Vos découvertes de janvier 2025

Nouvelle année, on ne change pas une équipe qui gagne.

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Vos découvertes de Décembre 2024

5 découvertes pour ce mois-ci :

Mito Reste des fêtes de fin d’année. La famille ramène ce truc.

Nimalia petit jeu de draft assez mignon avec une mécanique d epose de cartes à la Codex Naturalis. Ca fait le taffe sans être exceptionnel.

Monkey Palace Bon c’est mignon mais pas pour moi. J’ai aucune vision correcte dans l’espace et donc de ce qu’il faut faire.

Les Architectes d’Amytis Jeu en duo où on va construire son tableau de tuiles pour scorer des points faire des objectifs en fonction de la couleur (?) et si on aligne 3 pions on récupère une faveur du roi.
Résultat on s’embête pour ne jamais avoir de faveur du roi ou de toute manière la tuile permettant de prendre une faveur ne nous intéresse pas. Il semble assez compliqué de scorer efficacement par ce biais.
Par contre je m’ennuie quand je joue à ce jeu. Je trouve qu’il ne se passe rien du tout.

Zenith sur BGA
Pour le coup je suis embêté. J’ai joué 4 parties. Je les ai enchaîné quand même assez vite ce qui montre bien qu’il y a un goût de reviens y. mais je trouve qu’il a quand même de grosses faiblesses. Sur deux parties il me suffit d’avoir un type de cartes précises (animal de mémoire) pour déclencher les technologies et gagner la partie. Tu pioches, tu pioches tu vas même chercher exprès le badge permettant de piocher plus pour tenter de récupérer une de ces cartes. Ca n’arrive pas et je n’ai aucun moyen de contrer mon adversaire qui va pouvoir gagner à son tour. Le hasard de la pioche (forcément cela reste un jeu cartes) est très important.
Par contre j’aime bien le fait qu’il y ait trop façons d’utiliser les cartes. La technologie semble vraiment très forte et donc le zénithium. J’aime bein aussi que parfois on puisse choisir de donner un bonus à son adversaire pour faire une action très forte.
Je crois que j’aurai aimé aimer le jeu. Mais ce côté parfois un peu hasardeux pour ce type de jeu en duel, sa direction artistique qui n’est pas à mon goût et son côté tir à la corde un peu classique font que je vais passer mon tour sur ce jeu. A 2 joueurs il y a d’autres jeux que je préfère dans ce calibre là.

2 « J'aime »

Alors pour ma part :

Atlantis Rising 4/5
Très bon jeu coopératif.
J’aime bien l’idée de l’île en 37 parties qui coulent petit a petit.
Le jeu est assez tendu et les sensations sont proches de Pandémie tournent étant différent
Hâte de retester pour confirmer

Polynesia. 3/5
Jeu de majorité et de courses pour se.positionner rapidement sur les îles afin d’avoir les points bonus.
J’ai bien aimer l’expérience mais pas sûr que ça se renouvelle des masses

Farshore. 4/5
La version marine de Everdell.
Le jeu est plus fluide, plus simple aussi mais tout aussi tendu qu’Everdell.
On garde la même soupe et on recommence mais on homme certains défauts.
Pour moi que du tout bon si ce n’est que je préférerais les illustrations précédentes

Écosystème Savane. 4/5
Le meilleur de la gamme selon moi et aussi le plus complexe
Jeu dans la même veine qu’un château combo même si je préfère Écosystème puisque pas besoin de relire sans arrêt les cartes (toutes les cartes sont uniques dans CC)
Un bon jeu a jouer en 20mn.

Cachamot. 2/5
Un petit jeu a communication limite .
Sur le papier c’est super sympa, en réel je trouve pas ça hyper fun.
A retester quand meme.

