Vos découvertes de janvier 2025

Ça ressemble à quoi comme jeu ? Vale of eternity ?

Non ce n’est pas du draft ouvert. Plutôt du tir à la corde comme Watergate par exemple

Quelques nouveautés en Janvier, surtout en solo finalement

Blanc manger coco (3/5) : testé pendant le réveillon, je l’avoue je me suis bien marré, maintenant on s’en lasse vite…
Love letter (4/5): un jeu plus riche qu’il en a l’air, franchement pas mal
Daybreak (5/5): en solo et à 3, j’ai pas encore trouvé le truc pour gagner mais j’y suis presque…beau et varié, j’aime vraiment bien
Ecosfera (5/5): en solo, au début, je trouvais le jeu beaucoup trop poussif et interminable, et finalement un truc s’est déclenché et maintenant je le trouve addictif, je sais pas pourquoi, mais son épure et sa facilité à sortir me donne envie d’y jouer souvent
RallyMan GT (4/5): en solo acheté en solde, assez aléatoire mais j’ai trouvé des bots sur BGG et finalement ça se joue bien et vite, plus vite que Heat
Seti (4/5): superbe jeu très plaisant mais trop long et un peu trop chaotique à 4. Mais j’ai envie d’y rejouer c’est ce qui compte
Tiny epic crimes (3/5): un tiny epic plutôt simple, pas mal, à ressayer
Heroes of might and magic III (3/5)*: en solo; en dehors de la règle qui est une purge, le jeu a un bon potentiel à confirmer, mais les scénarios solos sont pas folichons.
Kepler 3042 (5/5):en solo. Le jeu est très dur en solo mais étonnamment simple à jouer et c’est vrai que c’est un casse-tête assez addictif
Rivality (2/5): en solo et pour l’instant dans ce mode n’a pas grand intérêt…trop peu de possibilités et trop court pour pouvoir se développer

2 « J'aime »

Quelques découvertes pour moi ce mois-ci :

La course des tortues : D’habitude je parle pas trop des jeux enfant, mais celui-là il est vraiment rigolo. Hâte d’y rejouer avec mon fiston, et qu’il commence à comprendre les subtilités

Bomb Busters : Vraiment cool, on retrouve bien les sensations d’un jeu de cartes à la The Crew (même si c’est pas un jeu de cartes. Enfin, y’a pas de cartes, quoi…). Le bémol c’est que je pense que j’aurai du mal à profiter de l’aspect “legacy” du jeu, vu que ça demande de jouer régulièrement avec les mêmes joueurs. Mais j’y rejouerai avec plaisir, et les gens avec qui j’y ai joué aussi.

Star Wars the Deckbuilding Game - Clone Wars édition : Joué comme la boîte de base, que en solo avec l’extension fanmade Leaders. Vraiment sympa, mais un peu moins que la boîte de base j’ai trouvé. La manière de jouer chaque faction est moins claire, et me parait moins efficace que celles de base. Par contre l’extension “Leaders” de cette boîte est beaucoup plus dure, donc je n’ai pas fini d’y jouer (11 parties pour le moment pour seulement 3 victoires).

Les aventures de Robin des Bois : 2 scénarios joués pour l’instant, et j’adore ! Le fait d’attaquer direct un didacticiel sans lire trop de règles avant, plein de nouvelles choses qui apparaissent lors du 2e scenario, le plateau magnifique, la narration, le système de déplacement, … Wouhaou ! J’ai hâte de continuer l’aventure !

Unmatched Aventures : Chroniques Inouïes : Acheté principalement pour jouer en solo, et calmer ma frustration de ne pas jouer suffisamment à Unmatched, je suis un peu resté sur ma faim sur ma 1ere partie. Je l’ai trouvé lent et long pour du jeu solo. Je pense qu’il prend tout son intérêt plutôt en coop. Mais j’ai perdu, alors de toutes manières je vais y retourner ! à retester.

TTMC 2 : J’avais jamais testé cette série (ni le 1 ni le 2), et ça fait le taff. Mais c’est pas mon jeu de “questions” préféré. Je lui préfère vraiment I Know. On a joué chacun pour soi parce qu’on était pas très nombreux (5), peut-être que le jeu en équipes amène vraiment quelque chose. J’y rejouerai avec plaisir si on me repropose, mais pas un coup de foudre.

