Vos découvertes de Mai 2023 - 1 an après

y’a 1 an, je déclarait ici même avoir decouvert SPOTS et en être accro sur BGA, lui souhaitant une VF pour atterrir sur ma table.


et bien, j’y joue toujours !
j’ai même fini 2eme a un tournoi BGA, ha le rascal qui ne m’a laissé aucune relance dispo en finale !!

du coup, et bien oui, dernierement, j’ai decouvert une façon de jouer dont je n’avais pas conscience : les relances sont epuisables et donc on peut en priver l’adversaire.
j’y joue toujours et j’aime vraiment ce Spots, je le verrai bien sur ma table un de ces quatre !

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Il y a un an, je parlais de Revive et Marrakesh. J’y joue toujours, on les aime beaucoup tous les deux. J’ai acquis l’extension de Revive récemment, celle de Marrakesh aussi d’ailleurs, ce sont des jeux qui vont rester chez nous, ça. Marrakesh est un peu de la famille des Chateaux de Bourgogne, pour moi. On fait toujours la même chose, mais selon les opportunités, les parties sont différentes.
Revive, le principe des cartes dont on choisit le côté à utiliser, les pistes qui déclenchent les emplacements de machines et puis le côté course pour récupérer les machins moches qui multiplient les scores, ça rend aussi le jeu attractif et tendu. Deux magnifiques découvertes

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Hokito - Pas rejoué. Pas convaincu. (edit : pas trop la cible de jeu à 2 abstrait - pas ma came)
Circle Wagon : J’y ai rejoué 2 ou 3 fois, j’aime ce challenge, probable que j’y rejoue.
Trek 12 : Toujours envie d’y rejouer mais à peu convaincu autour de moi
Hanamikoji : Pas rejoué. Peu d’envie.
Mantis : Pas envie d’y revenir , je ne suis pas la cible.
Nimalia : Rejouer, il y a un truc qui ne marche pas avec moi. Pourtant cela aurait pu.
Trio : J’y rejouerai avec plaisir.
Scout : aussi pourquoi pas une partie.
Challenger : J’y rejouerai avec plaisir
Pas Vu pas pris . Pas rejoué
District noir : J’avais eu un bon feeling, mais au final, je n’aime plu.
So clover : J’aime tjs beaucoup.

J’ai trouvé ça drôle :stuck_out_tongue_winking_eye:

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2 titres que j’ai découverts en 2024 et qui, effectivement, sortent du lot. Marrakesh a quand meme un peu + pris chez nous que Revive.

  • La Guilde des EM : +++ (2 parties)
    Oui à l’asymétrie des pouvoirs et à la mécanique de village qui permet de ne pas repartir de sa capitale au début de chaque manche. Un gros non à l’ergonomie globale du jeu. Je garde Kingdom Builder & Cartographers qui m’apportent plus de plaisir.

Revendu sans regret.

  • Enchanters : ++++ (3 parties à 2 joueurs)
    Une très sympathique alternative aux deckbuilders à la Star Realms / Hero Realms . J’ai déjà fait le plein des extensions car je pense que celui-ci va beaucoup sortir.

Rejoué mais moins que prévu (5 parties en 2023) → 3/5 j’ai acheté quelques extensions à l’occasion des soldes qui me semblent nécessaires pour muscler le jeu de base, peu contrôlable.

  • Witchstone : ++++ (1 partie à 2 joueurs)
    J’ai bien aimé le puzzle du chaudron et les actions qui peuvent s’enchainer en cascade, un peu à la Narak . Bizarrement je n’ai pas eu une folle envie d’y revenir. Bien édité, durée de 45 mins à 2.

Rejoué 1 fois et prend la poussière → 3/5. Je ne refuserai pas une partie mais il devrait logiquement partir à la revente. Pas mauvais mais pas mémorable non plus.