King of Tokyo Duel. 3/5
Mister n’aime pas KOT de base alors j’ai voulu tester cette version.
Nous avons tous les deux préférer cette version par rapport aux changement du jeu de base.
Ça ne s’imposera pas mais un petit coup in your face de temps en temps on dis pas non

Lama Kadabra. 3/5
Le jeu Lama avec le petit twist du LamaShow en plus et des cartes doubles.
Ça ne révolutionne pas le jeu de base mais ça le rend un peu plus souple

Neotopia. 3/5
J’en avais entendu que du bien et effectivement c’est sympa.
Je trouve ça un peu sec malgré tout.
Par contre mister m’a dit “c’est quoi le thème?”
“Bah …”

Colorado. 3/5
Je me suis tromper dans la règle en pensant que lorsqu’on faisait des combo, tout le monde en bénéficiait ce qui te rendait le jeu hyper brain.
A retester dans les bonnes conditions mais sinon l’idée me plaît.

La Habana. 4.5/5
Je ne connaissais pas le jeu de base mais qu’est ce que c’est top comme jeu.
Un air de Citadelles mais en moins long et avec plus de souplesse a mon gout.
Moi j’adore.

Rallyman GT. 3/5
Pas été convaincu totalement par le jeu même si j’ai apprécié la partie.
Le fait que tous les dés ont a priori les.meme.chiffres m’ont embêter même s’il y a le twist des exclamations.
Je préfère un Formula D dans le même registre

2 « J'aime »

LA HAVANE est très bon, mais je l’ai offert à une amie … cette nouvelle édition pourrait bien me plaire, mais y a-t-il des modifications notoires ?

Concernant RALLYMAN GT, je trouve que seule la version GT5 vaut le coup. Plus souple, plus tactique, plus diversifiée, plus interactive … bref, moi c’est RALLYMAN GT5 ou rien du tout.

On a le droit de proposer des jeux qu’on vient de découvrir même s’ils sont anciens ?

Si oui :

Patrol : lost : 3/5 (possibilité d’évolution positive)
Version agnostique de Lost Patrol de Games Workshop, avec plein de variantes fan-made et d’allers-retours possibles entre toutes les règles pour trouver ce qui convient le plus. Pour 2 joueurs, un qui joue une escouade de scouts essayant d’atteindre un objectif dans une jungle vivante (représentée par des hexagones avec des chemins), l’autre qui joue la jungle et des bestioles (lurkers) qui veulent manger les scouts. C’est assymétrique et il faut idéalement alterner les factions.
J’ai découvert le jeu et les règles sur internet, alors je me suis fabriqué des hexagones et des jetons pour une version compacte. Ça se joue en 10-20 minutes, mis en place en 2 minutes, sur un coin de bar (avec une appli pour remplacer les dés).
Je joue actuellement en soluo et je vais essayer de bricoler un automa / une IA pour les lurkers (j’ai déjà automatisé le placement des tuiles).

Edit : j’ai ajouté une photo pour illustrer :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais oui, on a le droit, ce sont nos découvertes :blush:

2 « J'aime »

De mon côté découverte de

behind : jeu de construction d’un tableau comme un puzzle. En retournant les cartes, on découvre si on avait bon ou pas. J’ai beaucoup aimé le tableau 1, je n’ai pas accroché au tableau 2 et j’ai même trouvé que c’était capilotracté. J’ai bien aimé le tableau 3 même si j’ai trouvé une combinaison qui match mais qui n’était pas bonne. Je pense que si un 2 sort, je le jouerais.

Potion explosion : le jeu est marrant. J’y ai joué en physique et ça marche bien. J’y ai joué sur bga et là c’est une autre paire de manche puisque j’en suis à 15 paries jouées pour …. Aucune victoire. Décidément il y a un truc dans ce jeu que je n’ai encore pas compris.

The gang : on ne le présente plus cependant je n’ai pas été enchantée par la proposition. Bizarrement les diverses personnes à qui je l’ai proposé étaient toutes réjouies du jeu. C’est la raison pour laquelle il reste dans la ludothèque. Mais avec moi, ma mayonnaise ne prend pas.

OROS : superbe jeu. En plus la proposition ludique est intéressante. On construit des terrains autour de nos îles pour construire des temples sur des montagnes. Pour cela on se retrouve avec un plateau central en mouvement permanent. Forte interaction, et une très bonne réflexion à mener. J’adore.

varuna : tellement bof pour moi que je ne me souvient même plus de la mécanique (on écrit sur une feuille mais comment ?). Je lui préfère un welcome to ou un Colorado ou encore un cartographer.