Pas mal de découvertes ce mois-ci et pas mal de jeu pas en solo aussi ! Je suis content.

1 « J'aime »

Je me rends compte que j’en ai oublié une :

Akropolis - Extension Athena (4/5) : je connaissais Akropolis, je l’ai acheté et comme il n’est pas bien compliqué j’ai tout de suite pris l’extension avec.

L’extension ajoute un seul élément : des cartes qui proposent des sortes de “contrats” qui nous demandent de positionner certaines tuiles d’une certaine façon (à une certaine hauteur, adjacente à certains bâtiments…). Si on arrive à répondre à un contrat, il se passe 2 choses :

• on prend une mini-tuile (une seule case), qui contient un bâtiment (ou même 2 : un bâtiment sur chaque morceau de tuile) ou une place ;
  • on prend un morceau de statue d’Athéna : si en fin de partie on a les 4 morceaux (donc on a réalisé tous les contrats), la pierre vaut 5 PV à la place de 1.

Ce qu’il y a de bien avec cette extension (ou de mauvais, selon les points de vue), c’est qu’on peut tout à fait jouer comme si elle n’existait pas. Finalement après plusieurs parties, je me rends compte qu’il ne sert à rien de viser les 4 contrats en début de partie pour valoriser la pierre en fin de partie, il faut plutôt faire en fonction des opportunités. Ce sont surtout les mini-tuiles bonus qui peuvent être très très fortes (surtout les doubles bâtiments). Elles sont faciles à poser en hauteur et peuvent donc rapporter beaucoup de PV. Et si au fil de la partie on aura réussi à récupérer 2 ou 3 de ces mini-tuiles, on pourra se poser la question s’il peut être rentable d’aller chercher celles qui manquent pour compléter la statue d’Athéna.

Autant Akropolis est un puzzle agréable et assez léger, quand on ajoute l’extension ça devient carrément un casse-tête, tellement il y a de critères qui entrent en ligne de compte lorsqu’on pose une tuile. Quand on recouvre un bâtiment ou une place, cela devient vraiment compliqué de calculer les gains par rapport aux pertes. On appréciera ou pas. Personnellement, amateur de jeux “puzzle/casse-tête”, j’apprécie cette dimension supplémentaire, mais je me verrais tout à fait jouer au jeu sans son extension (mais avec les variantes tout de même).

4 « J'aime »

Sans y avoir joué j’ai déjà l’impression que cette extension le transforme en un sac de nœuds comme Calico. Comme l’extension de Cascadia. Quel enfer.
Leave my Akropolis alone

Maladum : après l’avoir peint je me lance dans la campagne du jeu de base ! quelle aventure un des meilleurs Dungeon crawler mais qui demande un peu d’investissement

Okinawa the last battle of WW II : petit jeu solo aux mécanismes intéressants mais manquant de difficulté

La communauté de l’anneau : Alors là je ne sais pas trop quoi en penser car nous avons fait les 9 premières missions sans perdre et ça devenait assez répétitif même si les petits twist des personnages sont agréables

Soul Raiders : plutôt déçu pour le moment par les règles pas toujours claires m$ar contre les illustrations et le matériels sont vraiment magnifiques

1 « J'aime »
  • DayBreak : 3/5 (1 partie à 2j)
    J’aime plus le thème, bien rendu, et son aspect didactique que le jeu en lui-même. Je ne refuserai pas une partie de temps en temps.

• Jekyll vs Hyde : 3/5 (2 parties)
    Découvert avec plaisir, mais on sent très vite que ce pauvre Mr Jelkyll a la tâche la plus ardue. Je n’ai pas ressenti le besoin d’en faire l’acquisition.

• Solstis : 1/5
    Je suis complètement passé à côté du jeu.

• Let’s go to Japan (4 parties à 2j) : 4/5
    Rien de très excitant ni de très nouveau, mais le thème est frais, c’est bien produit et le jeu se tient bien. Ca tourne en 30 - 40 mins à 2j, on réfléchit mais pas trop : parfait pour 1 jeu de semaine. 4 parties bien agréables, j’y rejouerai probablement ponctuellement, le jeu m’ayant été prêté. Mais je ne ressens pas pour le moment le besoin pressant d’en faire l’acquisition.

