Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Velomino… J’ai même oublié La règle. Argh… Il y a des ados qui viennent en juillet à la maison, ça va ressortir Les aventuriers du rail Pologne : on a fait des parties de LADR, mais pas de Pologne.
Il y a un an je découvrais Industry, Prehistories, Ligretto et Mille Fiori. Les deux derniers avaient fait mouche, j’y ai rejoué depuis et j’y rejourai avec plaisir quand l’occasion se représentera.
- >>> 0 A 100 >>> - Pour moi ce jeu était une erreur. Aucun remord de ne pas y avoir rejoué, ni même de l'avoir oublié.
+ >>> RACE FOR THE GALAXY >>> + Je n'y ai rejoué qu'en de très rares occasions. Beaucoup trop de mal à l'appréhender pour en retirer un bon plaisir ludique.
+ >>> POKER >>> + Bon, je crois que j'y ai rejoué une fois, c'est sympathique avec des amis que je connais bien. Mais au-delà de cela, je le trouve quand même long & ennuyeux.
= >>> APPLES TO APPLES >>> - Pour n'y avoir jamais rejoué, je me dis que le jeu n'était peut-être pas si bon & que mon avis était biaisé par le seul fait que j'y avais joué avec des gens que j'apprécie & qu'on avait modifié un peu les règles pour le rendre plus marrants. Donc pas vraiment de quoi y revenir.
+ >>> FUJI FLUSH >>> ++ Pour en avoir refait quelques parties depuis, je valide mon impression qui disait qu'il pourrait mériter un "+" de plus. Il le mérite & pourrait même de fait intégrer un jour ma ludothèque. Bonne ambiance autour de la table, réflexion, rigolade, coups bas. Il est bon.
+ >>> LA CIGALE & LA FOURMI >>> = Je n'en garde que le souvenir d'un bon moment avec ma maîtresse ludique, mais le jeu en lui-même ne m'avait pas semblé si intéressant que cela, un peu à sens unique. Du coup, je n'y suis jamais revenu & je ne sais pas si j'y reviendrai un jour.
++ >>> CATANE - LE JEU DE CARTES >>> ++ Alors là, c'est à regrets que je n'y ai pas encore rejoué. Car il est certain que j'avais beaucoup apprécié mes parties avec ma maîtresse ludique & que cela me manque. N'étant pas forcément disposé à apprécier ce jeu, je me dis que pour avoir envie d'y rejouer un an après, c'est qu'il devait être bon.
+++ >>> KIKAFE ? >>> +++ Un jeu que j'ai acheté & qui ressort régulièrement. Au grand dam de mon épouse ! Mais il est rigolo, rapide & les jeunes -mais pas que- le réclament, alors que demande de plus !?
++ >>> SAGRADA >>> ++ J'y ai rejoué depuis, deux-trois fois. Toutefois, au fil des parties, je m'y suis de moins en moins amusé, sans savoir à quoi cela était du. Répétitivité ? Points de règles encore flous ? ... Cependant, sans pouvoir l'expliquer, je continue tout de même à l'apprécier.
+ >>> SANTA MARIA >>> + J'en garde un bon souvenir. Plus pour le moment passé que pour le jeu en lui-même. Donc mon avis ne change pas. J'y rejouerai si on me le propose, mais il ne rejoindra pas ma ludothèque.
++ >>> UNDO >>> + Pas eu l'occasion d'y rejouer. Peut-être à cause des avis que j'ai récolté depuis & qui n'étaient pas des plus élogieux. Du coup, je n'ai plus trop eu goût d'y revenir & je n'en garde en souvenir que les points négatifs que j'avais retenu à l'époque.
++ >>> TROYES DICE >>> ++ J'y ai rejoué quelques fois depuis. Mais peut-être un peu trop. La lassitude probablement. Toutefois, cela ne m'a pas empêché d'en faire l'acquisition, à moindre frais.
= >>> WHEN I DREAM >>> = Pas vraiment de souvenir impérissable sur ce jeu. Au contraire.
++ >>>SECRET IDENTITY >>> ++ Le jeu a été acheté depuis & les parties se sont enchainées. Mais à cause de la concurrence, il sort de moins en moins souvent. Toutefois, il sort toujours & c'est toujours un plaisir.
& en ligne ...
- >>> GET THE MACGUFFIN >>> - Même ma partie avec ma maîtresse ludique ne m'a pas fait changer d'avis sur ce jeu.
= >>> VEKTORACE >>> = J'y rejoue régulièrement, mais j'espère que c'est parce que je n'ai pas compris toutes les subtilités des coups fourrés que je ne le trouve pas super intéressant. Trop de calculs à mon sens & pas assez de fun pour ce type de jeu. Dommage.
= >>> CEPHALOPOD >>> = Plus jamais rejoué. Ce qui n'est vraiment pas un drame tant je m'y étais ennuyé.
- Hadara (3 parties avec A) : ++++ Chaque partie m'a fait l'apprécier un peu plus - le jeu sur le papier n'est pourtant pas franchement excitant : tu pioches 2 cartes face cachée, tu en choisis une et tu défausses l'autre. Cette accumulation de micro-choix donne au final un jeu assez fin et profond, le tout dans une durée très contenue. C'est très froid, mais c'est très bon. Le bonne surprise du mois.
On a rejoué 2 ou 3 parties depuis, un bon fond de ludo pour une soirée de semaine.
- Splito (5 parties à 4) : ++++ Disclaimer : le draft circulaire est ma mécanique préférée. Un coup de coeur, mais il faut avoir le bon public et, si possible, des joueurs d'un niveau proche. J'aime l'équilibre délicat qu'il faut savoir maintenir tout au long de la partie : dois-je favoriser mon scoring à gauche ou à droite? Ou en sont chacun de mes voisins? Si je ne pose pas cette carte, mon voisin a-t-il de bonnes chances de la poser? Quelles cartes sont susceptibles de me revenir plus tard? Malgré une mécanique simplissime on est clairement dans le jeu pour initiés (c'est pas Sushi Go) pour un temps de jeu riquiqui. M'a donné très envie d'essayer Between 2 Castles.
Pas rejoué mais c'est plutôt un jeu de vacances... il sera dans les valises cet été.
- Fireball Island (2 parties, 1 à 2 et 1 à 3) : +++ Plus intéressant qu'il n'en a l'air, avec quelques petits choix stratégiques... mais bon on pas mentir, le gros kif c'est de balancer des BOULES DE FEU sur ses partenaires de jeu. Durée bien calibrée vs sa complexité, pas de problème pour y rejouer ponctuellement avec les enfants.
On y a rejoué à 4 - il a le bon goût de ne pas durer trop longtemps.
- Complices : (3 parties) : +++ Les enfants l'ont découvert et adoré à Cannes. Un jeu coopératif malin et bien édité - pas franchement ma came mais ça tourne bien et ce n'est pas si facile !
Flop, le jeu a été oublié par les enfants. Dommage.
- Linko (3 parties à 3 & 4) : ? -> ++++ Pas assez joué. Une grosse erreur de règles sur la première partie nous a fait partir du mauvais pied - 2012 et 2014 sont un eu braqués mais je ne vais pas lâcher !
On y a rejoué, notamment en vacances mais 2012 le trouve trop méchant pour qu'il sorte régulièrement.
- Sushi Go Party (4 parties à 3 & 4) : ++++ -> +++++ Très bon jeu d'initiation au draft, belle variabilité avec cette nouvelle édition - à mon avis indispensable car le jeu de base peut vite devenir répétitif. La qualité des cartes est par contre désastreuse, prévoir les sleeves sous peine de voir les cartes se désintégrer après une dizaine de parties.
Il nous suit partout et c'est devenu un de nos jeux d'initiation favoris. Indispensable dans la ludo mais on ne joue qu'avec le Sushi Go! de base, largement suffisant.
- Keltis (2 parties à 3 & 4) : ++++ On aime bcp Lost Cities avec A - sans surprise, ca nous a plu. Les enfants ont été un peu frustré par le hasard de la pioche et ont eu un peu de mal avec le timing du jeu - on peut se faire surprendre par la fin de partie.
Il n'a pas pris avec les enfants. Mis de côté pour le moment, il mérite une seconde chance.
- Northgard (1 partie à 2) : +++ Plutôt agréablement surpris, quelques léger problèmes de lisibilité lors de la phase de collecte de ressources. Pas sûr ceci dit d'avoir le bon public à la maison, l'Aube des Tribus me parait plus adapté pour 2012 & 2014 et je pense avoir une préférence pour Cyclades, Inis & Ankh lorsqu'on joue entre adultes. Il a de bonnes chances de partir à la vente.
Vendu.
- Imperial Settlers : Empires du Nord : ++ (2 parties à 2 joueurs) Sur le papier, c'est séduisant : un jeu de construction de moteur avec des decks asymétriques. Dans la réalité j'ai trouvé ça très répétitif et assez "fiddly". Mis à la vente.