Challengers! jeu de draft pour faire la bataille. Je ne sais qu’en penser. Je réserve mon avis après une autre partie.

2 « J'aime »

Ah j’oubliais j’ai fais le tutoriel de Dead cells sur BGA. Mais en fait c’est assez peu lisible je trouve et en lançant le truc j’ai regardé et je me suis dit flemme.
Voilà comment j’ai failli découvrir une version numérique d’un jeu de société inspiré d’un jeu vidéo.

J’ai jamais jouer a la Havane 1er.du nom mais apparemment ça reste essentiellement esthétique et il y a eu je crois des rééquilibrage sur le coût des cartes

Une seule découverte :

  • La Bête (4/5) : un jeu de traque à déplacements cachés. Et bien c’est très sympa. La Bête gagne en faisant 25 victimes, les enquêteurs doivent attraper la bête ou l’empêcher de faire 25 victimes. Celui qui joue la bête doit réussir à mettre de la distance entre lui et les 4 enquêteurs, mais moins elle se déplace plus elle fait de victimes. Donc il faut réussir à tromper les enquêteurs sur ses intentions. Au début les enquêteurs ne savent pas ce qu’est la bête, elle peut être le diable, une meute de loup, une bête féroce… Chaque rôle lui accordant un pouvoir spécial, mais connaître le rôle joué permet aux enquêteurs de s’organiser (chaque enquêteur est spécialisé pour un type de bête). Donc en fonction du placement des enquêteurs, la bête peut choisir de jouer son rôle visible si elle ne prend pas de risque, caché si c’est tendu… Ou elle peut bluffer (la meute de loups lui permet de se déplacer davantage… Mais peut-être qu’on va se déplacer que d’une case).
    Très sympa dans le genre, mais je le trouve proche des Mystères de Whitehall. Certes dans la Bête, la bête se déplace plus rapidement que les enquêteurs, à l’inverse de Whitehall. Mais vu qu’elle est incitée à faire des déplacements courts, elle se retrouve également rapidement limitée en options.
    Whitehall étant difficilement trouvable, La Bête peut faire un remplaçant idéal.
3 « J'aime »

Davantage joué à des jeux déjà pratiqués en ce premier mois de l’année, mais 4 découvertes néanmoins :

AI 100% Human : Pas désagréable, mais comme j’ai déjà trop de jeux de la sorte (jeu de cartes où vous devez poser dans un carré de x X y cartes), j’ai décidé de trancher, et AI et Verdant sont passés à la trappe (revendus tous deux). Je leur préfère Chateau Combo en jeu léger (et plus court, et probablement pas plus hasardeux, là où eux font chauffer les neurones pour un contrôle très relatif) ou Earth si je veux sortir un jeu plus velu. Et j’ai Dream home et Stellar également qui me plaisent davantage.

Zhanguo V2 : Je suis entrain de rédiger un post en détail sur le sujet, où j’explique pourquoi je préfère largement la V1. Et j’espère ne pas vous convaincre, car du coup, je revends cette V2 à qui veut … :wink: .

Once upon a draft : Ils jouèrent une partie et n’eurent pas envie d’y retourner … (à vendre).

La communauté de l’anneau, le jeu de plis : Ouf, l’honneur est sauf : en voici un que je vais conserver. Très bon, et plutôt joli pour un jeu de plis. Bon, après, la mauvaise trad (qui change tout !) sur une carte (la plus importante du jeu !) est bien ennuyante, et je n’ai pas vu sur le net qu’ils allaient nous filer la carte corrective (déjà que j’ai pas eu l’extension goodies que la boutique “partenaire” devait avoir…). donc carton orange à l’éditeur.

1 « J'aime »

:rofl: Pas mieux.

J’ai contacté Asmodee pour la carte en question, ils m’ont confirmé qu’ils allaient remplacer la carte.

