Vos découvertes de Juin 2022 - 1 an après

Les découvertes de Juin 2022

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro  un an plus tard   pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Avaient contribué :

Dawilok
RodRodenbach - même pas un :rofl:
Jmguiche
Zeptien
Sysyphus
Tilvert
Loïc
SDO
Fatmax
Potrick
Syr99
Patishou
driepick
Znokiss
Janabis
Iskander

Mai 2022 - 1 an après
Avril 2022 - 1 an après
Mars 2022 - 1 an après
Février 2022 - 1 an après
Janvier 2022 - 1 an après

J’avais découvert Bonfire en juin 2022. J’ai ressorti ma boite quelques fois depuis, mais cela fait un moment qu’elle n’est pas revenue sur la table. J’ai songé prendre à l’occasion l’extension, mais mes “clients” pour Bonfire sont passés à autre chose depuis. Mon avis sur cette création de S. Feld reste plutôt positif, mais il me manque quelques parties pour en dire quelques chose de plus construit. 

Je n’ai conservé aucun des jeux acheté en juin 2022, à part le Sushi Go party, mais c’était une upgrade de jeu (revendu Sushi go) plus qu’une découverte.

Iskander dit :Glen More II : sympa, j'étais méfiant car j'ai la première version, mais finalement j'aime bien les modifications. Par contre ce jeu est énorme, bien trop grand pour sa "densité", je trouve.

Steampunk Rally : un jeu de course avec du draft, avec un thème très amusant de construire des machines fantasques. On s'est bien amusés, mais j'ai des inquiétudes par rapport à sa rejouabilité. Mais bon, ce n'est pas mon jeu, donc ce n'est pas vraiment un souci.

Pandemic : Reign of Cthulhu : C'est du pandémie thématisé Cthulhu. Honnêtement je lui préfère Pandemic Iberia, qui est pour moi la version définitive (que je n'ai pas, grrr...)

Glen More II : C'est devenu un habitué des jeux de couple, la présentation est très plaisante, et le fait que ma femme me bat souvent doit aider à sa popularité no Une excellente pioche.

Steampunk Rally : je n'y ai plus joué, sans surprise.

Pandemic: Reign of Cthulhu ​​​​​​: j'ai acheté Iberia entre temps, qui me plaît nettement plus.

Everdell : beaucoup aimé, j’ai mis du temps à l’acquérir mais pas déçu

Je l’ai gardée pour l’instant a voir ce que ça donne dans le temps mais j’y ai rejouer que deux fois

------

Creature Confort : un Everdell light mais avec un coté “stop ou encore”. Beaucoup aimé également même si je préfère un chouya plus Everdell

Vendu

----------

13 mots : enfin un jeu d’association de mots qui va à l’essentiel et ne se perd pas dans des décomptes alambiqués.
Vraiment sympa

Pas encore trop eu le temps d’y rejouer mais j’aime bcp le principe

--------

Camel Up Off Season : un jeu vraiment sympa en système de jeu d’enchères/collection.
Je ne vois pas trop le rapport avec Camel Up premier du nom mais pas déçu pour autant.

Vendu

--------

Papillon: vraiment pas un jeu pour moi, j’apprécie les jeux de tuiles mais celui ci est vraiment bien en deca des autres jeux du genre.

Vendu et sans regrets

---------

Clonk : jeu de cartes bien sympa (même si le thème et le nom) se rapproche bizarrement de Clank), j’ai bien aimé la facon dont les cartes bougent en fonction des tours.

Vendu

-------

Sapiens : jeu de tuiles bien sympathiques mais j’ai préféré Fertility ou Cacao dans le même genre.

​​​​​Vendu je préfère fertilité

-----------

Cache ton Cash : jeu de carte rapide et fourbe. Pas ma came habituellement mais le style me plait ici.

Vendu

--------

Frutticola : jeu d’ouvrier assez original avec un système de draft de cartes nous indiquant le bonus du tour et le type d’ouvrier à activer. A voir s’il restera dans la ludothèque car iconographie pas au top et matos relativement fragile.