• SETI : 4/5 (2 parties à 2 et 3j)
    Le gros morceau du mois. J’ai bien aimé mes 2 parties, mais pas autant que je l’aurais espéré. Il n’a pas non plus déclenché d’enthousiasme démesuré lorsque je l’ai présenté à l’asso - le jeu est long et fait un peu peur. J’ai ressenti un feeling Narak où l’on cherche à chaque tour à presser la moindre ressource pour aller chercher un petit combo qui va nous faire jouer un tour de +. A rejouer, mais aurai-je les joueurs ? A a été un peu refroidie de sa première partie.

• Tower Up à 4j : 5/5
    Je ne l’avais pas du tout dans le viseur mais cette première partie m’a emballé ! Des règles simples, une durée contenue mais plus profond qu’il n’y parait. Déçu qu’il ne soit pas à l’As d’Or initié, cet hommage aux grands jeux à l’allemande le méritait !

• Aqua Garden à 3j : 2/5
    C’est beau. Mais c’est vu et revu. A eu le mérite de me donner envie de rejouer à Glen More 2. A essayer avec son extension mais j’ai des doutes sur le jeu à moins de 3. En sursis.

• Set & Match XL : 4/5 (6 parties)
    Reproduit fidèlement les sensation d’un match de tennis. Surprenant.

• Pirates de Maracaibo (1 partie à 2j) : 4/5
    J’aime bcp son grand frère, j’étais donc forcément un peu déçu - la gestion de sa main de cartes fait le sel du jeu de Maracaibo. Mais je m’aperçois que j’ai tout de même très envie d’y rejouer… Idéalement à 3j +.

• La Communauté de l’Anneau : ?/5
    Seulement 2 parties qui m’ont bien donné envie de voir la suite. En espérant qu’il soit plus intéressant à 3 que The Crew.

• Fireworks : 4/5 (5 ou 6 parties à 2 et 3j)
    Les 30 missions donnent envie d’y revenir avec le même groupe, ce qui n’était pas forcément le cas de Kites - la difficulté monte d’un bon cran.

• Art Robbery : 2/5 (1 partie à 3j)
    Un jeu de collection “take that” - je gagne à la fin, il y a donc forcément quelque chose de contrôlable dans ce jeu ultra chaotique. Ah ben non. Dans le style et dans cette config je préfère largement un Courtisans.

• The Gang : 4/5 (3 parties à 3 & 6 joueurs.)
    A 3, c’est pas intéressant. A 6 qui découvrent le jeu, c’est difficile. On retrouve bien les réflexions sur le type de mains (range) que peuvent avoir ses partenaires - sans le jeu d’enchères. J’ai très envie d’y rejouer, idéalement à 5.
3 « J'aime »

Samsara : Ennuyeux. 1/5
Triqueta : Sympathique 3/5
Patatrap Quest : Délicieux 4/5
Le Château Blanc - Matcha : 5/5 Extension parfaite
Wondrous Creatures : 5/5 Une merveille !

2 « J'aime »
Début d'année poussif ...

+++ >>> SUR LES TRACES DE DARWIN. Une très-très bonne surprise. Un peu réticent de prime abord, il n’invente pas grand-chose, mais il le fait bien. Joli, intuitif, … un “petit” jeu familial qui fait bien son travail. Tant & si bien que j’y ai rejoué avec plaisir. Il n’en faudra pas beaucoup plus pour qu’il rejoigne ma ludothèque, mais pas tout suite … faut laisser mijoter, voir s’il me manque vraiment. Peut-être un jeu à proposer à ma maîtresse ludique.

++ >>> KAHMATE. Ce jeu de rugby est un jeu abstrait bien déguisé. Les actions possibles ayant un rapport logique avec les règles du rugby. Cela reste cependant du jeu abstrait. S’il n’avait pas été “donné”, il n’aurait peut-être pas rejoint ma ludothèque, mais je ne le regrette pas, il reste plaisant.