Oui, c’est trop light. Et soit tu prends que des grosses cartes et joue sur les plis, soit tu prends que des cartes qui scorent entre elles, même si tu ne fais pas un pli. Ce sont les deux seules façon viables de l’emporter, et c’est peu palpitant. Un mix des deux t’assure que tu risques de tout foirer, et jouer sur “je prend cette carte car je sais que telle autre est présente et je la jouerai au même tour” c’est croire au père Noël tant c’est incontrôlable au possible.

Le mois de janvier est curieusement toujours propice à un nombre élevé de découvertes.
2025 n’a pas failli à la tradition…

Dans l’ordre chronologique, il y eut :

  • Krach 29 (découvert à 6) :crazy_face: :smirk:
    Un petit jeu de boursicottage, avec une très grosse louche de Pit inside. ça n’a l’air de rien, c’est globalement incontrôlable (et d’autant moins que les cartes bonus/malus sont toutes plus cheatées les unes que les autres, avec un impact très variable suivant le tour où elles sont jouées)… mais ça marche bien quand même. Grosse ambiance autour de la table et partie à la durée mesurée, c’est parfait pour un début de soirée.

  • Dig your Way Out (découvert à 6) :sweat_smile: :sleeping:
    Nous incarnons des prisonniers et le vainqueur sera celui/celle qui se fait la malle le premier. Un jeu au thème presque marrant, aux mécaniques un peu surannées, et l’inévtable The Mico aux illustrations… ça fonctionne pas trop mal mais c’est à la fois, étrangement, très aléatoire et très scripté (les choix offerts par les dés sont souvent évidents). Pour être honnête, on a bien rigolé parce que le jeu vaut surtout par la nécessité de faire de sales coups aux co-détenus… mais c’est quand même très long (1h) pour un jeu sans contrôle.

  • 7 Empires (découvert à 4) :star_struck: :heart: :thinking:
    Comment pouvais-je passer à côté du reboot de l’extraordinaire Imperial (jeu qui, s’il n’est pas dans mon top10 all time, en est un prétendant sérieux). Ici, plus d’argent, les “investissements” sont effectués automatiquement dans une séquence commune dédiée. Les changements dans les mouvements de troupe rendent cet aspect plus dynamique et plus fluide et le système de score, pour être légèrement tarabiscoté, permet de jouer davantage sur une sensation générale que sur des calculs d’apothicaire. La refonte est donc plutôt bien pensée… mais pourquoi diable avoir repris le défaut de Imperial qui avait été corrigé par la version 2030 ? La Russie semble avoir repris cette position gênante de camp fortifié inexpugnable… Certes, on part tou.te.s avec la photo en tête, chacun peut essayer de jouer avec ce paramètre mais quand même… bizarre.

  • Le seigneur des anneaux – Le jeu de plis coopératif (découvert à 4) :smirk: :fire:
    On m’en avait parlé l’an dernier, je me souviens avoir été dubitatif sur le concept de The Crew narratif. Disons-nous la vérité : il y a un énorme effort de fait pour que chaque mission soit effectivement raccord avec l’histoire mais il n’y a pas vraiment d’immersion non plus. La DA est à peine moyenne, et la traduction catastrophique - aussi parce qu’elle dissuade de lire les textes d’ambiance (ce qui est quand même un comble vu le thème). Cela étant dit, le coeur du jeu fonctionne extrêmement bien et on a enchaîné les missions avec grand plaisir.

  • SETI (découvert en solo) :star_struck: :face_with_spiral_eyes:
    Il me faut bien reconnaître que j’ai surtout pris le train de la hype, car ce type de jeu annoncé très complexe (Diamant d’or quand même…) n’est plus trop apprécié à table. La vraie bonne nouvelle, c’est que les règles sont, non pas simples (faut pas dec*), mais assez naturelles et étonnamment fluides et, une fois ingurgitées, on peut se plonger dans le jeu sans appréhension excessive - d’autant moins que, dans l’ensemble, on marque pas mal de points partout et tout le temps, ce qui dissipe l’impression de ne pas avancer. L’interaction est vraiment présente, presque trop d’ailleurs car il devient très vite (dès 3 joueurs de façon certaine) une gageure de prévoir sereinement son prochain tour. C’est donc très bien. Le point noir, c’est que c’est quand même très très long.