  • Bärenpark : ++++ (1 partie à 3 joueurs)
    Un jeu de pose de polyominos hyper efficace, et qui propose quelques dilemmes intéressants.
    Cette première partie en famille m’a vraiment enchanté, j’ai hâte d’y revenir.

Rejoué mais seulement 1 fois, les enfants lui préférant contre toute attente Llamaland du même auteur. Que je trouve nettement plus cérabral. Mais bon y a des meeple lamas dedans.

  • Cubitos : +++++ (2 parties à 4 joueurs)
    Disclaimer : le stop ou encore est la mécanique préférée de la famille.
    Un séquencement de phases pas forcément ultra facile à appréhender lors d’une première partie mais le jeu est vraiment très fun. Les Charlatans font la course. Coup de coeur de la famille.

Il a souffert d’un temps de jeu réduit en famille (et d’une ludo trop grosse!) Rejoué 1 seule fois depuis :cry:

  • Pharaon : +++ (2 parties)
    Un bon jeu d’optimisation avec des actions limitées qui est desservi par la salade de points finale, particulièrement indigeste. Je n’ai pas eu envie d’y revenir - mais y reviendrai-je?

La réponse est non : revendu → 2/5

  • Descendance : +++ (1 partie)
    Le système de sélection d’actions m’a désorienté dans un premier temps: ce n’est pas un jeu de pose d’ouvriers et il m’a fallu 2 manches pour avoir le déclic et commencer à planifier correctement mes actions. Je suis curieux d’y rejouer mais cette envie n’est pas partagée par A qui a détesté. Dommage :frowning:

Revendu. Mais comme je suis d’une logique imparable j’ai racheté la Big Box. Je vais le retenter avec A ou à l’asso.

  • Pillards de Scythie : ++++ (2 parties)
    Pillards de la Mer du Nord (sans extensions) m’avait laissé sur ma fin, celui-ci m’a bcp plu et m’a surtout semblé mois répétitif. D’une durée raisonnable je pense qu’il va assez régulièrement sortir.

Rejoué 1 fois en 2024. Pas bcp de jeux experts joués en 2023 et celui-ci n’est pas dans les premiers choix d’A.

  • Botanik : ++++ (2 parties)
    Il ne dénote vraiment pas dans l’excellente gamme à 2 joueurs des Space Cowboyz. Mon chouchou reste cependant Tea for 2.

Rejoué une fois mais revendu : on lui préférait systématiquement autre chose dans la ludo → 3/5

On y a rejoué une fois avec des joueurs très occasionnels, excellent. On essaie de s’en faire une en juin. Dur à sortir mais l’envie est clairement là.

Il n’est pas revenu sur la table et a été revendu… pour acheter la version Stalingrad en solde. Cette dernière n’a pas été jouée non plus… Bref.

Pas rejoué non plus, l’été a été nuageux (et très chargé). Il ne repartira pas à la vente parce que j’ai vraiment envie de creuser.

Rejoué à plusieurs reprises not. avec un des fameux joueurs “experts”. Cette partie a confirmé que je n’ai pas du tout envie de le sortir dans cette config, trop prise de tête pour ce qu’il me procure comme plaisir. Je préfère un PG dans ce cas. En revanche, bien envie de le jouer en format “initié”.

Je n’ai pas compris ce que tu veux dire, tu pourrais développer ? Merci :hugs:

En l’écrivant, je me suis dit que je n’étais probablement pas limpide !
Je cherchais à dire que je préfère le jouer avec des joueurs peu expérimentés donc avec moins de réflexion et plus détendue qu’avec des joueurs très cérébraux qui vont rendre les coups un peu longuets pour tout optimiser.
L’opposition initié/expert est un peu stéréotypée, c’est plus une question d’intensité dans le jeu.

Ok je vois ce que tu veux dire, merci :+1:

Par contre je n’ai pas compris pourquoi à Projet Gaia tu acceptais d’y jouer “sérieusement” (en optimisant) et pas à Clans of Caledonia.
Je demande car moi j’ai le sentiment inverse : l’optimisation à outrance me saoule un peu à PG, avec notamment des fins de parties laborieuses tant il y a de combos en cascade pour chaque joueur. Je trouve Clans nettement plus dynamique, je le préfère à PG.

