Vos découvertes de Mai 2023

SDO dit :

T’avais pas pris Mind MGMT Liopo?

Non pas du tout. J'avais dit ça ?

Allez, je n’avais jamais participé à ce sujet, découvrant rarement des jeux. Mais je sens que les prochains mois vont être un peu plus chargés donc je commence (doucement) en mai avec un seul jeu.

Kites : C’est sympa, c’est frénétique et c’est très bien fait. On se met très vite dedans. Mais la durée des parties (très courtes) fait que je ne vais pas passer par la case achat. S’il est bien évident qu’on ne peut pas tenir un tel rythme sur une plus longue durée, il n’empêche que j’aime bien me mettre dans un jeu, chose que Kites ne permet pas.

Trois choses de taille variée :

John Company : c’est gros, c’est long, c’est insortable sans prévoir ça 6 mois à l’avance, mais qu’est ce que c’est bon !
Undaunted Normandy :je lorgnais depuis longtemps, j’ai passé le pas et c’est avec grand plaisir qu’on a découvert ce mélange DB et gestion de plateau. Première partie un peu longue à cause des erreurs de déplacement. Très envie de remettre le couvert, mon adversaire est très emballé par la mécanique, eu peu par le côté petit soldat. 
District Noir : très très élégant jeu entre Koryo et Schotten Totten. J’ai paradoxalement un peu du mal à sortir ce genre de petit jeu, mais je ne désespère pas que l’été arrivant on puisse facilement s’attabler autours d’une bière et le sortir. 
Clans of Caledonia : plutôt une redécouverte, mais un grand plaisir à le sortir à deux en mode “initié”. Je l’avais prévu pour mes joueurs “experts”, mais je pense qu’il va plutôt prendre la place qu’occupait jadis Deus auquel ma partenaire l’a tout de suite comparé (“c’est aussi frais et facile à jouer que Deus”).

REVIVE : il m’a bien plu, ce jeu, on fait avancer ses petites pistes perso pour aller chercher des bonus, mais en même temps, tout le monde court après les reliques qui mettent fin à la partie, et si au départ, on se dit que ça va prendre du temps, finalement, tout s’accélère d’un seul coup. J’aime bien la mécanique du choix de la zone des cartes à activer, on s’est vraiment bien amusé


MARRAKESH : coup de coeur pour nous! Je n’aime pas tout Feld (pas aimé Bora Bora, Amerigo, Trajan ou Hamburg) mais adoré les Chateaux de Bourgogne ou Carpe Diem, je trouve celui ci très réussi. La mécanique centrale de choix des Keishis (les octogones) qui vont activer certains secteurs, secteurs qu’on ne pourra pas activer très souvent au cours des 3 manches de jeu, mais qu’il faudrait mieux remplir… C’est passionnant, et très simple à exploiter.

Govin dit :
- Pagan: Le Destin de Roanoke: Je m'attendais à mieux. La thématique prend. Le Gameplay est simple, l'asymétrie intéressante. Pour l'instant, je n'ai joué que la Sorcière, et l'ai emporté. Mes adversaires ont chouiné prétextant la faiblesse du Chasseur.
Je le prendrais la prochaine fois pour vérifier.
 

J'y ai rejoué ce midi, en 1h chrono et en incarnant le chasseur pour vérifier la présumée faiblesse de ce dernier qu'alléguait mes adversaires précédents.
Pour l'instant, je dirais que ma victoire leur donne tort.

florica.fluture dit :REVIVE : il m'a bien plu, ce jeu, on fait avancer ses petites pistes perso pour aller chercher des bonus, mais en même temps, tout le monde court après les reliques qui mettent fin à la partie, et si au départ, on se dit que ça va prendre du temps, finalement, tout s'accélère d'un seul coup. J'aime bien la mécanique du choix de la zone des cartes à activer, on s'est vraiment bien amusé


MARRAKESH : coup de coeur pour nous! Je n'aime pas tout Feld (pas aimé Bora Bora, Amerigo, Trajan ou Hamburg) mais adoré les Chateaux de Bourgogne ou Carpe Diem, je trouve celui ci très réussi. La mécanique centrale de choix des Keishis (les octogones) qui vont activer certains secteurs, secteurs qu'on ne pourra pas activer très souvent au cours des 3 manches de jeu, mais qu'il faudrait mieux remplir... C'est passionnant, et très simple à exploiter.

Aha, les deux gros jeux qui devraient arriver prochainement à la maison. 
Vu qu'on aime bcp Carpe Diem & les Chateaux, y a des chances que ca plaise... mais on aime bcp Bruges aussi.

Govin dit :
Govin dit :
- Pagan: Le Destin de Roanoke: Je m'attendais à mieux. La thématique prend. Le Gameplay est simple, l'asymétrie intéressante. Pour l'instant, je n'ai joué que la Sorcière, et l'ai emporté. Mes adversaires ont chouiné prétextant la faiblesse du Chasseur.
Je le prendrais la prochaine fois pour vérifier.

J'y ai rejoué ce midi, en 1h chrono et en incarnant le chasseur pour vérifier la présumée faiblesse de ce dernier qu'alléguait mes adversaires précédents.
Pour l'instant, je dirais que ma victoire leur donne tort.

Tric Trac

Je crois que n’importe quel chasseur l’aurait emporté: la sorcière bourrinait de secrets 3 villageois, et j’en avais déjà innocenté un. L’heure de reprendre le travail approchant, j’ai buté les deux autres et la sorcière par la même occasion.

After us : premiers instants de jeu difficile à cause de la gestion des cartes. Jeu agréable mais sans interaction. A rejouer, mais, a priori, ça ne restera pas dans les annales

Liopo' dit :
Le Zeptien dit :La Bête, seule découverte (agréable) pour ce mois de mai.

Si tu devais comparer au Mystère de Whitehall, tu dirais quoi ? 
J'hésite à me procurer l'un ou l'autre. 

Alors là, suis parfaitement incompétent pour te répondre, je n'ai pas joué au Mystère de Whitehall. Dans le genre traque de tous sur un seul, La bête est clairement plus facile à aborder que certains titres du genre que j'ai croisés sur une table. Je vais pas donner d'avis maintenant, mais  mes premières impressions sont que j'ai trouvé le jeu très thématique, il y a un matériel agréable avec des illustrations réussies et certaines reprennent des dessins d'époque. Si on retire les pages de présentation et mise en place, on a 4 pages de règles (avec proposition de variante) et 3 fins de partie possibles. Les mécanismes sont simples et malins, jouer avec la bête est évidemment très sympa, mais jouer un des chasseurs (les 4 jouent quel que soit le nombre de joueurs) est aussi intéressant, surtout que chacun d'entre eux à un pouvoir "identification" des traces bien à lui.
.... Car la bête peut très bien ne pas être une simple bête (5 identités secrètes différentes, chacune avec un pouvoir particulier)

Bref, le jeu m'a séduit, mes "testeurs" personnels m'en avait dit du bien pendant le festival du jeu ici (je pouvais pas y jouer en tant que bénévole occupé à expliquer des règles ailleurs), Donc je te découragerai pas de l'essayer...

“la bête” c’est comme ça qu’on appelle Not Alone par chez nous !

@liopo

mystère à whitehall est très sympa à jouer en famille mais ne contentera peut-être pas un joueur comme toi.
les enquêteurs ont un réel avantage en quadrillant bien la carte et cela devient vraiment compliqué pour Jack pour effectuer son dernier meurtre. 
le jeu est facile à prendre en main, a un temps de partie limité (c’est plié en 1 heure maxi) mais n’offre de fins différentes comme dans la bête (de ce qu’en dit Lezep).

mais c’est un très bon jeu pour autant

Woodcraft: c’est pas mal, on retrouve des mécaniques empruntées à droite à gauche (ex les ruines de Narak avec les assistants) J’aime beaucoup le principe de la roue qui offre un éventail d’actions qui entrainent des bonus différents en fonction du moment.

Merci les gars

Lionceau dit :Woodcraft: c'est pas mal, on retrouve des mécaniques empruntées à droite à gauche (ex les ruines de Narak avec les assistants) J'aime beaucoup le principe de la roue qui offre un éventail d'actions qui entrainent des bonus différents en fonction du moment.

Ah mais oui, je l'avais oublié, on a eu ça, aussi! Il est pas désagréable, ce jeu, je trouve la thématique très réussie, la dedans, la découpe des dés, le collage des dés, la pousse des dés, bref, les dés en bois, les arbres, les outils... Moi, je m'y vois assez bien... Et je suis d'accord, la roue, elle est intéressante

Le Zeptien dit :La Bête, seule découverte (agréable) pour ce mois de mai.

Bon… ben je le met dans ma commande alors… si j’aime pas tu va m’entendre.

Tomfuel dit :
SPOTS !!


découvert sur BGA, j'en suis totalement accro !! je dois pas etre le seul car les parties et tournois sont légion !

c'est malin, c'est fin, c'est tendu sur du jet de dé ! ha bon sang qu'il est bon ce ptit jeu !!
introuvable en VF en physique, les frais de port de la VO sont elevés

j'espere de toutes mes forces qu'un editeur le sortirait en VF dispo chez nous ou même VO dispo chez nous (je suis accro je vous dis  )

 
ce jeu a tout pour faire un carton entre amis et offre une tres grande variété de configuration

J'ai pris le centrage comme un appel de la papatte :D
Moi j'ai testé, mais je n'ai rien trouvé de ce que tu décris, du coup, je suis curieux de comprendre ce que j'ai raté.
Je n'étais peut-être pas en forme ou fatigué ...

du stop ou encore,
de la jauge de risque en fonction des actions dispo pour le tour
du rebondissement quand tu n’arrives pas a valider (marquer)

c’est assez fin et les actions sont plethore mais la config n’en retient que 6 a chaque fois, d’où des parties differentes
reellement

jmguiche dit :
Le Zeptien dit :La Bête, seule découverte (agréable) pour ce mois de mai.

Bon… ben je le met dans ma commande alors… si j’aime pas tu va m’entendre.

Gloups !  Heu...en tout cas, les lozériens doivent surement apprécier. Mais tu n'es pas lozérien hein ? 
Et ouai...ralala, ch'uis mal là du coup...no

Le Zeptien dit :
jmguiche dit :
Le Zeptien dit :La Bête, seule découverte (agréable) pour ce mois de mai.

Bon… ben je le met dans ma commande alors… si j’aime pas tu va m’entendre.

Gloups !  Heu...en tout cas, les lozériens doivent surement apprécier. Mais tu n'es pas lozérien hein ? 
Et ouai...ralala, ch'uis mal là du coup...no

Deux parties jouées ce jour.
Bon… la première a duré 2 saisons… Grosse erreur de débutant de mon épouse…
La seconde a duré 14 10 saisons avant que je n’attrape la bête.

le jeu est très simple, mais très réussi.

Je trouve quelques ambiguïtés sur les cartes :
 L’une d’entre elle permet à la bete de récupérer sa carte village de la saison précédente. Mais les chasseurs peuvent ils aller enquêter ? Nous avons supposé que oui, les enquête peuvent enquêter.
Un autre dit que la bete fait 2 victimes de plus. Mais quand un village est protégé c’est 0 victimes… ce plus 2 s’applique t il quand le village est protégé ? Nous avons supposé que oui, il s’applique.

On a l’impression, en jouant à ce jeu, de jouer à une version réussi de « fureur de dracula », jeu un poil (une pleine perruque plutôt) trop alambiqué pour ce qu’il est.

Merci pour le conseil.