Bier Pionnier, une espèce de genre de La Granja au thème moins bucolique.
Un équilibre assez étonnant entre jeu de développement et course aux points. À voir si l’aspect course ne prend pas trop le pas sur le reste.
Mais au thème plus alcoolique ? ![]()
La Ganja c’est un thème plus psychotique par contre…
![]()
Alors j’ai oublié que j’ai découvert également Carnuta.
Première sensation : mouais encore un… (Tableau building)
Deuxième sensation au bout de 3 parties et 100% de victoires : mouais c’est un peu satisfaisant ![]()
Bon en réalité, je vous le dis, je ne lui predis pas une grande carrière. Pas assez neuf, manque de tonus, de chien, de peps… J’en relance une 4e mais je pense qu’on va vite penser à autre chose.
Bon, alors dans ce que j’ai découvert qui se rapproche le plus du jeu de société, il y a :
-Demon Ship : un jeu solo à mi-parcours entre le jeu de plateau casse-tête et le jeu d’escarmouche. Des règles mal, mais alors mal organisées mais une fois qu’on a compris le principe (assez rafraîchissant par rapport à ce qui se fait) ça déroule vraiment bien
C’est punitif mais si on s’y plonge un peu en mode jeu de rôle on s’amuse bien. Je me suis fait (mais pas encore terminé) une version de poche qui permet des partie rapides (mise en place instantanée).
Si vous aimez Doom, Space Hulk, Alien… Vous y trouverez une ambiance et un gameplay à votre goût.
3,5/5 parce que les règles franchement ![]()
Sinon je concentre ma curiosité sur deux systèmes de jeu d’escarmouche, Tribal (Mana Press) et Omen Tide avec une résolution par cartes (tradi) plutôt que par dés. N’ayant pas encore testé je ne noterai pas. À savoir que Tribal peut se jouer en solo en mode “chasse aux grands fauves / dinos / mammouths”, à la façon de Tusk et Palaeo Diet.
Pour Omen Tide, pas de solo, mais un univers complètement barré avec assez de personnalité pour se distinguer de ce qui se fait. Et si jamais je suis en train de transposer la mécanique en jeu de plateau avec un damier comme base (pour les allergiques aux mesures sur le terrain).
Yep! Et aussi en fonction du circuit (certains sont bien plus compétitifs d’un côté du plateau plutôt que de l’autre) et pour certains persos, l’ordre de départ est également potentiellement impactant.
-
Amanite (3 parties à 3 & 4j) : 4/5
Un très bon filler (15 minutes) pour initiés qui mélange déduction, bluff et prise de risque. Le hasard n’est pas absent mais je le trouve très frais et il propose une expérience intéressante dans une durée très contenue. A plu en famille et l’asso. -
Les Tours Ambulantes (2 parties à 4j) : 4/5
C’est familial, chaotique et fun. Comme le jeu fait un peu appel à la mémoire, il donne lieu à de grands moments de rigolade quand on se plante lamentablement dans la tour à déplacer pour libérer son sorcier. Il n’aurait pas démérité dans une sélection As d’Or. -
Limit : 2/5
Assez sensible à la thématique, j’étais curieux de le découvrir mais je n’ai pas particulièrement envie d’y rejouer : c’est plus une expérience sociale qu’un “vrai” jeu. J’ai passé un bon moment, on a bien ri, mais j’ai trouvé que le scoring n’avait aucun intérêt et ne reflétait pas le ressenti de la partie. J’ai par contre très envie de jouer à Hegemony / World Order. -
Dune Imperium : Insurrection : 5/5
Est-il vraiment meilleur que son ainé + Ix ? Pas sûr… mais les cartes sont vraiment plus intéressantes que dans le jeu de base et la mécanique des espions apporte son lot de choix supplémentaire. -
Zombicide Undead or Alive (2 parties à 2j) : 5/5
Un Zombicide hardcore au pays de cow boys… et ce thème lui va comme un gant ! J’aime bcp les petites variations apportées (les classes, la gatling, les balcons…) qui renouvellent bien l’expérience Zombicide. Par contre c’est un peu radin au niveau des missions (8 ? 10?) et une seule abomination ? Vraiment ? Faudra passer à la caisse pour récupérer des abominations supplémentaires et profiter de quelques missions de + à télécharger en ligne.
Pas de nouveauté qui m’a jeté par terre ce mois-ci, mais quand même plein de belles parties !
Bilan bonifié sur mon blogue : Bilan janvier 2026 - Le journal de Jarjar
Coups de cœur
Heat, pas une nouveauté, mais ça faisait une bonne année qu’on ne l’avait pas sorti pour faire une saison. Tellement le fun de choisir les upgrades de son auto et de voir l’impact sur le jeu. Super le fun, toujours très serré dans les courses, il n’y a pas de place à l’erreur. Le meilleur jeu de course à mon avis !
Leaders, une très belle production et un jeu style échecs mais très rafraîchissant, puisqu’on choisit ses personnages au fur et à mesure que la partie avance.
Mentions
Distilled, que j’ai découvert avec mon fils et qu’on a trouvé fort sympathique. Mon fils qui est barman (par plaisir à la maison) avait hâte de l’essayer ! Superbe belle qualité de matériel. Oui, il y a de la chance quand on retire les cartes lors du brassage du spiritueux, mais certains pouvoirs permettent d’adoucir ça.
Emblems, un sympathique jeu de cartes qui m’a rappelé Oriflamme. On ne joue pas nécessairement pour gagner, mais bien pour s’amuser. Plusieurs coups de cochon ! Se joue rapidement.
Dewan, essayé seulement sur BGA, j’ai trouvé ce jeu de contrôle de territoire quand même très sympathique, fluide et satisfaisant, quand on réussit à dénicher une tuile histoire qui contient déjà presque tout ce qu’il faut. Je songe à l’acheter, car ça pourrait bien sortir ici.
Ce mois de janvier…
Régulièrement des Quixx et des Sixto. Je préfère ce dernier qui est plus technique j’ai l’impression qu’on a des vrais choix alors que c’est plus « automatique » parfois sur Quixx. (Ce ne sont pas des découvertes!)
Wondrous creatures, 4j, une partie de découverte, un peu longue. Bon la disposition n’est pas très favorable ( personne ne connaissait!), je reste mitigé sur mes impressions mais c’est clairement un jeu qui nécessite de la pratique pour comprendre les combo et actions… Je ressenti de la frustration (ce qui est bon signe pour moi), je trouve aussi que les cartes sont hmm peu lisible mais là aussi c’était une première partie…
Filet au fish 5j, tous découvrant, une partie. J’ai bien aimé ce jeu de plis et de deck building, le twist de je choppe plein de cartes pour les points mais pas top pour les prochains tours, c’est très malin. Ou je fais l’impasse sur un tour pour gagner des cartes tip top…
Surfosaurus Max, une partie à 5, c’est assez malin, ce faux jeu coopératif, sur une base de poker. Je vais essayer de le rejouer avant de le rendre.
Street of Tokyo, 3 et 4 j, jeu coopératif de dessin amusant. Avec une appli. On dessine sur les rues de la ville uniquement ! Challenge rigolo.
Level 8 découverte à 5j, hmm Je ne suis pas convaincu car ça m’a semblé très guidé par le tirage… A voir.lui
Non non y a rien à voir, c’est vraiment nul ![]()
Le mois de janvier a sans doute été le pire en terme de charge de travail depuis des temps immémoriaux donc je n’ai joué à rien ![]()
Mais comme je voulais participer à cettre rubrique j’ai quand même fait:
Unlock ! Short Adventure Le coeur de l’océan 0.5/5 : le pot à énigmes intéressantes est visiblement tari.
LDVELH Loup solitaire 1 Les maîtres des ténébres: 35 ans plus tard , coucou nous revoilou (pas de note c’est plus une madeleine de Proust, ce serait forcément faussé par le biais de la nostalgie)
-
Frostpunk Scénario 1 en mode normal

Les plus : Très thématique. Les règles sont finalement assez claires et logiques. J’aime bien les multiples choix à faire avec les différentes cartes. On sent qu’il y a une bonne marge de progression, on a fait des choix très douteux en début de partie.
Les moins : Monsieur a eu du mal à comprendre la manière dont fonctionne les différentes pistes du jeu (nombre d’habitants/nombre de meeple/nombre de malades par exemple). Mais les conditions étaient assez défavorables, donc j’ai bon espoir que ça deviendra plus clair la prochaine fois.
En tout cas j’ai acheté Frostlander comme on me l’a recommandé ici, j’ai origamisé le matériel et la tour est en cours de peinture. Donc j’ai hâte d’y rejouer maintenant.
Autre moins sinon : il prend beaucoup de place et le tour rend difficile la lecture du plateau. -
Heredity : le livre de Swan Chapitre 1
Les plus : Assez prenant et thématique. Les règles sont claires. J’aime les standees. J’ai bien aimé le principe des événements de ce chapitre et d’avoir une vague idée de ce qu’il va arriver.
Les moins : Les cartes se tordent et ont donc du mal à tenir à plat. C’est dommage quand un environnement est censé se former avec plusieurs cartes. -
extension SETI Agence Spatiale

Les plus : Plus j’y joue et plus j’apprécie le jeu. J’aime bien le fait que l’extension n’ajoute pas un milliard de nouvelles règles. Je n’ai pas remarqué de grande différence avec l’extension, à part le départ boostée qui est plutôt plaisant vu qu’on peut faire plus de chose plus rapidement. Plus de cartes et plus d’Aliens ça me convient parfaitement.
Les moins : J’ai eu du mal à me souvenir de l’action de mon agence, je devais être fatiguée. -
extension Clank dans l’espace Cyber Station 11

Les plus : cf SETI, pas de règles en plus, juste un plateau différent, j’aime. Le jeu est toujours aussi fun.
Les moins : le sac devait être trafiqué, mes cubes étaient tirés beaucoup plus souvent que les autres
Que de bonnes découvertes pour ce début d’année.
Yep. De fait, dès ma première partie, elle a giclé sur le côté du plateau pour laisser la visibilité (et au centre on stocke meeple, ressources). C’est clairement une vraie très mauvaise idée de la planter au milieu.
Ça c’est dommage. On n’a pas eu ce problème.
@janabis j’ai été pris d’un doute et j’ai été vérifier, c’est bien 2010 selon BGG.
j’ai vraiment apprécié le côté chaotique de la partie et j’ai hâte que mes enfants soient grands pour jouer avec eux ![]()
Bonne pioche dans un magasin de seconde main
On y voit comme un cousinnage avec Roborally, ça a l’air marrant
Ouais c’est une torture les deux, mais quitte à choisir, je vote asteroyds. ![]()
En vrai j’y rejouerais bien.
J’adore ce système : tu programmes, et puis, tu regardes le jeu jouer tout seul, quel bonheur! Par conséquent, j’essaierais bien ce Asteroyds
Je l’ai sauvé d’un débroussaillage de Ludothèque mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer… (Asteroyds)
Faut aimer la méca de programmation, c’est pas pour tous.
Faut en plus aimer la programmation en temps hyper limité : y a un timer de l’enfer qui bipe et te fait lancer tes dernières actions au hasard… (mais, du coup, ça limite le temps de réflexion et le temps d’une partie est plutôt équivalent tout le temps).
Comme Roborally avec le sablier sur l’avant dernier qui permet parfois de mettre la pression sur un adversaire en difficulté