Vos découvertes de Janvier 2026

Nouvelle année, on ne change pas une équipe qui gagne.

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

1 « J'aime »

Druids of Edora

Un bon Feld, assez brise neurones, mais plutôt abordables dans ses règles, qui reste donc dans la catégorie Kennersoiel/initiés.

Pas mal d’interaction au final, avec ces courses aux majorités, aux dolmens. Il faut bien naviguer dans la toile d’araignée posée par le jeu, ne pas se disperser, programmer, jouer le court, moyen et long terme. Bref, c’est bien foutu mais il me manque un petit quelque chose quand même. 4/5

Between 2 cities essential edition

La mécanique de ville partagée avec nos voisins marchent, mais les scorings sont vus et revus et au final pas aussi intéressant que la mécanique du jeu.
3/5

Jungo

Mon premier jeu d’escalade. Ça marche très bien en famille, j’en demande pas plus. 4/5

Le seigneur des anneaux : le destin de la communauté

Pas hyper fan de coop, j’en trouve Pandémie sympa, sans plus. Avec l’intégration parfaite du thème, je me suis bien amusé même s’il y a pas mal de paramètres à prendre en compte. J’y rejouerai de temps en temps avec plaisir. 4/5

Whirly Derby
Un jeu de pari à la con dans la veine d’un strike. Ça marche. 3/5

Poker des Cafards

Bonne surprise aussi avec les gamins. Il était temps que je joue à ce classique. 4/5.

2 « J'aime »

Alors pour ma part pas mal de découvertes

Vive le roi 5/5
J’en attendais rien de cette réédition et connaissais pas l’ancienne version
J’aime vraiment beaucoup le système de vote et de bluff de ce jeu.
Sympa a 2, encore meilleur a plusieurs et il a la particularité de se jouer a très nombreux (8 ou 10 de mémoire)

First Rat 5/5
Vraiment cool pour un jeu de l’oie grandement améliorer avec multiples possibilités de scorer (les ampoules, les bonus des marchés noirs, le sous sol, etc …)
Une seule partie mais bien envie d’y revenir pour voir si toutes les stratégies se valent.
J’espère qu’il aura l’as d’or initié mais j’y crois pas

Les enfants de la résistance 3.5/5
Un coop familial avec un vrai plateau, ça change car on en a très peu sur le marché de mémoire (souvent les coop light sont sous forme de cartes)
6 missions qu’on peut refaire et ajuster la difficulté.
On a perdu bêtement mais j’aurai aimer savoir si on aurait réussi la mission sans.

Whirly Derby 3.5/5
Qu’est ce que c’est c** comme jeu, un jeu de paris de courses de billes.
On ne maîtrise rien mais l’ambiance est sympa autour de la table à encourager nos billes à être dans les trois premiers :smiling_face_with_tear:.
A voir sur le long terme car autant la première partir était mémorable, la seconde un peu plus gênante en terme d’entousiasme

Whale to look 3/5
Jeu de déduction sympa où on va devoir déterminer plus ou moins l’incertitude de la où se situe baleine et orque en fonction du nombre de poisson
Il y a plusieurs jeux de cette catégorie qui existe, celui ci est minimaliste et thématique
J’aime bien

Wriggle roulette 3/5
On continue chez oink games avec ce jeu de stop ou encore où on va devoir enchaîner les anguilles et éviter les serpents.
Sympa, rapide, fluide, je pense ça peut être encore.mieux a plusieurs

Petiquette 3/5
Dur de donner un avis sur ce jeu qui fais plus exercice de style que jeu lui meme
Chaque joueur va devoir voter pour une suite logique, je pense c’est dur detre raccord quand la suite existante a peu de points communs.
A voir sur un plus grand nombre

Tropichaos 3.5/5
Un sympathique jeu de vente et d’achat de fruit ou on va devoir vendre à la bonne saison sous peine de revendre à petit prix nos fruits.
On reste dans la même veine que Wriggme, sympa malin et rapide

Oh mon chateau 3/5
Un roll and write avec pas mal de matos.
Pas l’impression.d’une grande courbe mais ça fait le.taff

Toko Island 2.5/5
Jeu de mémoire avec pas mal de matos également
Apparemment must have dans cette catégorie, je suis moins de cet avis mais a retester.

Karuba nouvelle édition 4/5
Toujours aussi excellent que la version initiale mais avec de nouveaux modules facultatifs.
Rien de.plus a ajouter sur ce grand classique qui se joue en simultane

2 « J'aime »

Federation (4/5)
Un Eurogame avec pas mal d’interaction via des majorités et de la course de partout.
Le plateau peut impressionner avec toutes les différentes planètes qui amènent des bonus et une manière d’avancer différentes mais cela reste très lisible.
Je crois que le jeu a eu du succès sans plus et pourtant il a énormément de qualité.
Je n’y ai joue qu’à 4 joueurs et je pense que le jeu perdrai de sa tension à 2 joueurs.