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Aeon’s End : Legacy

Un deckbuilder coopératif asymétrique sur le modèle de Dominion. Le système est simple et efficace, l’aspect narratif du légacy à oublier, on le joue surtout pour le gameplay.

Nous avons fini la campagne, qui était plutôt plan plan jusqu’aux deux-trois derniers scénarii qui étaient bien plus durs.
La campagne legacy est au début un simple tutoriel, puis cela devient plus intéressant en termes de mécaniques, de part les cartes que l’on achète, et la façon dont on customise notre héros, qui synergise de mieux en mieux avec les autres joueurs.
D’un autre côté du point de vue narratif ça n’a jamais décollé.
Une bonne expérience, mais on est loin d’un Horreur à Arkham JCE, pour donner l’idée.

Wingspan Asia

Un autre exemple the cathalisation d’un jeu pour le rendre plus intéressant à deux, en créant un plateau de ressources/scoring sur lequel se battre, à côté du jeu de base. Je le préfère nettement à Wingspan.

On continue à y jouer régulièrement, et c’est la seule façon que j’accepte de jouer à Wingspan.

Survive : Escape from Atlantis

Un fantastique jeu des années 80, avec cet aspect bien méchant que l’on se permettait à l’époque. L’île s’effondre, et il n’y a pas assez de bateaux pour emporter tout le monde à travers les eaux infestées de requins. Un jeu qui mélange des incitants partagés, du bluff et une bonne dose de chance. Un jeu très familial, à jouer entre joueurs capables de voir leurs espoirs couler au fond de l’océan.

Toujours aussi amusant, tant à trois qu’à 6 joueurs, possible si on ajoute l’extension qui sans être indispensable permet de varier les plaisirs. J’aurais adoré avoir pu y jouer pendant les années 80, ça m’aurait fait des bons souvenirs, du coup c’est avec les petits que je compense. Ceci étant dit il y a aussi moyen d’y jouer avec des adultes, si on est prêt à subir les affres du destin, qui est d’autant plus cruel qu’il est influencé par nos adversaires. J’adore!

Pas rejoués

  • Horreur à Arkham - 2ème édition - Aaaargh! j’aurais voulu mais pas réussi.
  • Doomtown Reloaded - je ne possède pas le jeu.
  • Sidereal Confluence - compliqué de réunir des joueurs pour ce genre d’évènement
  • Burglebros : the Casino - je n’avais pas trop aimé
  • 1941 : Race to Moscow - je ne possède pas le jeu
  • The Loop - j’espère y rejouer un de ces jeux, je ne le possède pas
  • Crack List - bof
  • Switch & Signal - je voudrais y rejouer avec les enfants.
Mai avait été bien riche en découvertes ... riches ?

+ >>> CHALLENGERS >>> +

Résumé

Je ne sais pas à quoi je m’attendais. On en dit beaucoup de choses & je pense que j’attendais plus de fun. Pour ne pas aider, les règles n’étaient pas super claires & on a fait énormément d’erreurs. Quand bien même, si on rigole un peu au début, à trop enchainer les parties, on se lasse vite. Beaucoup, beaucoup de manipulations de cartes. J’y rejouerai possiblement, mais il ne rejoindra pas dans ma ludothèque de mon plein gré.

Comme annoncé à l’époque, il n’a pas rejoint ma ludothèque & il ne le fera pas volontairement. J’y rejoue à l’occasion en ligne, mais pas plus. Pas vraiment la sensation de créer quoi que ce soit, trop de manipulations & la fin devient interminable quand tu te rends compte après trois combats seulement que ton jeu est foiré & que tu vas passer encore vingt minutes à retourner des cartes pour rien. En vrai, je n’ai pas trop la sensation de maîtriser quoi que ce soit (j’ai quand même gagné une partie en jouant totalement au hasard !), ni même de comprendre, ou alors de travers, la totalité des effets possibles.

+ >>> TACO CHAPEAU GÂTEAU CADEAU PIZZA >>> =

Résumé

Testé à deux, pas génial, mais à plusieurs, on commence à s’amuser un peu … sauf qu’il s’éternise facilement. On rigole un peu, oui, mais on tourne vite en rond & le jeu est un peu haché. Ce n’est pas le meilleur jeu du genre & je ne pense pas qu’il rejoigne un jour ma ludothèque.

Non, je n’y ai pas rejoué, mais je n’ai pas l’intention de le faire non plus. Il y a tellement de jeux dans le genre que je trouve tout de même bien mieux foutus que celui-ci …

+ >>> ENQUÊTES EXPRESS >>> +

Résumé

Si le jeu est sympathique, c’est quand même frustrant. Quelques cartes, une énigme résolue en cinq minutes & c’est fini, on peut revendre la boîte. Si je ne refuserai pas d’y jouer, le challenge n’est vraiment pas à la hauteur pour oser l’acheter moi-même. C’est comme si dans une boîte de Suspects, il n’y avait qu’un énigme qui se jouait en cinq minutes … pas très engageant.

Pas rejoué. Personne ne me l’a proposé & je n’y rejouerai vraiment que si une boîte me tombe entre les mains. Je me souviens pourtant d’un jeu plutôt malin, mais trop cher pour quinze minutes de jeu.

++ >>> NUTTY BUSINESS >>> ++

Résumé

Petit jeu de cartes assez sympathique, je dois dire. Jouer des cartes pour gagner des “noisettes” ou pour se protéger ou pour attaquer les adversaires … du timing, du bluff, de l’audace. Je ne sais pas si ma maîtresse ludique l’appréciera, je pense que si, mais comme il rentre dans l’esprit d’un The boss & District noir mélangés, elle devrait l’apprécier un peu. Il faudra toutefois que je le reteste avant d’en faire l’acquisition.

Acheté rapidement après l’avoir essayé, car j’en avais un bon souvenir, j’y ai rejoué deux-trois … (quatre ?) fois. Je l’apprécie toujours autant, mais pas au point de l’imposer car tout le monde ne partage pas mon avis, alors je ronge mon frein avant de pouvoir y rejouer … de temps en temps.

- >>> MONOPOLY SUPER MARIO >>> -

Résumé

Je ne suis pas du genre à cracher sur le Monopoly, mais là, à part l’estampille Super Mario, il n’y a pas grand chose à voir. C’est juste un Monopoly simplifié. Sans grand intérêt.

Plus rejoué & c’est tant mieux. Le jeu est simplifié, mais il n’en est pas mieux pour autant.

+ >>> EXIT LE SEIGNEUR DES ANNEAUX >>> +

Résumé

J’apprécie beaucoup les EXIT & le Seigneur des anneaux également. Cependant, cette boîte ne m’a pas plus transcendé que cela. Des énigmes qui se suivent lentement, beaucoup trop de textes pour mettre dans une ambiance qui n’existe pas vraiment & qui hache surtout le jeu. On perd beaucoup de temps alors qu’on n’écoute même pas puisque seule la dernière phrase est vraiment utile. C’est dommage, parce que le jeu en soi est toujours bon. Vivement que j’en trouve un bon à faire avec ma maîtresse ludique, parce que je suis sûr qu’elle aimerait cela.

Pas rejoué, forcément, mais pas rejoué d’autres EXIT non plus depuis & c’est bien dommage.

++ >>> STAY COOL >>> ++

Résumé

Lui, c’est une surprise, je ne m’y attendais pas du tout. Un bon petit jeu d’ambiance & tant pis si les questions des cartes ne sont pas vraiment toutes bien équilibrées. On stresse, on répond & on rigole bien.

Pas eu l’occasion d’y rejouer, mais je crois que je me laisserai bien tenter si l’occasion se représentait, même si, avec le temps, j’en ai gardé le souvenir d’un jeu avec quelques petits défauts.

+ >>> ORIFLAMME >>> +

Résumé

J’y avais joué une ou deux fois en ligne … sans rien comprendre. J’en avais gardé un souvenir très très mitigé. Là, en comprenant un peu mieux les règles, c’est déjà un peu plus plaisant. Toutefois, les pouvoirs ne sont pas tous très intuitifs. Il faut trop souvent lire & relire les effets. Parfois même lire plusieurs fois une même carte pour en comprendre l’effet exact. Je ne sais pas si c’est le même cas pour la première boîte, mais c’est juste ce qui me dérange dans ce jeu. Il n’aura son deuxième “+” que quand tout ceci deviendra plus clair pour moi.

La première boîte est arrivée dans ma ludothèque, j’ai donc pu y rejouer … toutefois, j’ai pu me rendre compte que j’apprécie bien le jeu, mais que je préfère quand même la deuxième boîte, même s’il faudra du temps pour intégrer les divers effets des cartes … ce qui n’est pas gagné. Que vaut la troisième boîte ?





* * * * * * *



& en ligne, c’était tout aussi fourni …

- >>> ROPPYAKKEN >>> -

Résumé

Encore un petit jeu de cartes asiatique qui ne renouvelle rien à mon sens. J’ai l’impression qu’ils se ressemblent tous & que tous ne sont que des sortes de batailles avec de la pioche. Que dire d’un jeu où, tu as beau mener toute la partie, ton adversaire l’emporte dans la dernière manche parce que la distribution lui donne une combinaison qui lui fait un maximum de points pour gagner en un seul coup ou presque ? … Pour le plus grand plaisir de ma maîtresse ludique, cela fait au moins une heureuse ^^

Pas envie d’y revenir, je continue à l’éviter & à l’oublier.

- >>> SEOTDA >>> -

Résumé

& on recommence avec un autre jeu de cartes asiatique … qui ne renouvelle toujours rien, toujours à mon sens. Un énième jeu où j’ai beau gagner toutes les premières manches, ma maîtresse ludique l’emporte en ne gagnant que la dernière … quel intérêt de jouer les précédentes manches si la dernière rapporte plus de points que les autre réunies ? Si ce n’est de rendre ma maîtresse ludique doublement heureuse, je ne vois pas d’autre explication … Non, vraiment, ces jeux asiatiques sont déconcertants.

Est-ce que voir ma maitresse ludique aux anges justifierait une nouvelle partie ? … Dilemme … Mais non, il doit sûrement bien y avoir d’autres manières d’y arriver … ^^

= >>> SPOTS >>> +

Résumé

Des dés, des cartes avec sortes de dalmatiens à points noirs. On lance des dés, on valide nos chiens & … on marque des points, noirs. Oui, j’ai vraiment du rater un machin parce que là, en l’état, je n’ai pas tout bien compris où se trouve le plaisir dans ce jeu …

J’ai eu l’occasion d’y rejouer une ou deux fois … (trois ?), mais contrairement à Tomfuel, je n’arrive pas à vibrer pour ce jeu, j’y passe totalement à côté. Même si y jouer avec ma maîtresse ludique me l’a fait un peu mieux apprécier du fait qu’on ait pu le comprendre un peu plus.

= >>> SENSEI >>> -

Résumé

Petit jeu “abstrait”. Thème inexistant. Bon, je crois que c’est un jeu qui gardera son secret pour lui. Je n’ai pas bien saisi le concept & je ne suis en réalité pas sûr de vouloir le connaître. Une sorte de damier où le maître-mot est blocage … je m’ennuie.

Quand je le revois, je l’évite. Alors je n’y rejoue pas.

+ >>> HADARA >>> +

Résumé

Le jeu fonctionne, certes. On achète, on vend, on fait quelques trucs & on compte les points. Je dois avouer que je n’ai pas tout compris des subtilités, mais il doit y en avoir, assurément. Toutefois, j’ai l’impression de rejouer à une énième jeu du genre. Sans qu’il soit mauvais pour autant, non, mais on se répète & en plus, pour l’heure, j’ai vraiment l’impression de faire toujours les mêmes choses de parties en parties …

J’ai eu l’occasion d’en refaire quelques parties. Je gagne, je perds, je ne sais pas pourquoi, ni comment. j’ai l’impression de toujours faire pareil & parfois cela fonctionne & d’autres fois non. C’est à n’y rien comprendre. C’est pourquoi il ne rejoindra pas ma ludothèque, même si je n’en refuse pas une partie.

+ >>> TICKET GAGNANT >>>+

Résumé

Là, j’y ai rejoué à plusieurs, évidemment, comme je m’en doutais, il est quand même plus sympathique. Le mode solitaire n’ayant pour moi aucun intérêt, si ce n’est de s’entraîner. A plusieurs, il est déjà plus sympathique, mais je ne dois pas être la cible. Un peu trop chaotique … voir un cheval à la traîne remporter la course sur une dernière carte, cela me chagrine un peu, je ne ressens pas l’ambiance d’un hippodrome comme quand les chevaux s’élancent sur Horse fever par exemple …

Je ne sais pas pourquoi je revois HUEEEE, mais malgré une ou deux nouvelles parties pour m’y faire, il n’y a rien à faire, j’ai l’impression d’y passer à côté, je ne le comprend pas.

+ >>> ARCHITECTES DU ROYAUME DE L’OUEST >>> =

Résumé

On me l’avait vendu comme un jeu simple & rapide … mais ce fut long & laborieux. Obligé de me replonger dans les descriptions des effets de chaque lieux, chaque personnage, chaque action possible … évidemment, quand on connaît le jeu par coeur, on doit bien s’amuser (& encore), mais est-ce que j’en ai envie ? Je dois bien l’avouer, je n’ai pas eu l’impression d’avoir construit quoi que ce soit & je ne me suis pas amusé pour deux sous. Mais peut-être qu’à la longue cela viendra ? Ou pas ? …

Si j’ai bien l’impression qu’il y a quelque chose à faire dans ce jeu, ma seule partie depuis m’a clairement fait comprendre que ce jeu n’était pas fait pour moi.

++ >>> DICEATHLON >>> ++

Résumé

Petit jeu de crayon & papier avec des dés. Assez malin, passé le thème sportif sans intérêt, mais j’aime bien, cela se laisse jouer. Ce n’est pas le plus génial du genre, mais c’est bien. Le fait de devoir être le plus rapide dans chaque discipline donne un peu d’interaction au jeu où il faut toujours surveiller où en sont les autres pour tenter de faire mieux, mais on ne peut pas tout faire & les choix à faire sont parfois difficiles … quand ce ne sont pas les dés qui s’en mêlent.

Je n’ai hélas pu y rejouer qu’une seule fois depuis. Bon, il est vrai que c’est un jeu de dé & qu’on a le sentiment de toujours faire la même chose, mais quand même, c’est plus subtil qu’un YAHTZEE …

++ >>> APPLEJACK >>> ++

Résumé

Assez malin comme jeu, un peu brise neurones, mais j’aime bien. Sans chercher à essayer d’embrouiller l’adversaire, les choix sont déjà bien assez compliqués pour bien aménager son plateau. Collecter de tuiles pour collecter des pommes pour gagner du miel … bon, ce n’est pas le plus exaltant des jeux, mais il fait bien cogiter.

Plus jamais rejoué & pourtant, je pense que j’aurai bien aimé en refaire quelques parties pour confirmer cette bonne impression, même si ce n’est pas le genre de jeu qui pourrait sortir souvent de ma ludothèque.

++ >>> ROLLING PINS >>> +++

Résumé

Petit jeu de dés, donc de hasard. Un lointain cousin du Yahtzee, assez sympathique. Ma maîtresse ludique aime beaucoup me narguer avec ses strikes, à croire donc qu’il n’y a pas que de la chance & qu’un peu de subtilité réside dans ce jeu. Mais depuis que je sais en faire moi aussi, des strikes, elle fait moins la maline & les parties plus serrées sont d’autant plus intéressantes. S’il était un peu plus tactique, il aurait reçu un “+” de plus.

Aaaaaaah, finalement, je dois bien apprécier le YAHTZEE, car celui-ci, j’en ai refait des parties & pas qu’un peu ! Une fois qu’on le comprend un peu plus, il est tout de même bien plus plaisant & ce même si ma maîtresse ludique m’humilie en enchaînent les strikes !

& voilà !

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C’était La Bête. Alors on y a rejoué deux fois il me semble, mais comme j’ai tendance depuis quelques temps à jouer en campagne (Tainted Grail, Gen 7, Wingspan, Cloudage…) et que j’ai pas plus de soirées jeux que l’an dernier, je sors moins de jeux différents, et La Bëte fait partie des nombreuses victimes qui prennent un peu la poussière.
…mais elle reviendra, parce qu’elle est pas contente, parce qu’elle veut se venger… :cold_face:

C’est plus que je peux sortir Clans of Caledonia avec des joueurs moins expérimentés et pas Projet Gaïa. Sur le peu de temps de jeu que j’ai avec des joueurs plus chevronnés, je préfère le consacrer à un Projet Gaïa. Même si les deux jeux ne sont pas de durée équivalente, ils me prennent quand mm une soirée jeu.

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Pour un Descendance qui a fait un bide de par chez toi, racheter la bigbox, si c’est pas du compulsif! Comme je l’adore, et que ça passe pas trop mal par ici, il ressort régulièrement, et je trouve cette bigbox superbe et géniale. J’aurais du faire pareil avec Kingdom Builder

Par contre, elle prend vraiment une place pas possible. Ca a grandement joué en sa défaveur par chez nous.

oui, c’est vrai, mais j’adore les grosses boites (sans faute de frappe)

Brian Boru : une redécouverte, ou plutôt la vraie découverte. Bon, je l’ai découvert en décembre à l’occasion d’une partie avec Liopo’ et znokiss (et certaines valeurs ajoutées) et il m’avait beaucoup plu, car j’avais pu y voir un potentiel ludique très intéressant en plus de son charme celtique suranné qui me plaît.

En mai, lecture des règles, explication aux autres joueurs, donc déjà je comprends mieux ce que je vais faire. no (Ce ne sont pas les explications parfaites que j’ai reçues à Noël qui sont en cause, juste que quand on t’explique un jeu, ça va plus vite que quand tu lis la règle dans le but de l’expliquer à d’autres.)

Et ça se confirme, le jeu est un véritable coup de cœur pour moi et a apparemment été apprécié des autres joueurs. Il faut dire qu’il y avait de l’ambiance dans les parties, pour un jeu studieux comme celui-là où l’on doit bien mesurer ses choix. Mais comme chaque choix enquiquine quelqu’un, forcément, ça crée des échanges, euh, chaleureux ! wink

Son seul “défaut” est qu’il n’est pas jouable à deux et qu’il faut donc attendre un ami de passage ou se rendre chez d’autres joueurs.

Je confirme tout le bien que je pense de ce jeu, et malheureusement son “défaut” fait que nous n’y jouons pas assez souvent à mon goût.

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Le pronostic était bon. Je ne dirai pas non à une partie, mais il n’a quasi pas été rejoué depuis.

Les deux sont ressortis plusieurs fois, à 2, 3 et 4 joueurs.Evergreen est plus rapide pour expliquer à des nouveaux joueurs, il a plu à chaque fois.