Machu Pichu : un jeu clairement inspiré du Jungle Speed et de Taco Chat Bouc… qui n’a même pas sa fiche BGG, ça annonce du lourd. Et bien comme à Jungle Speed, on retourne une carte qui figure un lama avec 2 pièces de déguisement, si l’une des pièces correspond à celle d’un adversaire faut taper. Quand on retourne la carte, il faut annoncer “Ma” “Chu” ou “Pi” selon ce qui est écrit sur la carte ; si ça fait “Ma-chu-pi” il faut taper en prononçant “Chu”. Voilà voilà… Je lui reproche surtout la difficulté pour le joueur qui révèle sa carte : il n’y a pas 1 mais 2 critères à vérifier sur les cartes des adversaires, sachant que pour chaque déguisement (perruque, moustache, collier…) il y a toujours 2 paires qui se ressemblent beaucoup sans être identique. Donc dans une partie à 4, il faut regarder par rapport à 6 éléments différents, en faisant en plus attention à ce qu’il n’y ait pas un détail qui soit légèrement différent.
Donc pas bien intéressant, et comme ça a été offert aux enfants je sens que je vais m’en taper des parties…
2/5
KADO : un tout petit jeu d’Antoine Bauza, je ne m’attendais à rien, finalement ça se laisse plutôt jouer agréablement. Le but est de créer son tableau de 4*3 cartes. Chaque carte contient un objet (parmi 5), un ruban de couleur (parmi 5) et un score. En fin de partie, on marque la somme des points de la colonne si tous les rubans sont de la même couleur, et on choisit un objet dans chaque ligne, et on marque les points de chaque carte avec cet objet dans la ligne.
C’est la distribution des cadeaux qui est original : le joueur actif pioche des cartes, les regarde et les donne à qui il veut (y compris à lui-même). Puis chaque autre joueur à son tour, s’il n’est pas satisfait de son cadeau, pourra essayer de deviner la couleur et/ou l’objet que le joueur actif s’est attribué ; si l’un des 2 est correct, il échange sa carte avec lui.
Je pense que ça peut être rapidement lassant, mais je me suis surpris à plutôt m’amuser pendant mes 2 parties.
(à noter : je remarque sur BGG que c’est une réédition de Dojo (je ne connaissais pas) qui avait une moyenne de 6.3 sur BGG. Y a pas assez de jeux aujourd’hui pour qu’on ait besoin de rééditer des jeux médiocres ?)
3/5
Ricochet Robots : je croyais connaître mais en fait je me rends compte que je confondais avec Robot Rally. Ici on a un plateau avec 4 couleurs de robots et des murs, et le but est de faire attendre un jeton par l’un des robots avec le moins de déplacements possibles. Quand on trouve une solution, on l’annonce et les autres joueurs ont quelques minutes pour proposer mieux, sinon c’est le premier qui a annoncé qui révèle sa solution et prend le jeton. Même si je n’étais pas dans le bon mood (j’ai galéré comme pas possible), j’ai trouvé ça plutôt amusant !
4/5
Sanctuary : j’étais à la fois curieux et méfiant. Et bien je dois dire que c’est une bonne surprise. L’auteur a su reprendre la base d’Ark Nova et l’adapter suffisamment pour qu’on n’ait pas l’impression de jouer au même jeu, mais on se retrouve clairement en terrain connu. Les Fryxelius peuvent en prendre de la graine. La question qui reste en suspens, c’est quand est-ce que j’y joue ? Si j’ai le temps, je préfère quand même jouer à AN. Et si j’ai moins de temps, je pense que je vais jouer à un jeu meilleur que celui-ci, car clairement il n’a rien d’extraordinaire. Mais il a le mérite d’être agréable.
4/5
Unlock! Risky adventures : longtemps que nous n’avions pas joué à Unlock, et un peu refroidit par les dernières boîtes jouées… Mais bon, on peut les emprunter gratuitement, profitons-en.
- La couronne d’Altipia : un bon scénario sans trop de surprise. Par contre on est tombé dans tous les pièges possibles, nous sommes de piètres aventuriers. Tout de même quelques énigmes dont nous n’avons pas tout à fait compris la logique.
spoil
Pourquoi quand on tombe tête à l’envers, le X sur la carte devient un “multiplier” ?
Pour quelqu’un qui n’a jamais joué à Unlock auparavant, c’est un peu ambitieux de le cataloguer 1 étoile. Mais ça ne doit pas être facile de proposer des scénarios faciles qui mettent également les vétérans un peu en difficulté.
- Rendez-vous surprise : un univers loufoque qui change, côté énigme rien à redire, mais la fin est vraiment décevante.
- L’infiltré de Little Italy : ambiance plutôt bien rendue, les énigmes n’étaient pas trop compliquées et plutôt logiques, l’énigme finale est interminable.
Finalement, une plutôt très bonne boîte d’Unlock qui m’a réconcilié avec le jeu, qui ne réinvente rien mais fait très bien ce qu’on lui demande.
Unlock! Legendary Adventures :
- Action Story : scénario sympa même si le twist devient rapidement prévisible. Je trouve tout de même quelques incohérences dans les énigmes.
spoil
Et notamment : le nounours nous vise avec un ciseau, donc ça nous autorise à aller chercher la carte Pierre dans le deck ?!
- Robin des Bois Mort ou vif : très réussi en terme de dessin et d’immersion, nous avons toutefois trouvé les énigmes assez brouillonnes.
spoil
Quand il faut s’échapper des sous-terrains et qu’il faut tracer le parcours selon l’indice sur le mur, j’ai vraiment dû chercher loin pour y voir un 2 !
L’énigme finale est très cool !
- Sherlock Holmes l’Affaire des Anges Brûlés : alors sur celle-ci on a galéré comme pas possible. On a trouvé que souvent les réponses étaient approximatives et on se déplaçait souvent sur la carte au petit bonheur la chance. Parfois on se prend une pénalité parce qu’il ne fallait pas (encore) aller à tel endroit, mais parfois c’était bien un endroit auquel il fallait se rendre sans qu’aucun indice ne le laisse deviner. Quant aux énigmes basées sur la loupe, on n’a jamais réussi à y voir quoi que ce soit (sauf celle avec les journaux), on a à chaque fois dû chercher la solution, et même avec la réponse sous les yeux on avait du mal à voir ce qu’on aurait dû voir. Finalement grosse déception, dommage car le scénario et l’ambiance sont très réussis.
Bilan : à nouveau une boîte qui nous fait dire que bon, Unlock ça commence à bien faire. Dommage, alors que Risky Adventures était parvenue à redorer un peu le blason.