Dans l’ordre (presque) chronologique…
Meadow enveloppe 0 et carte Robin : des goodies du KS, je crois. Bon, en vrai, je m’en fous d’où ils viennent… Je les voulais, je les ai eus. Et oui, je suis consciente que ceux qui revendent ça se font un blé monstre (même si je les ai eus à des prix assez “raisonnables”), mais je m’en fous.
Non, ils ne renouvellent pas le gameplay de manière spectaculaire, mais… je les voulais, je les ai eus, parce que Meadow, c’est Meadow.
Planta Nubo : repéré il y a plusieurs mois en festival. J’ai profité d’un bon d’achat à la Caverne du Gobelin pour le prendre, et je ne regrette pas. Après, OK, Rosenberg, les polyominos et les kubenbois, j’adore, donc c’est un plaisir pour moi de fleurir mon île dans les nuages.
Si vous n’aimez pas les kubenbois et les polyominos, passez votre chemin. Sinon, foncez.
Écosystème forêt : essayé en festival il y a plus d’un an, et puis les soldes, toussa, toussa… C’est plaisant de construire son écosystème de forêt avec des cartes à placer judicieusement (et logiquement) pour scorer.
Yokohama : idem que Planta Nubo : essayé il y a plusieurs mois en festival, et sur la WL. Et puis vinrent les soldes… Très bon jeu, très agréable, et pas si facile que ça de développer sa propre faction pour être le meilleur…
Cascadia rolling rivières et rolling prairies : oui, je sais, pas besoin d’acheter les 2, mais Cascadia, c’est Cascadia, et les mixer, c’est plutôt rigolo. Un gameplay plutôt sympa, et un format facile à transporter (même si on ne les a pas sortis une seule fois, parce que bon, quand les loups campent sous tes fenêtres, ben t’as autre chose à faire que jouer tellement tu veux en profiter).
Crime zoom oiseau de malheur : une gamme d’enquêtes que j’aime vraiment beaucoup ! Celui-là ne déroge pas à la règle, et on a passé un excellent moment. Peut même se résoudre le soir après une journée de boulot.
Arborea : achat totalement à l’aveugle du KS, et aucun regret. Un très bon jeu, avec un mécanisme original de rivières pour se déplacer. Ils 'agit de bien programmer ses actions et ses débarquements pour optimiser ses actions.
Aurignac : soldes, toussa, toussa… Très sympa, cette idée de Mère Nature qui peut éliminer tout le monde (ouais, on a testé…). On peut jouer les Néandertaliens ou les Sapiens, qui n’ont pas la même manière de gagner. Original !
Mariposas : soldes, encore… On a beaucoup aimé cette migration des papillons… qu’il ne faut pas oublier de faire redescendre pour scorer (ouais, à la première partie, on n’avait pas compris…). Un jeu pas prise de tête qui se joue bien le soir.
Windmill Valley : testé au même festival que Yokohama. Idem, j’ai attendu un bon d’achat chez Philibert pour le prendre. Très chouette, cette balade au pays des moulins, des champs de tulipes, et des variations du niveau de l’eau.
Le cadavre de l’East End : livre dont vous êtes le héros nouvelle génération. J’ai A-DO-RE !! Bien fait, beau livre, et une enquête hyper immersive !
Crime Scene : Brooklyn 2002 et Moscou 1989 : alors ces Crime Scene, c’est une bonne idée. Trois fins possibles, c’est original. Des ficelles à faire correspondre aussi. Mais tous les opus de la série souffrent de problèmes de traduction… Rien d’insurmontable, mais parfois gênant quand tu dois compter les mots pour trouver la carte suivante, et que les articles définis ou indéfinis absents dans la VO n’ont pas été pris en compte dans la VF…
Gnome Hollow (VO) : joker, on l’a reçu le 30, on a traduit les règles le 31 au matin, et le 31 après midi, on est partis en week-end…