Duel for cardia (3/5)
C’est bien mais pas forcément le type de jeu que j’aurais l’occasion de ressortir souvent, ma femme appréciant moins.

Karma dice (1/5)
Je suis passé à côté. Je n’ai pas du tout aimé ce jeu de dés où il faut lancer les dés un par un (je caricature un peu).
Ceux qui aiment pousser leur chance aimeront peut-être mais je préfère faire un qwixx.

Kingsbridge (2/5)
Une variante du solitaire, jouable à plusieurs.
Les cartes sont de bonnes qualités, le thème est inexistant et le jeu répétitif. Je n’y reviendrai probablement pas mais je le testerai peut-être en solo ?

Ink it (3/5)
L’utilisation de tampons pour faire deviner des mots est original mais nous avons trouvé ça un peu trop facile (nous avons joué à 4).
Je ne suis pas sûr de le ressortir, préférant probablement d’autres jeux jouables à plus de 4+.

J’ai aussi redécouvert Perspectives et Behind et c’est très bien.

Redécouverte de Dewan (j’avais fait une partie sur le proto l’année dernière) sur BGA :
J’enchaîne les parties sur le scénario 1, et je continue d’affiner mon jeu de partie en partie.
J’aime beaucoup. J’ai d’ailleurs également fait une partie sur table avec la version définitive, il est vraiment agréable à manipuler.

Sinon rien de nouveau puisque je fais principalement du Asteria (voir mois précédent) et du Concordia, à côté.

Machu Pichu : un jeu clairement inspiré du Jungle Speed et de Taco Chat Bouc… qui n’a même pas sa fiche BGG, ça annonce du lourd. Et bien comme à Jungle Speed, on retourne une carte qui figure un lama avec 2 pièces de déguisement, si l’une des pièces correspond à celle d’un adversaire faut taper. Quand on retourne la carte, il faut annoncer “Ma” “Chu” ou “Pi” selon ce qui est écrit sur la carte ; si ça fait “Ma-chu-pi” il faut taper en prononçant “Chu”. Voilà voilà… Je lui reproche surtout la difficulté pour le joueur qui révèle sa carte : il n’y a pas 1 mais 2 critères à vérifier sur les cartes des adversaires, sachant que pour chaque déguisement (perruque, moustache, collier…) il y a toujours 2 paires qui se ressemblent beaucoup sans être identique. Donc dans une partie à 4, il faut regarder par rapport à 6 éléments différents, en faisant en plus attention à ce qu’il n’y ait pas un détail qui soit légèrement différent.
Donc pas bien intéressant, et comme ça a été offert aux enfants je sens que je vais m’en taper des parties…
2/5

KADO : un tout petit jeu d’Antoine Bauza, je ne m’attendais à rien, finalement ça se laisse plutôt jouer agréablement. Le but est de créer son tableau de 4*3 cartes. Chaque carte contient un objet (parmi 5), un ruban de couleur (parmi 5) et un score. En fin de partie, on marque la somme des points de la colonne si tous les rubans sont de la même couleur, et on choisit un objet dans chaque ligne, et on marque les points de chaque carte avec cet objet dans la ligne.
C’est la distribution des cadeaux qui est original : le joueur actif pioche des cartes, les regarde et les donne à qui il veut (y compris à lui-même). Puis chaque autre joueur à son tour, s’il n’est pas satisfait de son cadeau, pourra essayer de deviner la couleur et/ou l’objet que le joueur actif s’est attribué ; si l’un des 2 est correct, il échange sa carte avec lui.
Je pense que ça peut être rapidement lassant, mais je me suis surpris à plutôt m’amuser pendant mes 2 parties.
(à noter : je remarque sur BGG que c’est une réédition de Dojo (je ne connaissais pas) qui avait une moyenne de 6.3 sur BGG. Y a pas assez de jeux aujourd’hui pour qu’on ait besoin de rééditer des jeux médiocres ?)
3/5

Ricochet Robots : je croyais connaître mais en fait je me rends compte que je confondais avec Robot Rally. Ici on a un plateau avec 4 couleurs de robots et des murs, et le but est de faire attendre un jeton par l’un des robots avec le moins de déplacements possibles. Quand on trouve une solution, on l’annonce et les autres joueurs ont quelques minutes pour proposer mieux, sinon c’est le premier qui a annoncé qui révèle sa solution et prend le jeton. Même si je n’étais pas dans le bon mood (j’ai galéré comme pas possible), j’ai trouvé ça plutôt amusant !
4/5