Vendu

-----------

Love Letter Marvel : bien bonne surprise. Jeu aussi bon que l’original. Je le préfère à la version Star Wars.
C’est le seul jeu à ma connaissance de type love lettre à etre “un contre tous” du coup ca change pas mal la donne.

Vendu

Apparemment je n’avais pas contribué mais je donne mon avis quand même cheeky

Liopo’ dit :Ark Nova 

Evidemment qu’on y joue encore ! C’est de la bombe bébé. J’attends l’extension et ses poissons avec impatience.

Drakon 

Il m’est arrivé d’y rejouer l’une ou l’autre partie, c’est un peu bordélique mais on s’amuse bien. Je ne cours toutefois pas après.

Sushi Go Party  => 

Revendu parce que la “qualité” du matos m’a mis en rogne.

Fugitive 

Rendu à son propriétaire qui espérait me le refourguer 

Orléans, découverte des scénarios solo d’Invasion :
- Vierzon Capitale 

Réessayé quelques fois, car même si je n’aime pas le jeu solo, ce scénario m’avait beaucoup plu. Et il y a du challenge.

- Marchand itinérant 

Je crois que j’ai essayé de refaire ce scénario une fois, mais comme je l’écrivais c’est plutôt un scénario d’initiation donc je ne pense pas y retourner.

En juin ...

+++ >>> LE RENARD DES BOIS DUO >>> ++
Ce petit jeu de plis, coopératif est ressorti bon nombre de fois pendant les quelques mois qui ont suivi sa découverte & puis plus rien. Pourtant, il est très bien, mais faute de partenaires qui l'apprécient autant que moi & ma maîtresse ludique étant trop loin de moi pour s'y adonner régulièrement, il attend sagement sur l'étagère ... j'ai enlevé un "+", car s'il en valait trois, je forcerai plus mon entourage à y jouer ^^

+ >>> ZERZURA >>> +
Plus jamais rejoué. Je m'en souviens comme d'un jeu qui marchait bien, mais qui n'inventait rien de vraiment palpitant, donc il ne me manque pas.

+++ >>> HEIMLICH & CO >>> ++
A l'image de Le renard des bois duo, il est ressorti régulièrement pendant la saison estivale & puis plus rien ou alors une fois ou deux cet hiver. C'est bien dommage, car il est rapide & sympa.

+++ >>> FAVORITEN >>> ++
& lui aussi, tout pareil que Heimlich & co. Pour lui aussi c'est bien dommage qu'il ne ressorte pas plus souvent, car il se joue vite & est terriblement efficace, de vraies sensations de courses hippiques, on est vraiment dedans ...

++ >>> LES APACHES DE PARIS >>> +
J'aurai pu y rejouer très récemment, mais j'ai refusé. Pour moi, il est un peu long pour ce qu'il est & je lui trouve son grand frère The boss (toutefois plus petit par la taille) bien plus fluide & lisible. Du coup, je ne suis pas sûr d'y rejouer un jour.

= >>> BIG MONSTER >>> =
J'ai pu y rejouer une fois depuis ... mais cela m'a confirmé que ce jeu n'était pas vraiment pour moi. Trop cafouillis & pas très aguicheur pour me donner envie.

+ >>> CHIPS >>> +
Plus jamais rejoué, je me souviens que la découverte avait été sympathique, mais que, au fond, il ne m'avait pas donné envie d'y revenir. Trop ... basique ?

+++ >>> CLUEBOX >>> +++
C'est un casse-tête, donc ce n'est pas mon genre d'y revenir pour le faire souvent, du coup, je ne l'ai plus refait, mais j'avais beaucoup apprécié & je n'en refuserai pas un nouveau.

+ >>> LA MARCHE DU CRABE >>> ++
La découverte ne m'avait pas plus emballé que cela, c'était sympathique mais sans plus. Depuis, j'ai pu en refaire trois ou quatre parties complètes, voire cinq & je dois avouer que, petit à petit, je l'apprécie de plus en plus. La coordination entre les deux joueurs n'est pas évidente &, au fil des étapes, on peaufine la chose pour cela devienne une régalade. Avec ma maîtresse ludique, cela en est presque jouissif ^^

+ >>> KEEP TALKING & NOBODY EXPLODES >>> +
Alors sur le coup, j'avais bien apprécié, mais je n'y ai plus jamais rejoué car pour moi c'est plus un jeu "passe-temps" (j'allais dire WC, mais il n'est pas solo) qu'un jeu de société & à plusieurs, je préfère très largement faire autre chose.