+ - + - + - + - + - + - + - +

Quelques jeux en ligne aussi …

+++ >>> ORLEANS. Excellente surprise ! Ce petit jeu de pions dans le sac cachait bien son jeu. Un peu long, un peu partout, je suis curieux de voir ce qu’il donne en réel. Le peu d’interaction suffit-il a diversifier les parties ? Car j’ai cru entrevoir qu’il faudrait peut-être un peu suivre le même schéma tactique pour être compétitif … mais je pense que oui & j’ai hâte d’y revenir. Je ne sais pas trop ce qu’en penserait ma maîtresse ludique, mais je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment fait pour jouer à deux … si ?

+ >>> BACON. Ce jeu de défausse comme on en voit tant a l’attrait de se jouer en équipe, c’est bien. Mais ce n’est pas non plus gagné pour le rendre incroyablement génial. Donc bon, il est un tantinet plus plaisant que ses frangins, mais il sera vite oublié.

+ >>> AZUL : PAVILLON D’ETE. Bon … je ne sais trop quoi en penser, il fonctionne bien, comme son aîné, mais je le trouve moins lisible & prévisible dans sa façon de jouer & compter les points. Il pourrait mériter un “+” de plus, mais guère plus …

- >>> GOLD’N’CRASH. Oh laaaaa ! Mais c’est quoi ce machin !? Voilà bien le genre de jeu que je trouve inutile. Un mélange de plein de choses que je n’aime pas. L’art de faire moche & compliqué pour (vraiment) si peu. Des cartes à effets qui interagissent de toutes parts avec des règles alambiquées pour que cela colle & qui ne me donne aucune envie d’y revenir. Dire qu’ils sont quatre dessus ?! …

+++ >>> LOOOT. Encore une très belle surprise. Bon, j’exagère un tantinet, mais je l’ai trouvé plutôt bon. Suffisamment épuré mais diversifié pour me plaire. Il faudra toutefois que j’y rejoue avant de réfléchir à peut-être vouloir l’acquérir, mais c’est un bon candidat. Un jeu que j’aurai eu grand plaisir à jouer avec ma maîtresse ludique. Une sorte de jeu de conquête où on partirait côte-à-côte, rapide & tactique, avec pas mal de placements & d’anticipation. A voir à la longue …

++ >>> FIVE TRIBES. Petite triche, car j’y avais déjà joué à sa sortie, mais je l’avais tellement oublié que ce fut une (re)découverte. Il faut avouer qu’il est bon & plaisant … mais certains détails font que je me sens comme sur une chaise avec un pied plus court que les autres. Est-ce le fait de petits jeux dans le jeu ? De micro-règles ? D’une fin un peu bizarre ? D’une brouette de points ? … Je ne sais dire, mais si j’y joue avec plaisir, il rejoindra difficilement ma ludothèque.

Un peu plus de découvertes que je ne le pensais, mais autant de bonnes surprises, c’est assez rare pour être souligné !

2 « J'aime »

De mémoire (je l’avais mais revendu), ce qui me manquait vraiment pour retrouver les sensations du rugby, c’était le rythme de jeu. Les actions sont bien en lien, c’est pas trop mal retranscrit, en étant très accessible et pas trop simulationiste. Mais c’est vraiment trop lent. Du coup il n’y pas la tension du rugby où, si tu ne prends pas ta décision en une fraction de seconde tu manges un gros tampon.

Très bon nom de pseudo.

On dira que c'est du rugby intellectuel ^^

Sinon, fallait jouer avec un sablier de vingt secondes …

Peu de découvertes en janvier.

Paquet de chips, le packaging est au top, le jeu est rigolo et c’est pas toujours facile de faire un choix de défausse de cartes. Y rejouer à l’occasion pourquoi pas.

Blood on the Clocktower, découverte avec des personnes que je découvrais également. Le jeu a bien pris, pour le moment cette partie m’a permis de comprendre les mécanismes mais il me faudra d’autres parties pour les “maîtriser”.

Café de Fleurs, le matériel est attirant et j’ai été surprise par la “simplicité” des règles. Je trouve que le tableau d’objectifs et surtout le système des outils est le petit truc du jeu, celui qui donne d’y revenir pour faire mieux la prochaine fois. Testé à 2 puis à 4, j’ai une légère préférence pour la configuration en duo. A voir à 3 joueurs.

Les découvertes de janvier : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 3098 et 3596.

Come sail away! (4 parties en solo) 8/10
Saashi en très grande forme après le top “Coffee roaster”, ici de l’awalé familial (+) de très bonne facture.

