Bon, énormément de découvertes ce mois-ci également il me semble. Je n’ai plus de suivi précis, alors bon, on va essayer de diviser cela entre les découvertes sur table et les découvertes BGA. Vous me pardonnerez mais je suis assez peu inspiré ce mois-ci alors mes retours seront brefs et bof ^^
Sur Table
Catan
Un grand classique qui’il n’est plus nécessaire de présenter mais qui est indispensable à découvrir. Après presque trente ans de présence sur le marché, je doute que l’on ait fait mieux sur ce créneau. Je l’affirme sans sourciller (en même temps, je ne crois pas avoir d’autres références pour comparer mais eh, je l’affirme quand même !). Une partie sur table m’a convaincu de l’indispensabilité de ce jeu. Tous, autour de cette table, ont prit un plaisir immense avec l’envie de rejouer dès que possible. Pour le coup, Catan est l’illustration parfaite de l’aspect “société” dans le jeu. Surtout, qu’est-ce que l’on a ri ! Une partie gravé à jamais dans ma mémoire comme l’une des meilleures, tous jeux confondus !
Aventuriers du Rail - Inde & Suisse
Je n’ai pas eu l’occasion ou l’envie de trop jouer aux Aventuriers du Rail pour autant, les trois parties jouées sur le plateau Suisse m’ont beaucoup plu. Celui-ci est beaucoup plus adapté au jeu à deux joueurs et les quelques variations de gameplay apportées renouvèlent le jeu agréablement. J’ai tout de même une préférence pour le plateau Europe mais Suisse reste très plaisant pour offrir de la variation.
Bandido
Très bon petit jeu coopératif, que ce soit avec des enfants ou avec des adultes. Le jeu est bien plus technique que ce que l’on pourrait croire. Je l’ai surtout joué avec Madame et les enfants même si la réflexion et le placement des tuiles sont plus limités. La session jouée avec deux autres adultes par contre, m’a fait comprendre que ce jeu demande à réfléchir et à bien anticiper la pose des tuiles pour parvenir à bloquer le bandit.
R
Amoureux de Love Letter, j’étais très content de dégotter ce petit R (rethématisé et édité sous le nom de BraveRats) en occasion (mais neuf). C’est une sorte de Love Letter à deux joueurs (pour simplifier au maximum) ou une bataille améliorée, c’est selon. On dispose d’un deck de 8 cartes, cartes possédant une valeur et des effets et il faut gagner 4 manches pour gagner la partie. C’est pas le jeu du siècle mais j’aime bien les illustrations, la rapidité du jeu et sa simplicité d’appréhension.
Quickshot
Encore un jeu de Seiji Kanai, rethématisation cette fois d’un print & play, Race Master. C’est simple, c’est efficace mais très violent et punitif. Les parties vont vite mais vous pouvez très bien vous faire éliminer dès le premier tour. Là aussi, pas le jeu du siècle mais ça se joue bien et on a vite fait d’enchainer les parties.
BGA
Happy City
En quête de jeux pour les vacances d’été, j’ai découvert ce dernier grâce à @Marchou. J’ai fait essayer le jeu à Madame sur BGA et on a aimé tous les deux. Après presque dix parties, on continue de s’amuser dessus. D’ailleurs, on a acheté le jeu en physique !
District Noir
Comme pour le jeu précédent, District Noir est issu de notre recherche de jeux pour l’été. Et comme pour Happy City, dès la première partie sur BGA, on a adoré. On attend avec impatience de le recevoir en physique.
Kingdom Builder
Découvert grâce à un tournoi sur BGA (Tric Trac il me semble), j’ai dû en faire deux ou trois parties. C’est très simple de prise en main mais assez technique pour parvenir à scorer. Je ne sais pas si le jeu rejoindra un jour ma ludothèque mais il est probable que je continue d’y jouer sur BGA pour tenter de le comprendre davantage.
Downforce
J’ai fait une partie totalement épique sur BGA face à @lymon-flowers et @trou8adour ! J’étais absolument convaincu que j’étais tellement plus fort parce que j’avais pris le contrôle de 4 des 6 voitures de la partie… Je n’avais pas lu les règles et il était trop tard quand j’ai compris mon erreur ^^ Pour autant, j’ai trouvé ça plutôt amusant et je pense y revenir prochainement.
Sky Team
Trois ou quatre parties, aucune victoire ! Le jeu est dur ! Par contre c’est bien fichu, c’est agaçant mais on a absolument envie de parvenir à faire atterrir un avion ne serait-ce qu’une fois. Punitif, la moindre erreur peut vous coûter la victoire.
Tikal
J’ai lancé deux parties sur BGA pour me dégrossir les règles avant de jouer sur table. Je n’ai toujours pas joué sur table mais ces deux parties en ligne ont confirmé une chose : j’ai bien fait d’acheter ce jeu ! Tout y est très bon, la mécanique de majorité, le placement des tuiles du plateau, le système de point d’action, rien à dire. Cela annonce de bonnes soirées si le jeu plait à mon cercle.
Jekyll vs. Hyde
Petit jeu de pli fort intelligent mais Ô combien difficile à maitriser notamment grâce au côté asymétrique entre les deux personnages que l’on peut incarner. Soit vous incarner Jekyll et vous devez faire en sorte de limiter l’écart entre le plis par vous et l’adversaire, soit vous incarner Hyde et vous devez le creuser au maximum. Je recommande.
Ark Nova
Après trois ou quatre parties, je continue de découvrir Ark Nova et je l’apprécie de plus en plus, fortement tenté par l’achat d’une copie physique. Il ne me semble pas que ce jeu réinvente quoi que ce soit mais il est très plaisant à jouer, notamment grâce à son thème et l’exécution des mécaniques est très bonne. C’est un jeu à combo, il faut donc du temps et des parties en grand nombre pour commencer à l’appréhender au mieux.
Praga Caput Regni
@Tasmat et ses découvertes à l’aveugle m’ont donné l’occasion d’en faire une partie. J’ai pas tout compris, je me suis fait battre par @rodenbach mais qu’est-ce que c’était bien ! J’ai du mal à comprendre un jeu quand je n’ai pas le plateau et les règles sous le nez, donc je suis encore perdu face à ce jeu. Pour autant, il y a un gros potentiel et je pense qu’une fois qu’on le maitrise, il doit devenir très intéressant à jouer !
Carcasonne
Un classique que j’ai découvert sur BGA. J’ai bien aimé. Je n’y ai pas rejoué depuis un petit moment mais les quelques parties que j’ai joué m’ont donné encore plus envie d’y jouer sur table.
Pour le reste et sur quoi je n’ai rien à dire (déjà que j’ai pas dit grand-chose sur le reste…) :
GrumbleStone
Les Voyages de Marco Polo
Les Bâtisseurs - Moyen Age
Secret Moon
Dékal
Chakra