le jeu m’ayant été prêté. Mais je ne ressens pas pour le moment le besoin pressant d’en faire l’acquisition.

Rejoué plusieurs fois, j’ai même acheté une boîte.

• SETI : 4/5 (2 parties à 2 et 3j)
    Le gros morceau du mois. J’ai bien aimé mes 2 parties, mais pas autant que je l’aurais espéré. Il n’a pas non plus déclenché d’enthousiasme démesuré lorsque je l’ai présenté à l’asso - le jeu est long et fait un peu peur. J’ai ressenti un feeling Narak où l’on cherche à chaque tour à presser la moindre ressource pour aller chercher un petit combo qui va nous faire jouer un tour de +. A rejouer, mais aurai-je les joueurs ? A a été un peu refroidie de sa première partie.

Joué 1 ou 2 parties de +, A n’étant pas fan je l’ai revenu. En toute logique racheté avec l’extension :clown_face:

• Tower Up à 4j : 5/5
    Je ne l’avais pas du tout dans le viseur mais cette première partie m’a emballé ! Des règles simples, une durée contenue mais plus profond qu’il n’y parait. Déçu qu’il ne soit pas à l’As d’Or initié, cet hommage aux grands jeux à l’allemande le méritait !

Je le passe à 4/5. Très bon, ressorti à l’asso et à la maison, mais ce n’est jamais le jeu du haut de la pile.

• Aqua Garden à 3j : 2/5
    C’est beau. Mais c’est vu et revu. A eu le mérite de me donner envie de rejouer à Glen More 2. A essayer avec son extension mais j’ai des doutes sur le jeu à moins de 3. En sursis.

Pas rejoué et revendu.

• Set & Match XL : 4/5 (6 parties)
    Reproduit fidèlement les sensation d’un match de tennis. Surprenant.

Rejoué régulièrement avec 2014.

• Pirates de Maracaibo (1 partie à 2j) : 4/5
    J’aime bcp son grand frère, j’étais donc forcément un peu déçu - la gestion de sa main de cartes fait le sel du jeu de Maracaibo. Mais je m’aperçois que j’ai tout de même très envie d’y rejouer… Idéalement à 3j +.

Ressorti une fois, j’attendais la sortie de l’extension pour le ressortir mais… il n’est jamais ressorti. Mais j’ai tout de même très envie d’y rejouer.

• La Communauté de l’Anneau : ?/5
    Seulement 2 parties qui m’ont bien donné envie de voir la suite. En espérant qu’il soit plus intéressant à 3 que The Crew.

Quelques parties d’initiation mais il faut qu’on finisse The Crew d’abord ! Bon, en vrai on a démarré Take Time en //…

• Fireworks : 4/5 (5 ou 6 parties à 2 et 3j)
    Les 30 missions donnent envie d’y revenir avec le même groupe, ce qui n’était pas forcément le cas de Kites - la difficulté monte d’un bon cran.

Rejoué mais pas assez règulièrement pour dépasser les 5 ou 6 premières missions.

• Art Robbery : 2/5 (1 partie à 3j)
    Un jeu de collection “take that” - je gagne à la fin, il y a donc forcément quelque chose de contrôlable dans ce jeu ultra chaotique. Ah ben non. Dans le style et dans cette config je préfère largement un Courtisans.

Pas mon jeu, donc pas rejoué.

• The Gang : 4/5 (3 parties à 3 & 6 joueurs.)
    A 3, c’est pas intéressant. A 6 qui découvrent le jeu, c’est difficile. On retrouve bien les réflexions sur le type de mains (range) que peuvent avoir ses partenaires - sans le jeu d’enchères. J’ai très envie d’y rejouer, idéalement à 5.

1 des jeux les plus joués de 2025, mais c’est vraiment 4 joueurs mini et idéalement 5. Avec mes parents on le sort uniquement si on est 5 (sinon c’est The Crew.)

1 « J'aime »

Backgammon En fait j’y ai déjà beaucoup joué sur BGA grâce à un gentil joueur qui a pris le temps de m’apprendre. Je l’ai enfin trouvé a un prix raisonnable, en bois (j’y tenais). Très contente d’en avoir un joli exemplaire. J’aime beaucoup ce jeu à deux.

:slightly_smiling_face: J’apprécie toujours une petite partie de temps en temps.