++ >>> HUUUE ! >>> ++
Ayant offert le jeu depuis, je n'ai jamais pu y rejouer. Il ne me manque pas plus que cela, mais pourtant j'en ai gardé un assez bon souvenir. Tiercé gagnant m'y fait un peu penser d'ailleurs.

= >>> PLATYPUS >>> =
Celui-là, il ne me manque pas le moins du monde. Je n'y ai plus rejoué & je n'en ai ni l'idée, ni l'envie.

Puis il y a eu les jeux en ligne ...

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
ARCTICS SCAVENGERS
Plus jamais rejoué & pas l'envie non plus.

Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=
COPENHAGEN
Plus jamais rejoué, c'est le genre de mécanique qui est difficile à rendre attirante.

BETTA
Rejoué une fois ou deux. Il ne m'avait pas déplu, mais il y a tellement mieux dans le genre.

Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++
BABY DINOSAUR RESCUE
Ce jeu pour enfant bien rigolo ressort toujours, certes un peu moins souvent, mais toujours. Une petite madeleine qu'on affectionne avec ma maîtresse ludique, alors que c'est un jeu pour enfant, mais que voulez-vous, c'est comme cela, parfois cela ne s'explique pas.

sur BGA:

- Découverte de Carnegie avec Rodenbach : ++++ (1 partie)
Pas mal de choses intéressantes, notamment la mécanique de collecte de revenu. M'a convaincu de transformer l'essai avec Madame, même si elle n'est pas fan de Puerto Rico 

J'ai fait l'acquisition de la version Deluxe du jeu, quelques éléments de jeu ont été abimés dans le transport. Le SAV a été extrêmement long. Sur ma pile des (gros) jeux à jouer avec Madame mais les occasions ont été rares ces derniers temps.

- Blood Rage avec Rodenbach & Alfa : +++++ (1 partie)
Gros coup de coeur: du draft, de la majo, un peu de bluff sur les combats. Tout ce que j'aime. Mais je n'ai pas le public à la maison :(

Pas rejoué, je n'en ai pas fait l'acquisition mais c'est clairement un jeu auquel je rejouerai dès que j'en aurai l'occasion.

En vrai :

- La Cathédrale Rouge : +++ (2 parties)
Pas désagréable, mais rien de bien excitant non plus. J'ai eu l'impression d'en avoir fait le tour au bout de 2 parties.

Vendu

- Spyrium : ++ (1 partie)
Moi qui aime les jeux tendus, je suis servi - mais trop. Le jeu est assez frustrant, on a l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose. A retenter un jour avec la variante aux 6 cartes.

Je crois que notre partie n'est pas allée à son terme, A & moi n'étant pas dans le bon mood. On n'a jamais remis le couvert.

- Ark Nova : ++++ (2 parties)
Pas de surprise gros coup de coeur et très gros goût de reviens-y. 

Un des seuls gros jeux auxquels j'ai joués en 2022, 5 parties au compteur.

- Sobek 2j : +++ (1 partie)
Ca ne m'a pas franchement emballé sur cette première partie mais j'ai tout de même bien envie d'y rejouer.

Vendu au bout de 2 parties, je n'ai pas du tout accroché - je ne sais plus exactement pourquoi. Remplacé avantageusement par Splendor Duel.

En juin 2022 je n’avais rien découvert et nous enchaînions les battlelore V1.
On a continué.
Maintenant on est toujours sur American revolution.

Mais… j’ai enfin réussi à me procurer l’extension de battlelore V1 qui me manquait : horde Horrorifique… je pense que tôt ou tard on va s’y remettre.

Cathédrale rouge : j’avais trouvé ça moyen (enfin sans originalité), comme prévu, pas rejoué

Cloudage : bien aimé, mais comme indiqué, pas sûr de pouvoir y joué, donc pas acheté et pas eu l’occasion d’y rejouer

Kyudo : j’avais trouvé ça moyen à l’époque, comme prévu, pas rejoué

Port royal : coup de coeur à l’époque et ça s’est confirmé, je trouve toujours ça bien sympa et il ressort régulièrement

Runestones : dérouté par le jeu, il est ressorti un peu mais est tombé dans l’oubli. Cependant, j’y pense de temps en temps et je ne serai pas contre le ressortir

Boonlake : j’avais bien aimé, il est sorti régulièrement. Un peu moins récemment car, comme prévu, il est en concurrence avec Maracaibo qui reste l’un de mes jeux favoris

Carnegie : pas complètement emballé, pas eu l’occasion d’y rejouer et ça m’a pas manqué

C’était un peu la folie ce mois de juin 2022. Je découvre plus autant de jeux en un mois

loïc dit :Port royal : coup de coeur à l'époque et ça s'est confirmé, je trouve toujours ça bien sympa et il ressort régulièrement

Pareil

palferso dit :
loïc dit :Port royal : coup de coeur à l'époque et ça s'est confirmé, je trouve toujours ça bien sympa et il ressort régulièrement

Pareil

Idem, mais je l'ai découvert plus récemment 

Avec quel module vous jouez à port Royal ?

Sysyphus - Pommard dit :Fertility 
Jeu récupéré à l'échange. De bonnes idées avec notre tableau de magasins à composer. Le jeu est facile à prendre en main mais ça manque de fun autour de la table et de nervosité comme un Kingdomino.
Avis inchangé, vendu.

Mountain Goats
Récupéré également à l'échange. Revisite de Level X, on peut le comparer à un Can't Stop avec l'avancée sur des pistes et les jets de dés. Point de stop ou encore néanmoins puisqu'il faut récupérer des jetons en bouts de pistes avant de faire éjecter par les adversaires.
Un jeu qui va ressortir cet été assurément.
Le jeu est bien ancré dans la ludothèque. Du bon divertissement !
Dice Town 
Récupéré d'occaz'.
On aime bien les dés, jeu propice à l'ambiance et aux coups d'enfoirés. La promesse est tenue. J'espère pouvoir le sortir entre potes à l'apéro prochainement !
Sorti 2/3 fois. Ça fait le taf !
Via Appia
Récupéré d'occaz. Un bon Queen Games avec cette mécanique de pousse-piéces plutôt ludique. Du timing à gérer entre le moment où il faut avancer sur la Via Appia, choisir les emplacements de construction pour ne pas favoriser la progression adverse, le choix des ressources et le passage au bon moment à la carrière pour récupérer les ressources adéquates.
De bonnes idées mais la concurrence est forte. Revendu.

Caravan
Un jeu à l'ancienne avec pick-up and deliver. Règles très simples, belle interaction à 3/4 avec blocage sur le placement.J'y rejouerai avec plaisir. Je l'ai trouvé plus plaisant qu'un Bombay par exemple.

Joué uniquement sur BGA. J'y rejouerai avec plaisir.

Sysyphus - Pommard dit :
Sysyphus - Pommard dit :Caravan
Un jeu à l'ancienne avec pick-up and deliver. Règles très simples, belle interaction à 3/4 avec blocage sur le placement.J'y rejouerai avec plaisir. Je l'ai trouvé plus plaisant qu'un Bombay par exemple.

Joué uniquement sur BGA. J'y rejouerai avec plaisir.

A deux ou à plus ? Personnellement, je le préfère à deux, car à trois ou quatre, c'est trop le foutoir incalculable.

Pour Dice town, je suis d'accord qu'il met répond bien aux attentes en mettant bien l'ambiance ...sauf qu'il ne faut pas y jouer à 1 heure du matin quand la moitié de la maison dort ^^

J’aime bien quand c’est incalculable :slight_smile:

Moi cela dépend des jeux, autant sur El grande par exemple, j'aime énormément autant là, c'est douloureux.
Noe66 dit :Avec quel module vous jouez à port Royal ?

Pour un contrat de plus et les nouvelles cartes "classiques"

Merci