  • Yuan : L’art de la guerre (découvert à 4) :dizzy_face: :smiley:
    Un jeu fraaaaançais (môssieur), un auteur et un éditeur inconnus (de moi au moins) et un thème qui finit par être une sorte de tarte à la crème dans le monde ludique… on pouvait craindre un OK game voire pire. Première impression : la production est plutôt chouette (à part ces pµ#@!n5 de fusains qui ne marchent pas et changent la programmation discrète en un exercice de gravure du plus mauvais effet). L’explication des règles a été un peu laborieuse, et inutilement compliquée par quelques approximations qui n’ont rien à voir avec la conception :sweat_smile: . Annoncée à 1h, la partie a duré le double, mais c’est très certainement dû au fait qu’on a très mal lu la carte et qu’on a inutilement tergiversé au début. La partie s’est finie dans un mouchoir de poche (5-4-4-4) aux environs du 10ème tour, on ne l’a même pas joué car l’issue était inévitable. On a joué avec une erreur de règle qui aurait un peu changé deux coups sans (a priori) modifier réellement l’issue finale. On a tous un peu râlé sur quelques petits points ergonomiques bizarres mais, malgré tout cela, le jeu est vraiment très plaisant et, avec un peu de pratique, très dynamique ; si j’y rejoue je préfèrerais recourir aux scénarios proposés car ils seront a priori plus équilibrés que ce qu’on a tiré aléatoirement. A titre personnel, je ne suis pas impatient de jouer à 8 (en y ajoutant la version Mongolie) car le chaos amené par le nombre d’adversaires sera certainement rédhibitoire pour mon petit coeur.

  • FTW ?! (découvert à 4) :flushed: :sweat_smile:
    Mais comment fait-il ? Un nouvel opus de Friese à table… un jeu de défausse cette fois, avec un matériel extrêmement sommaire (spoiler : vous pouvez y jouer en dépeçant un Six qui prend, The Game ou autre The Mind) mais un petit twist extrêmement astucieux qui change tout. C’est malin, un peu destabilisant au début et, une fois qu’on a pris le pli (si j’ose dire), chaque manche est déroulée assez vite… Et mine de rien, 4 manches c’est court, il ne faut pas se trouer. On va tâcher d’y revenir, ne serait-ce que pour vérifier que la main initiale ne surdétermine pas le résultat de chaque manche.

2 « J'aime »

J’ai l’impression que si ta main est blindée de fortes cartes, ça va être difficile pour les autres de t’empêcher de gagner la manche. Du coup, j’invoque @loic .
Mais j’aime bien ce FTW?!

Forêt Mixte : Alpes 4/5

Difficile de faire mieux comme extension. Un bon paquet de cartes qui renouvelle et élargit le jeu de manière plaisante. C’est loin d’être mon jeu préféré, mais le fait qu’il sorte régulièrement avec Mrs pour des parties à 2 lui a donné un certain standing à la maison.

NYC : Medical Mysteries 4/5

Une seule partie seulement sur les 4. J’espère pouvoir y jouer ce weekend tiens. A venir chez Iello très prochainement. (je fais pas de la pub mais j’avais la version anglaise du jeu).

Stamp Swap : 2/5

Le 2 plutôt que le 1, c’est parce que j’ai passé un moment en bonne compagnie. J’ai de quoi écrire sur le jeu mais je n’ai pas vraiment le temps. Un design au final assez bizarre, 3 tours de jeu seulement hâchés en pas mal de pas mal de phases à l’intérêt limité. On a saucissonné une idée mécanique (I cut you choose) et on l’a associé au puzzle/plateau perso tendance. Ca manque de satisfaction. Pas fan de Cascadia ni Akropolis, mais au moins à l’issue du jeu tu as quelque chose de “construit” en cohérence avec tes actions.

Heat : circuit Japon 5/5

Toujours aussi bon ! Petits ajustements dans le jeu qui ont finalement un impact plutôt marqué dans notre appréhension du jeu en général.