Duck & cover Ce n’est pas ma tasse de thé mais on me l’a offert. Alors on va y jouer pas souvent pour tenter d’apprécier le plus longtemps possible les parties. Voilà quoi!

:nauseated_face: Pas rejoué, pas encore réussi à le revendre…

NINE joué le 1er janvier à 1h du matin après un gros repas très très arrosé. Je me souviens vaguement d’un jeu de carte comme tant d’autres. Ne m’a pas marqué car je me souviens de pas mal d’autres jeu ce soir là :wink:

:nauseated_face: Pas rejoué et pas envie.

Robby one OMG!! Encore une partie du Nouvel An! Quelle plaie ce jeu. Cela se veut jeu d’ambiance alors oui on rigole. Mais c’est une horreur à appliquer. Il existe beaucoup mieux hein!

:nauseated_face: Pas rejoué et mes amis on décidé de le revendre.

Vinhos déçue car j’ai adoré le On Mars de Lacerda. Après c’est pas si mal mais j’ai largement préféré joué à Distilled dont le thème est bien mieux retranscris.

:confused: Pas eu l’occasion d’y rejouer et ne me manque pas. Par contre on a bien continué à jouer à Distilled :wink:

1 « J'aime »

Les découvertes de janvier : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 3098 et 3596.

Come sail away! (4 parties en solo) 8/10
Saashi en très grande forme après le top “Coffee roaster”, ici de l’awalé familial (+) de très bonne facture.

Après + de 20 parties je commence à m’en lasser, je vais le mettre de côté quelques mois.

Fall of lumen (1 partie en solo et 1 partie à 2 joueurs) 6/10
Une DA et un matériel au top mais le solo me reste en travers de la gorge … à éviter dans cette configuration. A 2 plutôt sympa mais je pense que le jeu doit se jouer à 3 ou 4.

Un solo cata, revendu!

Kingdom legacy (5 parties en solo = fin d’une campagne) 7,5/10
J’en attendais pas grand chose et finalement très belle surprise, je relancerai avec plaisir une seconde campagne (vive les sleeves et le fichier à télécharger sur bgg pour les stickers)

• de 40 sessions, au placard pour une retraite méritée.

Evenfall : Crystal path (2 parties en solo) 8,5/10
Je ne sortirai plus le jeu sans cette extension qui rajoute de tout mais surtout cette nouvelle piste “Crystal path”. Puis le chapeau chat : indispensable :wink:
A noter que l’extension réhausse la qualité du solo (et sa difficulté surtout).

Toujours aussi bon, mangez-en!

Aeons end : Past & Future (5 parties en solo) 9/10
Point de départ narratif : legacy of gravehold.
Past vous envoie 1000 ans avant et les origines des Sans nom, Future 1000 ans après et …
De tout en plus quelques nouvelles mécaniques et en mode expédition qui n’en fini plus de s’enrichir!!!

J’adore Aeon’s end un point c’est tout!!!

Regicide (2 partie en solo) 5/10
Lorsque je le compare aux Fiefs de Norbois, je le trouve insipide et vite répétitif …

Revendu!

Okinawa (2 parties en solo) 8/10
Encore un très bon jeu dans cette gamme avec une mécanique de gestion de dés très intéressante. Rejouabilité/variabilité qui s’annonce au top. Une boîte/cassette encore bien remplie.

Pour moi l’un des meilleurs de cette gamme, en gardant en tête que cette gamme est plus que moyenne …

Life of the amazonia (4 parties en solo et 1 partie à 2) 9/10
Un cascadia pour gamer avec une mécanique de bag building, j’adoooooore!!! ET le matériel (avec les extensions) est à tomber. Rejouabilité/variabilité de dingue. Toutes les configurations sont bonnes. Par contre le prix pique!

THE bagbuilding!

Cthulhu death may die (2 parties en solo et 1 partie 2) 6,5/10
Va falloir que j’insiste pour lui … pour le moment je le trouve trop hasardeux/punitif …

Très très rare que je parte avec un sentiment très mitigé et qu’au final je dis : TUERIE!!!

Mini moons (1 partie en solo) 3/10
Le plus mauvais “tin” que j’ai joué!

Incroyablement mauvais …

Crypt crawler (1 partie en solo) 5/10
En soit il est pas mauvais mais le problème de cette très grande gamme de “tin” et que beaucoup de jeux reprennent la même mécanique principale.

Rien à ajouter.

1 « J'aime »