Sanctuary : j’étais à la fois curieux et méfiant. Et bien je dois dire que c’est une bonne surprise. L’auteur a su reprendre la base d’Ark Nova et l’adapter suffisamment pour qu’on n’ait pas l’impression de jouer au même jeu, mais on se retrouve clairement en terrain connu. Les Fryxelius peuvent en prendre de la graine. La question qui reste en suspens, c’est quand est-ce que j’y joue ? Si j’ai le temps, je préfère quand même jouer à AN. Et si j’ai moins de temps, je pense que je vais jouer à un jeu meilleur que celui-ci, car clairement il n’a rien d’extraordinaire. Mais il a le mérite d’être agréable.
4/5

Unlock! Risky adventures : longtemps que nous n’avions pas joué à Unlock, et un peu refroidit par les dernières boîtes jouées… Mais bon, on peut les emprunter gratuitement, profitons-en.

  • La couronne d’Altipia : un bon scénario sans trop de surprise. Par contre on est tombé dans tous les pièges possibles, nous sommes de piètres aventuriers. Tout de même quelques énigmes dont nous n’avons pas tout à fait compris la logique.
spoil

Pourquoi quand on tombe tête à l’envers, le X sur la carte devient un “multiplier” ?

Pour quelqu’un qui n’a jamais joué à Unlock auparavant, c’est un peu ambitieux de le cataloguer 1 étoile. Mais ça ne doit pas être facile de proposer des scénarios faciles qui mettent également les vétérans un peu en difficulté.

  • Rendez-vous surprise : un univers loufoque qui change, côté énigme rien à redire, mais la fin est vraiment décevante.
  • L’infiltré de Little Italy : ambiance plutôt bien rendue, les énigmes n’étaient pas trop compliquées et plutôt logiques, l’énigme finale est interminable.

Finalement, une plutôt très bonne boîte d’Unlock qui m’a réconcilié avec le jeu, qui ne réinvente rien mais fait très bien ce qu’on lui demande.

Unlock! Legendary Adventures :

  • Action Story : scénario sympa même si le twist devient rapidement prévisible. Je trouve tout de même quelques incohérences dans les énigmes.
spoil

Et notamment : le nounours nous vise avec un ciseau, donc ça nous autorise à aller chercher la carte Pierre dans le deck ?!

  • Robin des Bois Mort ou vif : très réussi en terme de dessin et d’immersion, nous avons toutefois trouvé les énigmes assez brouillonnes.
spoil

Quand il faut s’échapper des sous-terrains et qu’il faut tracer le parcours selon l’indice sur le mur, j’ai vraiment dû chercher loin pour y voir un 2 !

L’énigme finale est très cool !

  • Sherlock Holmes l’Affaire des Anges Brûlés : alors sur celle-ci on a galéré comme pas possible. On a trouvé que souvent les réponses étaient approximatives et on se déplaçait souvent sur la carte au petit bonheur la chance. Parfois on se prend une pénalité parce qu’il ne fallait pas (encore) aller à tel endroit, mais parfois c’était bien un endroit auquel il fallait se rendre sans qu’aucun indice ne le laisse deviner. Quant aux énigmes basées sur la loupe, on n’a jamais réussi à y voir quoi que ce soit (sauf celle avec les journaux), on a à chaque fois dû chercher la solution, et même avec la réponse sous les yeux on avait du mal à voir ce qu’on aurait dû voir. Finalement grosse déception, dommage car le scénario et l’ambiance sont très réussis.

Bilan : à nouveau une boîte qui nous fait dire que bon, Unlock ça commence à bien faire. Dommage, alors que Risky Adventures était parvenue à redorer un peu le blason.

1 « J'aime »

SETI - Agences spatiales
L’extension rajoute donc les corpo, enlève la première manche avec les cartes “Lancement rapide”, et de nouveaux plateaux ET. Les ajouts sont très sympas, pour une même durée de jeu (les 4 manches sont plus intensives, avec les recherches de meilleures synergies avec le pouvoir de notre corpo, et des départs encore plus asymétriques). Par contre, si je pouvais éviter de jouer avec les Glyphides pour découvrir les autres ET, ce serait encore mieux !
C’est sûr, je revends mon TfM pour acheter SETI, je m’y amuse bien plus !
:arrow_right: 5/5

Assyria deuxième édition
La même chose mais en différent. C’est moins aride, mais un peu plus brise-neurones avec toutes les possibilités de jokerisation des denrées offertes. J’aime beaucoup la spécialisation offerte pour les ziggourats, les dignitaires tournants, les cartes pouvoirs. Un peu moins le plateau, un peu trop chargé à mon goût. À confirmer sur d’autres parties.
:arrow_right: 4/5

Trou noir Jeu de culture générale un peu chaotique. Ne m’a pas plu. Je préfère une partie de TTMC :slight_smile:

Quickshot petit jeu de carte punitif et hasardeux. Je n’ai pas aimé.