Looot sur BGA : 3/5

Ca doit être mieux sur plateau, il y a des bonnes idées dans un jeu plutôt compact dans un air de grosse boite familiale.

Fromage 1/5

Je ne me suis pas amusé. Pas fan de programmation en général, je préfère les jeux plus directs.

2 « J'aime »

Yokai Septet à 4 joueurs 5/5: jeu de plis en 2vs2 que j’ai choppé en VO mais qui doit arriver en VF chez Matagot prochainement. Excellent ! De la tension jusqu’au bout, essayer de choper un maximum de boss (les ‘7’) sans faire 7 plis avec une répartition des 7 couleurs de carte différentes en valeur (le tout avec son partenaire). Top

Panda Panda à 3 joueurs 3/5 : sympathique petit jeu de cartes de type combinaison, rapide et facile

For a crown à 4 joueurs 4/5: on ne le présente plus vu qu’il a récemment fait parler de lui. Joué en famille, on a vraiment aimé ce jeu où on peut se faire des crasses, se venger, se revenger etc.

Puerto Banana à 4 joueurs 2/5: petit jeu d’enchères rapide et simple
:
Marabunta à 2 joueurs 4/5: un petit ‘I split you choose’ rapide et malin de Knizia, le genre de jeu que je sors depuis régulièrement avec bonheur.

1 « J'aime »

3 RING CIRCUS (2,5/5)
Le matériel est très sympa mais j’avoue que malgré cela je n’ai pas accroché. Trop aléatoire à mon goût et pour un jeu de gestion avec des parties de plus d’une heure c’est à mes yeux rédhibitoire … Dommage :disappointed:
MONSTER CAFE (4,5 /5)
Ca faisait un petit moment que j’hésitais à le prendre mais les soldes ont eu raison de moi ! Et je n’ai pas du tout été déçu : le jeu est assez original et vraiment très sympa. Ca se joue rapidement mais il faut quand même faire un peu chauffer les neurones et on s’amuse à faire varier les monstres du début.
CALDERA PARK (4/5)
Encore un jeu soldé que je lorgnais depuis quelque temps et là encore je ne suis pas déçu. Des petits airs de Karuba mais avec plus de réflexion.
LE MATCH DU SIECLE (? /5)
Une seule partie pour l’instant et plein de trucs positifs (donc difficile de le noter). Un jeu dejà ultra thématique : on se prend à rejouer cette fameuse partie d’échec dans notre tête. La tension dans le jeu : on a l’impression qu’on va prendre le dessus et d’un coup ça se renverse. Il faut aussi savoir lire le jeu de l’adversaire. D’habitude je n’aime pas trop les jeux asymétriques (je leur reproche un manque d’équilibre en général) mais là j’avoue que j’ai bien aimé.
NIMALIA (3/5)
Sympa jeu de pose de tuiles mais c’est quand même du déjà vu. Le calcul des points est un peu fastidieux pour ce genre de jeu.
CHOCOLATES (3/5)
Dans le même style que Paquet de Chips avec un peu plus de réflexion. Le jeu perd un peu en légèreté je trouve.
SOLSTIS (2,5/5)
Pas convaincu. Trop hasardeux, manque d’ergonomie (avec les tapis de jeu ça devrait s’améliorer)
CITIES (4/5)
Bien différent de Tower up finalement puisqu’on construit chacun de son côté sa ville. C’est aussi plus calculatoire et les changements de ville permet agréablement de renouveler le jeu. Le calcul des points est un peu fastidieux si on veut un peu chipoter.
TREKKING THROUGH HISTORY (4/5)
Conseillé par mon ludothécaire et il a vu juste, ce jeu est vraiment très sympa. Rien de nouveau en soit mais le thème, le matériel, le plaisir ludique sont là et c’est l’essentiel.
LA BÊTE (3/5)
Je ne suis pas très fan de ce genre de jeu en général (asymétrie, plus ou moins coopératif, rôles cachés) mais la thématique est vraiment sympa et on se laisse tout de même prendre au jeu.