Fall of lumen (1 partie en solo et 1 partie à 2 joueurs) 6/10
Une DA et un matériel au top mais le solo me reste en travers de la gorge … à éviter dans cette configuration. A 2 plutôt sympa mais je pense que le jeu doit se jouer à 3 ou 4.

Kingdom legacy (5 parties en solo = fin d’une campagne) 7,5/10
J’en attendais pas grand chose et finalement très belle surprise, je relancerai avec plaisir une seconde campagne (vive les sleeves et le fichier à télécharger sur bgg pour les stickers)

Evenfall : Crystal path (2 parties en solo) 8,5/10
Je ne sortirai plus le jeu sans cette extension qui rajoute de tout mais surtout cette nouvelle piste “Crystal path”. Puis le chapeau chat : indispensable :wink:
A noter que l’extension réhausse la qualité du solo (et sa difficulté surtout).

Aeons end : Past & Future (5 parties en solo) 9/10
Point de départ narratif : legacy of gravehold.
Past vous envoie 1000 ans avant et les origines des Sans nom, Future 1000 ans après et …
De tout en plus quelques nouvelles mécaniques et en mode expédition qui n’en fini plus de s’enrichir!!!

Regicide (2 partie en solo) 5/10
Lorsque je le compare aux Fiefs de Norbois, je le trouve insipide et vite répétitif …

Okinawa (2 parties en solo) 8/10
Encore un très bon jeu dans cette gamme avec une mécanique de gestion de dés très intéressante. Rejouabilité/variabilité qui s’annonce au top. Une boîte/cassette encore bien remplie.

Life of the amazonia (4 parties en solo et 1 partie à 2) 9/10
Un cascadia pour gamer avec une mécanique de bag building, j’adoooooore!!! ET le matériel (avec les extensions) est à tomber. Rejouabilité/variabilité de dingue. Toutes les configurations sont bonnes. Par contre le prix pique!

Cthulhu death may die (2 parties en solo et 1 partie 2) 6,5/10
Va falloir que j’insiste pour lui … pour le moment je le trouve trop hasardeux/punitif …

Mini moons (1 partie en solo) 3/10
Le plus mauvais “tin” que j’ai joué!

Crypt crawler (1 partie en solo) 5/10
En soit il est pas mauvais mais le problème de cette très grande gamme de “tin” et que beaucoup de jeux reprennent la même mécanique principale.

3 « J'aime »

J’ai découvert l’extension Dangers et Muisca (en particulier, le module Muisca et le module temples & artefacts) pour le jeu El dorado. Bah c’est super , ça permet de bien changer la physionomie des parties avec des joueurs qui peuvent se séparer en cours de route pour aller chercher les artefacts. Y’a pas à dire cet el dorado est mon deckbuilding à marché fixe préféré , et l’un de mes deckbuildings préférés (avec Dominion, Dune Impérium et Star Realms, mais ces 2 derniers ont une rivière)

1 « J'aime »

Bonjour aurelh323 et merci pour tes nombreux retours.

J’ai Evenfall que j’apprécie.
Qu’apporte vraiment l’extension ?
Peux-tu détailler…rapidement ?
Est-elle indispensable en solo ?

Merci.

Et sortira t-elle en Vf ?
Et Matagot assumera t-il ses erreurs en imprimant les cartes corrigées des bugs de la boite de base ?

Bonjour limp,

Quelles sont les erreurs sur les cartes ?
Où trouver les corrigés ?

Je te remercie d’avance et je te souhaite de bonnes parties de cet excellent jeu que nous jouons souvent à 2 joueurs.

Pour les erreurs “Matagot-style”:

Pour l’erreur d’impression côté lune de l’étoile:

Sinon côté extension :

• 2 nouveaux clans
  • des cartes en + dans toutes les catégories
  • le plateau “crystal path”

Pour le solo :

• 1 carte par clan pour avoir une compétence côté lune pour l’automa
  • des nouvelles règles (principalement pou intégrer le “crystal path”)

Pour moi le jeu de base était beaucoup trop simple contre l’automa (même en difficile) alors que là le challenge et bien costaud. Puis le meeple "chat(peau) juste indispensable :wink: