Janvier, histoire de lancer une dynamique ...
++ >>> 12 CHIP TRICK. En voyant la qualité du matériel (ils ont tout mis dans les jetons style Poker & rien dans le reste avec des dessous de verre de qualité … qui est ce qu’elle est), je m’attendais à un petit jeu sans grande qualité ludique. Bon, il est assez bien étudié pour que les mises soient stratégiques & donne un petit aspect calculatoire au jeu qui n’est dénué d’intérêt, de prime abord.
+ >>> ESCAPE THE ROOM - MYSTERE AU MANOIR DE L’ASTROLOGUE. On s’était préparé à relever le défi, papiers, crayons, cerveaux, pour une heure & demi de réflexions intenses. Trente minutes après, le jeu était sympathique, rien à redire, mais le niveau bien en deçà de ce que l’ont pensait trouver. Disons que c’est sympathique à faire, mais cela reste assez léger.
+++ >>> P.I.. Je connaissais le jeu pour l’avoir pratiqué de nombreuses fois avec ma maîtresse ludique. Maintenant, en réel, il tient encore toutes ses promesses, malgré son seul petit défaut qu’on se fait parfois en jouant. C’est vrai qu’il peut paraître chargé visuellement avec des images partout & des tuiles du même fond que le fond du plateau. Avec l’habitude, j’avoue que je n’y prête plus attention, mais je comprends que cela puisse gêner la lisibilité pour certains. Cela n’enlève en rien sa qualité ludique. Le fait que le jeu continue & se joue en trois manches, même quand un joueur à résolu son enquête, c’est ce qui le rend supérieur aux autres jeux du genre auxquels je reproche souvent ce déséquilibre. Là, l’ambiance est présente & le jeu plus intéressant. Surtout quand on joue son rôle de privé.
+++ >>> POP CORN. Découvert en réel de suite après l’avoir découvert en ligne, il confirme mon impression du moment. Même s’il peut tirer en longueur si on la joue gratte-petit. Le matériel est plutôt touffu & bon, sans parler des films à l’affiche. Une fois l’iconographie adoptée & les subtilités maîtrisées, le jeu est vraiment bon & pour qui apprécie le thème, c’est un super jeu.
= >>> FROUSS ’ FANTÔME. Cadeau pour un petit garçon de trois ans. Après lecture des règles, j’ai adapté pour simplifier & on s’est bien marré. J’ai prévenu sa mère que ce n’était pas les bonnes règles, mais elle m’a dit qu’elle s’en foutait, que s’était génial comme je le lui avais expliqué. Je ne saurai dire ce qu’il vaut en vrai, mais de visu, c’est un simple jeu de dé qui nous permet de faire fuir les humains …
++ >>> LOOK AT THE STARS. J’y avais déjà joué en ligne, sans trop bien tout comprendre. Avec les vraies règles, en vrai, c’est déjà bien mieux. Même si le feutre blanc sur le noir, cela en s’efface pas super bien. Un petit jeu de placement dérivé des papiers-crayons, il n’invente rien tout en restant poétique si on y est sensible.
+ >>> MAMIE MOULE MAKI. Comme très/trop souvent, c’est un jeu d’ambiance que le système de calcul de points rend complètement nul. Alors on en compte pas les points, on s’en fout de la règle & on commence enfin à se dérider un peu. Le souci, c’est que si on ne se lâche pas un peu pour tomber dans l’absurde, le jeu est d’un plat hallucinant. En revanche, dès qu’on passe le cap du ridicule, c’est déjà plus drôle & sympathique à jouer. Mais sans en abuser.
++ >>> PYRAMIDO. Je pensais y avoir déjà joué en ligne & … en fait non, j’avais joué à son petit frère. Là, le jeu est plus simple, plus épuré. Qu’est-ce qu’il est mieux ! Assez cornélien avec l’envie de libérer une tuile qui nous plaît, mais que l’adversaire pourrait nous voler entre temps. Alors on l’appâte ailleurs pour qu’il joue l’action qui nous plairait, mais il a flairé l’entourloupe & on se rabat sur autre chose. Sans garder à l’esprit qu’il faut finir le toit de la pyramide par un sacré bon coup qu’on se doit de préparer depuis la base … un bon moment de réflexion en tout cas.
+ - + - + - + - + - + - + - +
& un petit tour de pêche en ligne …
++ >>> UP OR DOWN ?. J’aurai pu penser que ce serait pire que ce à quoi je m’attendais. Il ne s’éloigne pas vraiment des autres nombreux jeux de la sorte, comme MIND UP ! & compagnie, seule la méthode varie, car au final, on pose une carte pour en récupérer une autre & on compte ses collections. Rien de nouveau, ni de bien folichon, mais c’est fait différemment …
+++ >>> POP CORN. Dès le début, je sentais que je l’appréciais. Mais il était mal fichu & surtout n’avait aucun intérêt ludique tant les fioritures mécaniques ne servaient à rien puisqu’on pouvait gagner sans s’en servir, ce qui faisait tomber le jeu à plat. Cela me frustrait de ne pas pouvoir l’apprécier car j’en avais envie, mais il était vraiment nul. J’ai finalement mis cinq ou six parties à le comprendre & là, la révélation. Le jeu est quand même bien fichu. Même si on finit par faire les choses de manières un peu automatique, le hasard des pions dans le sac est assez bon. On essaye de préparer la meilleure configuration possible tout en essayant d’enquiquiner le voisin … & puis, les références cinématographiques sont bien drôles il faut dire, même s’il n’y en a que quarante-quatre (comme les petits chats).
= >>> COFFEE RUSH. Préparer des commandes ? Wouhou ? Dans un café ? Wouhou ! Quel chouette moment en perspective & quelle originalité mécanique ! Tous les jeux qui se sont essayé dans ce créneau sont pour moi des jeux à éviter. Ils sont ennuyeux & pauvres à souhaits. Là, l’originalité réside dans la récupération des ingrédients, une mécanique qui pourrait être attribuée à M. Cathala. Il se passe un petit machin sur ce fameux plateau, mais c’est assez soporifique. D’ailleurs, de base, je n’aime déjà pas le café.
= >>> PARK LIFE. C’est plutôt malin, mais tellement mécanique & abstrait. Après, je n’y ai joué qu’en solitaire (beurk), donc cela ne veut pas dire grand-chose & il se peut qu’il soit bien meilleur à plusieurs, mais cette première approche ne m’a pas donné envie de creuser plus loin.