3 « J'aime »

Dans l’ordre (presque) chronologique…

Meadow enveloppe 0 et carte Robin : des goodies du KS, je crois. Bon, en vrai, je m’en fous d’où ils viennent… Je les voulais, je les ai eus. Et oui, je suis consciente que ceux qui revendent ça se font un blé monstre (même si je les ai eus à des prix assez “raisonnables”), mais je m’en fous.
Non, ils ne renouvellent pas le gameplay de manière spectaculaire, mais… je les voulais, je les ai eus, parce que Meadow, c’est Meadow.

Planta Nubo : repéré il y a plusieurs mois en festival. J’ai profité d’un bon d’achat à la Caverne du Gobelin pour le prendre, et je ne regrette pas. Après, OK, Rosenberg, les polyominos et les kubenbois, j’adore, donc c’est un plaisir pour moi de fleurir mon île dans les nuages.
Si vous n’aimez pas les kubenbois et les polyominos, passez votre chemin. Sinon, foncez.

Écosystème forêt : essayé en festival il y a plus d’un an, et puis les soldes, toussa, toussa… C’est plaisant de construire son écosystème de forêt avec des cartes à placer judicieusement (et logiquement) pour scorer.

Yokohama : idem que Planta Nubo : essayé il y a plusieurs mois en festival, et sur la WL. Et puis vinrent les soldes… Très bon jeu, très agréable, et pas si facile que ça de développer sa propre faction pour être le meilleur…

Cascadia rolling rivières et rolling prairies : oui, je sais, pas besoin d’acheter les 2, mais Cascadia, c’est Cascadia, et les mixer, c’est plutôt rigolo. Un gameplay plutôt sympa, et un format facile à transporter (même si on ne les a pas sortis une seule fois, parce que bon, quand les loups campent sous tes fenêtres, ben t’as autre chose à faire que jouer tellement tu veux en profiter).

Crime zoom oiseau de malheur : une gamme d’enquêtes que j’aime vraiment beaucoup ! Celui-là ne déroge pas à la règle, et on a passé un excellent moment. Peut même se résoudre le soir après une journée de boulot.

Arborea : achat totalement à l’aveugle du KS, et aucun regret. Un très bon jeu, avec un mécanisme original de rivières pour se déplacer. Ils 'agit de bien programmer ses actions et ses débarquements pour optimiser ses actions.

Aurignac : soldes, toussa, toussa… Très sympa, cette idée de Mère Nature qui peut éliminer tout le monde (ouais, on a testé…). On peut jouer les Néandertaliens ou les Sapiens, qui n’ont pas la même manière de gagner. Original !

Mariposas : soldes, encore… On a beaucoup aimé cette migration des papillons… qu’il ne faut pas oublier de faire redescendre pour scorer (ouais, à la première partie, on n’avait pas compris…). Un jeu pas prise de tête qui se joue bien le soir.

Windmill Valley : testé au même festival que Yokohama. Idem, j’ai attendu un bon d’achat chez Philibert pour le prendre. Très chouette, cette balade au pays des moulins, des champs de tulipes, et des variations du niveau de l’eau.

Le cadavre de l’East End : livre dont vous êtes le héros nouvelle génération. J’ai A-DO-RE !! Bien fait, beau livre, et une enquête hyper immersive !

Crime Scene : Brooklyn 2002 et Moscou 1989 : alors ces Crime Scene, c’est une bonne idée. Trois fins possibles, c’est original. Des ficelles à faire correspondre aussi. Mais tous les opus de la série souffrent de problèmes de traduction… Rien d’insurmontable, mais parfois gênant quand tu dois compter les mots pour trouver la carte suivante, et que les articles définis ou indéfinis absents dans la VO n’ont pas été pris en compte dans la VF…

Gnome Hollow (VO) : joker, on l’a reçu le 30, on a traduit les règles le 31 au matin, et le 31 après midi, on est partis en week-end…

4 « J'aime »

Marabunta avec ma femme pour bien continuer ses découvertes (Middle âge au réveillon de la NoEl)